L'un des symboles de l'été - la pastèque juteuse, disparaît des étagères à la mi-automne. Les amateurs de cette baie ne refuseraient pas d'en profiter pendant la saison froide. L'article vous dira si la méthode de congélation des aliments est maintenant populaire pour conserver les pastèques.
Est-il possible de congeler une pastèque pour l'hiver?
La congélation des aliments préserve plus de nutriments que la conservation et est un moyen plus naturel de conservation à long terme en raison du manque d'additifs (sel, acide). Cependant, si vous congelez la pastèque (comme le melon) et la décongelez simplement, ils seront certainement comestibles, mais leur chair changera radicalement sa structure.
Important! Le but de la congélation de la pastèque est d'obtenir des matières premières pour la fabrication de desserts (cocktails, glaces, smoothies).
Au lieu de morceaux juteux et croquants, vous obtenez une masse aqueuse, et dans le cas du melon - également avec un goût amer. C'est pourquoi ces représentants de la famille des citrouilles doivent être congelés d'une manière spéciale.
Comment choisir et préparer une pastèque
Tout d'abord, vous devez choisir une baie de qualité et la préparer correctement pour la congélation:
- La récolte commence à la fin de l'été - à l'automne, lorsque les variétés tardives les plus sucrées mûrissent.
- La pastèque doit être mûre. Ceci est vérifié en rentrant la peau avec un ongle (avec une baie mûre, il est difficile de quitter) et une légère pression sur la peau (elle se plie un peu et un craquement se fait entendre).
- Un signe de maturité bien connu: un son fort lorsque vous tapotez une pastèque avec votre paume, ce qui est dû à la présence de résonateurs naturels dans la pulpe d'une pastèque mûre.
- Il est préférable de choisir une baie de taille moyenne, pas trop grande, mais pas petite. Absence obligatoire d'endommagement de la peau.
- La présence d'une tache jaune (voire orange) est faible (5-10 cm), ce qui indique un bon goût de la baie.
- Avant la congélation, la pastèque doit être soigneusement lavée à l'eau courante et séchée.
- Peler (y compris la couche blanche) et les graines sont enlevées avec un couteau bien aiguisé. Les croûtes peuvent être utilisées pour faire des fruits confits, des conserves, des marinades et même frire.
- La pastèque est façonnée selon la recette: coupée en cubes, boules ou utiliser une variété de plats de cuisson en silicone, réduire en purée, presser le jus.
Tu sais Au Japon, les pastèques carrées sont cultivées, ce qui est très pratique à transporter en raison de leur forme. Les agriculteurs se passent de toute intervention génétique: ils placent simplement les baies sous une forme cubique spéciale pour la maturation.
Préparation du réfrigérateur
Vous pouvez pratiquement congeler une pastèque dans n'importe quel réfrigérateur domestique. Idéalement, le congélateur devrait avoir la fonction de congélation par choc. Dans une palette spéciale Super Frost, la température la plus basse est réglée et après quelques heures, les produits y sont disposés.Après 2 heures dans ce mode, la pastèque est placée dans un congélateur conventionnel (à une température de -18 ° C). Avant la congélation, tout congélateur doit être soigneusement lavé, séché et ventilé pour empêcher les pièces à absorber les odeurs.
Comment congeler une pastèque pour l'hiver à la maison: façons
Considérez comment congeler une pastèque afin d'obtenir un produit semi-fini de haute qualité.
Entièrement au congélateur
Comme déjà mentionné, cette méthode ne se justifie pas en raison de la forte teneur en eau de la pastèque. Congelée entière, cette plus grande baie de la nature, non seulement prend trop de place dans la cellule, mais décongèle également dans un aspect peu attrayant lorsqu'elle est décongelée, perd sa jutosité et sa structure croquante, devenant liquide. Les pastèques entières sont stockées uniquement dans les sous-sols et les entrepôts froids.
