Pour fournir efficacement de la nourriture aux volailles, les agriculteurs utilisent des mangeoires spéciales. Examinons ce que devraient être les mangeoires pour les poulets, leurs variétés, ainsi que la façon de fabriquer différents appareils pour nourrir les jeunes animaux et les adultes eux-mêmes.
Exigences de base pour les mangeoires à poulet
Les éléments suivants sont requis pour les mangeoires à poulet:
- Fournissez de la nourriture aux poulets. Ils doivent contenir une portion quotidienne de nourriture et fournir à chaque oiseau un accès rapide à la nourriture.
- Commodité et facilité d'entretien. Le chargeur doit être facilement rempli de nourriture, bouger, nettoyer et laver.
- Assurer la propreté et la sécheresse. Il est nécessaire de prendre des appareils de type fermé afin que la pluie et les débris ne puissent pas pénétrer à l'intérieur. De manière optimale, si la conception ne permet pas aux oiseaux d'y grimper avec leurs pattes, dispersez et salissez la nourriture.
- La sécurité La mangeoire est fabriquée à partir de matériaux sans danger pour les oiseaux. Il ne doit pas avoir de saillies pointues et d'ongles saillants, qui peuvent être blessés, ni d'endroits où l'oiseau peut se coincer.
- Durabilité. La conception doit être fermement ou fermement fixée afin que les couches ne puissent pas tomber.
Tu sais La plupart des mangeoires à poulet disponibles dans le commerce sont rouges ou jaunes. Ces couleurs attirent bien les bébés et contribuent à augmenter l'apport alimentaire. Il convient de noter qu'il devrait y avoir un contraste de couleur net entre le sol et la couleur de la mangeoire et de l'abreuvoir.
Types de mangeoires à poulet
Des auges de différentes conceptions et utilisant diverses matières premières sont produites.
Selon le type d'aliment
Dans différents appareils, les aliments peuvent être nourris d'une manière différente des autres.
Bunker
Trémie d'alimentation fermée qui maintient la nourriture propre. Seul un aliment sec y est versé. Ses caractéristiques de conception vous permettent d'y mettre immédiatement une dose quotidienne de nourriture - la nourriture ira dans des plateaux lorsqu'elle sera consommée par un oiseau.
Groove
Dans le plateau de cette conception, il y a un spinner ou un limiteur de grille amovible. Un tel alimenteur est équipé de plusieurs compartiments pour l'alimentation.
Plateau
C'est un récipient de faible profondeur avec des côtés qui empêchent la propagation des aliments. Couramment utilisé pour nourrir les poulets.
Important! Ces plateaux sont installés à raison de 10 à 15 cm par poule et 5 cm par poulet. Le plateau circulaire ne fournit que 2,5 cm par tête.
Selon le matériau utilisé
Les mangeoires sont réparties selon les matières premières utilisées pour leur production:
- En bois. Ils sont optimaux pour les aliments secs et les additifs.
- Du métal. Bon pour les aliments saturés d'humidité.
- Plastique Ils sont utilisés de la même manière que les appareils en fer.
- À partir d'une grille ou de tiges minces. La masse à base de plantes est généralement couverte en eux.
Selon l'emplacement
La mangeoire peut être située à différents endroits du poulailler et cela arrive:
- Plancher. Il est situé directement sur le plancher du poulailler et doit avoir une bonne stabilité pour ne pas être submergé. Dans le même temps, l'oiseau a la possibilité de grimper dans le fourrage avec ses pieds et de le jeter aux ordures.
- Fixé au mur. Fixé solidement à un mur ou à une autre structure stable (cloisons, clôtures). L'oiseau ne pourra pas grimper dans les attachements avec ses pattes. Ces mangeoires doivent être montées à un niveau confortable pour manger des aliments.
- Accrocher. Ils sont montés à hauteur de l'arrière des poules et ne sont pas accessibles pour l'escalade.
