Les amateurs de plantes exotiques seront intéressés par l'extravagant pachypodium, qui, d'une part, ressemble à un palmier, et d'autre part - un cactus, car il a des épines sur son tronc. Les caractéristiques de soin et de reproduction seront examinées dans cet article.
Description botanique de la plante
Le pachypodium appartient à la famille des kutra, car il est succulent. Cette plante se démarque parmi les autres avec son tronc puissant et épaissi.Le volume de coffre se distingue selon les types, parmi lesquels il est de coutume de distinguer 3 groupes:
- Les nains sont ceux qui ont un tronc court. La plante ne pousse pas jusqu'à 10 cm, la largeur, en règle générale, dépasse la hauteur.
- Arbustes - un baril en forme de bouteille. La hauteur de la plante dans le milieu naturel atteint 3-4 mètres; lorsqu'elle est cultivée dans des pièces et des bureaux, la hauteur de la fleur est beaucoup moins.
- Les arbres ressemblant à des cactus - dans le milieu naturel poussent jusqu'à 5 mètres, sont de petits arbres. Ils ont un baril épais qui ressemble à un cigare en forme; il peut être avec ou sans branches.
Le type le plus célèbre de cette plante est le pachypodium Lamera, populairement connu sous le nom de palmier de Madagascar. Cette plante est originaire de Madagascar, elle pousse sur des rochers, sa hauteur en milieu naturel peut atteindre 3–8 mètres, à la maison - 1–1,8 m. Le tronc pousse lignifié, recouvert de cosse grise, a trois épines sur chaque spirale cosse. Le sommet du pachypodium est recouvert d'un feuillage vert foncé.
Tu sais Pachypodium est traduit du grec par «grosse jambe».
Les feuilles sont lancéolées, légèrement allongées. La longueur des feuilles varie de 13 à 30 cm, et la largeur est de 4–9 cm, sur le pétiole de 3-4 cm Trois épines sont situées au-dessus de chaque feuille. Le palmier de Madagascar fleurit à maturité, lorsque sa croissance atteint 10 cm.Le diamètre de la fleur est de 10–11 cm, la couleur est crémeuse avec une touche de rose, la forme ressemble à un astérisque.
Système racinaire | fort |
Tige | grand, en bouteille |
Forme des feuilles | lancéolé |
Couleur des feuilles | vert foncé |
Forme de fleur | parapluie |
Couleur des fleurs | crème avec une touche de rose |
Forme du fruit | ovale |
Couleur des fruits | vert |
Le goût des fruits | non comestible |
Conditions de croissance des maisons
Faire pousser un palmier de Madagascar ne demande pas beaucoup d'efforts, il ne faut pas oublier que cette plante est toxique et provoque une irritation de la peau. En suivant les règles de culture du pachypodium, vous pouvez profiter de cette plante pendant 15 ans.
Eclairage
Pachypodium Lamera nécessite beaucoup de lumière, dans une lumière insuffisante, la plante peut perdre sa forme naturelle, arquant le tronc pour obtenir la quantité de lumière solaire requise. Placez la plante dans la partie sud de la pièce, où il y aura beaucoup de soleil.
Diffusion
Par temps chaud, surtout en été, le palmier de Madagascar doit être aéré. Il faut sortir le cactus sur le balcon ou aérer la pièce où se trouve la fleur.
La température
Il est très important d'observer la température à laquelle le pachypodium Lamer doit être. En été, la température devrait être de + 25 ... + 30 ° C, en hiver +16 ° C suffira.
Humidité de l'air
L'humidité ne joue pas un rôle particulier pour la culture du palmier de Madagascar, car la plante contient toute l'humidité dans son tronc, c'est pourquoi elle n'a pas peur de l'air sec. Avec de l'air humide, l'arrosage diminue, ce qui n'affecte pas non plus le développement de la plante.
Important! L'eau d'irrigation doit être infusée, la température doit être de +16 ° C.
