Le choix d'une variété de chou-fleur devient souvent un problème pour le propriétaire de la banlieue. Pour réussir, il faut tenir compte des conditions climatiques, de la composition du sol et de l'acidité. Ci-dessous, vous trouverez une description détaillée des meilleures variétés de cette variété de chou de différentes dates de maturation pour la culture en pleine terre.
Les meilleures variétés à cultiver
Pour la culture en pleine terre, les variétés de maturation précoce, mi-précoce et tardive conviennent. Ils diffèrent par la forme des feuilles, la taille de la tête, la densité et la couleur.
Premières notes
Les variétés précoces comprennent les variétés dont la saison de croissance dure de 90 à 110 jours. Vous pouvez déjà essayer ce chou à partir de juin. Le semis est effectué en mars.
Le chou hâtif ne convient pas au stockage. Les têtes doivent être consommées dans les 14 jours suivant la récolte ou congelées.Tu sais Amateur de culture de légumes géants d'Amérique, John Evans a réussi à obtenir certains des plus gros types de chou au monde. La peau blanche pesait 34,4 kg, la couleur - 27,5 kg, le brocoli - 15,8 kg, Bruxelles - 14,1 kg.
Vous trouverez ci-dessous les noms et descriptions des premières variétés et hybrides les plus populaires. Le top 10 comprenait à la fois des spécimens variétaux établis de longue date et éprouvés depuis longtemps et récemment élevés.
Snowball 123 (Boule à neige)
De grosses têtes de chou de forme plate arrondie se forment dans le chou de cette variété. Chacun d'eux atteint une masse de 0,5 à 0,9 kg. La productivité est de 1,5 à 2 kg par 1 m².
La variété est précieuse en raison de sa bonne résistance aux principales maladies des crucifères et de sa résistance aux intempéries. Les feuilles de couverture sont à fermeture automatique, ce qui aide à protéger la tête contre les effets du soleil brûlant et des intempéries, afin de préserver sa couleur blanche et son intégrité.
Les têtes ont un excellent goût. Ils peuvent être utilisés avec des utilisations de cuisson polyvalentes.
Movir-74
Cette variété de sélection russe, élevée pour la plantation dans n'importe quelle région de la Fédération de Russie, y compris pour la voie du milieu. Les têtes sont de forme ronde, pesant 0,7–1,3 kg et 15–25 cm de long, elles peuvent être de couleur blanche ou jaune. La structure est très dense. Les têtes contiennent de 3 à 5% de sucre et 10% de solides. Ils conviennent à la cuisson fraîche, à la mise en conserve et au décapage.
Le rendement en grade est de 2,5–4 kg / m². Movir-74 est bien toléré par les températures élevées et le froid.
Tu sais En plus des têtes blanches de chou-fleur, les éleveurs ont également élevé de l'orange, du jaune, du vert et du violet.
Vinson f1
L'hybride vient de Hollande. Forme une sortie verticale. La tête est blanche, dense, lisse, pesant jusqu'à 3 kg. Avec 1 m² avec la bonne technologie agricole et des conditions météorologiques favorables, vous pouvez retirer 5,8 kg de chou. Les avantages de l'hybride comprennent un excellent goût, une bonne résistance aux agents pathogènes et aux ravageurs, la sécurité de la présentation après le transport, une maturation amicale des têtes de chou.
Alpha
Cette variété est le fruit du travail des sélectionneurs allemands. Ses têtes sont petites, pesant 1,2 à 1,5 kg. Ils sont denses, de forme arrondie, blancs avec une texture délicate. Ils ont bon goût. Ils mûrissent ensemble. Utilisé en cuisine à des fins universelles. La variété de récolte donne de la mi-juillet à la fin août. Le rendement est de 3,5 à 5 kg / m². Grâce aux feuilles à fermeture automatique, la tête est conservée intacte et n'est pas exposée aux influences extérieures.
Casper F1
Un autre hybride d'élevage hollandais. Mûrit en peu de temps - en seulement 85–95 jours. Sa productivité est très élevée - 8-10 kg / m². Les têtes sont attachées avec un poids de 2 à 2,5 kg. Ils sont solides, blancs. Au goût, agréable, tendre, juteux. Ils mûrissent ensemble.
La variété est particulière car elle tolère la chaleur et une faible humidité, sans réduire le nombre de cultures et sa qualité. Il est bien stocké et tolère le transport. Il peut être cultivé au printemps, en été et à la fin de l'automne.
