L'apparition de plaque verte d'origine végétale sur le sol et les bâtiments indique généralement une violation du régime air-eau. La plaque se compose d'algues et de mousse, qui commencent à se développer dans certaines conditions. Cependant, cette végétation indésirable peut être éliminée. La procédure à suivre se trouve plus loin dans l'article.
Les principales raisons de l'apparition de la terre verte dans la serre
Avant de lutter contre la floraison verte, il est nécessaire de déterminer les facteurs qui ont conduit à cette situation.
Tu sais Les mousses et les algues sont les plus anciennes plantes de la Terre. Les mousses ont été les premières à atterrir sur la terre depuis l'eau. Ils n'ont pas de système racinaire et absorbent l'humidité et les nutriments sur toute leur surface.
Excès d'humidité
Les mousses et les algues se développent bien dans des conditions de forte humidité, c'est pourquoi le sol devient vert. C'est souvent un signe de la proximité des eaux souterraines. Dans un tel endroit, les légumes doivent être cultivés dans des lits hauts. Souvent, les verts apparaissent dans la serre, car l'humidité est mal évaporée dans le sol protégé et son excès est souvent observé. Ces abris doivent être régulièrement ventilés pour éliminer la condensation.
Augmentation de l'acidité du sol
Les mousses se reproduisent activement sur un sol acide, donc si vous trouvez un revêtement vert sur le sol, cela n'interfère pas avec la vérification de son acidité. Pour cela, le plus simple est d'utiliser du papier de tournesol vendu dans les magasins agricoles ou les pharmacies. Dans ce sol devrait être fait des substances désoxydantes - cendres, chaux, farine de dolomite, craie. Il existe également des sidérates qui réduisent l'acidité du sol. Ce sont la moutarde, la phacélie, la vesce, le lupin, l'avoine.
Tu sais L'acidité de la terre peut être déterminée en utilisant une infusion de feuilles de cerisier. Pour ce faire, ils sont brassés avec de l'eau bouillante et laissés refroidir, puis filtrés et une pincée de terre est jetée dans le liquide. Si elle devient rouge, son acidité augmente. Avec un sol neutre, le liquide sera vert et avec un sol légèrement acide, il deviendra bleu.
Fort compactage de la terre
En l'absence de creusement et d'ameublissement, les parties nues du sol commencent à se compacter, surtout après l'irrigation. Tout le reste, les gens eux-mêmes tamponnent le sol lorsqu'ils marchent entre les lits. Un tel sol cesse d'absorber l'eau et il commence à stagner à sa surface, et la stagnation de l'eau favorise l'apparition de mousses et d'algues. Cette végétation se sent bien sur la pierre et l'asphalte, les arbres, les structures de construction dans un environnement humide.Sur les terres à forte acidité, la prêle, l'ortie, l'acide acide, l'épilobe et la bruyère préfèrent pousser
Les conséquences du verdissement du sol
Les algues et la mousse rivalisent avec les plantes cultivées, éliminant les nutriments du sol. Ils absorbent le phosphore particulièrement activement, par conséquent, un excès d'engrais contenant du phosphore pendant l'alimentation peut stimuler leur reproduction rapide. Ils peuvent également parasiter d'autres végétaux.
Le sol recouvert de revêtement vert et les éléments des bâtiments ou de la décoration ne sont pas esthétiques. Le verdissement du sol dans les lits est un signe de mauvais entretien ou d'acidité élevée, qui, dans l'ensemble, affectent négativement les cultures humaines.
Important! Afin de ne pas endommager le sol et les cultures végétales, vous devez clairement suivre les instructions de dosage pour le sulfate de cuivre. Cette substance ne doit pas dépasser 1 g pour 1 m².
Solutions d'écologisation
Pour éliminer la verdure qui est apparue à la surface du sol, des préparations chimiques sont utilisées ou le sol est remplacé.
