L'une des variétés communes d'oignons à cultiver dans les parcelles est l'oignon de calcédoine. Il tolère parfaitement le stockage à long terme et ne perd pas ses qualités utiles et son goût riche même après une longue période de temps. Cet article fournit une description de cette variété et de ses propriétés, conditions et méthodes de culture de l'oignon calcédoine, et répertorie également les règles de soin des plantes et les méthodes de lutte contre les maladies et les ravageurs.
Description et caractéristiques de la variété
La variété de calcédoine a été obtenue par des éleveurs de la République de Moldavie et a rapidement gagné en popularité en raison de sa présentation attrayante et de ses grosses têtes.
Tu sais Les généraux romains croyaient que l'utilisation d'oignons augmentait la force et le courage, il était donc nécessairement inclus dans le régime alimentaire des soldats.
Les principales caractéristiques de la variété Calcédoine:
- La variété appartient à une maturation précoce, la récolte peut être récoltée 110 jours après la plantation.
- La taille de la partie verte des plantes peut atteindre 16 cm Les plumes des oignons sont creuses à l'intérieur, ont des parois juteuses d'épaisseur modérée et sont peintes de couleur vert vif.
- L'ampoule est grande et ronde, recouverte à l'extérieur d'une peau lisse brun clair. La taille de l'ampoule est d'environ 15 cm de diamètre.
- La pulpe du légume est blanche et très juteuse. Les écailles sont charnues et disposées de manière dense les unes aux autres.
- La productivité dans de bonnes conditions de croissance peut atteindre 7 à 8 kg par 1 m². Le poids d'une ampoule est de 130-150 g.
- Le goût des plumes et des têtes d'oignon La calcédoine est doux-tranchant, avec une amertume modérée. La pulpe a une saveur douce d'oignon.
- Cette variété peut être cultivée en serre et en pleine terre dans les régions à climat tempéré.
- Les bulbes sont caractérisés par une bonne conservation; les récoltes récoltées peuvent être stockées pendant 8 mois.
- Oignons La calcédoine peut germer à basse température de l'air (+3 ... + 5 ° C), résiste à la sécheresse, aux maladies courantes et aux attaques de ravageurs.
Propriétés de l'oignon Calcédoine
En plus de la présentation attrayante et de la grande taille des bulbes, la variété Calcédoine possède également d'autres propriétés importantes pour l'homme. Les verts et les têtes de légumes ont une composition vitaminique utile, mais dans certains cas, ils peuvent nuire au corps.
Avantage
Comme les autres variétés, les oignons calcédoine se caractérisent par la présence dans la pulpe de fruits de vitamines B et C, de calcium, de zinc, de fer, de fluor et de manganèse, ainsi que d'huiles essentielles médicinales.
- Par conséquent, les bulbes de cette variété ont de telles propriétés utiles:
- stimuler le métabolisme et améliorer l'appétit;
- ont une faible teneur en calories, par conséquent, ils peuvent être inclus dans le régime alimentaire lors de la perte de poids;
- augmenter l'hémoglobine dans le sang et aider à combattre l'anémie;
- effet bénéfique sur le travail du système cardiovasculaire;
- nettoyer le corps des toxines et des toxines;
- aider à faire face à la dépression et à normaliser le sommeil;
- augmenter l'immunité du corps contre le rhume.
Dommages et contre-indications possibles
Malgré la longue liste de propriétés utiles, lorsqu'ils sont consommés en grande quantité, les oignons calcédoine peuvent nuire au corps.
- Ses qualités négatives comprennent:
- l'apparition d'une odeur désagréable de la cavité buccale;
- augmentation de la pression artérielle;
- inconfort dans l'estomac;
- troubles du travail du cœur;
- irritation des muqueuses des voies respiratoires supérieures, pouvant entraîner une crise de suffocation.
Il est strictement interdit d'utiliser l'oignon calcédoine dans de tels cas:
- ulcère d'estomac ou gastrite;
- maladie cardiaque
- hypertension
- l'asthme
Important! Les enfants ne peuvent commencer à donner des oignons qu'à partir de 8 à 9 mois, en les ajoutant en petites quantités aux soupes et aux ragoûts de légumes.
Heure optimale pour l'atterrissage
Le moment de la plantation des oignons calcédoine dépend de la méthode de culture. Le matériel de plantation est planté en pleine terre au printemps ou en automne, et en hiver, en cultivant des oignons sur une plume dans une serre, le semis est effectué à la fin de l'automne.
