Parmi les différentes variétés de chou blanc, l'hybride Krautkaiser à haut rendement avec des périodes de végétation moyennes à tardives se distingue par ses caractéristiques particulières. La culture est assez exigeante en matière de soins, cependant, soumise aux pratiques agricoles de base, elle peut plaire aux jardiniers avec des cultures stables de grosses têtes succulentes.
Histoire de la sélection variétale
Le chou Krautkaiser est une variété exclusive de sa propre sélection de la société agricole néerlandaise BEJO ZADEN B.V. L'hybride a été adapté à la culture dans les climats tempérés. Depuis 1993, il a été autorisé à cultiver dans les régions de Sibérie occidentale et orientale, les zones Volga-Vyatka, Oural et Basse-Volga. L'hybride se caractérise par une bonne résistance au gel, une excellente adaptation à tout type de sol et aux conditions météorologiques.
Description et caractéristique
La variété de chou en plastique à haut rendement Krautkaiser appartient à la catégorie des plantes à maturation moyenne-tardive, caractérisée par une croissance puissante et la capacité de préserver l'aspect commercialisable des têtes de chou sur le terrain.
Aspect du chou
L'hybride décrit est une plante assez puissante, sans obstruction, qui a une grande sortie, mais en même temps, très compacte et à feuilles basses. Têtes de forme régulière ovale ou plate-arrondie, à feuilles semi-levées de taille moyenne ovoïde, de couleur vert clair. La surface des limbes des feuilles est très lisse, avec un revêtement de cire caractéristique d'intensité moyenne. Dans la section, la tête est blanche. La tige intérieure est de longueur moyenne, la tige extérieure est courte. La structure à l'intérieur de la tête est bien développée, dense: les fourches sont solides, uniformément remplies, n'ont pratiquement pas de vide.
Tu sais Toutes les variétés de chou sont généralement divisées en trois groupes: chou, chou-fleur et feuillu. Chacune des espèces a une composition tout à fait unique: les vitamines C et K prédominent dans le chou, la couleur contient une grande quantité de pectines et d'acides organiques, et la feuille est riche en sels minéraux et en acides essentiels.
Le poids d'une tête varie entre 3-4 kg. Le goût du chou est excellent. Les feuilles ont une teneur élevée en jus, ont un goût sucré agréable. Le goût merveilleux du légume, ainsi que la jutosité, déterminent la large portée de son application. Il savoure parfaitement frais dans la composition des salades, est également idéal pour le décapage, la récolte pour l'hiver, le décapage.
Temps de maturation
L'hybride appartient à des cultures moyennement tardives, dont la récolte des fruits doit être effectuée 100 à 120 jours après la plantation des semis. Il convient de noter que le légume atteint sa maturité technique 110–120 jours après l'apparition des premiers semis, mais après 100 jours de croissance, les têtes de chou prennent environ 2,5 kg et sont prêtes à être récoltées pour un stockage à long terme en hiver.
Le chou se caractérise par une formation de fruits amicaux et une productivité élevée. Toutes les têtes de chou ont une forme régulière et alignée et une excellente présentation. Dans des conditions climatiques favorables et des soins appropriés, pour une saison avec 1 km ². m lits peuvent recueillir environ 6-13 kg de fruits. En moyenne, sur 1 hectare de champ reçoivent 570-1050 centièmes de chou. Le rendement maximum a été enregistré dans le territoire de Krasnoïarsk et s'élevait à 1284 centièmes pour 1 ha.
Résistance au gel et aux maladies
L'hybride a une immunité moyenne contre diverses affections. Il a une résistance assez élevée à la fusariose et à la nécrose ponctuelle, relativement résistante à la bactériose, à la pourriture grise et blanche.
En violation des règles du génie agricole et des conditions climatiques défavorables, il peut être affecté par le mildiou, la quille et les infections virales. De plus, l'hybride a un degré moyen de résistance au gel.
Avantages et inconvénients
- Les producteurs de légumes engagés dans la culture de l'hybride Krautkaiser notent un certain nombre de ses avantages importants par rapport aux autres variétés de chou:
- à gros fruits;
- sans prétention au sol;
- bonne adaptation aux différentes conditions météorologiques;
- rendements élevés;
- excellente présentation des têtes de chou;
- universalité dans l'utilisation des fruits;
- bonne transportabilité même sur de longues distances;
- excellente conservation des fruits;
- longue durée de conservation des produits, de 4 à 7 mois.
- Pendant ce temps, l'hybride n'est pas sans inconvénients:
- résistance moyenne au gel;
- faible résistance à certaines maladies;
- exposition à la quille;
- rigueur à humidification régulière.
