Les pommes de terre sont l'un des aliments de base dans l'alimentation quotidienne de nombreuses personnes. L'un des meilleurs types de cette culture est la variété Farmer, qui se distingue par une productivité élevée. Dans le même temps, les plantes sont sans prétention aux conditions de croissance et nécessitent un entretien minimal. Les principales caractéristiques de cette variété, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que les principales méthodes et règles de plantation des pommes de terre, des recommandations pour l'entretien des plantes et des conseils pour la récolte sont présentés dans l'article.
Origine et région de plantation de la variété
Potato Farmer est un produit de sélection populaire, il ne peut donc pas être trouvé dans la liste des variétés officiellement enregistrées. Cette variété de tubercules a été obtenue naturellement à la suite de nombreuses années de culture de pommes de terre par divers agriculteurs. L'auteur et la date exacte de la création de la variété Farmer sont inconnus, mais il est très apprécié des jardiniers.
Tu sais La patrie de la pomme de terre est l'Amérique du Sud - elle était cultivée par les Indiens du Pérou il y a 4000 ans.
Ce type de pomme de terre peut être cultivé dans n'importe quelle région à climat tempéré, continental ou fortement continental, il est donc courant en Ukraine, en République du Bélarus et dans presque toutes les régions de la Russie.
Les indicateurs de rendement maximum peuvent être atteints lors de la plantation de cultures dans des régions présentant de telles caractéristiques climatiques:
- mode température: +15 ... + 20 ° С;
- étés ensoleillés et longs;
- la présence de pluies périodiques mais de courte durée;
- absence de fortes variations de température pendant la journée.
Caractéristique et description
Dans l'apparence des plantes cultivées, il n'y a pas de différences significatives par rapport aux autres types de pommes de terre, mais les tubercules attirent les jardiniers avec leurs excellentes caractéristiques de produits et leur bon goût.
Et le rendement élevé et la maturation précoce du légume, combinés à la simplicité des conditions climatiques nous permettent de cultiver cette culture non seulement à des fins personnelles, mais aussi à grande échelle. Plus de détails sur les principales caractéristiques de la variété - plus loin dans l'article.
Description de la pomme de terre
Potato Farmer fait partie des variétés de table - ses tubercules peuvent être utilisés en cuisine pour préparer divers plats, ainsi que pour la production de chips. Une caractéristique distinctive de la brousse est que ses sommets restent verts pendant très longtemps.
La description de cette variété est présentée ci-dessous:
- Le buisson est de taille moyenne et a une tige dressée. Les branches latérales sont peu étalées.
- Les petites feuilles de la plante sont peintes en couleur verte saturée et leurs bords sont caractérisés par une faible ondulation.
- La corolle se compose de plusieurs grandes fleurs à pétales blancs, mais elle semble compacte. Les baies sont très petites et leur nombre est petit.
- Les tubercules ont une forme ovale allongée et une taille moyenne. La masse de chacun d'eux est d'environ 90-110 g.
- À l'extérieur, les racines sont recouvertes d'une peau lisse et mince, peinte dans une couleur jaune clair. À sa surface, de petits yeux incolores sont visibles.
- La pulpe crémeuse des tubercules contient jusqu'à 12% d'amidon. Il a un excellent goût, ne s'assombrit pas longtemps à l'air libre et conserve bien sa forme après un traitement thermique.
Temps de maturation
Le producteur de pommes de terre a une maturité précoce moyenne. Lorsqu'elle est cultivée dans des zones où les conditions climatiques sont modérées, la récolte de tubercules peut être obtenue 2 mois après le semis. Si cette variété est plantée dans une région au climat chaud, la période de maturation des tubercules est réduite à 1,5 mois.
Important! Afin d'accélérer la maturation des pommes de terre et de prolonger leur durée de conservation, il est recommandé de couper le dessus des plants pendant une semaine ou une décennie avant la récolte prévue.
La productivité
L'un des avantages incontestables de la pomme de terre Farmer, qui attire l'attention des jardiniers, est son rendement élevé garanti. En moyenne, sur 1 hectare de superficie, vous pouvez collecter 200 à 230 centièmes de tubercules d'aspect et de goût excellents.