Les dates optimales de plantation pour cette variété sont énumérées ci-dessous:
- la plantation de semences de semis peut se faire fin février ou début mars;
- les semis cultivés sont transplantés sur le site au cours de la seconde moitié d'avril;
- le semis en pleine terre se fait début avril;
- les semis de printemps en pleine terre ont lieu fin mars;
- le débarquement des oignons en pleine terre pour l'hiver est effectué dans la seconde moitié d'octobre, 20-30 jours avant le début du premier gel;
- la plantation de graines pour la culture de l'oignon d'hiver sur une plume dans une serre est effectuée fin octobre.
Caractéristiques croissantes
Pour obtenir une récolte d'oignons généreuse sur le site, vous devez étudier attentivement toutes les caractéristiques de sa culture. Pour la croissance normale des oignons, la calcédoine a besoin d'un endroit correctement sélectionné, ainsi que d'un sol fertile et meuble.
Il est également important de choisir la méthode appropriée de culture des variétés. Il est sélectionné en tenant compte du but pour lequel l'oignon est cultivé - sur une plume ou pour obtenir une récolte de gros oignons.
Conditions de croissance
Avant de planter des oignons, la calcédoine doit choisir un site approprié pour cela. Pour une culture réussie de cette variété, il est nécessaire de fournir aux plantes des conditions de croissance confortables, qui incluent un bon éclairage, une température de l'air appropriée et le niveau optimal d'humidité dans le sol.
Les principales exigences pour cultiver des oignons calcédoine sont:
- les lits avec des oignons doivent être bien éclairés par le soleil - à l'ombre, le matériel de plantation pousse moins bien et les bulbes deviennent petits et moins savoureux;
- choisir un site protégé du vent et des courants d'air;
- L'oignon calcédoine peut germer en pleine terre même à + 3 ° C, mais la température optimale pour la croissance des plantes est de +15 ... + 20 ° C;
- les eaux souterraines sur le site de plantation ne doivent pas être proches de la surface, car cela peut entraîner la pourriture des bulbes dans le sol;
- le lit d'oignon ne doit pas être placé dans des endroits où l'eau de fonte ou de pluie s'est accumulée - une telle abondance d'humidité ruinera toute la récolte.
Terre et engrais
Le système racinaire des oignons calcédoine est très peu développé, par conséquent, pour sa culture, il est nécessaire de choisir un site avec un sol meuble et fertile. En termes d'acidité, le sol doit être légèrement alcalin. Pour atteindre cet indicateur de réaction acide, de la cendre, de la chaux et de la farine de dolomite peuvent être ajoutées au sol.
Les règles de base pour préparer un site de plantation de calcédoine sont les suivantes:
- en automne, le terrain du site est nettoyé de la verdure résiduelle;
- 3 seaux d'humus ou de compost sont ajoutés à chaque unité de surface, puis la terre est déterrée afin que les engrais soient répartis uniformément dans le sol;
- au printemps après la fonte des neiges, 3 seaux d'humus, 30 g de superphosphate et 1 verre de cendre par 1 m² de surface sont amenés, puis le sol est à nouveau déterré;
- enlever les racines des mauvaises herbes et ameublir la surface du sol, brisant les grosses mottes de terre;
- pour planter des oignons en pleine terre, ils forment un lit haut d'environ 20 cm de haut, afin que la terre soit mieux réchauffée par le soleil, laisse passer l'eau et l'air;
- 2-3 jours avant la plantation directe de l'oignon, le lit est arrosé si nécessaire et recouvert d'un film pour qu'il se réchauffe mieux.
Important! Les loams légers ou les loams sableux à fertilité accrue conviennent le mieux à la culture de cette variété.
Méthodes de culture
La variété de calcédoine peut être cultivée par semis ou en plantant du matériel de plantation directement en pleine terre.
Les principales méthodes de culture de cette variété comprennent:
- planter des graines pour faire pousser des plants - Il est utilisé pour produire des légumes verts et de grosses têtes d'oignon en un an;
- plantation en pleine terre - Il est utilisé pour obtenir une récolte d'herbes fraîches et de gros oignons pleins;
- utilisation d'un cycle de deux ans cultiver des oignons en pleine terre pour obtenir une récolte complète de légumes verts et de bulbes à partir de graines;
- semer des graines dans une serre pour faire pousser des oignons sur les verts en hiver.
