Depuis les temps anciens, le miel a été considéré non seulement savoureux, mais aussi un produit précieux pour la santé, contenant une énorme quantité de vitamines utiles pour le corps. Parmi toute la variété des variétés, c'est le trèfle qui fait aujourd'hui l'objet d'une demande particulière, bien qu'il soit extrêmement rare qu'un consommateur moderne le rencontre dans les rayons des magasins. Cet article discute de l'utilité du miel de trèfle, de son apparence, ainsi que de la façon de le manger et de le distinguer d'un faux.
Description et caractéristiques du miel de trèfle
À première vue, il peut sembler que le trèfle n'a pas une valeur particulière, car toute son utilisation se résume généralement à l'alimentation du bétail, mais en apiculture, cette plante est considérée comme l'une des principales et des plus fiables plantes de miel. Aujourd'hui, certains pays, dont le Canada, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande, sont spécialisés dans la culture du trèfle dans le but d'importer du miel de trèfle à l'étranger.
Parmi toutes les variétés de trèfle, les abeilles étaient particulièrement «aimées» par le blanc, le rouge et le suédois, et les deux dernières sont spécialement cultivées et ne fleurissent pas plus d'un mois. Le produit apicole lui-même - le miel de trèfle - est l'une des variétés de haute qualité et est célèbre pour son excellent goût, son arôme et ses propriétés médicinales.
À quoi ça ressemble
Une caractéristique distinctive du miel de trèfle frais est sa densité. La cristallisation du produit est cependant assez facile, il devient rapidement dense et acquiert une structure granulaire. Le produit fini, en raison de sa consistance, doit être très visqueux et visqueux, un arôme floral prononcé devrait en découler.
Tu sais Dans l'Égypte ancienne, le miel était si précieux qu'il était considéré comme un véritable analogue de l'argent. On croyait qu'une centaine de pots de nectar avaient une valeur comparable à celle du bétail. Par la suite, un tel système a été adopté par les Romains. — les impôts de l'ancien empire romain pouvaient être payés à la fois en or et en miel, et même les anciens Slaves pouvaient payer une amende soit en argent, soit en bétail, soit en miel.
La couleur
Après le sucre, le miel de trèfle naturel acquiert une couleur ambre blanche ou pâle. Sous sa forme fraîche, un tel produit se distinguera par son incolore et même sa transparence. L'exception est le nectar obtenu à partir des fleurs de trèfle rouge - dans ce cas, il aura une légère teinte rougeâtre. Sa couleur n'affecte pas le goût et les propriétés utiles du produit.
Goût et arôme
Par son goût, le miel de trèfle n'est en aucun cas inférieur aux autres variétés et est même considéré comme l'un des plus délicieux et sucrés, ce qui plaira particulièrement aux gourmands. Le goût du nectar naturel est léger et très délicat, ressemblant légèrement aux bonbons au caramel. Le produit frais laisse un arrière-goût long, qui se caractérise par des notes fruitées discrètes, est facilement digestible et non amer. Il a un arôme floral riche.
Termes de sucre
La collecte de nectar a lieu au printemps, ce qui lui confère une cristallisation plus facile mais prolongée - de 1 à 3-4 mois. On pense que le miel récolté au printemps est bien meilleur et plus savoureux; cela peut être déterminé par l'odeur - plus il a été collecté tard, plus il aura une odeur saturée. La période de sucre la plus longue appartient au miel de trèfle rouge - de 4 à 5 mois, et dans le processus, ce produit perdra sa teinte rouge, se transformant progressivement en une masse homogène blanche.
Propriétés du miel pour le corps humain
Les propriétés saines de cette variété la mettent à juste titre à égalité avec les meilleurs miels de haute qualité. C'est grâce à la large gamme de ses capacités de guérison que ce produit est utilisé avec succès en cosmétologie, nutrition et médecine.
Important! Le traitement thermique du miel est contre-indiqué, car il détruit toutes ses qualités utiles, il n'est donc pas recommandé de le boire avec du thé chaud.
