Dans le monde moderne, il existe une telle variété de variétés de roses que les producteurs de roses ont commencé à classer ces fleurs nobles en groupes, en se concentrant sur les caractères morphologiques et d'autres critères. Ainsi, aujourd'hui, il est de coutume de distinguer les roses de jardin, de parc, de thé hybride, d'escalade, de stambovye, de couvre-sol et de polyanthus. Il s'agit de la dernière variété de roses, de leurs caractéristiques distinctives, de la technologie de culture et d'utilisation en aménagement paysager qui sera discutée dans cette revue.
Que sont les roses polyanthus: description
Le polyanthus, ou rose angélique (nom latin du groupe Polyantha) est une plante peu compacte, dont la principale caractéristique est un grand nombre de fleurs relativement petites, couvrant abondamment tout le buisson pendant l'été et une partie de l'automne. Les propriétés importantes du groupe comprennent également la simplicité, la facilité de culture et l'endurance.Les roses Polyanthus, comme les roses de thé hybrides, doivent leur apparence au célèbre sélectionneur français et propriétaire d'une immense pépinière de roses, Jean-Baptiste Andre Guillot (1803-1882), également connu sous le nom de Guillau-son. Mais les informations fiables sur les "ancêtres" de cette variété n'ont pas été conservées: selon une version, elles sont devenues du thé chinois et des roses naines japonaises multifleurs, selon une autre - hybride de thé multifleurs et floraison.
Les roses Polyanthus se caractérisent par de telles caractéristiques morphologiques:
- hauteur du buisson - de 0,3 à 1 m;
- la densité du buisson est très dense;
- feuilles - vert foncé ou vert clair, brillantes, de petite taille;
- la forme de l'inflorescence est racémeuse;
- le nombre de fleurs dans l'inflorescence est de 10 à 50;
- le nombre de fleurs qui fleurissent simultanément sur le buisson peut atteindre 200 ou plus (pendant la floraison, elles peuvent masquer complètement le feuillage);
- diamètre de la fleur - 2–10 cm;
- le nombre de pétales de fleurs - 10-60;
- structure florale - double simple, moyenne ou épaisse;
- couleurs des fleurs - rouge, blanc, rose, orange, violet foncé;
- période de floraison - longue, et les fleurs en fleurs restent longtemps;
- l'odeur n'est pas prononcée, parfois complètement absente.
Tu sais Rhodes - l'île grecque, qui est aujourd'hui une station balnéaire très populaire - comme le dit l'immortel d'Homère, a été appelée ainsi par Ulysse lui-même. En passant devant un lopin de terre enveloppé d'un parfum de roses, le héros de la guerre de Troie lui a donné le nom de "Rhodes" - l'île de Roses.
Polyantha est souvent confondu avec floribunda, mais ces derniers ont des buissons plus élevés de densité plus faible, de plus, les fleurs du floribunda sont plus grandes et moins grandes. Les roses miniatures diffèrent des polyanthus par une structure de buisson plus compacte et moins de fleurs dans l'inflorescence.
Depuis Guillot, le nombre de variétés de roses polyanthus a augmenté de nombreuses fois, parmi les plus populaires et les plus intéressantes, il convient de mentionner:
Avantages et inconvénients des roses
- Jean-Baptiste Guillot, introduisant une nouvelle variété de roses, s'est fixé des tâches spécifiques brillamment résolues et a identifié les principaux avantages de Polyantha, à savoir:
- la possibilité de croître en pleine terre;
- compacité;
- résistance au gel et capacité à récupérer rapidement en cas de gelure (capacité à s'enraciner à nouveau);
- sans prétention à la composition du sol;
- résistance à l'oïdium, aux taches et à d'autres infections fongiques;
- résistance à l'engorgement du sol;
- résistance à la lumière directe du soleil;
- manque d'épines;
- longue période de floraison continue;
- un grand nombre de couleurs;
- nuances de fleurs saturées;
- grande solidité des couleurs - à la fois sur le buisson et dans la coupe;
- enracinement facile des boutures;
- la possibilité de croître à partir de graines;
- la capacité de prendre facilement racine sur un stock de roses sauvages ou de parc;
- procédure de détourage simple;
- de nombreuses possibilités d'utilisation dans la conception du paysage.
