Un légume qui a un goût et une valeur nutritive élevés, un bon rendement et en même temps ne nécessite pas beaucoup d'efforts lors de la culture, ne peut pas être ignoré par les producteurs de légumes. Et la citrouille sucrée d'hiver présente également une excellente conservation, ce qui lui permet d'être conservé de récolte en récolte. En savoir plus sur cette variété de citrouille dans l'article ci-dessous.
Description et caractéristiques de la variété
La citrouille sucrée d'hiver mûrit tardivement, donnant des citrouilles mûres pesant de 8 à 12 kg 4,5 mois après la germination des premières pousses. Il montre ses meilleures qualités dans les conditions climatiques de la Moldavie, de l'Ukraine et dans les régions russes avec un climat similaire.
Tu sais Les citrouilles sont cultivées depuis plus de mille ans partout sur la planète. La seule exception est l'Antarctique.
Extérieurement, cette variété de citrouille se caractérise par:
- citrouille ronde, aplatie en haut et en bas, avec une surface segmentée de couleur gris foncé, diluée avec des taches de nuances gris clair;
- grandes feuilles vert foncé de forme pentagonale;
- buissons de tissage modéré;
- peau dense mais pas épaisse;
- pulpe juteuse et compacte de couleur orange;
- graines ovales de petite taille et de couleur jaune à coque dure.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les avantages de cette variété de citrouille sont associés à:
- productivité élevée;
- excellentes qualités gastronomiques;
- excellente conservation;
- bonne transportabilité;
- tolérance à la sécheresse;
- résistance à la plupart des maladies de la citrouille, en particulier à l'anthracnose et à l'oïdium.
Cette variété ne présente pas de lacunes notables. Parfois, dans les régions du nord pendant l'été frais et pluvieux, il y a des problèmes avec la teneur en sucre du fruit.
Plantation et croissance
Cultiver la citrouille sucrée d'hiver n'est pas difficile et, grâce à de simples pratiques agricoles, est un succès.
Important! Vous ne devez pas replanter la citrouille au même endroit plus tôt qu'après 4 ans.
Exigences de rotation des sols et des cultures
Ce légume pousse particulièrement bien sur les sols neutres ou légèrement alcalins. Avec une acidité élevée du sol, elle est réduite en faisant un demi-kilogramme de farine de dolomite ou de chaux par mètre carré. m terrain. Le sol argileux est rendu plus facile en y ajoutant de la tourbe.
Il est préférable de cultiver la citrouille là où elle était précédemment cultivée:
- carottes;
- chou;
- pommes de terre
- haricots;
- pois
- Tomates
- oignons;
- l'ail
- trèfle.
Conditions appropriées
Cette culture se sent plus à l'aise dans la plage de température de +22 à + 24 ° C. Lorsque la température descend à + 14 ° C, le développement des cils et la maturation des citrouilles sont inhibés. Pour que les fruits mûrissent fructueusement et fixent leur teneur en sucre, la plante a besoin de beaucoup de soleil. Par conséquent, pour la culture de ces citrouilles, ils choisissent des sites bien protégés par le soleil, protégés des vents.
Bien que la variété de citrouille Winter Sweet résiste à la sécheresse, elle se développe mieux avec une terre végétale constamment humidifiée. Cependant, pendant la période de maturation, pour augmenter le pourcentage de sucre en eux, l'humidité du sol doit être réduite.
Découvrez également d'autres variétés de citrouilles:
Préparation du sol et des semences
Étant une plante annuelle, la citrouille se propage par graines. Dans le même temps, dans les variétés sucrées qui ne sont pas hybrides, vous pouvez utiliser des graines issues des fruits de votre propre récolte. Avec une collecte et un stockage appropriés, ils ne perdent pas leur germination jusqu'à 6 ans.
Le plus souvent, les graines préparées sont plantées directement dans le sol, mais dans les régions au climat frais, elles préfèrent utiliser la méthode de semis pour faire pousser des plantes. Avant de semer les graines, le sol est préparé.
Pour chaque sq. m du site sont:
- humus - 2 seaux;
- sciure - 0,5 seaux;
- nitrophoska - 1 verre;
- cendre de bois - un litre peut.