Les principales caractéristiques du rendement de cette variété sont:
- mûrissement amical des cultures maraîchères;
- d'une plante, une moyenne de 10 à 15 tubercules sont récoltés;
- une dimensionnalité est caractéristique des fruits;
- dans les régions à climat chaud, la productivité des cultures augmente;
- la variété ne dégénère pas pendant 5-6 ans.
Avantages et inconvénients de la variété
Potato Farmer a acquis une immense popularité parmi les jardiniers en raison de ses nombreuses qualités positives qui le distinguent des autres variétés.
- Les principaux avantages de la culture sont:
- maturation précoce des tubercules;
- productivité élevée;
- excellente présentation;
- sans prétention aux conditions de croissance;
- excellent goût des tubercules;
- résistance à la dégénérescence;
- bonne conservation;
- un pourcentage élevé d'amidon et de nutriments dans les pommes de terre;
- immunité résistante à la plupart des maladies et ravageurs;
- la possibilité d'une utilisation universelle en cuisine.
- Parmi les quelques inconvénients des jardiniers producteurs de pommes de terre figurent de telles qualités:
- sensibilité au mildiou avec exposition prolongée des tubercules au sol;
- rigueur de la composition nutritionnelle du sol;
- la nécessité d'une humidité modérée du sol;
- traitement régulier des lits de coléoptères, cigales et pucerons du Colorado.
Résistance aux maladies
Si vous sélectionnez une parcelle appropriée pour la culture des producteurs de pommes de terre et que vous respectez les règles de base pour l'entretien des plates-bandes, les plantes présentent une bonne résistance aux maladies et aux ravageurs courants.
Cette variété n'a pratiquement pas peur de maladies telles que:
- cancer de la pomme de terre;
- infections fongiques;
- les maladies virales;
- nématode doré.
En raison de la maturation précoce, les tubercules de cette variété sont dans le sol pendant une courte période, ils sont donc protégés contre le mildiou. Mais si vous ne récoltez pas la récolte à temps, le risque de cette maladie augmente. De plus, les plantes sont souvent attaquées par le doryphore de la pomme de terre, les pucerons et les cigales.
Culture agricole
La variété Farmer est sans prétention aux conditions de croissance, mais pour obtenir des rendements élevés pour les plants de pommes de terre, vous devez choisir le bon endroit et effectuer correctement la procédure de plantation.
Dans le même temps, il est important de prendre en compte l'exactitude de cette culture pour la composition du sol, ainsi que d'effectuer une préparation préliminaire du matériel de plantation afin d'accélérer l'émergence des semis et de protéger les plantes contre d'éventuelles maladies et ravageurs. Plus d'informations sur tout cela plus tard dans l'article.
Le meilleur endroit pour atterrir
Non seulement le rendement des cultures, mais aussi le taux de maturation des tubercules, ainsi que la résistance des plantes aux infections et aux ravageurs, dépendent du bon choix du lieu de culture d'une variété.
Par conséquent, le site sélectionné doit répondre aux exigences suivantes:
- bien éclairé par le soleil - cela accélérera la croissance des sommets et contribuera à un chauffage uniforme du sol pour une maturation rapide des tubercules;
- manque de courants d'air froid - ils affaiblissent l'immunité de la plante et peuvent provoquer un mildiou;
- présence élevée d'eau souterraine - aider les pommes de terre à survivre à de longues périodes de sécheresse dans les climats chauds;
- précurseurs appropriés pour les pommes de terre - légumineuses et céréales, chou, concombres, carottes, poivrons et ail. Il n'est pas recommandé de faire pousser cette culture après les cultures solanacées.
La replantation des pommes de terre dans la même zone n'est possible qu'après 3 ans.
Type de sol
Pour la culture de cette culture, un site avec un sol léger et fertile, à base de terre noire ou de sable, est le mieux adapté. Un tel substrat transmet bien l'air, l'eau et la chaleur solaire aux tubercules, ce qui affecte favorablement la maturation de la récolte et la taille des légumes.
Il n'est pas recommandé de planter du matériel de plantation dans un sol dense et lourd - il sera difficile pour les germes faibles de le traverser et la germination des cultures se détériorera. Si le sol n'est pas assez meuble et contient beaucoup d'argile, vous pouvez y ajouter de la sciure, de l'humus ou du sable.