- Parmi les défauts des roses anges, il y a:
- une palette de couleurs limitée (le plus souvent il y a des roses rouges, blanches, roses et orange, mais le jaune et le bicolore n'ont toujours pas été mis en évidence);
- petites tailles de fleurs;
- une forme de fleurs assez simple (moins raffinée et noble que certaines variétés de roses hybrides de thé);
- manque d'arôme saturé;
- manque d'auto-nettoyage après la floraison (les fleurs séchées doivent être enlevées, sinon le buisson perd rapidement sa décoration et devient désordonné);
- l'épuisement des fleurs, surtout sous un soleil éclatant.
Planter des fleurs
Les semis de roses polyanthus sont mieux achetés dans les magasins spécialisés où vous pouvez choisir la variété appropriée, ainsi que d'obtenir des conseils détaillés sur la plantation et l'entretien. Cependant, avant d'acheter, vous devez effectuer des travaux préparatoires.
Tu sais La rose la plus chère du monde est estimée à 3 000 000 livres. La variété s'appelle "Juliet", et son auteur est le célèbre éleveur anglais et propriétaire de la même entreprise, David Austin, qui a passé une demi-douzaine d'années de sa vie à créer une magnifique fleur.
Travaux préparatoires
Un endroit pour planter des roses doit être préparé à l'avance. Il est préférable de le faire à la fin de l'été, car vous ne pouvez pas planter un arbuste dans le sol qui vient d'être déterré: une fois le sol affaissé, les racines de la plante peuvent devenir nues et la rose gèlera au premier gel.
Les travaux préparatoires comprennent:
- choisir le bon endroit;
- nettoyer le site des débris, des petites pierres et des mauvaises herbes, et il est nécessaire d'enlever non seulement la partie aérienne des plantes, mais aussi leurs racines, même les plus petites;
- creuser la terre à une profondeur d'environ 20 cm;
- application d'engrais: organique (compost ou fumier pourri) et minéral (principalement phosphorique, mais des complexes peuvent également être utilisés); Un sol trop lourd est recommandé pour faciliter l'ajout de sable, et pour une désinfection supplémentaire, il est utile de mélanger un peu de charbon broyé;
- abri: pour que l'endroit préparé pour la rose ne sèche pas, elle doit être recouverte d'une masse verte saine, par exemple de l'herbe ou de la tourbe fraîchement coupée.
Technologie et dates d'atterrissage
Les roses peuvent être plantées en automne ou au printemps. La première méthode est préférable, car dans ce cas, avant le début du gel, la brousse parvient à bien s'enraciner, sans être «distraite» par la croissance active de la partie aérienne. Pendant la plantation de printemps, la plante commence à se développer à l'extérieur très rapidement, mais en raison du fait que le système racinaire fragile est contraint de diriger toutes les forces vers la croissance des tiges et la floraison, l'hiver suivant, le buisson peut pénétrer insuffisamment préparé. C'est pour cette raison que les roses plantées au printemps gèlent beaucoup plus souvent.
Important! Sur les sols lourds et gorgés d'eau, les roses polyanthus ne sont plantées qu'en automne, car après l'hiver, ce sol devient trop dense et le système racinaire en formation ne reçoit pas suffisamment d'oxygène.
Le processus d'atterrissage implique les actions suivantes:
- Retirez l'abri de l'endroit préparé.
- Creusez un trou dans le sol d'une profondeur de 40 cm et de même diamètre. Il n'est pas nécessaire d'appliquer des engrais au fond de la fosse!
- Coupez les plants secs, cassés, endommagés et les branches minces, ne laissant que 3-4 des plus sains. Si le buisson est petit et faible, coupez les pousses au niveau d'un œil, dans le fort vous pouvez laisser quelques bourgeons.