Soins à domicile
Pachypodium Lamera ne nécessite pas de soins particuliers. Comme pour toutes les variétés de cactus, ils nécessitent un certain régime d'irrigation, de l'engrais, ainsi qu'une transplantation en temps opportun.
Arrosage
Du printemps à la fin de l'été, la fleur doit être arrosée abondamment. L'arrosage est effectué en tenant compte du sol séché dans le pot, dont l'épaisseur devrait être de 1 cm.En hiver, il est nécessaire de réduire l'arrosage, mais si à cette époque de l'année la fleur laisse tomber ses feuilles, l'arrosage doit être arrêté pendant 35 à 40 jours. Un arrosage supplémentaire est effectué en présence de nouvelles feuilles dans la plante.
Application d'engrais
Au printemps et en automne, fertilisez les plantes avec une fréquence d'une fois par mois. Pour l'alimentation, des engrais liquides pour les cactus sont utilisés, qui sont dilués avec de l'eau pour réduire le concentré d'azote, nocif pour le système racinaire du pachypodium.
Taille
Tôt ou tard, le pachypodium devra être coupé, car la plante grandira. Tout d'abord, la taille est nécessaire afin de surveiller la croissance de la fleur et, dans les cas extrêmes, de la retenir, pour cela, vous devez couper soigneusement le haut du pachypodium.
Important! Le sol pour la plantation et la transplantation doit être décontaminé pour éviter la pourriture du système racinaire.
Le détourage se produit comme suit:
- Une lame désinfectée coupe la tige à une hauteur sélectionnée.
- Les tranches sont traitées avec du soufre ou de la poudre de charbon.
- La fleur est plantée dans une pièce avec de l'air sec et un éclairage modéré. L'arrosage s'arrête un certain temps avant la formation de nouvelles pousses.
- Le haut coupé est placé dans un mélange de sable et de tourbe pour l'enracinement.
Transplantation
Cette plante ne nécessite pas de transplantation fréquente, car elle a des racines cassantes. Puisqu'il pousse lentement, cela vaut la peine d'effectuer le processus de transplantation 2-3 fois par an. Pour la transplantation, le sol pour les cactus convient, qui peut être acheté dans des magasins spécialisés. Les jeunes plants sont repiqués chaque année par transbordement. Comme ils n'ont pas de système racinaire complètement formé, la transplantation doit être effectuée très soigneusement. Pour la plantation, de grands pots sont utilisés avec des trous dans le fond, de sorte que l'excès d'eau se trouve sur la palette. Les plantes adultes sont transplantées une fois tous les 5-6 ans.
La transplantation est réalisée au début du printemps. Au moment de la transplantation, le pot est rempli par un tiers de drainage de briques cassées, de cailloux ou de terre, qui est utilisé pour l'aquarium. Le sol avant l'application est traité dans le four pour désinfecter et est traité avec une faible solution de permanganate de potassium. Étant donné que la plante est toxique, il est nécessaire de protéger vos mains contre les dommages avec des gants serrés. Le tronc du pachypodium doit être enveloppé dans un tissu dense.
Lors de la transplantation, les racines ne se séparent pas du sol, la plante est plantée dans un nouveau pot avec un morceau de terre. Cette plante n'aime pas être dérangée, réarrangée d'un endroit à l'autre. Avec des soins appropriés, la plante s'adapte rapidement après la transplantation. Après avoir planté la fleur dans un nouveau pot, il a besoin de se reposer, la plante ne doit pas être touchée pendant cette période. Dans le premier mois après la plantation, l'arrosage n'en vaut pas la peine, vous pouvez utiliser "Epin" pour la récupération.
Vidéo: greffe de Pachypodium Lamera
Elevage
La reproduction du pachypodium Lamer est effectuée à l'aide de boutures et de graines. Ces deux méthodes ne sont pas très efficaces: dans le premier cas, la plante est mal enracinée, dans le second - elle mûrit lentement.
Boutures
La multiplication par bouturage est effectuée au printemps, avant le début de la croissance active. Le processus se produit avec la circoncision. Les boutures coupées sont placées dans un mélange de sable et de tourbe pour l'enracinement.