Avantage
Les avantages du miel de trèfle étaient connus dans les temps anciens - la preuve en est les anciens documents chinois datés du deuxième millénaire avant JC. Plus tard, les capacités miraculeuses de ce produit ont été notées par Hippocrate, décrivant en détail son utilisation en médecine.
Depuis lors, il n'a pas du tout perdu ses caractéristiques de guérison et parmi les principales, il a les suivantes:
- Effet antibactérien et anti-inflammatoire. La teneur élevée en vitamines, fer, magnésium et potassium contribue à un effet cicatrisant efficace, de sorte que le produit est activement utilisé pour traiter les brûlures et les plaies. Les capacités régénératives du nectar fournissent son utilisation en pharmacologie, où ce produit fait partie de la plupart des crèmes, gels et onguents. De plus, l'effet anti-âge obtenu avec une utilisation régulière et une augmentation globale du teint ont également été notés.
- Normalisation du système cardiovasculaire et du tractus gastro-intestinal. Quelques cuillères à café de ce produit par jour renforcent le muscle cardiaque, ce qui empêche l'apparition de nombreuses maladies du cœur et des vaisseaux sanguins. De plus, le même dosage réduit rapidement la tension artérielle, par conséquent, un tel régal sera particulièrement utile pour les personnes souffrant d'hypertension. Il affecte avantageusement le travail des intestins, du foie et de la vésicule biliaire; inhibe parfaitement l'apparition de tumeurs. Les substances contenues dans ce produit sont parfaitement absorbées par le corps, sans lui imposer une charge supplémentaire, ce qui signifie que le miel de trèfle frais et de haute qualité peut être consommé en toute sécurité sans crainte de lourdeur dans l'estomac.
- Action expectorante. Comme les autres variétés, le miel de trèfle est tout simplement indispensable dans la lutte contre la toux - pendant la saison froide, il est extrêmement utile d'utiliser ce produit en combinaison avec des médicaments. Le naturel et la sécurité, ainsi que les propriétés antioxydantes du nectar permettent son utilisation dans le traitement même des jeunes enfants. Le plus important est de s'assurer à l'avance que l'enfant ne lui est pas allergique.
- Régulation du système nerveux, normalisation du sommeil et amélioration générale de la santé. L'utilisation de cette variété est recommandée en cas de perte de force chronique, pour une récupération après une longue maladie ou une intervention chirurgicale. Améliorant l'appétit, il empêche l'épuisement, a un effet bénéfique sur l'activité cérébrale et agit comme un antidépresseur naturel, soulageant la fatigue et la tension nerveuse.
Dommages et contre-indications
Avec toutes les propriétés utiles du miel de trèfle, n'oubliez pas les contre-indications qui sont prescrites pour un certain groupe de personnes. Le pollen, qui fait partie d'un produit naturel, peut provoquer son intolérance.Par conséquent, avant utilisation, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'allergie.
- Vous devez vous abstenir de friandises:
- les enfants de moins de 3 ans - le miel est considéré comme un produit complexe pour le corps de l'enfant qui peut provoquer une réaction allergique;
- pour les patients atteints de diabète sucré - une teneur élevée en glucides dans la composition du nectar peut augmenter la glycémie;
- les personnes allergiques;
- les femmes enceintes;
- les personnes souffrant de maladies de l'appareil circulatoire, à savoir les varices, la thrombophlébite et l'augmentation de la coagulation sanguine.
La composition chimique et la teneur en calories du produit
La quantité et la qualité de ce produit apicole dépendront directement d'un facteur tel que la météo. Un régime de température stable de +25 à + 30 ° С fournira au miel recueilli un arôme plus prononcé que dans d'autres circonstances, lorsque les abeilles peuvent le diluer avec d'autres herbes, apportant ainsi un certain nombre de changements dans la composition chimique.
Malgré cela, il est sûr de distinguer la présence des composants suivants dans le miel:
- eau - jusqu'à 18%;
- glucides, à savoir fructose, glucose, saccharose, maltose et autres disaccharides - jusqu'à 83%;
- minéraux - moins de 1%;
- vitamines, protéines, enzymes et acides aminés hydrosolubles - jusqu'à 4%.