Important! Pour réduire le risque de maladies du producteur de pommes de terre, avant de planter, il est recommandé de cultiver les terres de la zone avec une solution de fongicides.
Avant de planter des pommes de terre, il est recommandé au fermier de préparer le sol en utilisant les actions suivantes:
- enlever tous les débris végétaux du sol en automne - des ravageurs et des agents pathogènes peuvent y rester;
- déterrer le sol avant le début du gel jusqu'à une profondeur d'environ 30 cm - à la suite de cette procédure, les larves d'insectes hivernant dans le sol seront à la surface et mourront du froid;
- au printemps, après la fonte des neiges, ameublir la surface du sol afin de mieux y retenir l'humidité;
- ajouter des engrais organiques ou minéraux au sol quelques jours avant la plantation - vous pouvez utiliser de l'humus (5 kg pour 1 m² de surface) ou des préparations complexes prêtes à l'emploi.
Dates d'embarquement
Le cultivateur de pommes de terre peut être cultivé à partir de semis par semis ou en plantant des tubercules directement dans le sol ouvert.
Selon la méthode choisie, le moment de la plantation de la culture est également déterminé:
- l'ensemencement des semences pour les semis est effectué fin mars, de sorte que son âge au moment de la transplantation sur le site était d'au moins 30 jours;
- les jeunes pousses de pommes de terre sont plantées de façon permanente dans la première moitié de mai - avec une température de l'air minimale d'au moins + 10 ° C;
- les tubercules peuvent être plantés dans un espace ouvert au début ou à la mi-mai - alors que la température extérieure devrait être de +10 ... + 15 ° С.
Préparation du matériel de plantation
Il est recommandé aux cultivateurs de pommes de terre de cultiver des plants à partir de graines. Vous pouvez les récolter vous-même à partir des baies vertes des plantes qui se forment après la fertilisation des fleurs de la brousse, ou acheter du matériel de plantation prêt à l'emploi auprès d'un vendeur de confiance.
Cette méthode de culture de pommes de terre vous permet d'améliorer sa commercialisation et d'augmenter sa productivité, car les graines préservent mieux les informations génétiques de la variété que les tubercules.
Le processus de préparation du matériel de plantation et les règles de culture des plants sont présentés ci-dessous:
- Étalez les graines sur une assiette et versez-les avec de l'eau pendant 2 jours. Il est recommandé de conserver le récipient à température ambiante pendant la journée et de le mettre au réfrigérateur pour la nuit.
- Après le trempage, étalez les graines sur un morceau de chiffon propre et humide et placez-les dans un endroit chaud pour la germination.
- Préparez un grand récipient et remplissez-le de terre meuble. Vous pouvez utiliser un sol de magasin prêt à l'emploi pour la culture de semis ou préparer vous-même le substrat à partir de 4 parties de tourbe, 2 parties de terre de jardin et 1 partie de sable.
- Répartissez les graines de pomme de terre germées uniformément sur la surface du sol et saupoudrez-les sur le dessus avec une fine couche de terre meuble ou de sable. Après cela, arrosez légèrement le sol.
- Couvrir le récipient avec les graines plantées dans un film ou un verre. Mettez le récipient dans un endroit chaud et bien éclairé, en retirant l'abri pour la ventilation pendant 10-15 minutes par jour.
- Lorsque la terre végétale est sèche, procéder à un arrosage modéré. Après la levée, retirer le film et garder les semis à l'écart des courants d'air à une température de l'air de +20 ... + 25 ° С.
- 2 semaines après la germination des graines, décaper les plants dans des conteneurs séparés. Pour se protéger contre les maladies, il est recommandé, en même temps, de traiter le sol autour des germes avec la solution de Fitosporine.
- Pour effectuer un arrosage modéré des plants, de sorte que la terre en pots soit toujours légèrement humide. Lorsque 4 à 5 feuilles se forment sur les plantes, elles peuvent être transplantées dans un endroit permanent.
- Une semaine avant la transplantation sur le site, commencez à durcir les semis. Pour cela, les germes sont sortis dans la rue et conservés à une température de +10 ... + 15 ° C pendant 3-4 heures. Chaque jour, le temps passé par les jeunes plants en plein air augmente progressivement.
