La variété d'aubergine Robin Hood est bonne en tout - des merveilleuses qualités gastronomiques aux propriétés adaptatives élevées, permettant de produire des rendements élevés dans les conditions les plus défavorables. En savoir plus sur ce type d'aubergine dans l'article.
Sélection et description botanique de la culture
Le créateur de la variété d'aubergine Robin Hood est la société agricole de sélection et de culture de semences Manul, qui l'a créée en Russie il y a 8 ans.
Les buissons de cette variété sont rabougris, atteignant une hauteur de seulement 0,4 m, compacts, ne donnent pas de pousses latérales excessives. Sur les buissons pousse jusqu'à 7 fruits, dont le poids moyen atteint 0,3 kg.
Le buisson d'aubergine de cette variété est capable de produire jusqu'à 2,5 kg de baies, qui au sens botanique sont des fruits d'aubergine. Ils ont une forme de poire, leur peau brillante est peinte en violet.
L'aubergine peut atteindre jusqu'à 0,2 m de long et jusqu'à 0,1 m de diamètre, a une chair de consistance délicate avec un goût élevé, un manque total d'amertume et avec une petite quantité de graines.
Le domaine d'application culinaire de cette aubergine s'étend de la friture et du décapage à la préparation du caviar et du séchage. De plus, Robin Hood se caractérise par une maturation très précoce, qui se produit 3 mois après l'apparition des premières pousses et se poursuit jusqu'à la fin de l'été.
Avantages et inconvénients
- Ainsi, la variété d'aubergine Robin Hood présente les avantages suivants:
- sans prétention dans la culture;
- hautes qualités gastronomiques;
- atteinte précoce de la maturité des fruits;
- buissons compacts;
- absence de besoin de formation de buissons;
- la capacité de prendre peu de place sur les plates-bandes;
- quantité insignifiante d'épines;
- productivité élevée et stable;
- résistance aux maladies sous-jacentes.
Tu sais Bien que les aubergines soient communément appelées «bleues», elles ne sont jamais bleues, mais sont violettes, noires, brunes, jaunes et même blanches comme neige.
- Les inconvénients, qui sont extrêmement faibles, comprennent:
- la nécessité d'attacher des buissons à des supports dont les petites tailles peuvent ne pas résister à l'abondance des fruits;
- la nécessité de se mettre à l'abri du gel lors des premières plantations en pleine terre;
- maturation prolongée des fruits dans les arbustes à faible luminosité.
Comment faire pousser des plants à la maison
Étant donné que cette variété se distingue par sa capacité à produire un rendement constamment élevé, même en l'absence de conditions optimales pour sa croissance, la croissance de ses semis n'est pas non plus particulièrement difficile. Mais certaines fonctionnalités doivent être connues.
Le timing
Déterminer quand il est temps de semer les graines dans le sol pour faire pousser des plants est assez simple, en fonction des conditions climatiques locales. Dans les endroits à climat tempéré, les semis sont repiqués en pleine terre de la mi à la fin mai.
Vers la même époque, les semis sont plantés dans des régions à climat plus froid, mais dans cette situation, la plantation se fait en serre. Et comme au moins 40 jours s'écoulent entre le moment du semis et le moment où les semis sont prêts à être plantés dans le sol, le semis des graines est généralement effectué au plus tard le 15 mars.
Le sol
Bien que cette variété d'aubergine puisse pousser en toute sécurité sur n'importe quel sol, néanmoins, pour obtenir des plants de haute qualité, un sol légèrement acide ou neutre est préférable. Pour la désinfection, il doit être calciné au four, 60 minutes à 90 ° C.
La meilleure option pour faire pousser des semis est un substrat préparé par des professionnels et vendu dans des magasins spécialisés. Cependant, vous pouvez préparer de vos propres mains un sol de très bonne qualité. Il existe plusieurs façons de préparer des mélanges d'engrais efficaces.
Pour les préparer, mélangez:
- 2 parties d'humus avec 1 partie de terre gazonnée;
- 3 parties de tourbe avec 1 partie de sciure pourrie;
- 2 parties d'humus avec 1 partie de tourbe.
Capacités
Les réservoirs dans lesquels vous pouvez cultiver des plants d'aubergines peuvent être sous la forme de:
- tiroirs en bois ou en plastique à côtés bas;
- gobelets en plastique, en carton ou en papier;
- cassettes de semis en plastique;
- pots de tourbe;
- rondelles de tourbe.
