Le gingembre, comme les autres immunostimulants, augmente la résistance du corps de l'enfant aux agents pathogènes de l'environnement - l'immunité. La plante possède également des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. En savoir plus sur les méthodes d'application, les propriétés et la préparation du thé au gingembre.
Le gingembre comme immunostimulant naturel
Pour augmenter l'immunité de l'enfant, il est recommandé de prendre des immunostimulants. Les substances contenues dans le gingembre inhibent l'activité microbienne et les réactions allergiques, ce qui a un effet positif sur le corps et augmente sa résistance aux maladies. Par conséquent, vous pouvez bien l'utiliser pour renforcer l'immunité au lieu des drogues synthétiques.
Tu sais Gingembre — plante très ornementale. À la maison, dans un climat subtropical, il est utilisé pour l'aménagement paysager de jardins et de parcs.
Propriétés et caractéristiques chimiques
Selon les tableaux nutritionnels, la racine fraîche contient:
- eau: 81,3%;
- protéine: 2,2%;
- matières grasses: 0,9%;
- minéraux: 1,2%;
- fibre: 5,4%;
- glucides: 9%.
La composition nutritionnelle varie en fonction de sa variété (fraîche ou sèche), des conditions de croissance (climat, composition du sol, humidité), des conditions de transformation, de préparation et de stockage
Les propriétés bénéfiques de la racine de gingembre s'expliquent par son riche ensemble de composants biologiquement actifs. Il se compose de plus de 400 composés différents. La plupart d'entre eux ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Le potentiel anticancéreux de la plante et sa capacité à traiter les modifications dégénératives du système musculo-squelettique (arthrite, rhumatismes), du tube digestif et du système cardiovasculaire sont également bien étudiés.
Tu sais Lorsque la racine de gingembre vieillit, la teneur en huile essentielle qu'elle contient augmente. C'est pourquoi le jus est fabriqué à partir de racines fraîches et d'huile provenant d'une racine qui ment depuis au moins 9 mois.
- Les propriétés curatives de la plante:
- anti-inflammatoire;
- ateliers de misère;
- antibactérien;
- antiviral;
- immunomodulatrice;
- tonique;
- apaisant.
La composition chimique de la plante contient de nombreuses vitamines et minéraux utiles:
Des vitamines | Les minéraux |
|
|
L'effet du gingembre sur l'immunité d'un enfant
L'exposition au corps commence par la purification. Le gingembre élimine les toxines et les radicaux libres du corps. En conséquence, l'activité de divers systèmes est normalisée, la résistance aux maladies est augmentée et l'immunité est renforcée. Une quantité suffisante de vitamines pénètre également dans le corps, ce qui est important dans les conditions de leur carence saisonnière. La consommation régulière de thé au gingembre, au citron et au miel aide à rétablir l'équilibre hydrique, ce qui est également positif pour le corps de l'enfant.
Depuis de nombreuses années, les remèdes maison sont utilisés pour traiter les problèmes de santé des enfants. Ils n'accélèrent pas trop le métabolisme et ont un minimum d'effets secondaires. Le gingembre est l'un de ces remèdes.
- Propriétés utiles de la racine pour le corps des enfants:
- Il favorise la sécrétion de salive et de suc gastrique, améliorant l'appétit et la digestion de l'enfant. Les ingrédients actifs présents dans la composition stimulent la digestion et l'absorption. Ils soulagent la constipation et les flatulences en augmentant l'activité musculaire dans le tractus gastro-intestinal.
- La plante est un antiémétique (empêche les nausées et les vomissements), ce qui est particulièrement utile lorsque vous voyagez avec le mal des transports.
- Il a un effet positif sur l'apport alimentaire et le métabolisme.
- Il possède de fortes propriétés antibactériennes et, dans une certaine mesure, antifongiques. Des études ont montré que les composants actifs des plantes inhibent la croissance de bactéries nocives telles que E. coli, les staphylocoques, les streptocoques et les salmonelles.