L'agriculteur peut également cultiver des pommes de terre à partir de tubercules de semence. Pour une meilleure germination, avant la plantation, elles sont d'abord germées dans un endroit bien éclairé et chaud pendant 7 à 10 jours.
Pour réduire le risque de maladies et de ravageurs, il est recommandé de traiter le matériel de plantation avec une solution faible de permanganate de potassium ou le médicament "Prestige".
Schéma d'atterrissage
Quelques jours avant de planter des plants ou des tubercules de semence de pommes de terre Farmer sur le site, vous pouvez en outre réchauffer le sol en le recouvrant d'un film transparent sur le dessus.
Après cela, vous devez marquer des rangées égales à la surface du sol, en les plaçant à une distance de 60 cm les unes des autres. De petits trous sont creusés dans chaque rangée à des intervalles de 20–25 cm.
L'algorithme de plantation des plants de pommes de terre Farmer sur la parcelle est présenté ci-dessous:
- Versez une poignée d'humus et de pelures d'oignon au fond de chaque dépression. Versez un peu d'eau dans le puits.
- Retirez délicatement les plants de pommes de terre d'un récipient individuel avec un morceau de terre. Immergez-le dans le trou afin que 3 feuilles restent au-dessus de la surface du sol.
- Saupoudrez les racines des plantes de terre meuble. Couvrez les lits avec un film sur le dessus, afin que les semis prennent rapidement racine dans un endroit permanent.
- L'abri doit être levé quotidiennement pour la ventilation. Après quelques jours, lorsque les plantes s'adaptent aux conditions de plein air, le film peut être retiré.
La plantation des tubercules s'effectue de manière similaire. Dans ce cas, le matériel de plantation germé est placé dans le trou de sorte que les pousses soient dirigées vers le haut.
Autres soins de plantation
Si la pomme de terre a été plantée selon toutes les règles, les soins supplémentaires pour les lits ne nécessitent pas beaucoup de temps et d'efforts.
Tout d'abord, les plantes doivent fournir une quantité suffisante d'humidité et de nutriments dans le sol, car la productivité des cultures et la qualité commerciale des tubercules dépendent de ces deux facteurs. Il est tout aussi important de lutter en temps opportun contre les maladies et les ravageurs afin d'éviter les pertes de récoltes.
Engrais et arrosage
Le cultivateur de pommes de terre a une maturation précoce, donc les racines sont généralement récoltées avant le début de la chaleur intense de l'été. Mais pour la croissance rapide des sommets et la formation d'un grand nombre de gros tubercules, le séchage du sol ne devrait pas être autorisé. Une application régulière d'engrais contribuera à améliorer les caractéristiques gustatives des pommes de terre et à accroître leur immunité.
Tu sais La plus grosse pomme de terre du monde pesait près de 4 kg et a été cultivée en 2010 par un agriculteur du Nottinghamshire (Angleterre).
Les règles de base pour l'arrosage et l'habillage des plantes paysannes sont énumérées ci-dessous:
- l'arrosage est effectué à mesure que la couche supérieure du sol s'assèche;
- environ un buisson adulte est recommandé pour dépenser environ 3 litres d'eau;
- il est préférable d'arroser les lits le soir, afin que l'eau soit absorbée dans le sol et ne s'évapore pas sous le soleil;
- pour une irrigation uniforme de la zone, il est recommandé d'utiliser un système d'irrigation goutte à goutte;
- la première alimentation est effectuée 2-3 semaines après la plantation - les plantes sont arrosées avec une solution liquide de crottes d'oiseaux et d'eau (les composants sont mélangés dans un rapport de 1: 8);
- la deuxième fois, les lits sont fertilisés pendant la floraison, en utilisant des engrais minéraux prêts à l'emploi avec du magnésium, du potassium et du phosphore;
- la dernière alimentation se fait lors de la formation des racines - les buissons peuvent être traités avec une solution aqueuse de fumier et de sulfate d'ammonium (1 l de fumier et 1,5 cuillère à soupe. l d'ammonium pour 10 l d'eau).
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Cette variété présente une bonne résistance à la plupart des infections et ravageurs, mais est sensible aux attaques de certains insectes. Il est possible de prévenir l'infection massive des plantations de pommes de terre à l'aide de mesures préventives opportunes, et lorsque des maladies ou des ravageurs surviennent, il est important de remarquer le problème à temps et de commencer le traitement approprié.
