Cultiver cette culture ne prendra pas trop de temps, car au coût minimum, vous pouvez obtenir le rendement maximum. L'ail d'hiver, qui est planté à l'automne, est particulièrement populaire auprès des jardiniers. Comment faire pousser un ail épicé et sain gros et savoureux, nous le dirons dans notre article.
Sélection et préparation de l'ail pour la plantation
L'ail d'hiver, contrairement à son collègue de printemps, se reproduit non seulement avec les dents, mais aussi avec les bulbes. La différence de ces méthodes de reproduction en période de croissance à pleine tête. Une grande plante pousse à partir d'un clou de girofle en un an, tandis qu'un bulbe ne prend que deux fois plus de temps.
Avant la plantation, tous les clous de girofle et les bulbes sont soigneusement triés et jetés endommagés, malades ou dont la coque de protection est endommagée. Ensuite, le matériel de plantation sélectionné doit être désinfecté afin que l'ail ne pourrit pas pendant la période d'automne fondante. Pour ce faire, vous devez préparer une solution de trempage, composée de cendres et d'eau. La recette de la solution est assez simple: 400 g de cendres sont remplis de 2 litres d'eau, après quoi ce mélange doit bouillir pendant 30 minutes. Après avoir refroidi la base de cendre, l'ail peut y être placé et trempé pendant environ deux heures.
Une méthode moins fastidieuse consiste à tremper les graines dans du sel. Pour ce faire, prenez 3 cuillères à soupe. l sel et 5 litres d'eau. Tout cela est bien mélangé et il suffira que l'ail se trouve dans la solution pendant quelques minutes pour obtenir l'effet. Il est important de se rappeler que mieux vous traitez l'ail, plus votre rendement sera donc important pour consolider l'effet, les clous de girofle après une solution saline sont en outre désinfectés avec une solution de sulfate de cuivre, dont 1 heure est diluée avec 10 litres d'eau.
Parmi les méthodes très simples de désinfection des clous de girofle et des bulbes, il convient de souligner le trempage du matériel de plantation dans une solution légère de permanganate de potassium. Pour ce faire, l'ail est placé dans un liquide pendant quelques heures, après quoi il est retiré et séché.
Mais une récolte riche dépend non seulement de la préparation minutieuse des clous de girofle et des bulbes, mais également de la variété du matériel de plantation lui-même, il est donc important de choisir la variété idéale pour la culture dans votre région.
Les variétés sont divisées en deux types - celles qui sont des tireurs et celles qui ne produisent pas de flèches. Les variétés avec une flèche se caractérisent par une plus grande endurance et résistance au gel.Tu sais L'ail est la première plante cultivée par l'homme. Dans l'alimentation des gens, il est apparu il y a plus de 6 millénaires. Surtout, il a été consommé en Asie du Sud, et au Japon, le produit n'est reconnu que comme une herbe médicinale.
Parmi les variétés d'hiver, les plus populaires sont les suivantes:
- "Lyubasha" - Cette variété a été élevée en Ukraine et son principal avantage est la haute tolérance aux basses températures et à la sécheresse. Il peut être conservé jusqu'à 10 mois sans perdre ses propriétés. La hauteur de la plante atteint une hauteur de 90-120 cm, en moyenne environ 7 dents sont placées dans la tête, pesant 10-15 g. L'enveloppe de la tête est blanche avec de fines veines violettes.
- "Blanc ukrainien" - Il peut atterrir à la fois en automne et au printemps. Cette variété n'a pas de tireurs, mais cela l'empêche d'être bien stockée. Le poids d'une tête est de 50 à 140 g et le nombre de dents peut atteindre 12 pièces.
- "Spas" - Une autre idée originale des éleveurs ukrainiens de Lviv. Il a un rendement élevé et se conserve longtemps. La tête a souvent 7–9 dents et le bulbe pèse 60–100 g. Cet ail est également résistant à certaines maladies, comme les nématodes et la fusariose.