L'enracinement se déroule dans l'ordre suivant:
- Les pousses, dont la longueur doit être de 15 cm, sont coupées avec une lame désinfectée.Après la coupe, toutes les tranches sont immédiatement traitées avec de la poudre de carbone.
- Le sol est en préparation. Le sable est placé dans le four pour la désinfection, puis mélangé avec de la tourbe, légèrement humidifié.
- Il est placé dans le sol préparé. Il n'est pas nécessaire de couvrir avec un film.
- Il est transporté dans une pièce chaude et bien éclairée.
Graines
Pour propager le pachypodium à l'aide de graines, il est nécessaire d'acheter initialement des graines, car il est irréaliste de les obtenir à la maison. Lors du choix des graines, vous devez faire attention à la date d'emballage, car les graines fraîches germent plus rapidement et les anciennes peuvent germer en un mois ou ne pas augmenter du tout. Pour semer correctement les graines, vous devez connaître les principaux processus préparatoires.
Les principaux processus de semis:
- Préparation du sol. Il est nécessaire de mélanger le sable avec la vermiculite en proportion.
- Une faible capacité est remplie du mélange préparé, il doit être nivelé et légèrement humidifié.
- Empiler les graines, la distance entre elles doit être de 4 cm, couvrir avec le reste du mélange par le haut, l'épaisseur de la couverture doit être de 3 cm.
- Couvrir d'un film plastique, faire des trous pour que la condensation ne s'accumule pas.
- Transférer le bac de semis dans un endroit chaud et bien éclairé avec une température de + 25 ... + 30 ° C. L'arrosage s'effectue à l'aide d'un pistolet pulvérisateur, ils ne permettent pas un séchage complet du sol, il est également nécessaire de ventiler le réservoir 4 fois par jour.
- Dès l'apparition des semis, le film est retiré, l'arrosage est réduit.
Vidéo: propagation du pachypodium lamer par les graines
Des difficultés croissantes
Les principales difficultés de croissance du pachypodium sont les maladies du système racinaire, qui conduisent à sa décomposition. Le développement de ces maladies se produit avec des soins inappropriés, ainsi que lors de la transplantation et de la plantation dans un sol non désinfecté. Les maladies peuvent être traitées avec une correction soigneuse.
Malgré la pourriture du système racinaire, il existe d'autres difficultés lors de la croissance:
- séchage du feuillage - le régime d'irrigation est violé, les ravageurs sont attaqués, il y a une maladie des racines. Pour éliminer le problème, il est nécessaire de réguler l'arrosage, les ravageurs sont contrôlés avec des insectoacaricides;
- retard de croissance - surchauffe de la plante. Il est nécessaire d'ajuster le régime de température en fonction de la saison;
- déformation du canon - Éclairage incorrect, système racinaire cassé. Il est nécessaire d'ajuster l'éclairage, de transplanter la plante.
Les ravageurs suivants peuvent attaquer le pachypodium:
Présages et superstition
Les signes et croyances populaires suivants sont associés au palmier de Madagascar:
- les palmiers acceptés comme cadeau apporteront du chagrin à la famille, afin d'éviter le malheur dans la maison, vous devez acheter une fleur avec une pièce;
- Le palmier de Madagascar convertit l'énergie négative en énergie positive;
- lorsque le pachypodium commence à fleurir, la maison est remplie d'amour et de bien;
- la fleur protégera ses hôtes des hôtes hostiles, ils se sentiront fatigués;
- dans la maison où se trouve cette fleur, la fidélité restera, tous les membres de la famille se rapprocheront;
- comme le pachypodium appartient à la famille des cactus, il est impossible de le garder dans la chambre, car la fleur peut nuire à la santé humaine;
- les cactus et les fleurs de la famille des cactus contribuent à l'émergence de l'alcoolisme dans la famille, et les filles célibataires sont condamnées à la couronne du célibat;
- les femmes célibataires qui collectent différents types de plantes succulentes peuvent trouver un homme et bien se marier.