Comment faire une mangeoire à poulet de vos propres mains
Vous pouvez acheter un produit industriel ou le fabriquer vous-même. Il existe des méthodes pour fabriquer ces appareils même à partir de déchets tels que des bouteilles en plastique.
Bunker
Ce type de chargeur fait maison est fabriqué à partir de tuyaux en PVC.
Pour lui, vous devez disposer:
- Tuyau d'égout en PVC du diamètre souhaité et de la hauteur du poulailler - 1 pc .;
- té pour tuyaux en PVC - 1 pc .;
- fil épais;
- mètre de mesure;
- marqueur
- scie sauteuse.
Pour cet appareil fait maison, ils prennent un tuyau en PVC de 7 à 6 cm pour les poulets ordinaires et pour les poulets de chair - 11 cm.
Tu sais Les couches ont constamment besoin d'un apport en calcium, car une grande partie de cet élément va à la formation d'une coquille d'oeuf. Ils ne portent des œufs qu'à la lumière.
Dans sa fabrication, procédez comme suit:
- Coupez un tuyau en PVC avec une scie sauteuse ou un "broyeur" - un morceau du sol au plafond du poulailler moins 30 cm est nécessaire. Coupez ce morceau de tuyau là où il n'y a pas de fil.
- Au sommet du tuyau, à une distance d'environ 20 cm de la coupe, faites des trous sur les côtés du fil pour fixer le tuyau.
- Connectez le bas du tuyau au moyen d'un filetage avec un té.
- Fixez la structure à l'aide d'un fil sur un crochet. Il doit y avoir 20 cm entre le bas de l'appareil et le sol.
- Le haut du tuyau est rempli de nourriture. Il s'attarde dans les virages du tee, et lorsque les oiseaux en mangent une partie, sous son propre poids, la nourriture pénètre à nouveau dans le tee.
Vidéo: comment faire une mangeoire de poulet de soute de vos propres mains
Une option simple à partir d'une bouteille en plastique
Très peu de temps et de budget seront consacrés à une mangeoire pour jeunes animaux à partir d'une bouteille en plastique de 5 litres.
Pour ce faire, faites le plein de ce qui suit:
- Bouteille en plastique de 5 litres - 1 pièce;
- un morceau de fil;
- Pot en verre de 1 litre avec couvercle - 1 pc .;
- des ciseaux ou un couteau;
- marqueur.
Tu sais Dans la Russie antique, des poules sont apparues IV siècle avant JC. Ils ont été amenés par des marchands de Grèce.
Dans le processus de fabrication, vous devez effectuer les actions suivantes:
- Coupez le haut de la bouteille au début du rétrécissement, mais pas complètement - laissez 5 cm de plastique.
- Marquer avec un marqueur et découper des trous de 3 cm de diamètre au fond du flacon à 2 cm les uns des autres. La tête de poulet passera facilement à travers de tels trous et son corps ne pourra pas se pincer. Les trous doivent être lisses, sans arêtes vives.
- Pour empêcher les poulets de renverser le chargeur, vous devez y mettre un pot d'eau ou de sable d'un litre. Si le fond est inégal, vous devez d'abord verser 1 cm d'aliment dans une bouteille en plastique pour une position plus stable du pot de pesée.
- Faites des trous dans le couvercle sur le bord, et en dessous, sur la paroi du récipient. Ils doivent être en face de la partie non coupée. Passez le fil dans lequel le couvercle se fermera.
- Versez l'aliment dans les trous, fermez la bouteille avec un couvercle et fixez-la avec du fil.
Vidéo: mangeoire à poulet à faire soi-même à partir d'une bouteille en plastique
Vue du plateau de bois
Vous pouvez fabriquer un appareil en bois sous la forme d'un plateau.