Unibotra
Le grade est fabriqué en Allemagne. Il se caractérise par de très grandes têtes en forme de dôme pesant 2–2,5 kg, blanc comme neige. Ce chou a des feuilles bien développées qui aident à maintenir la présentation de la tête. Le goût du légume est élevé.
La variété résiste aux températures élevées. Il peut être cultivé tout au long de l'année.
Whiteaxel F1
Hybride de la société japonaise Sakata. La rosette foliaire de ce chou est soulevée, ne s'étale pas. Les têtes sont grandes, plates et arrondies, blanches. Caractérisé par la densité. La masse de chacun est jusqu'à 2,5 kg.
L'hybride est apprécié en raison de sa productivité élevée - jusqu'à 4,8 kg / m², de sa résistance à une humidité élevée, des basses températures, des gelées printanières, de la simplicité à quitter. En cuisine, les têtes sont utilisées à des fins universelles.
Baldo
Les têtes mûrissent très tôt - de la plantation des semis dans le sol à la récolte, cela ne prend que 55 jours. Le chou est de forme ronde, pesant 1 à 2 kg, de couleur blanc laiteux. Ses feuilles sont larges. Le goût et les qualités commerciales sont très élevés.
L'hybride se caractérise par une bonne résistance à l'infection par l'oïdium et le fusarium.
Vous pouvez planter du chou en 2 étapes: au printemps et en été. Sa productivité est de 3,8 à 5,5 kg.
Perfection blanche
Sous réserve des dates de plantation recommandées, cet hybride peut être récolté deux fois par saison. Il forme pas trop gros (pesant 0,9 kg), mais des têtes en forme de dôme denses et solides. Ils sont de couleur blanche. Les feuilles intérieures couvrent bien le fruit, le protégeant ainsi des intempéries et de la saleté.
Lekanu F1
Hybride suisse avec de grandes têtes uniformes très denses de couleur blanche pesant 2-3 kg. Ce chou croît rapidement et se développe rapidement. Convient pour l'assemblage par convoyeur au printemps-été. Les têtes mûrissent ensemble. Ils sont utilisés à des fins culinaires universelles.
Un système de feuilles bien développé vous permet de transporter le légume sans perdre sa présentation. Goûtez sur le dessus.
Tu sais L'utilisation de seulement 130 g de chou-fleur couvre complètement les besoins quotidiens d'une personne en vitamine C. Elle contient plus d'acides ascorbiques que dans les oranges et les citrons.
Variétés moyennement précoces
La période de l'émergence des semis à la maturation de la tête chez les variétés moyennement précoces dure de 110 à 135 jours. Ils peuvent être stockés plus longtemps que les copies précédentes. Les semis de semis doivent être effectués du 10 avril au 12 mai.
Goodman
Des sélectionneurs hollandais ont travaillé sur la culture de la variété. Ils ont réussi à obtenir une variété à haut rendement, ce qui donne les mêmes têtes blanches de forme plate. Le poids d'une pièce est de 0,8 à 1,5 kg. Indicateurs de rendement - 3,2–4,6 kg / m².
Le chou se caractérise par un merveilleux goût délicat. Les têtes sont entièrement protégées par des feuilles. Avec un système racinaire bien développé, le légume n'a pas peur de la chaleur et de la sécheresse. Un autre avantage est la résistance aux maladies et aux insectes nuisibles. Les têtes sont parfaitement stockées et transportent. Merci à ce qui convient à la culture à vendre.
Parisien
Elevé en Russie. La variété se distingue par une productivité élevée (2,2–2,6 kg / m²), une maturation presque simultanée de têtes denses et grandes (pesant 1 kg), une excellente tenue (environ 70 jours dans les conditions nécessaires), des caractéristiques gustatives à un niveau élevé, une bonne résistance aux maladies et aux gelées.
Fremont F1
L'hybride est célèbre pour ses énormes têtes, qui peuvent atteindre un poids allant jusqu'à 3-5 kg. Il est élevé par les Hollandais. La plante est puissante. Capable de couvrir indépendamment les têtes avec des feuilles. Les têtes sont rondes, denses, blanc laiteux.
La variété est facile à entretenir. Il ne réduit pas le rendement et la qualité du fruit dans des conditions météorologiques défavorables.
Améthyste F1
Il a la principale différence avec la plupart des variétés considérées - la tête est violette. L'améthyste est devenue le premier hybride au monde avec une telle couleur. Ses créateurs sont des éleveurs néerlandais. Les petites têtes atteignent une masse de 0,7 à 1,1 kg. Ils ont un goût très élevé. Le rendement de l'hybride est élevé - au niveau de 3 kg / m².
