Un des ravageurs dangereux qui mangent du poivre est les limaces. Ils reconstituent rapidement leur nombre avec une humidité croissante et peuvent détruire la plupart des cultures en quelques jours. À propos des caractéristiques de ce ravageur, des raisons de son apparition et des moyens de le combattre, lisez ci-dessous.
Description du ravageur
La limace poivrée est un mollusque gastéropode terrestre.
Son corps est divisé en 3 parties:
- la tête;
- corps couvert de manteau;
- pied.
Le ravageur a un corps allongé, légèrement aplati de haut en bas. La longueur du corps est de 2 mm à 20 cm, selon la variété. La tête est clairement séparée et se déplace bien de haut en bas. Il y a 2 paires de tentacules dessus: la paire supérieure est légèrement plus longue que la paire inférieure. Sur eux se trouvent des récepteurs responsables de l'odorat, du toucher et du goût, de la vision.
Devant les tentacules inférieures se trouve la cavité buccale, à l'aide de laquelle la limace est attachée au tissu végétal et aspire le jus. Dans la cavité buccale, il y a une mâchoire avec un bord chitineux et une langue avec de nombreuses dents. En cours d'absorption des aliments, la limace la froisse avec ces clous de girofle, laissant des traces caractéristiques sur les plantes.
Important! Certaines espèces de limaces sont des hôtes intermédiaires d'helminthes qui infectent la volaille. À cet égard, vous ne devez pas utiliser de pintade et de poulets pour éliminer les limaces du poivre.
Juste derrière la tête se trouve un manteau qui ressemble à un collier convexe de structure. Il y a un poumon dedans et un trou de respiration est situé sur le côté. Directement à côté du col se trouve l'anus.
La jambe est conçue pour le mouvement. La peau du mollusque est mince, a une structure lâche et sécrète une grande quantité de mucilage, ce qui l'aide à se déplacer librement et protège le corps fragile de la surchauffe. Les ravageurs sont généralement peints dans des couleurs vives et protectrices qui repoussent les oiseaux et les insectes qui pourraient leur nuire.
Les principales variations de couleurs:
- sable;
- marron;
- gris
- marron;
- marron à pois blancs et noirs.
Les mollusques terrestres sont des hermaphrodites et ont donc un système reproducteur mâle et femelle. Mais 2 individus sont impliqués dans la fécondation. Ils se retrouvent à l'odorat, puis échangent du liquide séminal. Après cela, chaque individu dépose 20 à 30 petits œufs translucides dans le sol avec une humidité élevée jusqu'à une profondeur de 3 cm.
La progéniture éclos en 2-3 semaines. De la naissance à la puberté, 1,5 mois s'écoule. Pendant toute la saison, chaque individu peut pondre environ 500 œufs.
Étant donné que la limace n'a pas de coque de protection, sa durée de vie dépend en grande partie des conditions météorologiques. Ils aiment surtout s'installer sur des buissons au feuillage trop dense. De plus, pour le développement de l'organisme nuisible, une humidité élevée est requise et la température de l'air n'est pas supérieure à +15 ... + 19 ° C: cela conduit à un mode de vie nocturne. Dans l'après-midi, il est peu probable de voir un tel ravageur sur les feuilles des plantes, car à ce moment-là, il se cache souvent dans la couche supérieure du sol ou dans le coin le plus isolé de la brousse, où le soleil n'atteint pas. Si le mollusque est en danger, il attire rapidement les tentacules et se replie en une masse serrée.
Le plus souvent, les adultes meurent à la fin de la saison après la dernière ponte. Plus rarement, les individus qui n'ont pas le temps de pondre à l'automne, en hiver dans le sol et au printemps, achèvent leur cycle de vie.
Tu sais Les limaces peuvent déterminer la direction du vent. Le mollusque rampe toujours dans la direction opposée au flux d'air pour protéger sa peau du dessèchement.
Signes et causes
Les limaces peuvent pénétrer sur un terrain personnel avec des plantes infectées. Dans la nature, le mollusque terrestre n'est pas un ravageur, mais il soutient l'équilibre écologique dans les communautés forestières et de terrain. Néanmoins, la limace passe volontiers des plantes sauvages aux plantes cultivées et a déjà maîtrisé plus de 150 espèces.
Après avoir pénétré dans le champ intérieur, l'infection est loin d'être toujours massive, surtout s'il n'y a pas de conditions propices à la reproduction active de la limace. Dans ce cas, il sera beaucoup plus facile d'y faire face.
Une infection massive par des limaces est observée en présence de conditions favorables à leur reproduction:
- printemps pluvieux;
- étés frais et pluvieux;
- long automne chaud avec une humidité élevée;
- hiver doux.