Planter des graines à travers des semis
L'une des méthodes de culture de cette variété d'oignons consiste à planter des graines pour obtenir des plants avec une nouvelle plantation de jeunes pousses sur un lit ouvert. Pour cela, vous pouvez utiliser à la fois du matériel de plantation acheté et des graines récoltées indépendamment. Pour la plantation, des graines de même taille sont sélectionnées, ayant une belle apparence.
Il est recommandé de commencer à planter des graines pour faire pousser des semis en mars. En pleine terre, les graines ne peuvent être plantées qu'à la mi-avril, afin que le sol ait le temps de se réchauffer.Instructions étape par étape pour planter des graines et faire pousser des plants:
- Faire tremper le matériel de plantation dans une solution de permanganate de potassium pendant 20-30 minutes pour désinfecter.
- Placez les graines dans un récipient d'eau tiède pour une meilleure germination. Ensuite, laissez-les sécher et traitez avec des stimulants de croissance.
- Placez une couche de gaze sur une soucoupe et étalez les graines dessus. Couvrez-les d'une deuxième couche de gaze et humidifiez-les bien. Gardez les graines sur une soucoupe pendant 5-6 jours, en humidifiant régulièrement l'étamine avec de l'eau tiède.
- Préparez un récipient en plastique avec des cellules et remplissez-le de terre meuble fertile, composée de parties égales de tourbe, de sable et de terre provenant du site.
- Placer 3 à 4 graines dans chaque cellule, les approfondir dans le sol de 0,5 cm et les saupoudrer d'une petite quantité de terre.
- Arrosez légèrement les graines plantées avec de l'eau et couvrez le récipient avec du papier d'aluminium. Placer le récipient dans un endroit ensoleillé et chaud (+22 ... + 25 ° С). Soulever périodiquement le film pour arroser le sol et l'aérer. Les pousses apparaissent environ une semaine après la plantation.
- Après la germination des graines, retirer le film et réorganiser le récipient dans un endroit bien éclairé avec une température de l'air de +16 ... + 18 ° C pendant la journée et environ + 12 ° C la nuit. Il ne devrait pas y avoir de courant d'air près des pousses.
- Avec une durée de lumière naturelle insuffisante, les semis sont placés sous la lampe. Les germes doivent recevoir de la lumière naturelle ou artificielle pendant au moins 14 à 16 heures par jour.
- L'arrosage des semis est effectué lorsque la couche arable est séchée avec une quantité modérée d'eau tiède.
- Tous les 14 jours, les germes sont nourris avec une solution de molène ou de crottes d'oiseaux, apportant avec l'arrosage.
- En avril, les semis commencent à durcir, exposant le récipient au balcon. Tout d'abord, les germes sont effectués pendant 30 à 40 minutes, augmentant progressivement le temps passé sur le balcon.
- La plantation des semis en pleine terre se fait fin avril selon le schéma 25 × 25. L'âge des pousses au moment de la transplantation doit être d'au moins 60 jours.
- Les germes d'oignon sont soigneusement retirés du récipient et placés dans un trou préparé à une profondeur de 3 cm, en les appuyant contre la paroi de l'évidement. Ensuite, une poignée de compost est placée dans chaque puits et les germes sont légèrement saupoudrés de terre.
- Arrosez légèrement les plants plantés avec de l'eau chaude et paillez le sol autour des plantes avec de la tourbe.
Atterrissage à Sevkom
Cette méthode de culture est la plus courante, car elle nécessite un minimum de temps et de travail, et vous permet également d'obtenir une récolte de bulbes en peu de temps après la plantation. Les ensembles d'oignons utilisés pour la plantation peuvent être immédiatement plantés en pleine terre.
Vidéo: Récolte de semis d'oignons calcédoine
Algorithme étape par étape pour planter des oignons Chalcedony sevkom:
- Triez le matériel de plantation, en sélectionnant des bulbes sains et beaux de la même taille pour la plantation.
- Les graines sont chauffées au four à une température de + 40 ° C pendant 10 heures, puis trempées dans une solution chaude de fongicide pour détruire les bactéries pathogènes. Après le trempage, le matériel de plantation doit être légèrement lavé à l'eau et séché.
- Si la plantation est effectuée au printemps, les extrémités supérieures des bulbes sont coupées, laissant une queue d'environ 3 cm.