Creusez la terre à une profondeur d'au moins 0,4 m et traitez-la avec de l'eau chaude. Avant le semis, les graines sont chauffées à une température de + 60 ° C pendant 3 heures. Ils sont ensuite désinfectés dans une solution de permanganate de potassium rose.
Pour faciliter l'émergence de la pousse de la coquille dure, les graines sont trempées pendant une demi-journée dans une infusion de cendre de bois ou dans de l'eau froide, remplacées toutes les 4 heures. Après le trempage, les graines sont directement plantées dans le sol ou germées. Pour cela, une couche de sciure traitée à l'eau chaude est préparée au fond de la boîte.
Plusieurs couches de gaze humide sont placées au-dessus de la sciure de bois, sur laquelle sont placées les graines, recouvertes de quelques couches de gaze supplémentaires. Après s'être endormi avec de la sciure humide, couvrez la boîte avec une pellicule de verre ou de plastique et laissez-la dans cette serre improvisée pendant quelques jours. Pendant ce temps, les graines germent et deviennent prêtes à être plantées dans le sol.
Planter des graines
Les graines peuvent être plantées en pleine terre au plus tôt quand elles se réchauffent à + 10 ° С. Pour une plante citrouille de la variété Winter Sweet, une surface minimale de 1x1 m est requise. Les graines sont enfouies dans un sol friable léger de 0,08 à 0,1 m, dans un sol plus dense de 0,05 m. Jusqu'à 5 graines sont placées dans chaque trou avec un petit intervalle. Après l'apparition des germes, les plus faibles d'entre eux sont arrachés, laissant quelques-uns des plus forts.
Caractéristiques d'entretien
Sans nécessiter d'efforts excessifs lors des soins, la citrouille a néanmoins besoin d'une approche compétente lors de l'arrosage et de l'alimentation.
Arrosage et engrais
Même distinguée par sa tolérance à la sécheresse, cette citrouille, aux feuilles larges avec une grande zone d'évaporation, a besoin d'un réapprovisionnement régulier en humidité. Après avoir planté dans le sol, la plante est arrosée avec 1 litre d'eau chaude, puis, au fur et à mesure qu'elle se développe, la quantité d'eau est portée à 10 litres par buisson.
Afin d'éviter la perte de sucre pendant la croissance des citrouilles, l'intensité de l'irrigation est réduite et lorsqu'elles atteignent la taille maximale, elles sont complètement arrêtées. Pendant la période d'un ensemble actif de masse verte, la plante a surtout besoin d'engrais organiques sous forme de molène, de lisier ou de crottes de poulet. La molène est diluée dans de l'eau dans un rapport de 1: 8, la suspension est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 4 et les excréments de poulet sont dilués avec de l'eau dans un rapport de 1:10.
Il est utile d'ajouter 15 g de nitrate d'ammonium pour chaque litre de matières organiques. Des seaux d'engrais résultants suffisent pour 6 buissons. Pendant la floraison, la nouaison et le développement des fruits, la plante a déjà plus besoin de potassium et de phosphore. Pour cela, le superphosphate et le sel de potassium sont le plus souvent utilisés dans le calcul de 20 g de chaque engrais pour 1 litre d'eau.
Important! Comme la citrouille développe très rapidement son système racinaire, les racines des germes sont très entrelacées. Afin d'éviter d'endommager les racines des germes restants, les plantes enlevées ne doivent pas être arrachées, mais doivent être cueillies exclusivement.
Lors de la formation des citrouilles, les cendres de bois saturées de:
- potassium;
- le phosphore;
- gris;
- calcium
- le fer;
- magnésium
- le bore;
- zinc
- molybdène.
Dans ce cas, le potassium et le phosphore, qui sont particulièrement demandés par la citrouille, se trouvent dans les cendres sous une forme facilement accessible à la plante. Pour le pansement supérieur en introduisant 100 g de cendres sous la racine, les cendres sont diluées dans un seau d'eau et pour le pansement foliaire, la quantité de cendres est divisée par deux avec le même volume d'eau.
Culture du sol et désherbage
Le désherbage commence par l'apparition de 5 feuilles sur la plante. Le désherbage est généralement associé à l'ameublissement du sol autour des buissons, ce qui améliore l'apport d'oxygène au système racinaire. Cela est particulièrement vrai après l'arrosage. Cependant, il est plus conseillé de desserrer les espacements des rangées avant l'irrigation pour une meilleure humidité du sol. Pendant la saison, vous devez désherber la zone avec des citrouilles jusqu'à 5 fois. Autrement dit, jusqu'à ce que les feuilles de citrouille couvrent complètement la surface de la terre.
