Le miel n'est pas seulement consommé, il est également utilisé à tous égards à des fins cosmétiques, par exemple, des masques sont préparés qui sont bénéfiques pour la peau du visage. Pour obtenir un effet positif de l'utilisation de ces cosmétiques, vous devez étudier toutes les subtilités de la cuisine artisanale et l'application de masques au miel à la maison, ainsi que les éventuels dommages et contre-indications d'utilisation.
Propriétés du miel pour le visage
Dans les recettes pour la préparation de nombreux masques faciaux sous la forme de l'un des composants, le miel est contenu, vous devez donc vous demander s'il est utile s'il est appliqué à l'extérieur et quel effet il a sur la peau.
Tu sais En 1985, un lot de miel équatorien aux vertus stupéfiantes fortes (comme il s'est avéré plus tard, à forte teneur en cocaïne) a été arrêté à la frontière péruvienne. Des ruchers ont été spécialement placés sur le territoire des plantations de coca afin d'obtenir du miel à effet narcotique.
Ce qui est utile
- Les bienfaits du miel pour le visage se manifestent par:
- hydrater la peau - lorsqu'il est appliqué sur la peau, le nectar est capable de remplir les cellules d'humidité et ne lui permet pas de s'évaporer, donc il élimine le problème de desquamation, de sécheresse, rend la peau douce, délicate et saine;
- anti-âge - prévenir l'apparition des rides, lisser la peau, la nourrir avec des substances utiles, ce qui vous permet de maintenir l'élasticité et l'ajustement;
- nettoyage - exfoliant les cellules kératinisées, nettoyant les pores des points noirs et éliminant la couche supplémentaire de graisse qui obstrue les cellules;
- saturation avec les vitamines et minéraux nécessaires qui soutiennent l'état de santé de la peau;
- se débarrasser des taches de vieillesse, de l'acné, de la dermatite et de l'acné, procurant un effet anti-inflammatoire et antibactérien, éliminant l'enflure, l'irritation et les rougeurs.
Dommage possible
Une mauvaise utilisation ou l'utilisation de masques par des personnes souffrant de contre-indications peut provoquer des réactions indésirables du corps. Par conséquent, nous examinerons si tout le monde peut utiliser le nectar pour une application sur la peau sous forme de masques.
Afin de ne pas nuire au corps lors de l'utilisation de compositions de miel, il est nécessaire de connaître les contre-indications d'utilisation. La principale contre-indication à l'utilisation de produits à base de miel est l'intolérance individuelle à un produit sucré.
Avec beaucoup de soin et après avoir consulté votre médecin à l'avance, vous devez utiliser des masques au miel si vous êtes diagnostiqué avec:
- diabète sucré;
- diathèse exsudative;
- l'asthme bronchique;
- problèmes vasculaires dilatés;
Tu sais Le miel le plus cher du monde est considéré comme "Elfique", qui est produit par des abeilles vivant dans une grotte profonde en Turquie. Son coût est de 5 mille euros pour 1 kg.
Combien de fois puis-je faire des masques faciaux
Selon les objectifs poursuivis et la composition des masques, leur fréquence d'application peut différer:
- pour hydrater la peau, appliquer des masques appropriés tous les 3 jours;
- Pour résoudre le problème de la peau grasse, il est recommandé d'utiliser des formulations de miel contenant des composants qui n'irritent pas la peau (jus de citron, oignon) pas plus d'une fois par semaine. L'acide contenu dans le jus a un bon effet nettoyant, en éliminant les particules grasses, mais en même temps sèche considérablement la peau, donc une utilisation fréquente peut provoquer une desquamation;
- des masques de nettoyage à base de nectar et de flocons d'avoine sont utilisés une fois tous les 2 jours, tandis que les flocons sont pré-broyés en farine ou cuits à la vapeur dans de l'eau bouillante pour protéger la peau des blessures;
- les produits à base de miel sont utilisés une fois par semaine pour nourrir la peau. Typiquement, ces cosmétiques contiennent des huiles ou des composants de lait gras, dont l'utilisation fréquente provoque le colmatage des pores.
Recettes de masques au miel maison
Le miel pour la préparation des masques est utilisé à la fois sous forme pure et mélangé à d'autres composants pour améliorer l'efficacité du composant principal.
Considérez plusieurs recettes populaires pour le miel et comment les utiliser correctement en cosmétologie:
- Citron-miel pour un effet liftant. Pour préparer le produit, il est nécessaire de combiner deux composants - la chair d'un citron et le produit apicole dans des proportions égales de 20 g chacun, bien mélanger, ajouter 1 jaune d'oeuf et 1 cuillère à café. huiles végétales. Mélanger le tout pour obtenir une suspension homogène, appliquer une couche épaisse du produit sur la peau, laisser reposer 15 minutes. Après la durée spécifiée, le produit est lavé à l'eau à température ambiante. L'utilisation d'un tel masque resserre la peau, élimine les rides, sature d'humidité et nourrit avec des vitamines et des minéraux utiles.
