La plupart des jardiniers plantent ce qu'on appelle le chou blanc sur leurs parcelles, mais nombreux sont ceux qui préfèrent les variétés colorées et les choux de Bruxelles inhabituels. Ce que vous devez savoir sur les caractéristiques de la maturation de la dernière option et comment effectuer correctement la récolte - cela sera discuté plus tard.
Ce qui détermine la maturation et la récolte des choux de Bruxelles
Chaque résident d'été décide indépendamment du moment de la récolte du chou du jardin, mais dans tous les cas, le chou doit atteindre le stade de pleine maturité. Les variétés bruxelloises sont légèrement différentes des variétés blanches.Par conséquent, en ce qui concerne la date exacte de la collecte, il est important de prendre en compte les caractéristiques de la variété cultivée, les caractéristiques climatiques de la région de culture et le moment de la transplantation. Considérez chacun de ces critères.
Variétés
Si vous décidez de planter des variétés variétales de chou tôt ou à mi-maturation (jusqu'à 100 jours de maturation) dans le jardin, il y a toutes les chances d'essayer les fruits au milieu de l'été. Ces variétés populaires et formes hybrides de plantes comprennent:
Les spécimens à mi-maturité et surtout à maturité tardive se distinguent par une meilleure qualité de conservation des fruits, mais en même temps, ils devront récolter à la fin de l'automne ou même au début de l'hiver - une récolte précoce des choux du jardin entraînera un flétrissement et une diminution du temps de conservation des cultures. Les bonnes variétés de mi-saison et tardives de choux de Bruxelles sont considérées comme Hercules, Sapphire, Apetite, Curl, qui, avec des propriétés gustatives élevées, se caractérisent également par de bonnes performances de stockage.Important! Le processus de maturation de la culture doit toujours être gardé sous contrôle, car les spécimens mûrs ne seront pas adaptés à la consommation, et ceux trop mûrs se fissureront rapidement et commenceront à pourrir. Une tête adaptée à la coupe est toujours dense et craque légèrement lorsqu'elle est pressée.
Le climat
Les caractéristiques climatiques d'une zone particulière sont l'un des premiers critères qui affectent le moment de la récolte de n'importe quelle culture. Bien sûr, dans la partie centrale de la Fédération de Russie, les fruits mûrissent plus rapidement qu'en Sibérie, donc si vous voulez faire pousser des choux de Bruxelles dans les régions difficiles, vous devrez prendre soin de l'abri nécessaire. En moyenne, la différence de temps de récolte entre les différentes régions climatiques ne dépasse pas 2 mois.
Temps d'atterrissage
Si les semis ont été plantés dans un sol ouvert fin avril ou début mai, vous pourrez probablement récolter les têtes en septembre. Dans les cas où les jeunes plants devaient être transplantés, ils devaient attendre jusqu'en juin, vous pouvez retirer les têtes de chou au plus tôt en octobre-novembre. Compte tenu de la maturation échelonnée des choux de Bruxelles, la récolte des fruits à l'automne peut durer plusieurs mois et, dans certains cas, la récolte ne se termine qu'avec l'arrivée du gel.
Tu sais Dans la nature, les choux de Bruxelles ne poussent pas, il y a donc tout lieu de croire que les premiers échantillons ont été obtenus artificiellement, en fonction de la variété foliaire de cette culture. Cependant, au VIII-XIV siècle, une certaine plante similaire a poussé dans les jardins de Belgique, c'est pourquoi la nouvelle espèce a été nommée d'après la capitale de cet État.
Les principaux signes de maturation des choux de Bruxelles
Sur la base de la date de plantation, vous pouvez calculer le temps approximatif pour la récolte, mais afin de déterminer l'heure exacte, il convient de considérer les caractéristiques externes des plantes. Les premiers fruits sont déjà récoltés lorsqu'ils atteignent la taille d'une noix, et leurs deux ou trois feuilles inférieures changent de couleur en jaune (il est conseillé de couper immédiatement ces limbes). Cela ne vaut pas la peine de faire trop de chou dans la brousse, sinon les têtes supérieures du chou se formeront beaucoup plus lentement.