- Sur le lit, faire des sillons longitudinaux de 3 à 4 cm de profondeur, entre les rangées adjacentes, laisser 20 à 25 cm.
- Au bas du sillon se trouvait le semis, le plaçant de bas en bas. La distance entre les ampoules adjacentes doit être d'au moins 6 cm.
- Saupoudrez un sillon de sevka planté de terre et nivelez sa surface avec vos mains. Si le sol est trop sec, vous pouvez le verser légèrement avec de l'eau chaude.
- Si la plantation est effectuée avant l'hiver, le lit avec le matériel de plantation est paillé avec une épaisse couche de paille sèche ou de feuillage tombé.
Culture de l'oignon de deux ans
Certains jardiniers préfèrent cultiver des oignons calcédoine pendant deux ans, plantant des graines en pleine terre pour cultiver des semences, qui sont ensuite utilisées comme matériel de plantation pour l'année suivante.
Instructions étape par étape pour faire pousser des oignons de cette manière:Important! Pour la plantation d'automne, utilisez le plus petit ensemble d'oignons (moins de 1 cm de diamètre) afin qu'il n'ait pas le temps de germer avant le gel.
- Les graines sont trempées pendant une demi-heure dans une solution de permanganate de potassium pour la désinfection, puis traitées avec des stimulants de croissance.
- Placez le matériel de plantation entre deux couches de gaze humide et placez-le dans un endroit chaud avec un bon éclairage. La gaze est périodiquement pulvérisée avec de l'eau pour la garder humide. Faire germer les graines de cette manière pendant 5-6 jours.
- Sur les lits préparés, faites des sillons longitudinaux d'une profondeur de 2-3 cm, en les plaçant à une distance de 20-25 cm les uns des autres. Au fond du sillon, vous devez verser un peu de sable blanc de rivière.
- Les graines préparées sont placées dans le sillon, en les plaçant à une distance de 2-3 cm les unes des autres. Saupoudrez ensuite les graines de terre meuble.
- Si le sol sur le site est trop sec, effectuez son irrigation avec une petite quantité d'eau tiède.
- Après l'apparition des pousses vertes, elles sont traitées en conséquence, dont les règles sont décrites plus loin dans l'article.
- Dans la seconde moitié du mois d'août, la partie verte des plantes commence à jaunir et la formation de petits bulbes est terminée dans le sol. Le sevoc résultant est récolté et ensuite planté selon les règles énumérées dans le paragraphe précédent. Un an plus tard, des graines à gros bulbes propres à manger sont obtenues.
Vidéo: La calcédoine biennale grandit
Semer des graines sur une plume
Pour obtenir des herbes fraîches en hiver, vous pouvez planter des oignons calcédoine dans une serre chauffée, à partir de fin octobre. Le semis se fait dans de petites caisses en bois avec un sol fertile. La technologie de préparation et de plantation des semences est la même que pour la culture de semis.
Après l'émergence des semis, le soin des plantes en serre se fait selon les règles suivantes:
- la température de l'air dans la serre doit être de +16 ... + 18 ° C;
- l'arrosage est effectué avec une petite quantité d'eau tiède 1 à 2 fois par semaine au fur et à mesure que le sol se dessèche;
- avec un manque de lumière naturelle, les plantes sont placées sous des lampes fluorescentes de sorte que la durée totale de la lumière du jour soit d'au moins 12 heures;
- le sol autour des plantes doit être nettoyé des mauvaises herbes et ameubli à une profondeur de 2-3 cm;
- avec une croissance lente de verdure, de l'humus ou des cendres de bois peuvent être appliqués comme engrais.
Caractéristiques des soins aux variétés
Quelle que soit la méthode de culture, les plantes en croissance doivent fournir des soins appropriés. La calcédoine aux oignons a besoin d'une quantité suffisante d'humidité et d'une alimentation régulière, ce qui contribuera à la croissance de la plume et à la formation de gros bulbes. Il est tout aussi important de prendre soin du sol autour des plantes afin d'améliorer la qualité de la récolte, ainsi que de prévenir l'émergence de maladies et de ravageurs.
Arrosage et alimentation
Pendant la période de croissance active de la masse verte et la formation de bulbes, les plantes ont besoin de beaucoup d'eau, mais l'engorgement du sol doit être évité pour éviter la décomposition des plantes et le développement de maladies fongiques.