- Remède contre l'acné au miel et au café. Pour préparer un gommage au miel, il est nécessaire de préparer du café moulu (vous pouvez laisser des restes de la préparation de la boisson), le réchauffer légèrement à température ambiante. Mélanger 20 g de café avec 20 g de miel liquide ou confit, ajouter de l'acide salicylique - 5 comprimés (écraser). Étalez le gommage sur le visage avec une couche épaisse, en effectuant des mouvements de massage avec vos doigts, et laissez agir 30 minutes, rincez à l'eau tiède. Un tel gommage élimine parfaitement les taches noires de la peau, exfolie les particules de peau morte.
- Crème hydratante au miel et à l'avoine. Pour préparer un masque hydratant, vous avez besoin de 2 cuillères à soupe. verser la farine d'avoine avec du lait chaud en une quantité qui couvrira complètement la farine d'avoine. Couvrir le bol avec une assiette pour que le gruau devienne mou, laisser reposer 20 minutes. Mélanger la bouillie refroidie avec 30 g de miel et 1/3 de la banane broyée. Le mélange résultant doit être étalé sur la peau avec une couche épaisse, laisser reposer 20 minutes. Après la durée spécifiée, rincez les restes du produit à l'eau tiède. Il a un effet anti-inflammatoire, donne du velours et hydrate la peau.
Important! Lors de l'application de masques avec une couche épaisse, la procédure est mieux effectuée en position couchée, car la masse peut glisser du visage.
Recommandations pour l'utilisation du miel
Pour que l'utilisation des composés du miel donne un résultat positif, il est nécessaire de considérer toutes les subtilités de l'utilisation du composant principal:
- Vous ne pouvez pas chauffer le miel au-dessus de + 40 ° C, car le traitement thermique entraîne la destruction des nutriments et le nectar perd ses propriétés curatives.
- Si la recette contient des indications que le miel doit être liquide, il est strictement interdit de le chauffer au micro-ondes ou de le faire fondre dans de l'eau chaude. Pour faire fondre le nectar, vous pouvez utiliser un bain-marie en remuant constamment le contenu. De plus, en hiver, vous pouvez laisser le réservoir avec du miel sur la batterie (chaude) la nuit, et le matin obtenir du nectar liquide.
- Selon la recette, la consistance du miel utilisé peut être différente, il est préférable de faire des masques à partir de nectar frais, qui contient le maximum de nutriments, et pour les gommages un composant sucré convient, il nettoiera soigneusement les pores lors du massage de la peau.
- Si la recette n'indique pas la quantité de miel à tenir sur votre visage, il suffit de résister à la composition pendant 20 minutes, ce temps est suffisant pour que le masque fonctionne et le miel ouvrira les pores et pénètrera la peau.
Important! L'utilisation de masques au miel peut provoquer une croissance active des cheveux dans un endroit régulièrement recouvert d'une composition nutritive, ils doivent donc être utilisés avec prudence chez les personnes qui ont des problèmes de croissance accrue des poils du visage.
Ainsi, les masques au miel sont très appréciés en cosmétologie domestique et sont utilisés pour traiter des problèmes dermatologiques ou simplement pour nourrir, hydrater et raffermir la peau du visage. Pour tirer le meilleur parti de l'utilisation de ces fonds, il est nécessaire de suivre clairement les recommandations de préparation et d'utilisation.
Avis des utilisateurs du réseau:
AVANTAGES: Bon résultat.
INCONVÉNIENTS: Allergie au miel.
Le massage facial au miel, peut-être pas une procédure très agréable, mais très utile. Pour ce faire, il faut du vrai miel et d'une heure à l'autre, je prends un miel de châtaigne amère, sans impuretés. Il est fluide, visqueux et de couleur très foncée. Vous avez besoin de très peu de miel, d'un tiers ou même d'un quart de cuillère à café. En général, un tel massage est préférable de faire le matin, mais il est plus pratique pour moi le soir. Je nettoie mon visage avec un gommage doux, l'essuie. Je rassemble tous mes cheveux sous le rebord, je poignarde toutes les mèches. Si au moins un cheveu pénètre sur votre visage, il sera douloureux et désagréable. Je frotte du miel sur le visage, très soigneusement pour ne pas étirer la peau. Je le laisse sur mon visage pendant trois à cinq minutes, puis le massage lui-même. J'appuie les coussinets de mes doigts sur la peau et lâche prise, et aucun autre mouvement. Après un certain temps, la peau adhérera plus fortement. Les mains doivent être propres. Le massage dure une quinzaine de minutes. Soit dit en passant, je passe quelques minutes sur mon cou, même si c'est désagréable. Après la procédure, je me lave les mains et ne touche pas mon visage, les restes de miel sont absorbés. Tout cela est absorbé pendant longtemps, environ 40 minutes. Mais ensuite les sensations sont très agréables, ma peau est reposée. Je fais un mois - une fois et demie trois à quatre fois par semaine, puis une pause d'un mois. Pendant plusieurs mois de cette procédure, une ride du front a disparu sans laisser de trace. Cela ne peut que se réjouir!