L'élevage des abeilles en agriculture ne provoque pas beaucoup de surprise, ce qui ne peut pas être dit de l'élevage des bourdons. Chaque année, de plus en plus de ruchers inhabituels apparaissent, dont la plupart sont privés. Pourquoi ils sont nécessaires, où trouver les insectes et comment les équiper au mieux sur une parcelle de jardin - cela sera discuté dans l'article.
Pourquoi les bourdons sont-ils élevés?
Le but principal de l'élevage des bourdons est la pollinisation des jardins d'élevage et des cultures horticoles, ce qui est particulièrement important dans les serres. De plus, en comparaison avec les abeilles, les bourdons ne diffèrent pas par une agressivité accrue envers les humains, ce qui facilite grandement le soin des plantes et des insectes eux-mêmes. Leur avantage supplémentaire est une sensibilité réduite au froid, qui est facilitée par une fourrure épaisse à la surface du corps. Grâce à ce revêtement, les insectes restent actifs même lorsque les abeilles ordinaires hibernent déjà.
Grâce à l'organisation compétente du processus de garde des bourdons, il est possible non seulement d'augmenter le rendement des légumes et des fruits cultivés sur le site, mais aussi d'améliorer les caractéristiques techniques des cultures, telles que les graminées fourragères, le trèfle rouge, la luzerne. De plus, les bourdons aident à augmenter la quantité de nutriments dans les fruits et à améliorer la présentation de la récolte. Un bénéfice supplémentaire est obtenu en vendant de la cire de bourdon, mais pour un résultat optimal par 1 ha, au moins quatre familles de bourdons doivent être conservées.
Tu sais Les bourdons sont l'un des premiers insectes de notre planète, du moins en témoignent les fossiles trouvés, qui, selon les estimations préliminaires, sont de 26 à 38 Ma.
Où trouver des bourdons?
Pour élever des bourdons, tout d'abord, vous devez acheter des reines appropriées. Ils sont soit capturés dans l'habitat naturel, soit achetés dans des fermes spéciales, mais il convient de prêter attention au type d'insecte. Pour une reproduction plus productive, seuls les représentants de l'espèce B. Terrestris conviennent, qui sont capturés au printemps, lors des premiers vols. Cependant, il convient de ne prêter attention qu'aux utérus qui n'ont pas encore commencé à tordre les nids, car ils ne le font qu'une seule fois et il est préférable de se rendre immédiatement sur le site.
À l'avenir, les individus obtenus sont maintenus dans des conditions aussi proches que possible de leur habitat naturel, afin que la progéniture résultante ait les meilleures caractéristiques.Le prix d'un bourdon utérus, acheté dans des fermes spécialisées, peut atteindre plusieurs euros.
Comment élever des bourdons à la maison?
La première chose à prendre en compte lorsque vous envisagez d'acheter des bourdons est le logement le plus approprié pour eux.. Contrairement à la ruche, la conception des bourdons prévoit un fond et un toit amovibles, car le nid est construit en couches et, si nécessaire, il peut être facilement retiré de l'ancienne structure et placé dans une nouvelle maison plus spacieuse.
D'autres actions pour l'élevage d'une famille de bourdons sont menées dans l'ordre suivant:
- Après avoir éliminé l'utérus obtenu, ils reçoivent une nutrition protéique de haute qualité, ainsi que du pollen.
- Le dioxyde de carbone est libéré dans la ruche, qui contient des insectes, ce qui favorise le lancement des ovaires et la préparation à la reproduction d'une progéniture saine par les femelles.
- Après cela, les reines, les drones et les bourdons qui travaillent sont déplacés dans des pièces spéciales pour pondre des œufs, après quoi toutes les reines infertiles doivent être jetées.
- Dès que la première et la deuxième couvée de larves sont formées, la famille d'insectes devra être déplacée dans une plus grande ruche afin que ses représentants soient libres et confortables. Une famille à part entière, prête à la vente, est considérée comme un essaim de cinquante travailleurs, qui sont placés dans les bourdons finis.
Dans le cas d'insectes reproducteurs pour une reproduction ultérieure sur le site, il est possible de permettre aux bourdons de se reproduire encore plus, en fournissant une nutrition protéique adéquate (pour les familles cultivées "à vendre", elle devrait être modérée, car la capacité de pollinisation des individus individuels sera considérablement réduite).
Important! Lors de la préparation de l'utérus pour la saison froide, ils doivent être bien nourris à l'avance, puis, en les plaçant dans des cages, abaissez progressivement la température à + 5 ° C. La ruche est isolée avec un matériau mou, comme de la tourbe.
Faire une maison pour les bourdons de vos propres mains
Une maison de bourdon est souvent fabriquée à partir de moyens improvisés, car le produit fini ne diffère pas par la complexité accrue de la conception. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une boîte en bois ordinaire avec quelques éléments supplémentaires qui assurent le confort des abeilles. Un procédé de fabrication d'une telle ruche est présenté ci-dessous.
Matériaux et outils nécessaires
Pour créer les six modèles les plus simples dont vous aurez besoin:
- planches non coupées, dont l'épaisseur atteint de 2,5 cm à 3 m;
- bu du contreplaqué centimètre 15 × 15 cm - 2 pièces;
- bandes d'une section transversale de 1,5 × 1,5 cm - 4 pièces;
- percer;
- matériau isolant sous forme de câble ou de mousse;
- un morceau de polystyrène mesurant 15 × 15 cm.