Il n'y a pas de différence fondamentale dans le choix de la capacité des plants. Cependant, il convient de garder à l'esprit que le système racinaire de l'aubergine perçoit la transplantation de manière très négative, de sorte que la meilleure option lors de l'obtention de semis est la possibilité de se passer de la cueillette lors de la plantation de semis dans un lieu de croissance stationnaire.
En ce sens, les gobelets ou pots en carton et en papier et les comprimés de tourbe sont préférés. Ils vous permettent de transborder les plants dans le sol sans les retirer des réservoirs. La croissance des semis en comprimés de tourbe est particulièrement efficace, qui, en plus de la tourbe elle-même, qui est un bon engrais, contient également de nombreux autres nutriments.
Tu sais Si vous vous frottez les dents avec des bandes de fruits d'aubergine, cela les sauvera efficacement de la plaque.
Préparation des semences
Bien que les graines d'aubergine conservent leur germination jusqu'à 4 ans, le matériel de plantation âgé de 2 ans est généralement sélectionné pour le semis. Avant la plantation, il est désinfecté avec une solution de manganèse à 1% pendant une demi-heure, puis lavé à l'eau et séché.
Il est également recommandé de traiter les graines avec l'un des stimulants de croissance qui activent la germination réussie du matériel végétal.
Semer des graines
Les graines sont semées dans un substrat ne dépassant pas 2 cm de profondeur. Dans ce cas, le sol ne doit pas être compacté après le semis, car les germes d'aubergines faibles peuvent ne pas avoir la force de percer la couche de sol compactée.
Les graines sont semées au centre de la cuve en une quantité de 2-3 morceaux à une distance de 1 cm les uns des autres.Après l'émergence des germes, les plus forts d'entre eux sont laissés, et le reste est soigneusement coupé.
Soins des semis
Après avoir semé les graines dans un réservoir, pour créer un effet de serre, elles doivent être placées sous un verre ou un film transparent et mises dans un endroit sombre avec une température ambiante d'au moins + 23 ° С.
Lorsque les pousses apparaissent, les semis doivent être libérés du revêtement et déplacés dans un endroit suffisamment éclairé à une température de + 14 ° C à + 16 ° C en l'absence de courants d'air.
Un bon éclairage, qui devrait durer au moins 12 heures, ne permettra pas aux germes de s'étirer trop, et une température basse stimule le développement d'un système racinaire fort et servira de bon moyen pour durcir les semis. Au début du printemps, un bon éclairage ne peut être obtenu qu'avec un éclairage artificiel.Important! Vous ne devez en aucun cas baisser la température ambiante en dessous de +14°C, car cela peut entraîner une inhibition de la croissance des semis et même sa mort.
Pendant cette période, un arrosage équilibré des plants est très important. Au cours des 10 premiers jours, il y a suffisamment d'arrosage avec de l'eau tiède le matin, puis arrosez plus activement. Il est préférable de le faire à l'aide d'une palette, mais il faut veiller à ce que l'eau ne s'y accumule pas. De plus, il est impossible d'humidifier la surface des feuilles pendant l'arrosage, car cela est lourd de survenue de maladies fongiques.
Initialement, les germes contiennent suffisamment de nutriments présents dans un substrat correctement préparé ou dans des comprimés de tourbe. Cependant, à mesure que les semis se développent, ils ont besoin de nutriments en quantités croissantes, ils doivent donc être nourris avant d'être transplantés dans un lieu de croissance permanent.
Il est préférable de combiner la fertilisation avec des engrais complexes avec un arrosage, pour lequel 25 g d'engrais doivent être dissous dans un seau d'eau. S'il n'y a pas d'engrais complexes d'usine, vous pouvez le faire vous-même.
Lorsque la première feuille apparaît sur les semis, elle peut être nourrie par infusion de crottes d'oiseaux ou de molène: pour cela, l'infusion de crottes d'oiseaux est diluée avec de l'eau dans une proportion de 1:20, et l'infusion de molène - 1: 5. Après 10 jours, ils sont nourris de minéraux, pour lesquels 8 g de sel de potassium, 10 g de sulfate d'ammonium et 25 g de superphosphate sont dilués dans 5 litres d'eau. Cette solution doit être versée le plus soigneusement possible sous le buisson, en aucun cas tombant sur les feuilles.
Durcissement des semis
Le durcissement des plants commence à partir du moment où le revêtement sous forme de verre ou d'un film transparent est retiré des conteneurs avec des plants et ils sont placés dans un endroit frais. Environ 2 semaines avant la transplantation des plants dans un endroit permanent, son principal durcissement est effectué.