- "Jubilé Gribovsky" - C'est une variété assez ancienne au goût prononcé et résistante aux parasites et aux maladies. Le poids de l'ampoule est d'environ 40 g, et le nombre de clous de girofle en elle varie de 5 à 8.
- "Jubilé 07" - cette variété est bien conservée, donne un rendement suffisamment important et ne souffre pas d'infection à Fusarium. La tête a une couleur blanc-violet avec des rayures et se compose de 8 dents. Le goût de l'ail n'est pas trop épicé.
- "Fiable" - une variété productive avec un petit piquant, capable de conserver ses propriétés jusqu'à un an, même dans une pièce chaude. L'ampoule a 6-7 coups, une enveloppe blanche avec des rayures lilas.
- "Purple Kharkov" - peu sensible aux maladies, a un rendement élevé, se réfère aux variétés de flèches. La tête a une forme aplatie spécifique et une couleur violette. La masse de l'oignon mûr est de 30 à 60 g et le nombre de dents est en moyenne de 6 pièces.
- "Messidor" - Variété hollandaise, caractérisée par une productivité élevée, l'ampoule se compose de 10 clous de girofle et pèse 112 g. Elle a un goût amer.
Quand est-il préférable de planter de l'ail?
Il n'est pas difficile de déterminer la période la plus favorable, il suffit de suivre la température de l'air dans la rue, qui au moment de la plantation d'ail devrait être +12 ... + 15 ° С. Habituellement, cette température est fixée fin septembre ou début novembre. Mais n'oubliez pas la variabilité du climat selon les années et la région de plantation, car la période du régime de température souhaité dépendra de la combinaison de ces facteurs.
De plus, la période de plantation de l'ail peut être calculée en fonction du début du premier temps froid. Ainsi, les dents doivent être plantées environ un mois et demi avant l'arrivée du premier gel.
Tu sais Planter de l'ail pour l'hiver est un processus naturel plus naturel que sa culture estivale. Cela est dû à la mémoire génétique, car l'ancêtre de l'ail est l'oignon épineux, qui pousse dans les régions montagneuses d'Asie centrale, où l'hiver éternel.
Mais les bulbes doivent être plantés encore plus tôt - pour qu'ils prennent bien, il est préférable de placer les bulbes dans le sol au plus tard en avril. Cette période est nécessaire pour que les clous de girofle et les bulbes plantés aient le temps de s'enraciner, qui a généralement une longueur de 10–20 cm, ce qui permettra aux plantes de mieux tolérer l'hiver et de donner de bonnes pousses au printemps. De plus, les dents nouvellement plantées peuvent éclore avant même une vague de froid, mais c'est un bon signe que l'ail a pris racine et même les gelées les plus sévères ne lui feront pas de mal.
Mais il vaut mieux ne pas planter l'ail trop tôt, sinon la culture aura le temps de germer complètement et disparaîtra avant le printemps. Il en va de même pour les semis tardifs - les dents et les bulbes n'ont tout simplement pas le temps de s'enraciner et de geler, ce qui entraînera naturellement une perte complète de la récolte.
Choisir un endroit pour le jardin
Le site de plantation de l'ail joue également un rôle important. Il est important de se rappeler que cette culture ne peut pas être plantée sur le même lit chaque année. Les jardiniers expérimentés recommandent de déplacer le lit d'ail vers un nouvel endroit chaque saison, car l'ail ne peut être retourné sur l'ancien territoire qu'après 3-4 ans.
Un bon choix pour planter cette culture serait un ancien lit avec:
- citrouilles;
- légumineuses;
- chou précoce;
- verts précoces;
- concombres;
- buissons de baies et toutes les plantes annuelles.
Ils doivent être retirés des lits à l'avance, et non la veille de la plantation d'ail.
Important! Si quelque chose a poussé plus tôt dans le jardin où vous avez décidé de faire pousser de l'ail, vous devez vous rappeler que cette récolte doit être retirée au plus tard fin août et début septembre..