Séparément, il convient de souligner certains composés actifs et substances inhérentes au nectar:Tu sais Pour récolter seulement 100 g de nectar, une abeille doit parcourir au moins 47 000 km.
- macro et micro-éléments: potassium, cuivre, manganèse, sodium, calcium, magnésium, phosphore, etc.;
- enzymes, acides aminés et antioxydants;
- des composés vitaminiques des groupes B, E, C, K et PP;
- tanins;
- l'acide salicylique;
- huiles essentielles;
- carotène.
Comment vérifier le naturel du trèfle à la maison
En raison de l'inaccessibilité du miel de trèfle, il est très facile pour un consommateur moderne de tromper et de faire passer un faux comme produit naturel. Afin de ne pas tomber dans l'appât d'un vendeur sans scrupules, vous devez toujours vous assurer d'avoir un certificat confirmant la qualité et le type commercial du produit avant de l'acheter. Cependant, même cela ne garantit pas toujours l'authenticité, il est donc préférable d'acheter cette variété directement, c'est-à-dire de l'apiculteur.
À la maison, déterminer le caractère naturel de cette variété est très difficile, mais toujours possible grâce aux caractéristiques suivantes:
- arôme floral prononcé et agréable;
- densité et ductilité - un produit naturel ne doit en aucun cas être liquide. Déjà à la mi-automne, la friandise doit être confite et très dense. Si vous essayez de vendre du sirop liquide d'une structure incompréhensible, vous pouvez être assuré qu'il s'agit d'un faux;
- la couleur du vrai miel de trèfle est transparente si pas plus de 2 mois ne se sont écoulés depuis la collecte, puis blanche;
- aucune amertume ne doit être ressentie dans le goût - le vrai nectar a une teneur élevée en sucre, donc il n'est pas amer, il a un goût très agréable et doux, laisse un long arrière-goût fruité.
Comment prendre
Les énormes avantages pour la santé de ce produit apicole ouvrent un certain nombre de possibilités dans son utilisation - à des fins médicinales et culinaires. Cependant, dans le premier et dans le deuxième cas, il est important de respecter certaines doses d'une gâterie sucrée, sinon le miel n'apportera que du mal au lieu des avantages escomptés.
En médecine populaire
Le miel de trèfle est un produit commun en médecine traditionnelle, car grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et apaisantes, il est vraiment capable de se débarrasser de nombreuses maladies.
Il est important de considérer que pour chaque maladie, la méthode de prise du produit sera différente:
- en cas de maladies du tractus gastro-intestinal le nectar doit être pris le matin à jeun - pas plus de 2 cuillères à café. Le fait est que l'effet thérapeutique du produit sera atteint juste avant de manger - un médicament savoureux couvrira avec précision les parois de l'estomac et contribuera à la sécrétion du suc gastrique;
- pour le traitement des maladies respiratoires Les médecins recommandent de boire du lait avec une cuillère à café de miel de trèfle pendant la nuit. Un tel médicament aidera facilement à faire face à la décharge des expectorations, à prévenir les complications possibles et à soulager les processus inflammatoires;
- pour éliminer rapidement le rhume et renforcer l'immunité vous pouvez utiliser cette recette: lorsque vous préparez du thé au gingembre, ajoutez-y une poignée de racine de gingembre moulu et laissez infuser. Une fois la boisson infusée, vous pouvez y ajouter une cuillère à café de miel de trèfle et une tranche de citron. Un tel médicament savoureux est tout simplement indispensable en saison des rhumes et des risques de maladies respiratoires;
- pour abaisser la pression artérielle, cette variété - Un excellent outil, mais ne vous précipitez pas pour le manger tout de suite. Pour que la délicatesse fonctionne pleinement, il est recommandé de mettre un petit morceau de miel confit sous la langue et de le dissoudre lentement. Cette procédure doit être répétée toutes les 30 minutes avant de manger.
