Aujourd'hui, dans l'article, nous découvrirons comment propager de manière indépendante des cyclamens dans des conditions d'appartement, quand est-il préférable de le faire, et aussi quelle manière choisir. Considérez les difficultés possibles rencontrées au cours de ce processus, et les soins supplémentaires pour la plante.
Brève description de la fleur
Le cyclamen est une culture herbacée vivace, qui est un bulbe de forme ronde légèrement aplatie et appartient à la famille Mirsinov. Dans des conditions naturelles, la plante peut être trouvée dans les pays de la Méditerranée, du sud de l'Europe, du Moyen-Orient, ainsi que sur la côte caspienne. Il existe environ 60 types de culture, mais un tiers d'entre eux sont cultivés dans un appartement.
La plante se caractérise par la présence d'un grand nombre de feuilles basales d'une structure en forme de cœur, coriace, dense. Ils ont une couleur vert foncé et un motif argenté en surface. Les feuilles sont situées sur de minces pétioles dont la longueur peut atteindre 30 cm et sont collectées dans un exutoire soigné.Tu sais Le cyclamen est communément appelé «pain de porc». Le truc, c'est que les sangliers aiment profiter de ses tubercules. Son nom officiel est "cyclamen" — traduit signifie "cercle" — la fleur a reçu en raison de la forme ronde du rhizome.
Pendant la floraison, des fleurs bisexuées d'une forme originale se forment sur les cyclamens, ressemblant à un papillon en apparence - les pétales sont légèrement pointus et courbés, ils peuvent avoir une forme frangée. D'un buisson par saison, de 60 à 100 bourgeons peuvent mûrir, qui ont la plus large gamme de couleurs: blanc, rose, écarlate, bordeaux, violet, violet. La floraison d'un bourgeon dure 10-12 jours. Des petites fleurs magnifiques sort un agréable arôme délicat qui rappelle l'arôme du muguet.
Quand et dans quelles conditions le cyclamen se propage-t-il le mieux
Vous pouvez faire de l'élevage de cyclamen par vous-même, à la maison. Il est recommandé de démarrer le processus lorsque la plante est en hibernation. Les experts conseillent aux cultivateurs inexpérimentés d'utiliser la méthode des semences pour la reproduction.
Vous pouvez obtenir les graines vous-même, mais pour cela, vous devez polliniser la fleur. Lorsque les fleurs se fanent, il faut attendre leur séchage naturel complet. Après cela, peu de temps avant son ouverture, prenez de petites graines dans la boîte à graines.Quelle que soit la méthode de multiplication (semence ou tubercule), les semis doivent fournir des conditions confortables pour la croissance:
- après la plantation, couvrir les semis d'une pellicule plastique pour assurer l'effet de la serre;
- placer le récipient dans une pièce avec une température stable de +18 ... + 20 ° С. Des indicateurs de températures basses et trop élevées affecteront négativement l'état des germes, ralentiront leur croissance et leur développement;
- Avant l'apparition des premières pousses, le récipient contenant des graines ou des tubercules peut se trouver dans une pièce mal éclairée, car pendant cette période, la lumière n'a pas beaucoup d'importance. Cependant, dès que les premiers plants éclosent, le conteneur doit être déplacé dans un endroit avec un éclairage diffus et lumineux;
- régulièrement avant l'apparition des germes, le récipient doit être ouvert et ventilé. Périodiquement, il est nécessaire d'humidifier le sol avec un pistolet pulvérisateur;
- après la formation de germes, le récipient doit être complètement ouvert.
Travaux préparatoires
Avant de procéder à la procédure de reproduction du cyclamen, un certain nombre de travaux préparatoires doivent être effectués:
- Sélection de pots. La plante n'a pas besoin de récipients trop profonds, car les racines ne peuvent pas remplir complètement un grand espace, ce qui ralentit la croissance. La meilleure option pour la culture est un pot plat qui ressemble à un bol à soupe ou à un bol. Idéalement, le nouveau réservoir devrait être de 2 à 3 cm de diamètre plus grand que l'ancien. Le matériau du pot n'a pas vraiment d'importance. Doit avoir des trous pour le drainage.