Un mauvais choix pour placer le matériel de plantation serait un lit où les tomates, les pommes de terre et les oignons ont été cultivés, car lors de la plantation dans ces endroits, l'ail poussera très mal en raison de l'épuisement du sol par ces cultures. De plus, ces plantes sont retirées des sites trop tard et vous ne pouvez tout simplement pas avoir le temps de préparer le sol pour la plantation.
Entre autres choses, nous ne devons pas oublier que l'ail aime beaucoup le soleil, donc le jardin doit être dans un endroit bien éclairé et ouvert. Si possible, il faut veiller à ce que la culture ne soit pas recouverte d'une ombre, même si elle ne tourne pas longtemps.
Le sol doit être meuble pour ne pas laisser entrer l'air et l'excès d'eau. De plus, le sol doit être suffisamment nutritif et avoir un pH neutre. Pour que votre lit réponde à ces paramètres, vous devez prendre soin de la composition du sol dessus un mois avant la plantation du matériel de plantation.
Ne plantez pas d'ail dans la zone où la saleté se forme et où l'eau de pluie stagne, ainsi que sur les sols denses, argileux et acides. Vous devez éviter la terre, dans les impuretés dont il y a une grande quantité de tourbe.
L'ail peut être planté dans des zones sablonneuses, la culture y poussera, mais très mal. En raison des propriétés du sable, vous devrez constamment produire un arrosage abondant des lits et fertiliser soigneusement le sol, mais même avec ce soin, les têtes sont trop petites.
Comment préparer le sol pour planter de l'ail?
Pour que l'ail donne une bonne récolte au printemps et en hiver, il est conservé dans le sol et non gelé, vous devez préparer le sol pour la plantation à l'avance. De plus, cela aidera à éviter l'apparition de maladies chez les plantes. Dans le même temps, il est important d'observer tous les termes et proportions, ainsi que d'étudier attentivement la composition du sol afin de faire le bon engrais dans le sol.
Terre d'engrais
La première vinaigrette à l'ail est effectuée au printemps, lorsque les plantes éclosent bien et plusieurs feuilles germées sont apparues du sol. Il est nécessaire de fertiliser le sol de manière complète - en plus du pansement organique, vous pouvez également utiliser des minéraux et de l'azote. Plus précisément, l'urée et le nitrate d'ammonium sont généralement utilisés comme engrais; leur proportion par rapport à l'eau doit être de 2 cuillères à soupe. substances pour 10 litres de liquide.
Le prochain pansement supérieur est déjà effectué au début de la formation de l'oignon. Cela se produit de la mi-juin à la fin juin. La meilleure façon de se nourrir pendant cette période est la nitrophoska. Pour pétrir une solution d'engrais, vous devez prendre 2 cuillères à soupe. les fonds et les dissoudre dans 10 litres d'eau. Pour arroser 1 m² de lits d'ail, utilisez généralement environ 3-4 litres de ce mélange. Après avoir versé l'ail, vous devez ameublir le sol entre les rangées.
Un bon engrais pour l'ail est les excréments de poulet. Par conséquent, il bénéficiera de l'arrosage de cet engrais tous les 10 jours. Pour préparer le produit, vous devez prendre 1 litre de litière et le diluer avec 10 litres d'eau. Il en va de même pour la molène, dont une quantité similaire est séparée de 8 litres de liquide. Ces deux solutions peuvent être utilisées dans un seau d'une superficie de 5 m², en versant de l'ail à la racine. Mais en aucun cas vous ne devez arroser ces deux types d'engrais en même temps pour ne pas brûler la plante. En plus des engrais organiques, vous pouvez également utiliser des engrais minéraux, en diluant 75 g de produit dans 10 litres d'eau. Ce montant est suffisant pour les mêmes 5 m².
