Parmi toute l'abondance de produits apicoles, le lait utérin est considéré comme l'un des plus uniques. Cette substance est particulièrement nutritive, ainsi que toute une gamme de substances cicatrisantes. Cependant, tous les apiculteurs n'ont pas recours à l'extraction de produits - ce processus est non seulement long, mais nécessite également des compétences particulières. L'article discute des subtilités de la collecte de gelée royale et révèle également les principaux secrets de son bon stockage.
Le processus d'apparition de la gelée royale
Gelée royale signifie une composition spéciale d'aliment utilisée par les abeilles ouvrières pour nourrir les larves utérines. La substance est produite par la soi-disant infirmière des abeilles - ce sont de simples abeilles qui se concentrent sur l'alimentation des cellules royales.Le lait se forme dans la glande maxillaire des insectes, d'où il est extrait dans un nid d'abeilles avec des larves.
Cette substance est une masse épaisse blanche ou crémeuse légère avec un pH élevé. Sa base est:
- eau - 65%;
- protéines (albumine et globulines) - 10–20%;
- glucides (saccharose, glucose, fructose) - 10–20%.
Parmi toutes sortes de composés dissous dans le lait, il y a les vitamines A, C, D, E, H, PP, groupe B, environ 15 types d'acides gras, parmi lesquels les acides décéniques, succiniques, stéariques et palmitiques diffèrent à la concentration la plus élevée.
Parmi les oligo-éléments du produit, on a trouvé:
- fer
- soufre;
- manganèse;
- calcium
- or
- chrome;
- silicium;
- nickel
- argent
- zinc;
- cobalt.
De plus, le lait est également une source d'acide pyruvique et lactique, de stérols et d'acétylcholines.
Tu sais Les abeilles sont considérées comme l'une des plus anciennes créatures de la Terre. Selon des découvertes archéologiques, cette espèce s'est entièrement formée au début du Crétacé (il y a environ 100 millions d'années).
- En raison de cette composition, la substance a les propriétés suivantes:
- antiviral;
- bactéricide;
- anti-inflammatoire;
- anti-âge;
- tonique;
- biostimulant;
- antiseptique;
- vasodilatateur;
- antitumoral.
Valeur corporelle
La production de lait d'abeille est l'un des secteurs les plus importants et les plus précieux de l'économie moderne. Le résultat est une substance qui dépasse la qualité du miel et d'autres dérivés de l'apiculture.
Dans leur composition, les protéines du lait sont presque identiques à la viande, au lait, aux œufs et aux autres protéines animales, tandis que leur utilité est plusieurs fois supérieure en présence de substances précieuses et de valeur nutritive.
- L'utilisation du produit permet:
- normaliser la pression artérielle et le métabolisme;
- améliorer l'appétit, la digestion, ainsi que l'état des articulations;
- augmenter l'endurance physique et la résistance au stress;
- réduire la glycémie, le cholestérol et les substances radioactives;
- stimuler la formation de sang, la régénération des tissus et des organes, l'activité physique;
- renforcer la vision, la mémoire et le système immunitaire;
- accélérer les processus de croissance (chez les enfants), ainsi que l'activité d'élimination naturelle des toxines.
Le produit est souvent utilisé en cosmétologie.
Ses propriétés régénérantes aident à améliorer l'état du tégument externe, ce qui prolonge la jeunesse et donne une apparence saine. En outre, la teneur accrue en biotine dans le lait permet de normaliser le manque d'hémoglobine dans le sang, ce qui affecte avec succès l'élimination des pellicules, de la séborrhée, de l'alopécie, de la dermatite et des ongles cassants.
Un produit indispensable pour améliorer l'état des pathologies de la cavité buccale. Une variété d'extraits et de produits basés sur celui-ci sont les meilleurs moyens pour guérir les blessures et éliminer les infections des gencives et des tissus adjacents. Dans le même temps, vous pouvez surmonter le problème des maladies de la cavité buccale pendant longtemps et protéger vos dents contre les effets agressifs.Important! Le lait est produit par les abeilles et pour nourrir les insectes qui travaillent, mais un tel produit est moins saturé de toutes sortes de substances utiles que l'utérus.