Agriculture cultiver des variétés
La culture étant assez exigeante en chaleur et présentant une résistance modérée au gel, la méthode des semences n'est pratiquement pas pratiquée pour sa culture en pleine terre. Pendant la culture de la plante, les producteurs de légumes utilisent une méthode de semis qui, bien que plus gênante, est la plus efficace.
Préparation et schéma de plantation des graines
Les graines hybrides ont un pourcentage élevé de germination et germent 5 à 7 jours après le semis. Cependant, avant de semer dans le sol, le matériel de semence doit être soigneusement préparé:
- les grains sont enveloppés dans un petit morceau de gaze et trempés dans de l'eau tiède, à une température de + 45 ... + 50 ° C. Résiste aux graines pendant 20–25 minutes;
- les graines trempées sont refroidies à l'eau froide pendant 2-3 minutes;
- la graine est abaissée pendant 12 heures dans toute solution d'activateur de croissance;
- après le temps nécessaire, lorsque les graines gonflent, elles sont enveloppées dans de la gaze et envoyées pendant une nuit au réfrigérateur. Le jour, le matériau est conservé à température ambiante, et la nuit à nouveau au froid. Ces "coups de couteau" passent 2-3 jours, après quoi les graines sont semées dans le sol.
Important! Un tel traitement thermique vous permet de détruire d'éventuels agents pathogènes dans les graines et contribue également à la germination rapide des grains.
La plantation de graines pour les semis est recommandée à la mi-avril. Pour la plantation, il est nécessaire de préparer un récipient pour les semis: pots de tourbe spéciaux, cassettes, gobelets jetables ou en plastique, boîtes en bois. Afin d'éviter davantage la procédure de plongée des plants, les experts conseillent de semer les graines immédiatement dans des conteneurs séparés.
Pour semer des graines, il est recommandé d'utiliser un sol respirant, meuble et nutritif. Vous pouvez acheter un mélange spécial de sol ou préparer le sol vous-même, en utilisant des parties égales d'humus, de terre gazonnée et une petite quantité de cendres de bois.
Il est impératif que le mélange de sol soit décontaminé avant utilisation en le calcinant pendant une demi-heure dans un four à une température de + 180 ° C ou en le renversant avec une faible solution de permanganate de potassium
Lorsque le sol, les graines et le réservoir pour le semis sont prêts, vous pouvez procéder directement aux événements de semis:
- le sol est rempli dans des conteneurs avec une couche de 7 à 8 cm;
- dans le sol, faites des empreintes d'environ 1-1,5 cm et plantez des graines;
- les cultures sont couvertes de terre, la surface est abondamment arrosée à l'aide d'un pistolet pulvérisateur.
Pour que les premiers semis «apparaissent» plus rapidement, le récipient avec les cultures doit être recouvert d'un film plastique pour créer un effet de serre, et placé dans un endroit chaud et éclairé avec des indicateurs de température stables + 18 ... + 23 ° С.
Soins supplémentaires des semis
Un soin supplémentaire pour les semis consiste à organiser un certain nombre d'événements classiques:
- hydrater les cultures au besoin, en se concentrant sur le séchage de la terre végétale. Ne pas permettre un arrosage excessif, car le matériel de semence commencera à pourrir;
- lorsque les premières pousses apparaissent, les conteneurs avec des plants sont libérés de l'abri, sortis dans un endroit plus frais, avec une température de + 15 ... + 19 ° C et un bon éclairage, d'une durée de 13 à 15 heures.
Si les semis ont été cultivés en grande capacité, alors lorsque deux feuilles pleines sont formées dessus, il doit être plongé, approfondissant les germes dans le sol jusqu'au niveau des feuilles de cotylédons.
Deux semaines avant la prétendue plantation de semis en pleine terre, il est recommandé de la durcir. Pour ce faire:
- des conteneurs avec des plants sont sortis tous les jours dans la rue ou le balcon. Les premiers jours, les germes partent dans l'air pendant 5-6 heures. Chaque jour, la durée de ces promenades augmente;
- après une semaine de durcissement, les plants sont sortis sur le balcon et laissés en l'air jusqu'à ce qu'ils soient plantés dans le sol.
Important! La procédure de durcissement est très importante pour les semis. Il vous permet de renforcer le système immunitaire de la plante, d'augmenter sa résistance aux facteurs externes négatifs et de s'adapter plus rapidement dans un nouvel endroit.