Un bon arrosage est très important pour l'ail, tandis que l'eau doit être chauffée au soleil, sinon la culture s'aggravera. Dans le cas d'un printemps sec, vous pouvez sauver votre récolte en paillant les plantes avec de l'humus ou de la tourbe après le premier arrosage. La couche de paillis doit avoir une épaisseur de 1 à 1,5 cm et l'arrosage doit être arrêté déjà 20 jours avant le moment de déterrer la culture.Dans certains cas, le lit est fertilisé à la chaux - cela est fait afin de rendre le sol acide plus favorable à la culture de l'ail. Dans ce cas, un mois avant la plantation, dans 1 m² de terre, 200 g de chaux sont versés, après quoi ils creusent soigneusement cet endroit sur une baïonnette pleine de pelles. Parfois chauler le sol, mais il faut alors abandonner la culture de l'ail d'hiver et du printemps. Pour effectuer la procédure de chaulage, à l'automne, 250-300 g de chaux sont versés dans le sol et creusés. Au printemps, il est recommandé de planter du chou à cet endroit et seulement après la récolte, le chou est autorisé à planter de l'ail.
Dans le cas où l'acidité du sol est normale et qu'il n'y a aucune raison de refuser de planter de l'ail, le sol ne gênera pas non plus la fertilisation. Dans ce cas, sur 1 m² de surface, vous devez faire un mélange de 10-12 kg d'humus, 1 cuillère à soupe. superphosphate et sulfate de potassium. Après avoir mélangé ces ingrédients et les avoir ajoutés au sol, vous devez creuser le lit.
Important! Le fumier frais ne doit pas être pris pour fertiliser les lits. Il est préférable de prendre de l'engrais déjà pourri, qui ment depuis au moins 4 ans.
Formation de lits
Afin de former correctement un lit d'ail, vous devez d'abord le creuser soigneusement, enfoncer une pelle à une profondeur d'environ 20 cm, puis le sol est nivelé et compacté. Après avoir travaillé avec la terre, les jardiniers expérimentés sont invités à traiter le sol avec du sulfate de cuivre pour désinfecter le sol. Pour 1 m² de lits, il faut prendre 1 litre de solution, pour la fabrication duquel 1 cuillère à soupe est prise. vitriol et divorcé dans un seau d'eau. Après avoir arrosé les lits avec une solution, cet endroit doit être recouvert d'un film, qui est retiré juste avant le moment de la plantation de l'ail.
Cette culture est généralement plantée de rubans à cinq lignes, et la distance entre les lits est d'environ 20 cm. Les plantes elles-mêmes ne doivent pas non plus être placées trop serrées, et les espaces entre eux doivent être laissés au moins 6-8 cm. Si la variété d'ail est grande, alors la distance entre les bulbes doit être augmentée quelques cm.Chaque dent doit être plantée dans le sol à une profondeur d'environ 8 cm, mais cet indicateur peut également augmenter ou diminuer en fonction de la taille du matériel de plantation et de la structure du sol. Il convient également de rappeler qu'un placement plus profond des grosses dents et des bulbes contribue à leur meilleur hivernage et au développement du système racinaire.
Après avoir planté la culture, il est recommandé de recouvrir le lit d'une couche de tourbe de 3 cm, et après la neige, vous pouvez le jeter sur les lits.
Vidéo: Planter de l'ail en hiver
Les jardins ne sont pas toujours parfaitement uniformes et sont situés en hauteur. Il arrive parfois que le site soit situé dans une plaine et qu'il y ait stagnation d'eau et accumulation d'humidité. Dans ce cas, la meilleure solution serait la formation artificielle de lits hauts. En raison de sa configuration, un tel lit sèche deux fois plus vite que d'habitude. Mais si la parcelle est marécageuse, de telles propriétés seront utiles, car l'eau de pluie partira plus rapidement et le sol lui-même se réchauffera mieux. En plus d'un certain nombre d'avantages, les lits hauts ont également leurs inconvénients, parmi lesquels une grande fluidité et un sol sec.