- Inspectez soigneusement les racines, éliminez les processus endommagés, raccourcissez le reste d'un tiers.
- Placez le semis dans un trou, en vous assurant que les racines ne se plissent pas et ne se plient pas, mais qu'elles sont librement situées dans toute la zone.
- En tenant la plante de sorte que son point de croissance soit légèrement en dessous du niveau du sol, remplissez le trou avec le mélange de sol d'environ 3/4.
- Tamponnez le sol très soigneusement autour du semis.
- Versez un peu d'eau tiède sur le buisson.
- Une fois l'eau absorbée, saupoudrez le cercle de terre d'une fine couche de terre sèche.
Règles de base pour grandir et prendre soin
Les roses de Polyanthus sont plus faciles à entretenir que les autres variétés de plantes, mais néanmoins, certaines exigences pour un cultivateur débutant doivent être connues et rigoureusement remplies.
Localisation et conditions optimales
Toutes les roses sont des plantes photophiles, et Polyantha ne fait pas exception. Le buisson se développera mieux dans un endroit ouvert, bien éclairé, mais en même temps protégé des vents en rafales (les roses polyanthus tolèrent mieux les courants d'air que les autres variétés de la plante, mais ce facteur est toujours stressant). À l'ombre, le buisson s'étire et perd sa décoration, et en l'absence d'une circulation d'air normale commence à faire mal.
Tu sais La durée de vie moyenne d'une rose est de 30 à 40 ans, mais un buisson pousse dans la ville allemande de Hildesheim, dont l'âge, selon les habitants, est de mille ans.
Les polyants peuvent pousser dans différentes conditions climatiques, même dans des conditions difficiles comme l'Oural et la Sibérie. La plante n'est pas très exigeante sur la composition du sol, mais préfère un sol meuble et fertile avec une réaction neutre. Cependant, avec de bons soins, un sol légèrement acide n'est pas non plus un obstacle à une bonne floraison. De même, une rose peut pousser sur des sols argileux et sablonneux. Quant à l'humidité, l'air sec (pas plus de 50%) convient mieux à une rose ange.
Paillage
Pour une meilleure conservation de la chaleur et de l'humidité dans le sol, le contrôle des mauvaises herbes et la prévention des attaques de limaces, chenilles et autres ravageurs rampants, une technique agrotechnique telle que le paillage est utilisée. À ces fins, il est préférable d'utiliser des copeaux de bois ou de l'écorce, mais le sable et même les petits cailloux conviennent également. Couvrant le cercle de sol autour de la brousse avec un tel matériau, le cultivateur stimule les processus métaboliques dans le système racinaire de la plante, augmente la perméabilité à l'air du sol et donne également à son parterre un aspect plus soigné et bien entretenu.
Arrosage et fertilisation
Un arrosage trop fréquent des "fleurs d'ange" n'a pas besoin. Selon la température de l'air, vous pouvez arroser le parterre de fleurs une fois par semaine ou même moins. L'exception est les jeunes plants, par temps sec, ils doivent être arrosés tous les 6 jours. À partir de la deuxième quinzaine d'août, la quantité d'humidité introduite dans le sol doit être réduite afin que la brousse ne libère pas de nouvelles pousses, qui n'auront toujours pas le temps de se former avant le début du froid.
Lecture recommandée
Si le paillage n'a pas été effectué, après l'arrosage, le cercle de sol doit être desserré pour assurer la circulation de l'air et la conservation de l'humidité dans le sol, tout en éliminant simultanément les mauvaises herbes émergentes. Les roses doivent être nourries d'engrais organiques et minéraux, en alternance entre eux. Cependant, il convient de garder à l'esprit que le premier pansement supérieur après la plantation d'un buisson peut être effectué au plus tôt 12 mois plus tard.