Préparation de la place et du sol sur le lit
Le chou Krautkizer, bien que peu exigeant sur la composition du sol, préfère pousser sur des sols nutritifs, légers et meubles avec une neutralité moyenne. Il vaut mieux rester sur des terres limoneuses ou chernozem. Pour planter un légume, il est recommandé de choisir des lits ensoleillés, ouverts, sans courants d'air et vents froids, où les concombres, les pommes de terre et les légumineuses poussaient plus tôt.
Le sol dans le jardin peut être préparé à l'automne. Pour cela, la terre est bien ameublie, une pelle est creusée à la profondeur de la baïonnette, enrichie d'engrais minéraux, d'humus ou de compost.
Pour la plantation de choux, les zones régulièrement inondées à la suite de pluies fréquentes ne conviennent absolument pas, car une augmentation de l'humidité du sol peut pourrir le système racinaire de la plante.
Tu sais Il existe même des musées du chou dans le monde. Le plus célèbre est le musée Gimchi, situé dans la capitale de la Corée du Sud. L'institution a obtenu son nom en l'honneur du plat coréen principal, préparé à partir de chou, avec l'ajout d'oignons, d'ail, d'épices et d'une sauce originale à base de crevettes et d'anchois.
Transplantation de plants en pleine terre
La plantation de semis dans le sol est effectuée 30 à 35 jours après le semis. En règle générale, cette période tombe au début, au milieu ou à la fin du mois de mai, selon les caractéristiques climatiques de la région. Les mesures d'atterrissage doivent être effectuées lorsque les indicateurs de température sont complètement stabilisés et que le risque de retour du gel nocturne disparaît.
La technologie de plantation de germes est assez simple et se résume aux étapes suivantes:
- des approfondissements sont effectués dans le sol, dans lequel l'eau tassée et chaude à une température de +18 ... + 20 ° С est abondamment versée;
- les semis sont plantés dans des fosses, selon le schéma 60 × 40 ou 50 × 50, par la méthode de transbordement;
- les germes sont recouverts d'une petite couche de sol nutritif, la surface est abondamment humidifiée.
Soin du chou
Prendre soin d'un Krautkaiser hybride est assez simple, cependant, cela nécessite le respect de certaines règles agrotechniques de base relatives à l'arrosage d'une culture, à sa fertilisation et à son traitement contre les ravageurs et les maladies.
Arrosage et alimentation
Le chou est une plante qui aime l'eau et qui a besoin d'un arrosage abondant de haute qualité tout au long de la saison de croissance. Les semis, dans les premières semaines après la plantation, doivent être arrosés 2 à 3 fois par semaine, en se concentrant sur le dessèchement de la couche supérieure du sol et les conditions météorologiques. Il est très important de fournir de l'humidité au légume pendant la formation des têtes de chou, car les gros fruits ne peuvent se former qu'avec une humidité constante du sol d'environ 80%.
Les mesures d'irrigation des plantes sont effectuées de toute manière pratique: à partir d'un arrosoir, au moyen d'une installation goutte à goutte ou de pluie. L'essentiel est que pendant l'irrigation, l'eau ne tombe pas sur les feuilles, sinon, sous l'influence du soleil, des brûlures peuvent apparaître sur elles.
Important! Pendant la maturation des têtes de chou, l'arrosage est arrêté, car une augmentation de l'humidité peut provoquer des fissures des têtes.
Il est tout aussi important de fournir au chou la quantité de nutriments nécessaire. Pour obtenir une récolte de qualité, vous devez nourrir l'hybride plusieurs fois au cours de la saison:
- au stade initial de la saison de croissance, des préparations contenant de l'azote, par exemple de la poudre de nitrate d'ammonium diluée avec de l'eau, sont introduites sous les buissons. Un tel pansement supérieur améliorera la croissance et le développement de la masse verte;
- la deuxième portion de nutriments est introduite dans la phase de formation de la tête. Dans ce cas, utilisez une solution de: 10 l d'eau, 5 g de superphosphate, 4 g d'urée et 8 g de sulfate de potassium. Environ 2 à 2,5 litres de médicament sont ajoutés sous une même plante.
Vous pouvez épousseter le sol autour des buissons avec de la cendre de bois et le recouvrir d'une couche de paillis.
À l'avenir, lorsque la tête de chou est complètement formée, il n'est pas nécessaire de nourrir la culture
Desserrage et désherbage
L'entretien régulier du sol sur les lits de chou est considéré comme l'un des principaux aspects d'une fructification réussie de la culture. Les jardiniers conseillent de toujours garder le sol autour des buissons dans un état propre et bien rangé. Pour cela, il est nécessaire de prendre régulièrement des mesures pour détruire les mauvaises herbes. Il convient de noter que l'hybride Krautkizer a la capacité de supprimer les mauvaises herbes, de sorte que le désherbage ne devra pas être fait souvent.