Géant d'automne
Les têtes de cette variété sont grandes et denses. Au goût juteux et tendre. La masse d'une pièce est de 850 g.
Le géant d'automne peut résister au froid, nécessite un arrosage, une fertilisation et une régénération réguliers. Ses principaux avantages sont un haut niveau de productivité et une excellente présentation des têtes.
Cheddar F1
Cet hybride forme des têtes orange - cela indique qu'elles ont une teneur accrue en bêta-carotène. Ils se caractérisent par une densité, une forme plate et circulaire, une masse de 1-2 kg. Goût et caractéristiques de base des têtes au plus haut niveau.
L'hybride peut être cultivé du début du printemps à la fin de l'automne. La récolte est utilisée à des fins universelles.
Notes tardives
Les variétés tardives mûrissent en 150 jours ou plus. Ils sont cultivés dans des régions à climat doux, afin que les premières gelées n'attrapent pas la récolte. La récolte du dernier chou peut se faire jusqu'à la fin de l'automne.
Les variétés et hybrides avec une longue saison de croissance dans les bonnes conditions peuvent être stockés pendant plusieurs mois.
Cortes F1
Hybride à haut rendement de la société suisse Syngenta. Il est considéré comme le meilleur parmi les espèces ultérieures. Forme des têtes blanches avec un excellent goût et une excellente commercialisation. Le poids d'une pièce est de 2 à 3 kg. Elle se caractérise par un niveau absolu d'auto-dissimulation. Les têtes conviennent pour une utilisation, un traitement et une congélation frais.L'hybride donne des rendements stables et élevés uniquement dans des sols fertiles et nécessite un pansement minéral régulier.
Résident d'été
Les avantages incontestables de la variété sont les suivants: sans prétention aux conditions de culture et d'entretien, résistance au stress, polyvalence d'utilisation, bon goût, longue période de fructification. Les têtes sont denses, arrondies, légèrement aplaties, avec une structure à grains fins. Le poids d'une pièce est de 0,4-0,8 kg.
Les règles de base de la croissance
Le chou-fleur est le plus souvent cultivé à l'aide de semis. Ce n'est que dans les régions à climat doux que le semis peut être effectué immédiatement sur des plates-bandes ouvertes.
Les graines de chou sont semées sur les semis de fin mars à mi-avril. Avant de semer, vous devez acheter ou préparer des conteneurs pour les semis, le mélange de sol et traiter les graines.
Le mélange de sol peut être acheté dans un magasin spécialisé ou fabriqué à la main, en mélangeant à parts égales du gazon, de l'humus, de la tourbe. Il doit être lâche, avec une bonne humidité et une bonne conductivité de l'air, avec une acidité neutre ou légèrement alcaline. Le sol à faire soi-même doit être désinfecté. Il est conservé au four, à la vapeur, au micro-ondes, arrosé d'eau bouillante ou de permanganate de potassium. Avant le semis, le sol doit être bien humidifié.Important! Des semences et un sol correctement préparés avant le semis augmentent encore le rendement du chou d'environ 30%.
Les graines sont sélectionnées les plus grandes. Tout d'abord, ils sont plongés pendant 20 minutes dans de l'eau chauffée à une température de + 50 ° C, puis trempés pendant 8 heures dans une solution de permanganate de potassium.
Lors de l'atterrissage, vous devez adhérer à la technologie suivante:
- Dans un mélange de sol humide, faites des rainures de 1 cm de profondeur, en observant des intervalles de 3 cm.
- Approfondissez les graines dans les rainures.
- Saupoudrer de terre.
- Scellez un peu.
- Envoyer le réservoir dans une pièce avec une température de + 18 ... + 20 ° С.
2 semaines avant de passer au lit de jardin, les plants sont retirés quotidiennement à l'air libre, à partir de 40 minutes par jour, augmentant progressivement la durée de la procédure de durcissement.
Les germes des variétés précoces sont déplacés en pleine terre lorsque la menace de gel passe - de la fin avril à la mi-mai. La plantation du chou mi-précoce est produite de la mi-mai à la mi-juin et fin - en juillet. À ce moment, les semis atteindront l'âge de 35 à 50 jours. La première fois, il devra être caché du soleil.
Pour la culture, choisissez un endroit calme, à l'abri des vents, bien éclairé par le soleil. Le sol doit être neutre ou légèrement alcalin. Le chou-fleur ne pousse pas dans les sols acides.Important! Il est préférable de planter le chou-fleur après siderata, carottes, oignons, céréales, concombres, pommes de terre. Les mauvais prédécesseurs de cette culture maraîchère sont tous des représentants de la famille des crucifères, tomates, betteraves, radis, navets, radis.