Formation de brousse
Après la germination des graines et l'apparition de germes, les pousses latérales se développent très rapidement sur elles. En laissant le principal et une paire de côtés, le reste doit être retiré. Avec l'apparition des ovaires, l'excès doit également être éliminé en laissant plus de 3 sur chaque cil.En outre, après avoir compté 5 feuilles suivant l'extrême ovaire sur le cil, vous devez pincer le reste du cil. Ensuite, la plante cessera de gaspiller de l'énergie pour son développement et se concentrera sur l'apport de nutriments aux fruits.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Comme mentionné ci-dessus, la variété de citrouille Winter Sweet est assez résistante à de nombreuses maladies de la citrouille, cependant, la violation des réglementations agricoles et des conditions de croissance insuffisamment confortables peuvent conduire à un affaiblissement de la plante, ce qui contribue à sa maladie:
- bactériosequi est une maladie bactérienne qui est combattue par la destruction des plantes affectées, une bonne rotation des cultures et le traitement préventif des graines avec du sulfate de zinc (0,02%), ainsi que les plantes elles-mêmes avec du chlorure de cuivre (0,4%) ou du liquide de Bordeaux (1%);
- pourriture blanche, dont l'apparence est provoquée par une humidité excessive de l'air et du sol, et ils combattent cette maladie fongique en pulvérisant les feuilles avec une solution de 2 g de sulfate de cuivre, 10 g d'urée et 1 g de sulfate de zinc, dissous dans un seau d'eau;
- pourriture des racines, qui est également une maladie fongique qui est évitée en versant de l'eau chaude, tuant les mauvaises herbes et traitée en utilisant le même traitement que dans le cas de la pourriture blanche.
Parmi les ravageurs les plus dangereux sont:
- tétranyquesreprésentant un danger redoutable, si vous ne les traitez pas en pulvérisant les feuilles avec de l'eau ordinaire ou, plus efficacement, en infusant des pelures d'oignon à raison de 200 g par seau d'eau ou de chloroéthanol (20%);
- gourdes, également capable de faire mourir la plante, si vous ne combattez pas les mauvaises herbes en temps opportun, ne suivez pas les règles de rotation des cultures et ne vaporisez pas les cils «Karbofos» (10%) ou «Trifos» (10%).
Tu sais Les citrouilles peuvent être non seulement orange, mais aussi grises, blanches, vertes et même bleues.
Les mesures préventives les plus efficaces sont:
- rotation obligatoire et compétente des cultures;
- élimination rigoureuse des résidus de plantes du site;
- empêcher la culture d'autres courges à côté des citrouilles;
- sélection de graines uniquement à partir de fruits sains;
- désinfection des semences avant semis;
- désherbage régulier;
- l'élimination en temps opportun des plantes malades;
- renforcer l'immunité des plantes à l'aide d'une fertilisation compétente;
- inspection régulière des débarquements afin de détecter en temps opportun les maladies et les ravageurs.
Dates de récolte
Le principal indicateur de l'état de préparation des citrouilles pour la collecte est leur couleur gris foncé sans une touche de vert et une tige séchée. Les fruits récoltés pendant 2 semaines sont conservés frais dans l'air sous un auvent par temps chaud et sec. Après cela, les citrouilles sont envoyées au stockage avec une température allant de +8 à + 14 ° С. La pulpe de la variété de citrouille Winter Sweet est bien adaptée à la congélation.
Si cela est possible, la chair est coupée en cubes ou moulue sur une râpe et dans des sacs en plastique scellés envoyés au congélateur. La citrouille peut être stockée presque jusqu'à une nouvelle récolte. Cependant, après 4 mois, elle a une diminution du sucre et une baisse des niveaux de carotène de 80%. Néanmoins, il conserve ses qualités gastronomiques de base pendant longtemps et presque en totalité.
La citrouille sucrée d'hiver jouit d'une bonne réputation à juste titre parmi les producteurs de légumes, car il s'agit d'un légume presque idéal à la fois en termes de goût et d'autres qualités de consommation, et en termes de facilité dans le processus de culture.