Les producteurs de pommes de terre peuvent être menacés par de tels insectes et maladies:
- Doryphore de la pomme de terre. L'insecte a de petites tailles et des ailes rayées. Le scarabée pond des œufs sur les feuilles de la pomme de terre, d'où apparaissent des larves roses. Ils se nourrissent de la pulpe délicate de la pomme de terre et détruisent la masse verte de la plante, provoquant sa mort. Avec un petit nombre d'insectes et de larves peuvent être collectées manuellement. Mais avec une lésion massive, il est recommandé d'utiliser des médicaments spéciaux (par exemple, Prestige, Aktara).
- Pucerons. Ces petits insectes verts vivent à la surface des feuilles de pomme de terre et en sucent le jus. Dans le même temps, à la surface de la brousse, vous pouvez voir un revêtement collant, qui peut provoquer l'apparition de maladies fongiques. Au fil du temps, le sommet des plantes commence à jaunir et le buisson meurt. Pour lutter contre les pucerons, utilisez une décoction de pelures d'oignon (200 g pour 2 litres d'eau) ou d'insecticides (par exemple, «Actellik»).
- Cigales. L'insecte a une petite taille et une couleur verte. Ce ravageur boit du jus de la tige et des feuilles de la pomme de terre, ce qui fait que le buisson jaunit et sèche, et diverses infections peuvent pénétrer à travers les zones endommagées. Pour lutter contre les insectes, des produits chimiques spéciaux sont utilisés (par exemple, le karaté Zeon).
- Tubercule tardif. Une infection peut infecter les pommes de terre à la suite d'une exposition prolongée au sol, en particulier par temps pluvieux et frais. Des taches sombres apparaissent sur les tubercules, qui finissent par augmenter de taille et conduisent à la pourriture du tubercule. Si une maladie est détectée, la plante malade doit être immédiatement retirée du site. Les autres plantations sont traitées avec des médicaments antifongiques (par exemple, "Ridomil").
Pour éviter toutes ces difficultés, il suffit d'effectuer de telles actions simples:
- observer la rotation des cultures;
- effectuer une préparation appropriée du matériel de plantation et du sol;
- adhérer aux recommandations d'arrosage et de fertilisation;
- respecter le schéma de plantation recommandé;
- ameublir régulièrement le sol autour des buissons et enlever les mauvaises herbes;
- effectuer un traitement préventif des lits avec des fongicides et des pesticides conformément aux instructions indiquées sur l'emballage.
Récolte et stockage
Le temps de maturation de la pomme de terre Farmer dépend de la méthode de culture et du climat d'une région particulière, de sorte que la récolte des tubercules mûrs est récoltée de fin juillet à mi-août. Le signe principal, qui indique la maturation de la culture légumière, est le jaunissement de masse des sommets des plantes.
Les règles de base pour la collecte et le stockage d'une culture de pomme de terre Farmer sont énumérées ci-dessous:
- la récolte de pommes de terre se fait mieux par une journée chaude et ensoleillée;
- chaque buisson est soigneusement déterré avec une pelle ou une fourche, puis cueillir manuellement les pommes de terre sur le sol;
- les tubercules sont nettoyés du sol et placés dans des paniers, les protégeant des chocs et des dommages mécaniques;
- avant de les entreposer, les tubercules sont séchés plusieurs jours à l'ombre sous un auvent;
- après séchage, les pommes de terre sont triées par taille et les copies endommagées sont retirées;
- Il est recommandé de conserver les pommes de terre à une température de +2 ... + 5 ° C dans une pièce sombre et sèche avec une bonne ventilation.
Important! Dans des conditions favorables, les pommes de terre fermières peuvent être stockées avec succès jusqu'au printemps, et la variété a une durée de conservation d'au moins 90%.
Le cultivateur de pommes de terre est toujours populaire parmi de nombreux jardiniers en raison de ses caractéristiques positives qui le distinguent des autres variétés. En utilisant les conseils et recommandations énumérés dans cet article pour faire pousser cette culture, vous pouvez obtenir une récolte précoce de pommes de terre sélectionnées avec un excellent goût et une apparence attrayante.