Les melons sucrés et parfumés sont cultivés par l'humanité depuis l'Antiquité. Cependant, beaucoup ne savent pas avec certitude s'il s'agit d'un fruit, d'un légume ou d'une baie en général. Nous apprenons à quoi ces fruits doivent être liés, quels sont les avantages et les inconvénients qu'ils peuvent apporter, ainsi que comment cultiver et conserver cette culture.
Qu'est-ce que le melon: baie, fruit ou légume?
Cette culture appartient au genre Concombre, qui fait partie de la famille des citrouilles. Cela signifie que les melons et les concombres sont des parents. Un proche parent de ces cultures est la citrouille et la courge, ainsi que les plantes grimpantes tropicales et le luffa. Le concombre commun est classé comme légume, il peut également être vu dans la liste des gourdes. Parmi les plantes poussant sur le melon, il y a le melon, ainsi que la pastèque, la courgette, la citrouille. Si vous demandez à quelle famille ou groupe de plantes ils appartiennent, vous pouvez voir que ce sont toutes des plantes herbacées de la famille des citrouilles. Sur cette base, nous pouvons supposer que le melon, comme un concombre, est un légume.
Tu sais Kiwano (ou, comme on l'appelle aussi différemmentmelon cornu) appartient également au genre Concombre. Ce fruit intéressant recouvert de boutons peut être cultivé dans les régions chaudes par la méthode des semis. Kiwano a un goût de concombre et de banane.
Les experts culinaires, quant à eux, sont convaincus que le melon est un fruit, car il a une pulpe juteuse et sucrée. Il ne faut pas oublier que le terme "fruit" a une signification domestique. Par exemple, les Britanniques ne partagent pas la signification des mots «fruit» et «fruit». Dans notre pays, les fruits juteux des arbres ou des arbustes sont classés parmi les fruits, et le melon appartient aux plantes herbacées, comme les baies. Dans la vie quotidienne, on pense que les baies sont prises avec deux doigts et mangées immédiatement entières. Il est impossible de manger du melon comme ça - c'est trop gros. Quelle que soit la plante de la famille des citrouilles que vous envisagez, son fruit sera appelé «citrouille».Cependant, ce nom n'est pas très courant. Les citrouilles sont des fruits à graines multiples semblables à des baies, à partir desquelles nous pouvons d'abord conclure que le melon est également une baie. Mais ce n'est pas le cas: le fruit du melon est une fausse baie, car du point de vue des nerds, les baies sont des fruits à graines multiples avec une coquille mince et le melon est épais. De ce qui précède, nous pouvons tirer la conclusion suivante: comment vous appellerez les fruits du melon dépend de vous, car les experts ne sont pas encore parvenus à une conclusion sans équivoque sur cette question.
Description et caractéristiques du fœtus
Le melon commun, appartenant à l'espèce du même nom, fleurit en juin-juillet avec des fleurs bisexuées pollinisées par des insectes. Les fruits mûrissent dans la période d'août à septembre - ce sont des citrouilles avec un exocarpe coriace, un mésocarpe juteux et un endocarpe. Ils viennent dans différentes couleurs et formes, la couleur de la pulpe est généralement blanche ou verdâtre. La pulpe sucrée est consommée crue; des fruits confits, du miel et de la confiture en sont également fabriqués.
Le melon est considéré comme la terre orientale - le centre et l'Asie mineure, le nord de l'Inde et les régions voisines de l'Iran. On suppose qu'il a été cultivé avant le début de notre ère. Il n'a été introduit sur le territoire de la Russie moderne qu'aux XVe et XVIe siècles.
Propriétés du melon
La pulpe sucrée de tous les types de melon est non seulement savoureuse, mais également saine. Nous découvrons les propriétés bénéfiques de ces fruits, ainsi que ce que leur utilisation excessive peut entraîner et s'ils ont des contre-indications.
Avantage
La chair de melon a les propriétés bénéfiques suivantes:
- contient des vitamines C, K, PP, A et carotène, vitamines B, minéraux utiles;
- possède des propriétés antioxydantes et augmente les défenses de l'organisme;
- contient une grande quantité de sucres;
- satisfait la faim et est un produit hypocalorique - seulement 28–36 kcal / 100 g;
- en raison de la teneur en sérotonine et en sucres, il améliore l'humeur et aide à combattre la dépression;
- renforce les vaisseaux sanguins et élimine le cholestérol, qui se reflète bien dans le travail du système cardiovasculaire;
- avantages vision;
- aide à la constipation;
- améliore l'apparence de la peau et des cheveux;
- sature le corps d'humidité.
Tu sais La plus riche en vitamines C, A et en carotène est une variété de melons appelés cantaloup. 250 g de ce produit contiennent une dose quotidienne d'acide ascorbique et de carotène, en raison de laquelle la chair a une délicate couleur orange.