Les principaux signes de l'apparition de limaces:
- traces caractéristiques sur les feuilles et les fruits, ressemblant à une coupe uniforme avec un couteau tranchant ou même à travers des trous;
- des traces de mucus sur les fruits et les feuilles qui, se desséchant sous le soleil, deviennent blanchâtres;
- l'apparition d'une infection fongique (les limaces peuvent être porteuses du champignon);
- l'apparition de pourriture résultant du colmatage des pores de la plante par du mucus.
Que faire et comment se débarrasser des limaces sur le poivre?
Selon le nombre de limaces, la question est de savoir comment traiter les arbustes à poivre de ces ravageurs. La lutte contre un petit nombre d'entre eux est menée à l'aide d'activités agricoles. Pour traiter les plantes et consolider l'effet de ces mesures, vous pouvez asperger les buissons de solutions sélectionnées dans les recettes folkloriques. Pour un gros bétail, la protection chimique convient.
Collecte manuelle
Les limaces mènent principalement un mode de vie nocturne, donc la collecte manuelle implique l'utilisation de pièges et de diverses astuces qui empêchent le mouvement du ravageur à travers le territoire.
La bière attirera les mollusques terrestres: le soir, ils doivent arroser le sol près des plantes et pulvériser les buissons. Le matin, alors que le soleil ne s'est pas levé trop haut, vous pouvez commencer à collecter les parasites manuellement.
Après avoir récupéré les limaces, le desserrage est nécessaire. Les individus et les larves adultes ne sont généralement pas plus profonds que 3 cm dans le sol, il suffira donc de le desserrer de 7 cm.L'arrosage doit être annulé pendant une semaine et le sol et les plantes doivent être saupoudrés de cendres de bois. S'il y a des signes de maladies fongiques, il est préférable d'ajouter 20% de Fundazole aux cendres. Alternativement, un engrais superphosphate peut également être utilisé. Appliquer du superphosphate sous forme sèche, en époussetant le sol et les plantes. Consommation d'engrais pour 1 m² - 40 mg.Traitement chimique
Dans la lutte contre les limaces, les préparations à base de métaldéhyde ont fait leurs preuves. Ils sont attractifs pour les agriculteurs à faible toxicité et sécurité pour l'écosystème des lits (vers de terre, abeilles, coccinelles).
Ce groupe de fonds comprend:
- Orage - a un effet contact-intestinal. La mort des limaces se produit dans les 2 heures suivant la pénétration du médicament dans le corps. La substance est saupoudrée de toute la surface nécessaire à raison de 15 g / 5 m². Les propriétés protectrices du produit sont préservées après précipitation.
- Slug Eater - contact avec la préparation intestinale. Les granules du médicament sont dispersés dans la zone à raison de 30 g / 10 m². Le produit n'est pas toxique, mais il est interdit de le traiter plus d'une fois par saison.
En plus du métaldéhyde, les préparations à base de cuivre conviennent. À cet égard, le sulfate de cuivre et le liquide bordelais sont bons. Pour éliminer les ravageurs, des solutions à 3% de 0,5 l / m² sont utilisées.Important! Lors de la pulvérisation de solutions ou de la dispersion d'insecticides en poudre, il est nécessaire d'utiliser un masque de protection et des lunettes.
Avec l'aide de remèdes populaires
Efficaces dans la lutte contre les mollusques terrestres brûlent des substances:
- poivre;
- ail séché, en poudre;
- poudre de moutarde.
Ces substances sont dispersées sur tout le périmètre des allées sur des puits spécialement formés d'une hauteur de 5 cm.
Dans les rangées de poivre, vous pouvez semer du persil. Ce mouvement effraiera les ravageurs et obtiendra des légumes verts juteux.
Les boues ne goûteront pas la boue de café, fusionnée dans les allées. Mais le moyen le plus efficace est de traiter les plantes et les allées avec de la poussière de tabac. Après contact avec la poussière de tabac, les limaces meurent en quelques heures.
Mesures préventives
La prévention de la propagation des limaces consiste à effectuer des activités agricoles de base:
- labour profond du jardin aux stades de préparation du sol en automne et au printemps (20 cm);
- ameublissement du sol après chaque irrigation et précipitation tout au long de la saison de croissance jusqu'à une profondeur de 5-7 cm;
- traitement préventif des sols avec du sulfate de cuivre aux stades de préparation en automne et au printemps;
- utiliser comme engrais cendres sèches 1-2 fois par saison;
- arrosage modéré;
- planter de nouvelles plantes dans un endroit permanent seulement après un traitement minutieux.
Tu sais Les limaces d'Arion ne mangent pas seulement des aliments végétaux et des matières organiques dans le sol: elles pénètrent dans les nids de petits oiseaux situés à une hauteur maximale de 80 cm et mangent les poussins.
Les limaces sont des mollusques terrestres qui mangent les cultures de jardin. La tâche principale de l'agriculteur est de créer sur le site des conditions qui ne seront pas adaptées à sa reproduction. Dans ce cas, même en se rendant sur le site, les ravageurs mourront immédiatement.