Comme vinaigrette biologique, vous pouvez utiliser des crottes de poulet. Pour préparer le mélange de travail, l'engrais est d'abord dilué avec 20 parties d'eau, laissé à infuser pendant une semaine, puis à nouveau dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 3. Les buissons d'infusion qui en résultent sont arrosés au début de la saison et à la fin de chaque période de floraison. En plus des excréments de poulet, les roses réagissent bien à la molène, au fumier pourri ou au compost.
Quant aux engrais minéraux, le schéma de leur utilisation ressemble à ceci:
Type de vinaigrette | Exemple de drogue | Temps d'application |
azote | "Urée", "Nitrate d'ammonium" | au début de la saison; après la première vague de floraison |
complexe (phosphore-potassium-azote) | Ammofoska, Nitrophoska, Superphosphate | à partir de juillet - 2-3 fois par saison |
Taille
La taille des roses est un must pour toute variété de cette plante. Pour le groupe Polyantha, cette procédure a ses propres caractéristiques. Ainsi, pour assurer une ramification élevée et, par conséquent, une floraison abondante, le jeune arbuste est radicalement raccourci immédiatement après la plantation, laissant 2–3 yeux pour les pousses courtes et 1–2 yeux pour les variétés hautes sur chaque pousse. De plus, vous devez retirer toutes les pousses anciennes (sèches, ligneuses ou foncées), malades et faibles, en les coupant au niveau du sol.Dans les années suivantes, la procédure est effectuée selon le même principe - les pousses fortes sont raccourcies d'un tiers, toutes les autres sont retirées. Le nombre de pousses qui doivent être laissées pour un développement ultérieur dépend de l'âge du buisson: chez les jeunes, ce nombre peut être limité à 3-4, puis l'augmenter à 8. Pendant la floraison, l'élagage n'est effectué que pour les tiges de fleurs séchées. En automne, dans un but sanitaire, les branches malades et non formées sont coupées.
Important! Plus la rose est faible, plus elle doit être coupée. Mais il n'est pas recommandé de raccourcir considérablement les variétés fortes et hautes, car après cette procédure, la plante commence à croître intensément, ce qui peut entraîner une floraison plus tardive et moins abondante.
Abri pour l'hiver
Les roses Polyanthus sont des plantes résistantes au gel et peuvent tolérer une baisse des températures jusqu'à -15ºC. Néanmoins, pour l'hiver, il est recommandé de les couvrir. Dans les régions où les hivers ne sont pas trop sévères, un buisson avec un abri suffisant contre les feuilles mortes, la tourbe ou les pattes de conifères, cependant, si les gelées devraient être sévères, surtout en l'absence de neige, la question de la protection devrait être prise plus au sérieux. Dans ce cas, en plus de l'abri, le buisson doit également être étalé à une hauteur de 10 cm.Ne pas couper et couvrir les buissons trop tôt. D'une part, la taille avant le début des premières gelées est perçue par la plante comme une incitation à une croissance active, à la suite de laquelle la rose peut simplement mourir. En revanche, le refroidissement progressif de la brousse est un bon durcissement et une bonne préparation à l'hivernage. Le meilleur moment pour effectuer la procédure est la période où la température nocturne est tombée au moins une fois à -2 ... -3ºC (selon la zone climatique, cela peut être fin octobre ou novembre).
Lorsque vous couvrez des roses, il convient de suivre les règles suivantes:
- La procédure est effectuée par temps sec.
- Seuls des matériaux secs sont utilisés pour l'abri.
- L'abri est précédé d'une taille sanitaire.
- La couche d'isolation doit être bien fixée de manière fiable, sinon la structure s'effondrera sous un coup de vent.
Important! Les roses Polyanthus, enracinées à partir de boutures, dans les premières années sont assez faibles, elles doivent donc être soigneusement couvertes pour l'hiver, sinon elles peuvent mourir.