Dans son processus, l'intensité de l'arrosage et la température ambiante sont progressivement réduites, pour lesquelles les conteneurs de semis sont retirés pendant quelques heures, d'abord vers le couloir, puis vers la loggia vitrée, puis vers le balcon ou l'air libre dans la cour, augmentant progressivement la durée des semis en basse la température.Important! Pendant la procédure de durcissement, une diminution de la température ne doit pas être combinée avec une diminution de l'éclairage.
Comment transplanter des plants dans un endroit permanent
Pour que les plants plantés sur un endroit permanent reçoivent les conditions optimales pour leur développement réussi, il est nécessaire de déterminer avec précision le moment et le lieu de la plantation, ainsi que de mettre correctement en œuvre ce processus lui-même.
Le timing
Entièrement préparés pour la plantation dans un endroit permanent, les semis durcis doivent mesurer au moins 0,15 m de haut, avoir de 6 à 9 feuilles vert foncé et un tronc dressé. Elle devrait avoir au moins 40 à 45 jours à partir du jour du semis, et l'âge de 65 jours est considéré comme optimal pour planter des semis.
Le temps spécifique pour planter des plants d'aubergines pour un endroit permanent dépend des conditions climatiques dans une région particulière: au moment de la plantation en pleine terre, la température quotidienne moyenne de l'air et du sol doit être stable à un minimum de + 14 ° C, et il est également nécessaire que le risque de gel soit complètement éliminé .
Il convient de garder à l'esprit que le meilleur moment pour planter des semis en pleine terre est le soir en l'absence de soleil, ce qui permet aux jeunes plants de s'adapter avec plus de succès à leur nouvel environnement.
Sélection de siège
L'aubergine préfère un sol fertile et assez meuble: pour cela, du sable est ajouté au sol sur le lit et enrichi en tourbe ou en humus à raison de 4 kg pour 1 m2. m
Vous pouvez également apprendre à cultiver des variétés d'aubergines dans votre région ou dans une serre, telles que:
Le site doit être choisi là où pénètre le maximum de lumière du soleil et le minimum de vents. Présence non souhaitable d'eaux souterraines. Les prédécesseurs qui ont grandi sur ce site jusqu'à l'aubergine sont d'une importance significative.
Par exemple, il est utile s'il était auparavant cultivé ici:
- légumineuses;
- concombres
- oignons;
- chou.
Mais il est catégoriquement déconseillé de planter des aubergines après les cultures solanacées sous la forme de:
- pommes de terre;
- Tomates
- poivron doux.
De plus, les experts ne recommandent pas de faire pousser des aubergines au même endroit pendant 2 années consécutives.
Schéma et profondeur d'atterrissage
Les puits sont construits dans le sol préparé, dont la profondeur doit être légèrement supérieure à la hauteur des réservoirs, avec lesquels il est préférable de planter les plants dans un endroit constant. Dans le trou, il est utile de verser 1 cuillère à soupe. l azofoski, après quoi de l'eau y est versée.
Une tasse avec des semis est également abondamment versée, qui est ensuite placée dans le trou. Si la tasse ou un autre récipient est en plastique, il est nécessaire d'enlever complètement la masse de terre entière, en faisant attention de ne pas endommager le système racinaire du semis.
Les jeunes buissons d'aubergines plantés doivent être protégés de la lumière du soleil brûlante. Les jeunes plants s'enracinent lentement dans le sol et ne gagnent en force que 3 semaines après la plantation. Étant donné que les variétés de buissons Robin Hood sont suffisamment compactes, elles ont une distance les unes des autres de 0,3 m et entre les rangées, une distance de 0,4 m.
Comment prendre soin en pleine terre
Les soins de l'aubergine consistent en un arrosage rapide, une fertilisation suffisante avec des engrais, un traitement du sol autour des buissons et une protection contre les maladies et les ravageurs.
Arrosage
Étant donné que cette culture ne tolère pas l'humidité excessive du sol, elle doit être arrosée abondamment, ne permettant pas au coma de terre de sécher, mais pas souvent. Les jeunes buissons sont généralement arrosés une fois par semaine. Pendant la floraison, la fréquence d'arrosage est réduite et pendant la période de maturation, le fruit est à nouveau accéléré.
Vous ne devez en aucun cas arroser l'aubergine par aspersion. Les meilleures options sont de verser de l'eau dans les rainures creusées dans le sol près des buissons ou d'irrigation goutte à goutte. Cependant, le plus souvent, l'eau est versée directement sous la racine.
Il convient de garder à l'esprit que l'eau d'irrigation ne doit en aucun cas être froide de l'approvisionnement en eau, car elle peut provoquer la chute des ovaires de la plante et même sa mort. L'eau d'irrigation doit être bien entretenue et chaude.