Pulpe congelée tranchée
Le moyen le plus simple et le plus rapide. La chose la plus importante est de choisir une pastèque non mûre avec une pulpe assez dense. La baie est d'abord coupée en morceaux plus gros, puis plus petits. Ils peuvent être façonnés en cubes ou, à l'aide d'une cuillère à melon (similaire à un distributeur de crème glacée), former des boules. Les pièces résultantes sont disposées sur une planche à découper, recouvertes d'un film étirable alimentaire. Les pièces ne doivent pas se toucher pour éviter de coller ensemble.En l'absence d'une chambre de congélation rapide, une planche avec des tranches de pastèque est placée dans un congélateur ordinaire pendant 12 heures. Ensuite, les tranches congelées sont sorties du congélateur, versées dans un sac, bien fermées et retournées. Un peu d'espace est laissé en haut du sac au cas où les tranches se dilateraient pendant le stockage.
Important! La verrerie n'est pas adaptée au stockage de morceaux de pastèque dans le congélateur, car la combinaison d'une humidité élevée et de basses températures endommagera le récipient.
Avec du sucre
Une fois congelée, la baie perd un peu de sa douceur. La dent sucrée peut ajouter du sucre à la pièce. Pour 0,5 kg de segments de pastèque, 200 g de sucre sont généralement pris. Les tranches sont placées dans un récipient en plastique pour la congélation (un verre ou un récipient), saupoudrées de sucre, recouvertes d'un couvercle et placées au congélateur.
Congélation de jus de pastèque
La façon la plus simple de faire du jus est d'utiliser un mélangeur, un robot culinaire ou un hachoir à viande. Vous pouvez également mettre la pulpe dans une étamine à 2-3 couches, écraser avec une grignoteuse ou une fourchette et presser le jus. Le sucre est ajouté au goût et versé dans des récipients préalablement recouverts d'un film. Les briquettes congelées avec de la glace aux fruits sont placées dans un sac. De la même manière, les préparations sont faites à partir de purée de pastèque.
Sirop en dés
Très souvent, les baies sont congelées, préremplies de sirop de sucre à température ambiante. Pour le sirop, 1 tasse de sucre est mélangée à 1 litre d'eau et bouillie jusqu'à dissolution complète. Le sirop n'est pas ajouté au sommet du récipient avec de la pulpe de pastèque, sinon le liquide expansé endommagera le récipient. Avant de fermer le récipient avec un couvercle, couvrez-le de papier imperméable.
Pulpe congelée dans du jus de fruit
Les jus sucrés conviennent à cet effet: orange, ananas, framboise, pomme. Vous pouvez expérimenter avec le soda au gingembre. La pulpe de pastèque est placée dans un récipient de stockage et versée avec du jus, ne dépassant pas environ 1,5 cm vers le haut. La pulpe doit être complètement recouverte de jus.
Tu sais Sarepta-on-Volga est une ancienne colonie allemande, dans les traditions culinaires dont la pastèque occupait une place considérable. À partir du jus, ils ont fait du nardek au miel (un ingrédient indispensable du célèbre pain d'épice Sarepta, qui peut être conservé jusqu'à un an), et fait un café à partir des graines.
Durée de stockage
La durée de conservation maximale des plats cuisinés à la pastèque dans le congélateur est de 1 an. Mais il ne faut pas oublier qu'au fil du temps, une pastèque congelée perd son goût et, si vous voulez vraiment profiter du goût d'une baie ensoleillée, il sera préférable d'utiliser la préparation au cours des 2 à 4 premiers mois.
Caractéristiques de la décongélation et de l'alimentation
La règle principale lors de la décongélation de produits semi-finis de pastèque est la gradualité. Un four à micro-ondes ne convient absolument pas à ces fins. Tout d'abord, les tranches sont placées sur une étagère au réfrigérateur, puis la décongélation a lieu à température ambiante. La glace du jus de pastèque n'est pas décongelée, mais est immédiatement ajoutée aux cocktails. De plus, la glace est utilisée en cosmétologie domestique. Les aliments décongelés peuvent être consommés pendant 2 jours.
Il est utilisé pour cuisiner:
- smoothie
- sorbet;
- poinçon;
- crème glacée.