Elevage
L'une des qualités les plus précieuses de la rose polyanthus est qu'elle se propage très facilement, et pour cela, presque toutes les méthodes peuvent être utilisées - de la plantation de graines à diverses méthodes végétatives (boutures, stratification, greffage, division de la brousse):
- Graines La "fleur d'ange" peut être achetée au magasin ou assemblée par vous-même, pour cela il suffit juste d'ouvrir le fruit qui n'est pas complètement mûr. Avant la plantation, les graines doivent subir une stratification (une procédure qui imite l'hivernage des graines dans le sol). Pour ce faire, le matériel préparé doit être disposé entre deux couches de chiffon humide, enveloppé de polyéthylène et placé au réfrigérateur (compartiment à légumes). De temps en temps, le tissu doit être ventilé et humidifié en plus. Vous devez commencer la procédure au début de l'hiver. Vers février, les graines devraient «éclore» (laisser sortir la première racine mince). Dès que cela se produit, ils doivent être plantés dans un petit pot et placés dans un endroit chaud et bien éclairé. Lorsqu'une jeune plante pousse plus fort, elle peut être plantée en pleine terre.Il vaut mieux le faire à l'automne.
Vidéo: propagation des roses par les graines
- Pour l'élevage de Polyantha boutures au début de l'été, une pousse lignifiée est coupée de la plante et divisée en segments avec un ou deux bourgeons sur chacun. Ensuite, la tige est traitée avec un agent d'enracinement (Kornevin, hétéroauxine, etc.), enterré dans un mélange de tourbe et de sable à un angle de 45 °, recouvert d'un pot ou d'une bouteille en plastique et placé pour l'enracinement dans un endroit chaud et légèrement ombragé. Vous pouvez planter une telle tige en pleine terre au printemps prochain, tandis que pendant l'hiver, la plante doit être dans une pièce fraîche à une température légèrement supérieure à zéro.
Vidéo: propagation des roses par bouturage
- Pour plusieurs plantes d'un buisson la rose doit être soigneusement creusée du sol et, sans effacer complètement le morceau de terre, avec un couteau propre et tranchant, couper la racine avec la partie aérienne en deux ou trois parties. Chaque fragment obtenu doit être planté de la manière habituelle, après avoir préalablement saupoudré le site de coupe avec du charbon de bois broyé pour la désinfection.
Important! Il n'est pas recommandé de décorer les pelouses avec des roses, car la présence d'un buisson décoratif rend difficile la coupe de l'herbe. De plus, une pelouse bien entretenue et bien entretenue est un élément de conception autosuffisant, de sorte que les grandes fleurs qui y sont apparues semblent étrangères et provoquent un sentiment d'harmonie.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les roses Polyanthus sont considérées comme l'un des représentants les plus robustes du genre Rosehip, mais cela ne signifie pas du tout qu'elle ne sera jamais affectée par des maladies ou des ravageurs. Vous trouverez ci-dessous les maladies les plus courantes de la "fleur d'ange", leurs principaux symptômes, causes et méthodes de traitement.
Taches noires:
Symptômes | taches sombres sur la face avant de la plaque en tôle; séchage et chute des feuilles atteintes |
Raisons | humidité excessive de l'air à une température relativement basse (+ 19 ... + 25ºC) |
Mesures préventives | pulvérisation avec une décoction d'ortie ou de lierre (utilisée en cas de pluies prolongées) |
Mesures de contrôle | traitement avec des préparations à base de penconazole, triazole ou mancozèbe («Skor», «Topaz», «Ridomil Gold», «Profit»); pulvériser "Fitosporin", "Tiovitom Jet"; utilisation d'immunostimulants (Epin-Extra, Zircon). |
Mildiou poudreux:
Symptômes | un revêtement blanc semblable à une toile recouvrant les feuilles; déformation des feuilles; largage de bourgeons |
Raisons | la maladie provoque un champignon qui se propage très rapidement par tous les temps et dans toutes les conditions, il suffit de se rendre sur le site |
Mesures préventives | application opportune d'engrais phosphore-potassium |
Mesures de contrôle | pulvérisation de liquide bordelais; solution de savon-soude |