La collecte du lait nuit-elle aux abeilles?
Obtenir du lait d'abeille est un processus assez compliqué qui affecte la vie naturelle des ruches.. Pour cette raison, la plupart des apiculteurs se demandent très rationnellement si la collecte du produit nuira aux abeilles. Dans la plupart des cas, le processus n'apporte pas plus de difficultés à la famille des abeilles que la récolte du miel. Cependant, cette affirmation n'est vraie que dans le cas d'un équipement ciblé de la liqueur mère pour obtenir le produit.
Pour cela, des nids d'abeilles spéciaux sont installés avec un utérus jeune et fort capable d'une reproduction efficace. Des familles séparées en sont créées, qui deviennent la principale source de matière.La collecte de lait comme sous-produit de liqueurs mères non préparées peut entraîner la famine des insectes.Calendrier de gelée royale
Sous réserve de toutes les caractéristiques de la procédure, la collecte du produit est effectuée tout au long de la saison: à partir du moment où le premier miel est formé jusqu'à ce que le rucher soit mis en hivernage.
Si vous observez le renouvellement correct des cadres dans la ruche utérine, vous pouvez le faire quotidiennement. Cependant, dans la plupart des cas, la sélection est effectuée 1 fois en 3 jours. Cela est dû au fait que la productivité maximale des abeilles est observée lorsque les larves atteignent l'âge de 3-4 jours: dans ce cas, presque toutes les cellules du cadre seront remplies d'un produit précieux.
La technologie de la gelée royale à la maison
Dans la plupart des cas, la sélection du lait maternel implique la mise en œuvre de processus périodiques au cours desquels la production du produit est stimulée. Dans ce cas, des règles spéciales doivent être observées pour garantir la sécurité lors de la préparation de la substance, tant pour l'homme que pour les insectes.
Comment assembler et ce qui est nécessaire pour cela?
La collection de lait royal comprend 3 étapes consécutives:
- préparation de cellules spéciales;
- créer une famille et vacciner les larves;
- sélection du produit et de son stockage.
Pour collecter la gelée royale, la famille la plus grande et la plus saine est sélectionnée dans le rucher, qui à l'avenir devrait se concentrer uniquement sur le développement du produit. Pour cela, il est transplanté dans une ruche séparée pour pondre des œufs et former des larves. A partir de la charpente des larves (leur âge ne doit pas dépasser 24 jours), elles sont placées dans des bols fixés sur les lattes de structures à ossature spéciales. Les bols simulent des cellules d'abeilles, où le lait sera déposé à l'avenir. Ils peuvent être en cire, en plastique ou en d'autres matériaux. Effectuez les procédures à l'aide d'une spatule en plastique spéciale.
Après cela, les bols sont placés dans la ruche à la famille. Dans ce cas, l'abeille doit être enlevée ou clôturée avec une cage spéciale dans la partie la plus éloignée de l'abeille. Après 3-4 jours, les cadres sont retirés et les bols sont soigneusement ouverts - chacun d'eux contiendra une substance précieuse. Son extraction est réalisée à l'aide d'une cuillère spéciale ou d'une seringue médicale, dont ils sont transférés au liquide sélectionné dans un récipient commun. Ensuite, de nouvelles larves sont placées dans les bols, après quoi le processus est répété.
Vidéo: collectionner la gelée royale
S'il est censé récolter le lait comme produit principal, un endroit spécial sera aménagé dans la maison des abeilles, qui servira de sorte de laboratoire. Il est soigneusement nettoyé et crée des conditions spéciales avec une température élevée (+ 25 ° C) et une humidité d'environ 90%, ainsi qu'un crépuscule. Dans ces conditions, il est préférable de vacciner les larves et d'autres opérations.