- Le sol. Pour planter une fleur, vous pouvez utiliser un sol spécial conçu pour les cyclamens, ou préparer le sol vous-même. Avant utilisation, le sol doit être stérilisé par toute méthode disponible: chauffer au four pendant 10-15 minutes à une température de +180 ... + 200 ° C, renverser avec une solution de permanganate de potassium et sécher complètement, congeler sur le balcon ou au congélateur.
- Stérilisation des instruments. Sans faute, tous les outils qui seront utilisés pendant la procédure de sélection végétale doivent être désinfectés. Pour ce faire, ils sont traités avec des désinfectants spéciaux achetés, essuyés avec une solution d'alcool ou trempés pendant plusieurs minutes dans une solution de permanganate de potassium.
Vidéo: Les subtilités de la croissance des cyclamens
Comment propager des cyclamens à la maison
Pour cultiver la culture à la maison, deux méthodes principales sont utilisées: par division des graines et des tubercules. Notez que la première méthode prend plus de temps et est plus longue.
Feuilles
De nombreux producteurs de fleurs débutants consacrent du temps et des efforts à propager la plante par les feuilles, l'enracinant dans de l'eau propre ordinaire, par exemple, comme la gloxinia. Cependant, les boutures feuillues de cyclamen ne permettent pas les pousses racinaires: avec une exposition prolongée à l'eau, elles commencent à pourrir ou à se dessécher.
Dans de rares cas, les cyclamens de la variété européenne peuvent se multiplier par les feuilles. Cependant, les feuilles ne doivent pas être coupées, mais cassées avec une petite partie du tubercule. Sur certaines feuilles, vous pouvez parfois remarquer de petites racines, appelées «doigts». Si de telles feuilles et des «doigts» sont plantés dans le sol et que les conditions de croissance en serre sont organisées pour eux, alors ils peuvent prendre racine.
Certains types de cyclamen sont privés de feuilles avec des racines, respectivement, la méthode de propagation par les feuilles ne leur convient pas.
Graines
Cyclamen parfaitement propagé par les graines. Le matériel d'élevage peut être acheté dans des magasins spécialisés ou collecté indépendamment. Dans ce dernier cas, la plante doit être pollinisée, car dans un appartement il n'y a pas d'insectes qui dans la nature remplissent cette fonction.
À l'aide d'un coton-tige ou d'une brosse propre ou en tapotant une fleur, vous devez prendre le pollen d'une fleur et le transférer au pistil d'une autre. La pollinisation est recommandée pour effectuer 5-7 jours consécutifs, par temps chaud et ensoleillé. Si tout s'est bien passé, après la floraison sur la plante, les boîtes à graines mûriront sur la plante.
Les graines mûries doivent être ramassées et immédiatement avant le semis, tremper pendant plusieurs heures dans de l'eau tiède.
Pour semer des graines de cyclamen, les experts conseillent d'adhérer à la technologie suivante:- le mélange de sol est versé dans le réservoir, composé des mêmes parties de tourbe et de sol foliaire avec l'ajout de vermiculite;
- les graines sont semées en surface sans s'enfoncer dans le sol, et saupoudrées d'une petite couche de terre, jusqu'à 1 cm;
- le récipient à graines est recouvert d'un film ou d'un verre;
- avant émergence, les récipients sont placés dans une pièce à température stable d'environ + 20 ° C. Si la température est inférieure à + 18 ° C, les plantules commenceront à se décomposer, si au-dessus de + 20 ° C, elles tomberont dans un état de repos. Mais même avec une stricte adhérence au régime de température, l'apparition de germes peut être attendue après 30–40 jours, et parfois après plusieurs mois;
- dans le processus de croissance des semis, le récipient est régulièrement ventilé et le sol est humidifié;
- après l'apparition des germes, le récipient est ouvert et placé dans un endroit bien éclairé à une température de +15 ... + 17 ° C;
- lorsque de petits tubercules apparaissent et la formation de feuilles pleines, les semis sont plantés dans des pots séparés;
- une semaine après la transplantation, la plante est fertilisée en utilisant des produits minéraux dans une moitié de dose indiquée dans les instructions.