L'intrigue est préparée à l'automne. Il est soigneusement nettoyé, déterré et alimenté en fumier ou en compost à raison de 4-5 kg / m². Si nécessaire, réduisez l'acidité en ajoutant de la chaux.
Les semis sont plantés dans le jardin par temps sec et nuageux ou le soir, après le coucher du soleil.
Pour différentes espèces, variétés et hybrides, il existe des recommandations distinctes pour le schéma de plantation. Le plus souvent, les germes sont plantés selon des schémas de 35 × 50 cm, 50 × 50 cm, 60–70 × 35 cm.
À l'avenir, le propriétaire du jardin devrait consacrer du temps à l'arrosage régulier, à l'entretien des sols, à la fertilisation, aux mesures préventives contre les maladies et les insectes nuisibles.
L'arrosage est effectué une fois par semaine. En période chaude, 2 fois par semaine sont autorisés. De l'eau à température ambiante sera requise. Le chou est arrosé sous la racine, en essayant d'éviter les gouttes sur les feuilles et les inflorescences. La procédure est préférable de faire le soir.
Le relâchement s'effectue le lendemain de l'arrosage ou de la pluie. La profondeur recommandée est de 6 cm.
L'entretien du sol implique également un désherbage et un paillage réguliers.
Le fraisage est effectué deux fois par saison: la première fois - 14 jours après la plantation dans les lits, la seconde - 10 jours après la première procédure. Sapa ou ratisser le sol saupoudré d'une colline de 30 cm de haut jusqu'à la tige, en la tirant à une distance de 25 cm.Le perçage permet d'éviter le développement de la patte noire, d'éviter la colonisation de la mouche du chou, de renforcer le système racinaire.
L'alimentation est importante pour une bonne récolte. Il vaut mieux privilégier les engrais organiques. Après 3 semaines, le chou peut être nourri avec de la molène. Par la suite, de la cendre de bois sèche est utilisée (1 cuillère à soupe / m²). De plus, la plante réagit bien aux engrais minéraux. Ils peuvent être appliqués trois fois par saison. Superphosphate, nitroammophosk, engrais complexes sont utilisés. Pendant la période de fructification, du nitrate d'ammonium (30 g), du superphosphate (80 g), des engrais potassiques (20 g) sont ajoutés. Un tel mélange est dilué dans un seau d'eau.Lorsque les têtes sont formées, dans les variétés qui ne les couvrent pas indépendamment de feuilles, 2 feuilles doivent être attachées sur le dessus. Ainsi, il sera possible d'obtenir la préservation de la couleur blanche et de ne pas avoir peur que la tête se décompose.
Caractéristiques de stockage et d'application de la récolte
Afin de garder la récolte plus longtemps, il est important de ne pas laisser le chou mûrir, de devenir jaune et immédiatement après la coupe, de le retirer du soleil. Les têtes sont coupées avec un couteau tranchant lorsqu'elles atteignent un diamètre de 8–12 cm et un poids de 0,3–1,2 kg, laissant 2–4 feuilles.
Le chou-fleur est stocké de plusieurs façons:
- Dans la cave à une température de 0 ° C et une humidité de 90–95%. Les têtes sont placées dans des boîtes en bois ou en plastique et recouvertes de polyéthylène. Durée de stockage - jusqu'à 2 mois.
- Dans la cave dans les limbes. Durée de conservation - jusqu'à 3 semaines.
- Au frigo. Les têtes les plus longues sont stockées dans des sacs en plastique. Durée de conservation - 1 semaine.
- Au congélateur. Vous pouvez congeler du chou cru et bouilli. Vous pouvez utiliser un tel produit tout au long de l'année.
Le chou-fleur est le plus souvent consommé sous forme bouillie ou frite. Son goût est doux, donc en tant que plat séparé, elle n'est pas servie, seulement cuite dans la pâte. Mais pour cuisiner des plats comme les cocottes, les salades, les ragoûts, les soupes, il s'intègre parfaitement. En outre, il est rempli de tartes, d'autres légumes, des côtelettes en sont faites.Important! Les aliments congelés doivent être consommés immédiatement après décongélation.La recongélation est exclue.
Nous espérons qu'après avoir lu l'article, il vous sera facile de décider quelle variété ou hybride de chou-fleur choisir pour votre chalet d'été. Prendre soin de cette récolte de légumes n'est pas facile. Cependant, connaissant toutes les nuances de la culture et des préférences végétales, un jardinier débutant peut également y faire face.