Tu sais L'image de l'ampoule est sur les murs du plus ancien mémorial de l'histoire - le tombeau de Toutankhamon. Il a été fabriqué en 1352 avant JC. e.
Les principales recommandations pour l'arrosage des plantes sont énumérées ci-dessous:
- en mai et juin, les oignons calcédoine doivent être arrosés avec une petite quantité d'eau au fur et à mesure que la couche arable sèche;
- seule l'eau chaude est utilisée pour l'irrigation, qui était auparavant versée dans le réservoir et laissée pour se réchauffer au soleil;
- l'arrosage est effectué par une méthode goutte d'un arrosoir. Effectuez cette procédure avec soin afin de ne pas casser les feuilles des plantes;
- Depuis la seconde moitié de juillet, les plantes ne sont pas arrosées, car à ce moment la formation des bulbes commence et un excès d'humidité peut les faire pourrir.
Pour que les plantes forment de gros et beaux bulbes, vous devez les nourrir avec des engrais:
- lorsque la hauteur des jeunes pousses atteint 10 cm, le pansement supérieur est fait d'engrais minéraux complexes ou de molène dilués avec de l'eau dans un rapport de 1:10;
- après 3 semaines, un second pansement supérieur est introduit, composé de superphosphate, d'engrais potassiques et d'urée;
- dans la seconde moitié de l'été, l'oignon calcédoine n'a pas besoin d'engrais.
Ameublissement du sol
Pour le système racinaire faible de l'oignon, la calcédoine a besoin d'un sol meuble. Il est non seulement mieux réchauffé par le soleil et absorbe bien l'humidité, mais fournit également de l'air aux racines de la plante. La procédure d'ameublissement du sol dans les lits avec des oignons est effectuée si une croûte dense apparaît sur la couche supérieure de la terre. Ameublissez le sol autour des plantes à une profondeur de 2-3 cm, en faisant attention de ne pas endommager les racines des bulbes.
Désherbage
Pour que les mauvaises herbes à croissance rapide ne créent pas d'ombre pour les jeunes pousses d'oignons, il est nécessaire de désherber régulièrement les allées.
Les règles de base pour le désherbage des lits sont énumérées ci-dessous:
- les mauvaises herbes doivent être enlevées immédiatement après leur apparition, c'est-à-dire qu'en arrachant de grosses mauvaises herbes, les têtes d'oignon peuvent se déplacer et les plantes cessent de pousser;
- arrachez les mauvaises herbes avec vos mains pour ne pas endommager les pousses d'oignons;
- il est préférable de désherber après avoir arrosé les plates-bandes afin que l'herbe des mauvaises herbes soit plus facilement enlevée avec les racines;
- après avoir enlevé les mauvaises herbes, il est recommandé de desserrer légèrement le sol;
- tous les débris végétaux doivent être collectés et retirés du site pour éviter l'apparition de maladies et de ravageurs.
Maladies et ravageurs
Avec des soins appropriés, l'oignon calcédoine a une immunité stable contre les maladies et les ravageurs. Mais en cas de violation du régime d'irrigation ou de mauvaise culture du sol, les plantes peuvent montrer des signes d'infection, entraînant ainsi le risque de perdre une partie importante de la récolte.
Important! L'utilisation d'insecticides pour lutter contre les maladies et les ravageurs des oignons n'est nécessaire qu'en dernier recours, car les produits chimiques peuvent s'accumuler dans les légumes verts et les fruits.
Les principales maladies et ravageurs de cette variété:
- Papillon oignon. Le papillon pond des œufs sur les feuilles des plantes, d'où les larves apparaissent. Ils mordent dans la chair des feuilles d'oignon et en sucent le jus; les pointes des feuilles commencent à se dessécher, des taches claires apparaissent sur elles. Pour lutter contre le ravageur, les plantes doivent être traitées avec une décoction de pommes de terre ou de tomates (4 kg de feuilles pour 10 litres d'eau). Pour la prévention, des carottes, de la moutarde ou du calendula sont plantés à côté de l'oignon, dont l'odeur repousse les papillons.