Division des tubercules
Il n'est pas souhaitable de propager des tubercules de cyclamen pour certaines espèces, car cet événement nécessite certaines connaissances et compétences de la part du producteur. La procédure est effectuée pendant le reste de la plante - au printemps ou en été.
Avant de diviser le tubercule, il est nécessaire de le retirer du pot, de le nettoyer soigneusement d'un coma en terre et de le sécher.
De plus, l'événement est réalisé selon cet algorithme:Important! Lors du choix des tubercules à multiplier, ils doivent être inspectés visuellement: ridés, pourris, lents ou avec des taches et des racines endommagées ne conviennent pas.
- le tubercule séché est divisé en plusieurs parties afin que chacune d'entre elles reçoive au moins un rein et plusieurs processus racinaires;
- les endroits de coupes sont séchés, traités avec du charbon activé ou de la poudre de charbon pour empêcher l'infection des tubercules par des infections;
- les racines résultantes sont plantées dans des conteneurs séparés et recouvertes d'une pellicule plastique pour créer un effet de serre;
- en présence de nouveaux processus sur les tubercules, le film est enlevé, les pousses sont plantées dans de nouveaux pots et apportent les soins appropriés.
Caractéristiques de la transplantation de plantes et soins ultérieurs
Le cyclamen doit être replanté tous les 2-3 ans. L'événement a lieu à la fin de l'été ou au début de l'automne, lorsque la phase de végétation intensive commence dans la culture.
La transplantation de cyclamen n'est pas particulièrement difficile et repose sur les étapes suivantes:Important! Quelle que soit la période de l'année, la fleur apportée du magasin doit être transplantée, si possible, après 10–12 jours lorsque la plante s'adapte pleinement aux nouvelles conditions.
- une couche de drainage est tapissée au fond du pot à l'aide d'argile expansée ou de galets;
- la couche de drainage est saupoudrée d'une petite couche de terre. Un sol nutritif léger avec une structure lâche, spécialement conçu pour les cyclamens, est utilisé comme substrat. Vous pouvez faire vous-même un mélange de sol en prenant 5 parties de sol foliaire et 1 partie d'humus, de tourbe et de sable. De la craie ou de la cendre de bois est également ajoutée au mélange;
- retirer soigneusement les tubercules de l'ancien réservoir afin de ne pas endommager les tubercules, examiner les processus racinaires - les racines mortes, pourries, malades et sèches sont coupées, les endroits des coupes sont traités avec du charbon de bois;
- la jeune plante est complètement immergée dans le sol, couvrant les tubercules. Chez l'adulte, le tiers supérieur des tubercules est laissé au-dessus de la surface;
- la culture est saupoudrée du reste de la terre et placée dans un endroit chaud et bien éclairé, à l'abri des rayons du soleil et des courants d'air.
Vidéo: Comment transplanter des cyclamens à la maison
Après la transplantation de cyclamen, il est nécessaire d'organiser des conditions confortables:
- Arrosage. Le premier arrosage après la transplantation est recommandé après 10-14 jours. Ensuite, la plante est humidifiée lorsque la couche arable sèche. Le schéma d'irrigation optimal est envisagé 1 fois en 3-4 jours. Pour une fleur, un sol gorgé d'eau et trop sec est nuisible. Dans le premier cas, le système racinaire pourrit, dans le second - les feuilles tombent et jaunissent. La meilleure méthode d'humidification est considérée comme le bac d'égouttement, lorsque l'humidité est versée directement dans le bac et que l'excès d'eau est drainé. Pour l'irrigation, il est nécessaire d'utiliser de l'eau douce défendue avec des indicateurs de température de +18 ... + 22 ° С. Pendant la période de dormance d'une fleur, le nombre d'arrosages doit être réduit.