Mais le relâchement doit être effectué régulièrement, idéalement - chaque semaine, avant d'arroser. Une procédure similaire vous permet de:
- enrichir le sol de précieuses vitamines et minéraux et d'oxygène;
- activer la croissance de la verdure;
- créer des conditions confortables pour le plein développement du système racinaire.
Le premier desserrage doit être effectué à une profondeur de 4 à 6 cm. Avec un autre desserrage, il est nécessaire de pénétrer profondément dans le sol de 8 à 10 cm
Buissons de perçage
Renforcer le système racinaire du légume, et ainsi contribuer à une meilleure productivité, permet la procédure de fraisage, qui doit être effectuée après la formation de petites têtes de chou. Il est conseillé de faire les événements après les pluies, en ratissant jusqu'au tronc, au niveau des premières feuilles pleines, une petite quantité de terre. Pendant le fraisage, la terre entre les rangées doit être saupoudrée de cendre de bois. La deuxième fois, la procédure est répétée 2-3 semaines après la première.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Comme indiqué précédemment, l'hybride Krautkizer a une immunité moyenne, peut résister au fusarium, à la nécrose ponctuelle, à la bactériose, à la pourriture grise ou blanche, mais souvent affecté par des maux tels que:
- quille: maladie fongique, dont l'effet néfaste s'étend au système racinaire de la plante, à la suite de quoi des excroissances se forment sur elle;
- mildiou: Affecte presque toutes les parties de la culture. Des taches blanches se forment sur la face inférieure de la plaque foliaire, qui se développent ensuite sur toute la surface.
Parmi les ravageurs, le plus grand danger pour l'hybride est pucerons, puces et mouches du chou. Pour éviter la perte de récolte due aux effets négatifs des parasites, il est recommandé de pulvériser régulièrement les buissons avec des solutions de préparations insecticides modernes.
Tu sais Nos ancêtres ont planté des plants de chou en pleine terre à une certaine date - le 18 mai, jour de la pépinière Arina. Selon les producteurs de légumes, la plantation ce jour-là était une garantie de bonnes et riches récoltes.
Pour la prévention des maux, il est nécessaire de suivre des mesures simples:
- à temps pour effectuer l'ameublissement du sol;
- pour empêcher une forte croissance des mauvaises herbes;
- contrôler l'équilibre de l'humidité du sol;
- désinfecter la plante avec des fongicides et des insecticides.
Caractéristiques de la récolte et du stockage des cultures
Le Krautkizer est une variété mi-tardive dont la récolte de fruits commence en septembre. La récolte doit être effectuée par temps chaud, sec et ensoleillé selon cet algorithme:
- creuser soigneusement le chou avec une pelle, sans couper les têtes, les racines et les épis sont nettoyés du sol;
- les petites têtes endommagées et mal formées sont triées et nettoyées. En règle générale, ils optent pour le recyclage;
- en bonne santé, sans dommages ni pourriture visibles, les têtes de chou denses sont sélectionnées pour la conservation de l'hiver.Ils sont stockés dans des boîtes en bois ou en plastique préalablement préparées, ou disposés sur une couche de paille;
- fruits cueillis, pour assurer une durée de conservation plus longue, laissez sur le lit jusqu'à ce que les feuilles supérieures soient attachées.
Pour un stockage à long terme, tous les choux doivent être emballés dans un film alimentaire, placés dans des boîtes et transférés dans un endroit sec, frais et bien ventilé avec des températures stables de 0 ... + 3 ° C et une humidité de 80 à 90%. Dans de telles conditions, les têtes de chou pourront mentir sans perte de goût et de qualités esthétiques pendant 4 à 7 mois.
Le chou de la variété décrite a un excellent goût, une structure juteuse et croustillante, il est donc le plus souvent utilisé pour le décapage et la fermentation. Il est idéal pour une utilisation fraîche, dans le cadre de salades, de divers plats chauds, comme garniture pour les tartes. Le légume contient une concentration accrue de vitamine C, c'est pourquoi il est utilisé en médecine populaire pour la prévention et le traitement du rhume.
Hybrid Krautkaiser est parfaitement adapté à la culture dans les régions tempérées de notre état. Il n'est pas trop exigeant pour le sol, s'adapte rapidement aux conditions climatiques, mais pour une bonne fructification, il nécessite un arrosage régulier, des soins du sol en temps opportun, une protection contre les parasites et les parasites.