Important! La consommation régulière de miel, même en petite quantité, peut provoquer des caries dentaires.Par conséquent, après chaque repas, il est recommandé de se rincer la bouche, et encore mieux — se brosser les dents.
En cuisine
Les gens ont appris les excellentes qualités gustatives de cette variété presque immédiatement, donc dans les temps anciens, cette délicatesse était une excellente alternative au sucre. À des fins culinaires, il était activement utilisé pour la conservation - ils étaient recouverts de viande et de la plupart des autres produits pour les mariner et réduire en même temps le risque de pourriture. Aujourd'hui, il existe de nombreuses recettes de produits de confiserie à base de miel de trèfle - gâteaux, biscuits au pain d'épices, tartes, etc.Cependant, ces spécialités sont appréciées par les spécialistes culinaires non seulement pour leur goût et leur arôme - grâce à cela, la cuisson ne fade pas longtemps, conserve l'humidité et donne la consistance nécessaire à certains produits. par exemple, baklava.
Une caractéristique distinctive du produit est sa capacité à sucre en raison de sa teneur élevée en saccharose. Cela complique grandement son utilisation en cuisine, donc dans la plupart des cas, il devra d'abord être traité thermiquement - de sorte que le miel ne sera pas sucré immédiatement. Une fois fondu, il est parfaitement utilisé comme garniture pour toutes sortes de desserts, ou sirop, qui est arrosé sur des pâtisseries.
Comment conserver et dans quelles conditions
L'achat de vrai miel de trèfle peut ne pas sembler un si gros problème par rapport au stockage de ce produit, car il a un certain nombre d'exigences et de nuances, dont le non-respect entraînera inévitablement une détérioration.
Pour que cette variété conserve toutes ses propriétés gustatives et médicinales et les plaise pendant plusieurs années, il est nécessaire de prendre soin des facteurs suivants:
- La température. Le plus adapté au stockage du miel est une température de -5 ° C à + 20 ° C. À température ambiante, il n'est pas recommandé de conserver ce produit, sinon il absorbera rapidement l'humidité et l'acide. À des indicateurs de température plus élevés, il perdra une partie importante des vitamines, et avec elle toutes ses propriétés utiles. Les basses températures n'affectent pas la qualité du miel, il durcit juste, bien qu'il se sente beaucoup mieux.
- Ustensiles de cuisine. Le conteneur de stockage des gourmandises ne doit en aucun cas être sale ou humide. Il est inacceptable d’y avoir les restes du miel ou du nectar de l’année dernière d’une autre variété - il fermentera et se détériorera rapidement. Les matériaux les plus appropriés pour les conteneurs sont l'aluminium, la céramique et le verre; le stockage du miel dans des plats en fer, zinc et cuivre est strictement contre-indiqué, car la teneur à long terme du produit en ces métaux le rendra toxique. Un contenant en plastique de qualité alimentaire est également considéré comme une option acceptable, mais dans ce cas, la durée de conservation du miel ne sera que d'un an.
- Humidité et odeur. En aucun cas, le miel ne peut être stocké dans une humidité élevée - le fait est qu'il a la capacité d'absorber l'humidité et les odeurs de l'environnement, de sorte que la vaisselle doit être très bien fermée. Il n'est pas souhaitable de conserver le récipient contenant du nectar à proximité de sources d'eau et de produits odorants - sinon il se détériorera rapidement et deviendra complètement impropre à la consommation.
- Eclairage. Le pire ennemi du miel est la lumière du soleil, donc si vous stockez le nectar dans un bocal en verre, il est préférable de le mettre dans une pièce sombre. Le fait est qu'une exposition prolongée au soleil y détruira toutes les substances et enzymes bénéfiques responsables des propriétés antimicrobiennes du produit.
Découvrez les propriétés bénéfiques d'autres variétés de miel:
Le miel de trèfle depuis l'Antiquité s'est imposé comme l'une des variétés les plus délicieuses et les plus saines. Après avoir essayé cette variété une fois, vous êtes assuré de l'aimer, et sur votre table, ce produit occupera une place d'honneur particulière.