- Top dressing. En phase de croissance intensive et de floraison, le cyclamen a besoin d'une nutrition de qualité. Il réagit positivement aux minéraux et aux complexes organiques naturels. Tout au long de la saison de croissance, l'engrais doit être appliqué tous les 10 à 14 jours. Avant d'appliquer les pansements, pendant 30 minutes, les experts recommandent d'arroser la fleur avec de l'eau plate. En période de dormance, l'engrais doit être jeté.
- Température et éclairage. Le cyclamen préfère les températures fraîches - de +6 à + 12 ° C en hiver. En été, il est recommandé de faire pousser une fleur à température ambiante, en évitant la chaleur et la chaleur. Le meilleur endroit pour une plante est considéré comme les fenêtres sur les côtés est et ouest de l'appartement, où règne un éclairage diffus et lumineux. Lorsque vous placez la culture sur les rebords de fenêtre du côté sud, elle doit être protégée de la lumière directe du soleil.
- Humidité. Le cyclamen est une plante qui aime l'humidité. En période de croissance intensive, en plus de l'irrigation traditionnelle, il est satisfait de la pulvérisation. Pour augmenter l'humidité dans l'appartement, il est recommandé de mettre une fleur sur une palette avec des cailloux dans l'eau. En hiver, l'installation doit être située loin des appareils de chauffage et des batteries.
Tu sais La durée de culture du cyclamen à la maison est de 7 ans. Après cela, même avec des soins appropriés, elle ne convient plus à la reproduction et une nouvelle plante jeune doit être acquise.
Quelles difficultés peuvent survenir
Lors de la croissance du cyclamen, certaines difficultés peuvent survenir, qui sont le plus souvent associées au non-respect des règles de base pour l'entretien d'une plante.
Les signes d'une maladie de la culture sont:
- jaunissement des feuilles, chute des fleurs - indique une humidité intempestive;
- jaunissement des feuilles, tandis que les pédoncules restent sains - indique une augmentation de la température dans la pièce. Pour restaurer la culture, il est nécessaire de réduire les indicateurs de température;
- pourriture grise sur les feuilles et la tige - apparaît en raison de l'augmentation de l'humidité et à des indicateurs de basse température;
- les fleurs et les feuilles pourrissent - indiquent une humidité excessive dans le sol.
Conseils utiles
Le cyclamen est assez sensible aux conditions de vie, donc les cultivateurs débutants en voie de croissance peuvent rencontrer un certain nombre de difficultés qui peuvent être évitées par des conseils d'experts:
- Pour la propagation des plantes, vous devez choisir un matériau de haute qualité. Les graines doivent être sans dommage, structure dense; tubercules - élastiques, durs, sans pourriture.
- À la maison, la culture d'une culture est recommandée par les graines ou les tubercules.
- Lors de la germination des semis, une attention particulière doit être portée à l'état du sol - il doit toujours être légèrement humidifié, ainsi qu'à la température - il doit être compris entre +18 ... + 20 ° C.
- Le mélange de sol idéal pour les germes est la symbiose du sol feuillu, de l'humus et de la tourbe. Le cyclamen réagit négativement aux sols alcalins, il est donc recommandé d'ajouter de la craie ou des cendres de bois au substrat.
Tu sais Le cyclamen est appelé la fleur de l'inspiration et de la joie. On pense que dans les appartements où se trouve cette plante règnent toujours calme, paix et harmonie. La culture est capable d'absorber l'énergie négative et de la donner positive.
Le cyclamen est une plante ornementale fragile et pittoresque, qui se distingue par une floraison luxuriante. Ses fleurs délicates ont une large gamme de couleurs et un agréable arôme de lavande. Cependant, pour que la culture ne perde pas son attrait esthétique, elle doit organiser les bons soins, qui consistent à surveiller l'état du sol, l'éclairage, la température et l'humidité.