Comment collecter les choux de Bruxelles
Comme déjà indiqué, la récolte du chou belge devra être collectée en plusieurs étapes, à mesure que ses fruits mûrissent. Vous pouvez accélérer ce processus en introduisant des nutriments dans le sol, mais même dans ce domaine, vous devez faire très attention à ne pas saturer le sol de matière organique et à ne pas provoquer de hachage des choux.Un objectif approprié de la récolte est de bas en haut, c'est-à-dire que vous devez d'abord couper les fruits situés dans la partie inférieure de la plante, puis, pendant que les autres mûrissent, se déplacer vers le haut de la récolte. À la fois, jusqu'à 15 petites têtes de chou peuvent être collectées dans un buisson, et après environ une semaine, vous devrez répéter à nouveau cette procédure (en choisissant le moment le plus approprié pour la récolte, concentrez-vous toujours sur la couleur des plaques de feuilles de culture: dans les spécimens mûrs, les feuilles individuelles seront jaunes).
Tu sais En Allemagne, cette variété de chou était surnommée le beau mot "rosenkol" - chou rose.
En moyenne, avec un automne chaud et des techniques culturales appropriées, la coupe des fruits peut être effectuée jusqu'en novembre, chaque fois en enlevant 10-15 nouvelles têtes de chou. Avec un tel volume de récolte, pour une petite famille, seulement 3-4 plantes suffiront, ce qui garantira pleinement une quantité suffisante de nutriments qui pénètrent dans le corps avec des têtes de chou cuites.
Les choux de Bruxelles peuvent être récoltés par tous les temps. Vrai s'il y avait des gelées la nuit, alors afin de préserver les propriétés nutritionnelles et gustatives naturelles du légume, il est préférable de récolter les fruits l'après-midi ou tard le soir. En quelques heures, le chou gèlera progressivement et se dessèchera légèrement, ce qui est important pour un stockage plus réussi. Quant aux équipements utilisés, vous n'avez pas besoin de dispositifs spéciaux pour récolter les têtes: ils sont très faciles à casser avec vos doigts ou à couper avec un couteau court bien aiguisé.
Vidéo: Cultiver et cueillir des choux de Bruxelles
Règles d'entreposage des récoltes
Les têtes de choux de Bruxelles récoltées n'ont pas une longue durée de conservation, par conséquent, dans les premiers jours après la récolte, il est nécessaire d'utiliser les fruits pour la nourriture ou de les traiter pour un stockage plus long tout au long de l'hiver.
Important! Avec une utilisation simultanée avec des grains entiers, les choux de Bruxelles pourraient bien remplacer la protéine animale nécessaire au corps. Il est presque totalement absent de sodium et de graisse, mais les vitamines A, K, C, B6 et B9 suffisent à normaliser les fonctions de base du corps et même à augmenter la puissance masculine.
Vous pouvez conserver le chou frais uniquement dans des pièces dont la température de l'air ne dépasse pas + 2 ... + 5 ° C, en arrosant à l'avance les parties inférieures des tiges coupées (ainsi que les têtes de chou) avec du sable tamisé propre. Sous cette forme, les fruits peuvent rester au sous-sol ou sur le balcon jusqu'à deux mois, sans perdre leurs principales qualités pendant cette période.Dans le cas où les premières gelées d'automne ont recouvert le sol à l'avance et que les têtes formées de choux de Bruxelles n'ont pas eu le temps de mûrir, vous pouvez déterrer la plante entière et creuser dans une serre ou une serre. Ainsi, il mûrit avec succès même pendant les mois froids, comme en témoigne le changement d'état des feuilles et des fruits de la brousse. La récolte se poursuit de la manière habituelle: les fruits appropriés sont coupés si nécessaire.
La conservation des choux de Bruxelles au réfrigérateur n'est pas possible pendant plus de dix jours, puis, si vous n'oubliez pas de placer les fruits dans des sachets en plastique ou dans un récipient spécial avec une valve pour stocker ces produits à l'avance. S'il y a une place dans le congélateur du réfrigérateur, c'est encore mieux, car les fruits frais lavés, séchés et congelés conservent leurs qualités nutritionnelles mieux que les autres et peuvent se coucher en toute sécurité jusqu'à la nouvelle récolte.
Important! Les résidents des régions sibériennes n'ont pas à ramasser les choux de Bruxelles dans le jardin - les hivers froids et givrés joueront le rôle du congélateur. Il suffit de verser de la neige sur chaque buisson et de vérifier l'absence de dégel afin de couper calmement les têtes de chou restantes au printemps.
Si vous n'avez jamais essayé les choux de Bruxelles, assurez-vous de planter cette variété dans votre région. Avec la simplicité relative de la croissance et la facilité de récolte, les arbustes plantés vous plairont sûrement avec un grand nombre de fruits savoureux et inhabituellement sains, que toute femme au foyer trouvera sûrement une application.