Top dressing
Habituellement, les buissons d'aubergines sont nourris trois fois pendant la saison. Cette plante réagit très bien à la fertilisation azotée et potassique, et dans une moindre mesure au phosphore.
Mais comme l'azote, qui influence activement le développement de la masse verte, inhibe la formation des ovaires, les engrais azotés ne doivent pas être appliqués avant l'apparition des premiers fruits. Par la suite, il est utile d'arroser les buissons chaque semaine avec une solution de molène pourrie ou d'excréments d'oiseaux.De plus, les aubergines ont besoin d'une vinaigrette minérale sous forme de:
- le fer;
- le bore;
- sels de manganèse.
Entretien du sol
Les buissons bas de la variété Robin Hood sont très sensibles à la présence de mauvaises herbes hautes près d'eux, par conséquent, pendant la saison, il est nécessaire de désherber à plusieurs reprises les plates-bandes avec des plantes, en combinant le désherbage avec le relâchement et le hilling.
De plus, l'ameublissement du sol doit être effectué après chaque pluie ou arrosage, afin que la croûte résultante n'interfère pas avec l'apport d'oxygène au système racinaire. Il ne faut pas oublier que les racines d'aubergine sont peu profondes et peuvent être facilement endommagées par le désherbage et le relâchement.
Afin de maintenir les conditions de température et d'humidité optimales pour le système racinaire dans le sol, il est utile de pailler les buissons d'aubergines avec de la sciure ou de l'herbe tondue avant le début de la formation des graines.
Protection contre les parasites et les maladies
Le plus souvent, les buissons d'aubergines sont attaqués:
- Doryphore de la pomme de terre;
- tétranyque;
- pucerons.
Ils le combattent avec des produits chimiques et biologiques représentés par:
- "Agrovertinom";
- Fitoverm;
- «Jardin sain»;
- Iskra-bio.
Le puceron nuit à l'aubergine partout. Pour le combattre, vous pouvez utiliser les mêmes produits biologiques que contre le tétranyque. Un remède populaire est également efficace sous la forme d'une solution de permanganate de potassium et de savon vert (3 g de permanganate de potassium et 200-250 ml de savon vert dans 10 litres d'eau).
Parmi les maladies, la variété Robin Hood est le plus souvent affectée par le mildiou et la mosaïque du tabac.
- Ils combattent le phytophthora au moyen de solutions, dont le cuivre, - Bordeaux liquide et sulfate de cuivre; ils traitent le sol avant la plantation des semis, ainsi qu'après leur enracinement.
- La mosaïque du tabac est plus difficile à combattre. Lors de la première manifestation de cette maladie, les feuilles d'aubergines doivent être traitées avec une solution de lactosérum, dont 100 ml sont dilués dans 1 litre d'eau et quelques engrais micronutriments y sont ajoutés. Il est également utile de vaporiser le buisson avec une solution de 1 litre de lait dans un seau d'eau avec l'ajout de quelques gouttes d'iode. De plus, remplacez la terre végétale par 0,2 m.
Récolte
Le degré de maturité de l'aubergine doit être déterminé non pas par son apparence, mais par la longueur du fruit. De plus, la maturité du légume peut être déterminée en appuyant un doigt sur le fœtus. Dans un légume immature, une bosselure reste longtemps, tandis que dans un légume mature, elle se stabilise rapidement. Les fruits mûrs sont mieux coupés avec des ciseaux de jardin. Il ne faut pas oublier que plus les fruits mûrs sont retirés de la brousse, plus vite les autres poussent.
Les aubergines fraîches sont stockées dans des couches de paille dans un endroit sombre et frais jusqu'à 2 mois. Si un stockage plus long est nécessaire, les fruits tranchés sont séchés dans une pièce bien ventilée, fraîche et sèche. Les aubergines fraîches sont également parfaitement stockées dans des congélateurs, où elles sont tranchées tranquillement jusqu'à la nouvelle récolte.
Les aubergines Robin Hood sont parfaites pour absolument tous les types de décapage et de décapage, elles sont frites, cuites et cuites au four, elles font un merveilleux caviar. Il existe plus de cinq cents recettes différentes pour la préparation de ce légume, et toutes sont applicables à cette variété.La variété d'aubergine Robin Hood attire de nombreux fans non seulement pour ses diverses qualités gastronomiques, mais aussi pour sa capacité à produire des rendements constamment élevés, même dans des conditions défavorables aux autres variétés de cette culture.