- La plante est un puissant stimulateur de la circulation sanguine, provoquant un effet stimulant sur le muscle cardiaque, fluidifiant le sang et améliorant la circulation sanguine. On pense qu'une amélioration de la circulation sanguine augmente l'activité métabolique cellulaire, contribuant ainsi aux effets anti-inflammatoires et antispasmodiques.
- Protège contre les infections respiratoires. Lorsque le bébé commence à montrer les premiers signes de grippe, une tasse chaude de boisson au gingembre (thé ou infusion à base de plantes) peut éliminer la congestion nasale et stimuler le foie pour éliminer les toxines de la circulation sanguine.
- C'est un expectorant antiseptique qui soulage un enfant de la toux.
Indications et limitations
La racine de cette plante peut être combinée avec d'autres herbes et épices dans l'alimentation de l'enfant dans les bonnes proportions. Étant donné que la plupart des herbes et épices culinaires ont des effets anti-inflammatoires et antimicrobiens, lorsqu'ils sont combinés avec du gingembre, l'effet thérapeutique est amélioré.
Bien que le gingembre soit largement utilisé comme composant diététique de l'alimentation, la dose quotidienne moyenne recommandée pour les enfants n'a pas encore été déterminée avec précision. Il n'est pas recommandé de le donner aux enfants de moins de 2 ans. Après deux ans, la racine peut être utilisée pour traiter les nausées, les crampes gastro-intestinales et les maux de tête.
Important! La principale contre-indication est que le gingembre ne doit pas être pris avec des anticoagulants.
Des doses élevées de la racine peuvent provoquer de légères brûlures d'estomac, de la diarrhée et une irritation de la muqueuse buccale. En général, une plante est considérée comme un remède à base de plantes sûr. Il peut très bien être inclus dans l'alimentation quotidienne à petites doses.
Thé au gingembre, miel et citron
Si vous ajoutez une boisson au gingembre avec du miel ou du citron, cela augmentera son utilité et l'enrichira de substances supplémentaires. En raison de la teneur élevée en vitamine C, les citrons combattent efficacement le rhume. Le miel ajoutera une activité antibactérienne. Il est conseillé de boire ce thé le matin avant de manger puis l'après-midi, adultes et enfants. L'outil peut être utilisé comme prophylaxie, ainsi que pour le traitement des infections virales.
Important! Les enfants de moins d'un an ne sont pas autorisés à donner du miel. Dans leur corps, il n'y a pas d'enzymes nécessaires pour le traiter.
Le gingembre et le miel sont également bénéfiques pour la santé d'un bébé lorsqu'il tousse, rhume et fièvre élevée.. Mais ils peuvent également faire partie de l'alimentation quotidienne comme moyen de prévention. Les épices donnent un goût spécial et accélèrent l'absorption des substances, tandis que le miel est absorbé plus lentement, soulignant le goût naturel des aliments. Les deux produits contiennent de nombreuses vitamines et antioxydants.
La recette du thé au gingembre au miel et au citron
110 minutes
racine de gingembre frais
1 cuillère à café
thé noir ou vert
1/2 cuillère à café
Valeur nutritive pour 100 g:
- Peler la racine, la couper en petits morceaux et mélanger avec les feuilles de thé.
- Faire bouillir de l'eau.
- Versez de l'eau bouillante sur le gingembre et laissez reposer 5 minutes.
- Ajoutez du miel et du jus de citron à la boisson légèrement refroidie.
Pour servir la boisson froide, ajoutez des glaçons ou un peu d'eau pétillante.Important! Rien n'indique que le gingembre soit un allergène. Mais certains enfants n'aiment pas son goût. Par conséquent, ajoutez-le en petites quantités pour permettre à l'enfant de s'habituer au goût.
Le thé au gingembre renforce parfaitement la résistance du corps au rhume. S'il n'y a pas de contre-indications, assurez-vous de donner à votre enfant une boisson aussi saine et savoureuse pendant l'intersaison. Lorsque vous préparez des aliments avec des épices, n'oubliez pas que les bébés sont exigeants sur le goût, alors commencez toujours par une petite quantité et augmentez progressivement si l'enfant ne vous dérange pas.