Au lieu du matériau d'isolation spécifié, d'autres variétés ayant les mêmes propriétés peuvent être préparées. Les tailles des bourdons peuvent également varier, mais la quantité de matière spécifiée sera suffisante pour moins de boîtes.
Instructions étape par étape
Le processus de fabrication des ruches à l'aide de ces matériaux implique les actions suivantes:
- Pour commencer, coupez les planches préparées et composez-en une boîte de 15 × 15 × 15 cm.
- Clouez le bas de la coupe de contreplaqué à la structure et attachez 4 bandes à une autre partie similaire pour faire une couverture «mouche».
- Dans la paroi avant de la ruche (approximativement au milieu), percez 2 trous d'un diamètre de 1,8 cm chacun. Laissez-en un ouvert et faites le deuxième sourd avec un bouchon de liège.
- Réchauffez l'espace intérieur avec de la mousse ou du câble, en les remplissant avec 1/3 du volume total de la boîte.
- Mettez le morceau de mousse coupé sous le fond de la maison des bourdons.
Les ruches prêtes à l'emploi peuvent être placées sur des piquets de 30 cm et placées dans le jardin à côté des plantes à fleurs début mai. En même temps, les trous des trous devraient «regarder» la partie sud du site.
Important! Les femelles capturées (elles sont plus grandes que les mâles) sont placées dans de telles ruches, puis les étés sont fermés pendant une journée. S'ils aiment l'endroit, ils amèneront bientôt le reste des membres de la famille, sinon ils devront chercher d'autres personnes.
Emplacement et disposition de la maison pour les bourdons
Souvent, des maisons de bourdons commencent à être installées sur le site au plus tôt fin avril, en se concentrant sur les espaces vides sous les pommiers. Il serait également intéressant d'installer des structures similaires à côté des framboises, des groseilles et des groseilles à maquereau. sur le territoire sud du site (letki devrait aller vers le sud).
Vidéo: placer une ruche de bourdons dans le jardin
Pour recevoir une famille de bourdons dans les premières années, au moins 5-8 petites maisons sont placées, en respectant une distance de 3-4 m entre elles.
Plusieurs bourdons peuvent être cachés sous terre en utilisant des tubes de 80 à 90 cm de long pour l'entrée ou le départ des bourdons. Ils sont constitués de lattes de bois d'une épaisseur de 10 mm, garantissant la taille du trou traversant à 18 × 18 mm. La structure assemblée est fixée le plus étroitement au trou du robinet. Pour l'installation de ruches souterraines, il est nécessaire de couper un morceau de sol en gazon et, en le mettant de côté, de creuser un trou cubique, dont les dimensions doivent correspondre aux paramètres de la maison de bourdon faite.
N'oubliez pas non plus d'installer un trou pour s'écarter du trou d'été, pour lequel ils coupent un gazon et installent une structure en bois préfabriquée. Après sa connexion avec la ruche, il ne reste plus qu'à couvrir les fissures existantes avec de l'argile (la substance la protégera de pénétrer à l'intérieur des fourmis), remplir la maison avec une fine couche de terre et la recouvrir de gazon enlevé. Pour empêcher les précipitations de pénétrer dans le trou, lors de l'installation du tube, il doit être légèrement incliné vers le bas avec l'extrémité effilée et recouvert de charbon de bois jusqu'à une profondeur de 5 cm, ce qui rend la surface moins visible pour les autres (il fusionnera avec le sol).
Pour rendre la pièce plus attrayante pour les bourdons capturés, il est utile de frotter les parois intérieures de la ruche avec des feuilles de menthe ou de mélisse. Mais même si la première femelle décide de quitter le bourdon en une journée, un autre représentant de l'espèce peut être placé à sa place, qui peut prendre racine.
Tu sais Les bourdons adultes peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à 18 km / h.
Rentabilité des entreprises d'élevage de bourdons
Si vous avez un capital de démarrage pour la construction de ruches et l'achat de bourdons (à condition qu'il n'y ait nulle part où attraper les abeilles), l'élevage de ces insectes pourrait bien être une bonne affaire. Avec l'organisation compétente du processus, vous obtenez non seulement une récolte abondante en raison de la pollinisation améliorée, mais vous pouvez également élever des bourdons pour la vente, ce qui apporte également de bons revenus. Une famille de bourdons ne vit que six mois (du printemps à l'automne), les propriétaires de serres devront donc acheter de nouveaux insectes chaque année, offrant ainsi à leurs éleveurs un revenu stable.
En moyenne, le coût d'une famille d'abeilles est de 3 000 à 5 000 roubles.par conséquent, en ayant une douzaine de ruches avec utérus, vous pouvez gagner beaucoup d'argent et à moindre coût pour l'entretien des insectes. Pour commencer la production, vous avez besoin d'un capital de départ d'environ 20000 roubles, mais si vous obtenez 8 à 10 familles d'abeilles, vous pouvez gagner au moins 40000 roubles avec elles, bien que plus souvent les éleveurs obtiennent environ 50000 roubles.
L'avantage d'une telle activité est évident, et si vous construisez des maisons de bourdons à partir de moyens improvisés, des économies supplémentaires sont possibles. Avec suffisamment d'espace sur le site et une certaine expérience de l'élevage des abeilles, l'élevage des bourdons ne devrait pas poser de problème.