Harm
Avec une utilisation excessive, les fruits du melon peuvent entraîner de telles conséquences:
- douleurs abdominales et diarrhée;
- les fruits immatures peuvent provoquer une exacerbation des maladies gastro-intestinales:
- peut provoquer des allergies;
- non recommandé pour la pancréatite et les maladies gastro-intestinales;
- en raison de sa teneur élevée en sucre et de son indice glycémique élevé, les diabétiques sont interdits.
Les nutritionnistes ne recommandent pas de manger du melon la nuit, car cela peut provoquer une gêne dans les intestins et nuire au sommeil normal. Les femmes qui allaitent doivent être prudentes avec ce produit - il peut provoquer une fermentation accrue dans les intestins et est contre-indiqué si le bébé a des coliques.
Les règles de base de la croissance
Lors de la culture de cette culture, les jardiniers professionnels recommandent de respecter les règles suivantes:
- Le site d'atterrissage doit être bien éclairé par le soleil, car le melon est une plante très aimant le soleil. Le site doit également être bien protégé des rafales de vent.
- Le sol est neutre ou légèrement alcalin, bien perméable à l'air et à l'humidité.
- Avant la plantation, vous devez verser et couvrir le site de polyéthylène afin que le sol puisse mieux se réchauffer.
- Vous pouvez planter du melon par graines ou par méthode de semis.
- Pour la plantation, les graines de 4 à 5 ans conviennent le mieux. Vous devez choisir des graines plus grosses. Avant le semis, il est conseillé de faire tremper les graines dans une solution d'acide borique et de sulfate de zinc pendant 12 heures.
- Avant de planter dans le sol, préparez des trous avec un espace de 70–80 cm entre les plants. La plantation des semis a lieu principalement au début de juin.
- Avant de semer des graines de melon dans un sol ouvert, vous devez vous assurer que le sol à une profondeur de 15 cm est suffisamment chaud. En règle générale, une température appropriée est définie en mai.
- Il est nécessaire d'effectuer un desserrage et un désherbage réguliers des lits.
- Lorsque des tiges latérales apparaissent dans les semis, il est nécessaire d'effectuer une mise à la terre.
- L'arrosage doit être effectué uniquement sous la racine si nécessaire. Cette culture de melon n'a pas besoin d'une forte hydratation. Pendant la période de fructification, l'arrosage doit être arrêté pour que la chair soit douce et non aqueuse.
- Au fur et à mesure de sa croissance, il est nécessaire de pincer la plante sur la 7e feuille, ainsi que sur les pousses latérales. Les pousses en excès doivent être éliminées de manière à ce que les éléments nutritifs servent à la formation du fœtus et non à la croissance de la partie verte de la plante.
- Le pansement supérieur doit être effectué au moins 3 fois. Le premier pansement supérieur est effectué 14 jours après la plantation avec du nitrate, du fumier pourri ou des excréments d'oiseaux. L'application ultérieure de nutriments est effectuée avec un intervalle de 10-14 jours. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser des engrais complexes prêts à l'emploi pour le melon. Se nourrir des déjections d'oiseaux avec de la cendre est également bon. Pendant la période de maturation, l'application d'engrais est arrêtée.
Important! Lors de la plantation de melons en pleine terre la nuit, la température peut chuter fortement jusqu'au début du gel. Par conséquent, au début, il est nécessaire de couvrir les lits de melons avec du polyéthylène ou un matériau non tissé.
Règles de base pour la sélection et le stockage des melons
Pour choisir un melon juteux et sucré, vous devriez considérer les recommandations d'experts suivantes:
- Odeur. Le fruit doit donner un arôme doux et agréable. Si l'odeur dégage de l'herbe ou est complètement absente, il est préférable de ne pas prendre cette instance.
- Si vous appuyez sur la peau, le son des fruits mûrs doit être sourdplutôt que exprimé.
- Le poids. Un spécimen plus lourd signalera qu'un tel fruit est mûr.
- La queue doit être épaisse et séchée, et la peau de l'autre côté est douce et légèrement pliée.
- Surface extérieure. Les veines verdâtres se trouvent dans les spécimens immatures. Dans un bon fruit, la surface a une couleur uniforme sans dommages, signes de pourriture, taches et bosses. La couleur et la forme dépendent de la variété et le maillage doit être dense.
- Le melon ne devrait pas être difficile au toucher - C'est un signe d'immaturité. Mais la structure molle du fœtus, au contraire, suggère qu'il est trop mûr.
- Lors de la coupe de cette plante de la famille des graines de citrouille doit être grande et séparée sans problème. Les veines longitudinales et les graines de couleur grise, souvent creuses, sont un signe de la présence de nitrates. L'arôme de melon n'est pas prononcé et surtout absent.
Important! À des températures inférieures à 0 ° C, le melon gèle et perd son goût et toutes ses propriétés bénéfiques.
Les melons peuvent être appelés de différentes manières - fruits ou légumes, et d'un point de vue biologique, ce sont de fausses baies - citrouilles. Ces fruits sucrés et juteux peuvent apporter de nombreux avantages au corps humain, mais ils ont également des contre-indications, que vous devez connaître afin de ne pas vous faire du mal à vous-même et à vos proches.