À l'avenir, au moins 3 ruches sont préparées pour la collecte du lait. À chacun d'eux, l'enlèvement du produit est effectué pendant 15 jours. Pour ce faire, l'utérus est retiré d'une famille et des cadres avec de petits bols sont placés dans le nid, remplaçant et sélectionnant du lait tous les 3 jours. Après 15 jours, l'utérus est transplanté de la deuxième ruche dans la première et laissé seul pour remplir les cellules du couvain. Dans la seconde, du lait est prélevé puis l'utérus est placé dans la troisième ruche. Un tel schéma permet de réaliser la collecte sans nuire aux insectes, car lors de travaux avec deux ruches la troisième reprend ses forces en 30 jours.
Les règles de base pour une production efficace de gelée royale:
- lors de la replantation des larves, l'utérus doit être éliminé ou enfermé dans une cage;
- les jeunes abeilles sont les plus productives;
- les insectes devraient recevoir les vivres, le pollen et le pollen frais nécessaires;
- pendant les périodes de non-reproduction, la ruche doit être bien nourrie avec du sirop de sucre à raison de 500-1000 ml par famille;
- la ruche doit être bien isolée et créer artificiellement des conditions de surpeuplement - cela stimule la ponte d'une abondance de cellules royales par les insectes.
Règles de sécurité de collecte
Lors de la collecte du lait, vous devez respecter les mesures de sécurité générales pour travailler avec les abeilles. Ils comprennent l'utilisation d'une combinaison et d'un masque de protection, ainsi qu'un fumeur pour repousser les insectes des cadres. Il s'agit d'une exigence critique., car l'extraction du lait provoque un stress chez les abeilles, elles deviennent donc particulièrement agressives.
De plus, lorsque vous travaillez avec des abeilles surexposition aux exigences sanitaires générales. Ils fournissent du travail uniquement dans une combinaison propre et avec du matériel préalablement stérilisé - il est désinfecté avec une solution d'alcool ou bouilli pendant 30 minutes. En outre, lorsque vous travaillez, un pansement de gaze sur la cavité buccale doit être utilisé pour éviter tout contact respiratoire avec les insectes et leurs produits.
Important! Les abeilles réagissent agressivement aux odeurs saturées, donc avant de travailler avec elles, il est interdit de fumer, de prendre de l'alcool, d'utiliser du parfum ou des produits excessivement aromatiques pour nettoyer le corps et les vêtements.
Stockage adéquat
Gelée royale - Un produit assez précieux et fantaisiste, ils conviennent donc au stockage avec une minutie particulière.La principale menace pour cette substance est la lumière directe du soleil, de sorte que tous les travaux, ainsi que le stockage, sont effectués au crépuscule ou entièrement protégés contre la lumière solaire excessive.
Les conditions de température nécessaires doivent également être fournies. - environ –2 ...– 5 ° С. Dans de telles conditions, le lait peut être conservé jusqu'à 6 mois, mais si l'indicateur chute à –15 ° С, les propriétés du produit peuvent être sauvegardées avec succès pendant 1 an. La température maximale de ses économies ne doit pas dépasser + 5 ° C, tandis que les propriétés utiles disparaissent souvent en moins de 3 à 5 mois.
Il est important pour le bon stockage du lait et des récipients. Un bocal en verre avec un couvercle scellé est le mieux adapté pour cela - c'est le récipient le plus inerte qui n'interagit pas avec les composés dissous dans la substance. Avant de le remplir, il est stérilisé avec une solution d'alcool.
Vidéo: 3 façons simples de stériliser les boîtes
Gelée royale - C'est l'un des produits apicoles les plus précieux, sa collection est donc considérée comme une partie traditionnelle de l'industrie. Malgré l'importance de cette substance pour la santé humaine, peu de personnes commencent son extraction: la procédure nécessite non seulement des compétences spécifiques, mais prend également beaucoup de temps. Cependant, sous réserve des recommandations ci-dessus, vous pouvez systématiser la collecte du produit et éviter toutes sortes d'erreurs.