Pour former un tel lit, une couche de terre d'une hauteur d'environ 20 cm doit être jetée.Il n'y a pas d'exigences particulières pour la largeur, mais le plus souvent, elle est faite dans un rayon d'environ 1 m, ce qui crée une zone optimale pour un désherbage plus pratique. De plus, cet endroit doit être clôturé afin que le sol ne se répande pas.
Travail du sol préventif
Pour éviter l'apparition de maladies chez l'ail, les jardiniers expérimentés conseillent de cultiver la terre avant de planter une solution à 1% de sulfate de cuivre. Pour cela, 1 cuillère à soupe. le médicament est dilué dans 10 litres d'eau. En moyenne, ce montant est suffisant pour une superficie d'environ 2 m².
La solution prête à l'emploi doit être répartie uniformément sur toute la zone où l'ail sera planté à l'avenir. Il est préférable de le faire avec un arrosoir, et après l'arrosage, le lit est recouvert d'un film.
Il existe un autre moyen de désinfecter le sol avant de planter des oignons, pour lequel l'urée est utilisée. Dans ce cas, vous aurez besoin de 10-20 g de produit par 1 m², qui doivent être dispersés dans la même quantité dans le jardin. Une fois que la zone est recouverte d'engrais, elle est arrosée d'eau jusqu'à ce que l'engrais soit complètement absorbé.
Conseils supplémentaires
En plus des règles de base pour planter de l'ail en hiver, il vaut la peine de profiter de l'expérience supplémentaire des jardiniers pour rendre votre récolte encore meilleure et plus productive:
- Préparation du sol. Si votre site est caractérisé par la densité du sol et que le sol absorbe lentement l'humidité, corrigez cette situation en modifiant la composition du sol. Pour préparer les lits à l'ail, versez un seau de sable et de tourbe sur chaque m² de lits. Ensuite, cette zone est profondément déterrée, sur une baïonnette pleine de pelle, et nivelée.
- Compactage du sol. Dans les cas où le sol est trop sableux, de l'argile et de l'humus doivent être ajoutés ici. Dans ce cas, l'argile doit être suffisamment sèche et friable. Il doit être minutieusement détaillé, faire une poudre du matériau, puis mélanger l'argile avec du sable et saupoudrer sur le site. Sur 1 m², versez 2 seaux d'un tel mélange.
- Réduction de l'acidité. Améliorer la composition chimique du sol à l'aide de chaux, en utilisant 250 g de la substance pour 1 m² de territoire. De plus, en plus de la chaux, vous pouvez préparer un mélange de sable de rivière et d'argile, puis creuser un lit.
- Période de préparation du sol. Il est nécessaire de préparer le lit à l'avance, à savoir au plus tard 15 à 20 jours avant la prétendue plantation d'ail. Donc, si vous décidez de planter une culture à la fin du mois, vous devez préparer le sol dès les premiers jours.
- La valeur du matériel de transformation pour la plantation. De nombreuses années d'expérience dans la culture de l'ail à la fois par des fermes privées et de grands agriculteurs montrent que le traitement des gousses et des bulbes a peu d'effet sur les cultures futures. Les actions agrotechniques ultérieures sont beaucoup plus importantes.
- Planter des dents. Il n'est pas recommandé de coller les dents dans le sol avec toute leur force, sinon vous pourriez leur causer des dommages physiques. Pour la plantation, vous devez d'abord ameublir le sol afin qu'il soit mou, après quoi il est permis d'approfondir soigneusement le matériel de plantation. Après la plantation, il est recommandé de saupoudrer le lit de cendres, 200 g pour 1 m².
- Arrosage. Après la plantation, l'ail ne nécessite pas d'arrosage spécial, car il est assez humide de la pluie. Mais si un mois entier de précipitations n'était pas observé, il serait utile d'arroser la culture une fois à raison d'un seau pour 1 m².