- Oignon voler. Ce ravageur pond des œufs dans le sol près de l'oignon et les larves blanches qui en sortent endommagent le bulbe. La plante cesse de croître, les feuilles jaunissent rapidement, les bulbes deviennent mous et lâches au toucher. Vous pouvez détruire le ravageur en arrosant les plantes affectées avec une teinture réfrigérée de 10 l d'eau bouillante, 180 g de feuilles de tabac et une poignée de savon à lessive râpé. Pour la prévention, il est nécessaire de creuser le site avant la plantation, ainsi que d'effectuer la désinfection du matériel de plantation.
- Nématode de tige. Le ravageur est un petit ver vivant dans la couche arable. Il endommage les bulbes et entraîne un ralentissement de la croissance des plantes, des fissures et un ramollissement des têtes. Vous pouvez faire face à l'organisme nuisible en utilisant une solution saline (400 g par seau d'eau) en arrosant les lits avec. Pour la prophylaxie, les graines et les graines sont désinfectées et soigneusement retirées du sol avant la plantation.
- Pourrir le cou de l'oignon. Les causes de la maladie sont un arrosage excessif et des plantations épaissies. Les plantes atteintes accusent un retard de croissance, des taches brunes apparaissent sur le bulbe, il pourrit. Pour lutter contre la maladie, le sol autour des plantes est saupoudré de craie et les spécimens endommagés par la pourriture sont déterrés et brûlés. Pour la prévention, il est recommandé d'arroser modérément et d'éclaircir les plantations d'oignons trop épaissies.
- Péronosporose (mildiou). La maladie survient dans des conditions de forte humidité et se développe à l'ombre. Des taches vertes apparaissent sur les feuilles de l'oignon, qui finissent par devenir grises. Les plantes malades sont déterrées et brûlées et les lits sont aspergés de fongicides. Pour éviter l'apparition de la péronosporose, vous devez planter des oignons dans une zone bien éclairée et suivre le schéma de plantation recommandé.
Récolte et stockage
Les bulbes de calcédoine sont récoltés entre la mi-août et la mi-septembre. Les feuilles jaunissantes, qui commencent à reposer sur le sol, témoignent de la maturation du légume. Les ampoules deviennent brun clair et n'augmentent plus en taille.
Les règles de base pour la récolte et le stockage des cultures sont énumérées ci-dessous:
- Le nettoyage de la tête doit être effectué par temps sec et ensoleillé.
- Les bulbes sont soigneusement déterrés avec une fourche et tirés du sol par les feuilles, les dégageant avec leurs mains du sol.
- Les légumes sont étendus au soleil pour sécher, ce qui dure 1,5 à 2 semaines. La nuit et sous la pluie, ils sont cachés sous un auvent.
- Ensuite, les oignons sont triés, en sélectionnant les spécimens endommagés, les feuilles supérieures sont coupées à une distance de 5-6 cm du bulbe.
- Les bulbes sont stockés dans des caisses en bois à des températures de l'air de +5 à + 20 ° C dans une pièce bien ventilée et sombre.
Tu sais Les oignons ont obtenu son nom en raison de la similitude externe de la tête avec les navets.
Conseils utiles
Les jardiniers expérimentés mettent en évidence plusieurs recommandations supplémentaires qui aident également à obtenir une récolte généreuse d'oignons de calcédoine.
Une liste de ces recommandations est présentée ci-dessous:
- les courgettes, la citrouille et les concombres sont de bons précurseurs pour les oignons;
- il n'est pas recommandé de planter des oignons dans la zone où les carottes, les radis ou le céleri ont été cultivés l'année dernière;
- il n'est pas recommandé d'utiliser du fumier frais comme engrais, car il provoquera la croissance de la masse verte, mais rendra le bulbe petit;
- pour faire pousser des plants, vous pouvez utiliser la terre fertile achetée dans un magasin spécialisé;
- si après la plantation de semis dans des gelées nocturnes en pleine terre, les germes doivent être recouverts d'un film;
- la réutilisation du site pour la plantation d'oignons n'est possible qu'après 3-4 ans;
- si les plantes du rang sont trop proches les unes des autres, elles doivent être éclaircies pour laisser un espace libre pour la formation de gros bulbes;
- Pour repousser les insectes ravageurs, vous pouvez planter des soucis, du calendula ou de la moutarde le long du périmètre du lit.
La calcédoine aux oignons est une variété universelle qui peut être cultivée pour produire des herbes fraîches et de gros bulbes juteux. En utilisant les recommandations de croissance et les règles d'entretien des plantes énumérées dans cet article, vous pouvez obtenir un rendement élevé de légumes beaux et savoureux.