Rouille rose:
Symptômes | taches brunes ou jaunes sur les feuilles; fissuration de l'écorce; courbure de branche |
Raisons | le champignon est souvent transporté sur une rose de cynorhodons sauvages ou est déjà présent sur une plante nouvellement acquise; une humidité élevée contribue à la propagation de la maladie |
Mesures préventives | pulvérisation de Bordeaux liquide selon le schéma suivant: double traitement en avril avec une pause de 3 jours, dans le futur - 2 fois par mois |
Mesures de contrôle | traitement avec Toxin-M ou Skor |
Parmi les ravageurs, la rose polyanthus est la plus agacée par:
Nom du parasite | Symptômes | Mesures de contrôle |
Pucerons | visible à l'œil nu (minuscules insectes suçant le jus des tiges et des feuilles) | élimination des zones les plus touchées de la plante; pulvériser avec une solution d'absinthe; traitement insecticide contre les insectes suceurs (Tanrek, Biotlin, Kalash, etc.) |
Rose circadienne | visible à l'œil nu dans la partie inférieure du buisson; sur les feuilles apparaît comme des taches blanches | solution savonneuse saturée |
Tétranyque | taches jaunes sur les feuilles; toiles d'araignées s'étendant de feuille en feuille | retrait des parties affectées; traitement avec infusion d'ail, millefeuille ou prêle |
Dépliant rose | enroulement des feuilles (survient généralement au début de l'été) | retrait des parties affectées; traitement insecticide («Coragen», «Cesar», «Lipidocide», «Liber», «Confidor», etc.) |
Roseburner | petits trous sur les feuilles | retrait des parties affectées; traitement de l'absinthe |
Utilisation en aménagement paysager
Compactes, robustes et sans prétention, les roses polyanthus longues et abondamment fleuries depuis leur apparition ont d'ailleurs été une véritable trouvaille pour les paysagistes. Cependant, si de grands buissons de roses de parc et de thé hybride essaient généralement de se placer devant la maison ou au point central du site, de sorte que les couleurs vives, les formes nobles et l'arôme délicat de ces plantes soulignent le goût et le statut des hôtes, alors de petites mais luxuriantes roses polyanthus sont plus souvent utilisées comme une frontière pittoresque de sentiers autour des tonnelles, ainsi que dans des coins reculés et romantiques, où leur tendresse, leur romance et leur sentimentalité seront beaucoup plus utiles.Les concepteurs recommandent d'utiliser des variétés à fleurs rouges aux propriétaires de maisons aux murs blancs, car sur un fond clair, les couleurs écarlates sont particulièrement élégantes. En tant que plante frontalière, il est préférable d'utiliser des variétés à faible croissance de Polyantha. Ils sont généralement plantés à une petite distance (de 30 à 50 cm) les uns des autres, en raison de laquelle, en poussant, les buissons créent un "chemin" de floraison unique.
Les roses Polyanthus sont les mieux adaptées pour la conception de ce que l'on appelle le rabatka - parterres de fleurs rectangulaires étroits situés devant la maison ou le long de la clôture. La composition de fleurs rouges ou roses vives et nombreuses, couvrant de petits buissons avec un chapeau, peut être des nuances bleues ou blanches de fleurs sauvages - bleuets, lavande, sauge, delphinium, jacinthes, iris, lys.
Polyantha a l'air très agréable dans des conteneurs ou des pots de fleurs séparés, qui peuvent décorer non seulement le gazebo ou l'entrée de la maison, mais aussi le balcon ou le porche ouvert dans un appartement de ville ordinaire, apportant des éléments de conception paysagère.
Les roses Polyanthus présentent un grand nombre d'avantages indéniables. Leurs fleurs ne sont pas aussi sophistiquées et parfumées que celles des variétés de thé hybrides, mais dans la cour d'une maison privée ou dans un chalet d'été, les plantes sans prétention et faciles à entretenir ont beaucoup plus de valeur, et surtout, elles se caractérisent par une floraison presque continue et très abondante. Ce sont ces qualités qui font la renommée de Polyantha, non sans raison, ce type de rose est devenu de plus en plus populaire ces dernières années.