- Réchauffement. S'il n'y a pas encore de neige et que les gelées sont violentes, vous pouvez recouvrir le lit de feuilles mortes dont la couche doit mesurer de 15 à 25 cm. Un chiffon, mais non tissé, sera placé au-dessus de cette isolation. De plus, vous ne pouvez utiliser que du tissu et ne pas toucher du tout aux feuilles. Si le rhume est assez sévère, l'ail peut être recouvert d'un mélange de fumier et de sciure de bois ou d'humus, une couche de 20 cm Au printemps, cet abri est retiré, en essayant de ne pas endommager les jeunes pousses. Mais cette méthode est utilisée extrêmement rarement et uniquement dans les régions du nord.
- Desserrage. Après avoir attendu un mois après la fonte des neiges, il est permis de commencer à ameublir le sol. Pour ce faire, marchez entre les rangées sur quelques cm de profondeur.
Règles de base pour le soin de l'ail pendant la culture
L'ail d'hiver n'est pas très fantaisiste à entretenir s'il est planté en pleine terre. Cette culture résiste au froid et aux intempéries. Si le lit de jardin est préparé correctement et que l'ail lui-même a réussi à développer un bon système racinaire, il supportera l'hiver dur. Mais au printemps, il faut faire un peu attention à cette culture.
Pour ce faire, il est important de respecter les recommandations suivantes:
- Préparation à la croissance. Avec l'arrivée du printemps, le besoin d'abriter l'ail disparaît, donc quelques cm de la couche de paillis sont supprimés, libérant ainsi une jeune pousse. De plus, l'abri retiré à temps permettra à la terre de se réchauffer plus rapidement.
- Flèches. Plus près du 20 juin, l'ail est déjà en pleine croissance et commence à produire des flèches. Ce n'est pas très bon pour la qualité des futurs bulbes, donc toutes les flèches doivent être cassées avant de croître de 10 cm. Si cela n'est pas fait, alors la force de la plante sera dépensée pour le développement de la flèche et des graines, et les têtes seront très petites.
- Engrais. Avec l'apparition de plumes vertes, l'ail doit être nourri avec des engrais azotés, tels que l'urée, le fumier ou les déjections d'oiseaux. Et en juin - juillet, il faudra fertiliser l'ail avec de la cendre, dissoudre 200 g de cet engrais dans un seau d'eau. Il est important de se rappeler que le meilleur engrais pour l'ail sera les engrais organiques.
- Arrosage. L'ail aime l'arrosage, qui devrait être suffisamment abondant.Par conséquent, pendant la croissance active d'une culture, il ne faut pas lésiner sur l'eau, bien sûr, dans des limites raisonnables. Mais au moment où les têtes se forment, la quantité d'eau est réduite, et dans le cas où il pleut dans la rue, l'arrosage supplémentaire doit être complètement arrêté. Cela est fait afin d'éviter les maladies des plantes et la pourriture des bulbes, ce qui peut entraîner un excès d'humidité.
- Désherbage. La croissance des bulbes ne fait pas mal et ameublit à nouveau le sol. Cette procédure doit être effectuée après chaque arrosage ou pluie, et vous devez également libérer le lit des mauvaises herbes. Mais si votre site est réfléchi, ces actions ne doivent pas être effectuées trop souvent.
- Récolte d'ail. Il est recommandé de récolter l'ail par temps ensoleillé, après que les feuilles inférieures jaunissent. Ce type d'ail acquiert généralement les derniers jours de juillet ou la première moitié d'août, quelques semaines plus tôt que le printemps.
- Préparation au stockage. Après que les têtes ont été déterrées, elles doivent être séchées au soleil pendant environ 5 jours et la tige raccourcie de 10 à 20 cm, ainsi que les racines coupées. Il est important de surveiller strictement le moment de creuser l'ail, sinon il va trop mûrir et les têtes se désintégreront simplement.
Vidéo: Astuces pour planter de l'ail en hiver
La culture de l'ail est une activité plutôt enrichissante, car elle n'est pas difficile, mais donne un bon résultat. En suivant des recommandations simples, dans un an, vous pourrez profiter de votre récolte et obtenir tout un entrepôt de vitamines dans une culture.