Traitement
Pour lutter contre les pousses vertes en serre, les traitements chimiques donnent un bon effet. A cet effet, la bouillie bordelaise ou le sulfate de cuivre est parfaite. Il est préférable de préparer un mélange de sulfate de cuivre avec de la chaux éteinte. Pour ce faire, 200 g de citron vert sont agités dans 1 litre de liquide chaud, puis de l'eau froide est ajoutée à 10 litres. Après le mélange résultant est décanté à travers un tamis. Cette procédure est effectuée avec du sulfate de cuivre, puis il est mélangé avec une solution de chaux. Le mélange résultant est traité avec de la terre avant de planter des semis.Avant de traiter le sol avec des produits chimiques, il convient de noter que les algues et la mousse sont assez résistantes aux produits chimiques, il est donc préférable de creuser le sol dans une serre et un paillis. De la mousse sur les chemins et les bâtiments, ainsi que sur le toit, vous pouvez utiliser du sulfate de fer (45 ml pour 10 litres d'eau). Cette quantité est suffisante pour pulvériser 150 m². Les herbicides tels que Roundup ou Lintur aideront à éliminer la mousse sur les chemins de pierre.
Technologie pour remplacer le sol dans la zone touchée
Pour lutter contre les pousses vertes en serre, vous pouvez effectuer un remplacement complet ou partiel du sol. Il s'agit d'un processus assez long, il n'est donc effectué que si d'autres méthodes n'ont pas donné de résultats. Changez la terre après la récolte à l'automne ou au début du printemps avant la plantation.
Important! Ne vous endormez pas près des tiges des plantes, car cela perturbera l'échange d'air et peut provoquer la pourriture. Il est nécessaire d'observer un petit intervalle entre eux.
Ce processus est effectué dans l'ordre suivant:
- Enlever la terre végétale d'une épaisseur d'environ 0,25 à 0,35 m.
- La chaux vive est dispersée sur le site. Puis après 24 heures, trempez-le avec de l'eau. La totalité de la surface après ce processus doit être complètement blanchie.
- 2-3 jours après un tel traitement, il est possible de couvrir avec un nouveau sol.
Cette procédure éliminera complètement les verts indésirables au sol.
Vidéo: remplacer le sol dans une serre
Prévention verte
Pour éviter l'apparition de plaque verte, il est nécessaire de prendre les mesures préventives suivantes:
- Au début de la période printanière, effectuez la ventilation des structures de jardin.
- Établissez une espèce de plante qui forme une pousse verte. Lorsque de la mousse apparaît, l'éclairage doit être amélioré. Pour fournir un éclairage plus intense, vous pouvez utiliser de grands miroirs qui réfléchissent la lumière du soleil sur les zones avec une telle pousse. Si les coupables étaient des algues, qui sont des plantes photophiles, il est nécessaire d'éteindre les sources de lumière artificielle et de couvrir la pousse elle-même d'agrofibre sombre ou de la remplir de sciure.
- Retirez et enlevez du site une couche de terre avec une telle verdure.
- Lorsque vous creusez le sol, ajoutez-y des composants meubles - sable, tourbe, compost.
- Assurer une bonne ventilation de la serre. Pour ce faire, aérez la pièce au moins une heure par jour le matin.
- Évitez l'engorgement. Si cela s'est produit et que des semis poussent déjà sur le site, vous devez arrêter d'arroser pendant 7 jours ou le dépenser avec une petite quantité d'eau.
- Pour contrôler l'acidité du sol et l'augmenter, appliquer des mesures: tous les 4 ans pour l'hiver, chauler avec de la farine de craie, de chaux ou de dolomite. Appliquer des sidérates qui réduisent l'acidité du sol.
- Saupoudrez le sol de cendres.
- Assurez-vous que la terre après l'irrigation ou les pluies n'est pas prise par la croûte et à temps pour la desserrer.
- Ameublissez d'abord le sol, puis paillez-le avec de la sciure, de la paille ou du foin. Le paillage est recommandé lorsque le sol se réchauffe bien - à la fin du printemps ou au début de l'été. Si la serre est chauffée, ce processus peut être effectué plus tôt.
Le verdissement du sol dans la serre indique un mauvais entretien du sol. Une telle végétation prive les cultures de jardin de nourriture, donc lorsque des mousses et des lichens apparaissent sur le sol, des mesures appropriées doivent être prises.