Pour ce faire, vous devez disposer des éléments suivants:
- une planche en bois avec une surface lisse dans la largeur de 12-15 cm et une longueur de 1 m pour le fond du plateau;
- 2 longues planches étroites en bois avec une surface lisse, une largeur ne dépassant pas 5 cm et une longueur de 1 m - pour les côtés le long de la mangeoire;
- 2 petites planches en bois pour les côtés transversaux de 15 à 20 cm de hauteur (la largeur doit correspondre exactement à la largeur du produit);
- une planche étroite et lisse de 3-4 cm de large et la taille de la longueur du plateau. Il sera utilisé comme poignée pour se déplacer et servira de barrière pour les poulets lorsqu'ils tentent d'entrer dans le mangeoire avec ses pattes;
- clous et vis métalliques - 20-30 pièces;
- papier émeri - pas moins de 20 cm;
- marqueur
- Règle de 1 m pour les mesures;
- un marteau;
- un rabot;
- vu.
Important! Tout équipement d'alimentation doit être soigneusement entretenu. Le nettoyage de routine doit être effectué régulièrement. Les restes de nourriture humide (purée) doivent être retirés en temps opportun afin que la nourriture ne peroxyde pas. Les mangeoires sont lavées si nécessaire, car cela dépend du type d'alimentation.
Instruction de production:
- Traitez les planches avec une raboteuse jusqu'à obtenir une surface lisse.
- Faites les mesures nécessaires avec une règle et indiquez les dimensions appropriées sur les planches. Coupez les pièces nécessaires avec une scie.
- Marquez les détails appariés avec un crayon - les numéros 1, 2 sont appliqués.
- Fixez les bords d'extrémité au fond avec des clous et des vis, en les plaçant de manière à ce qu'ils soient à 2 cm en dessous du niveau du bas. Ces petites saillies seront les jambes du produit.
- Coulis ensuite avec du papier de verre. Elle enlève ensuite les bavures sur la planche, destinées au transfert.
- Placez la poignée le long du produit le long des bords transversaux, puis fixez-la avec des clous (vis).
- Si le distributeur est également prévu pour être utilisé pour la purée humide, il est rempli d'eau et laissé gonfler pendant 6 à 7 jours. Une surface en bois gonflée lissera toutes les lacunes dans les joints et le produit ne fuira pas.
Vidéo: mangeoire à bricoler en bois pour poulets
Automatique
Il s'agit de s'endormir spontanément dans un récipient alimentaire à partir d'un récipient de stockage. Vous pouvez trouver de nombreux modèles différents de tels appareils, mais un chargeur automatique en bois équipé d'une pédale est particulièrement populaire.
Pour elle, vous avez besoin des éléments suivants:
- planches de bois;
- feuilles de contreplaqué compacté;
- petites barres de bois;
- clous, boulons, vis;
- charnières - 2 pièces;
- papier pour motifs;
- perceuse électrique;
- forets;
- papier de verre;
- scie (manuelle);
- marqueur
- roulette.
Les dimensions du produit dépendent du nombre d'oiseaux, de la taille et de la structure du poulailler lui-même.
Important! Chaque ébauche doit être poncée avec du papier de verre afin qu'il n'y ait pas de bosses qui pourraient causer des blessures aux oiseaux. Ne pas couvrir de vernis et de peintures pour ne pas nuire à la santé des poulets.
Réalisation d'un modèle standard:
- Dessinez et coupez 10 blancs d'alimentation. Couvercle de plateau (26x29 cm), 2 panneaux sur les côtés (hauteur 40 cm, bord supérieur 26 cm, bas 29 cm), sur lesquels des triangles sont coupés de sorte que le fond est plus large et dépasse légèrement, le fond est rectangulaire 29x17 cm, détail parois arrière (41x29 cm), 2 parties rectangulaires pour la paroi avant (28x29 cm et 7x29 cm), un couvercle pour la fermeture par le haut et une pédale selon les paramètres.
- Coupez les barres de bois en six parties. 2 barres sur lesquelles la pédale sera fixée auront une largeur plus longue de la boîte et de la pédale. Coupez les 2 autres barres centrales à la taille du couvercle sur le dessus du plateau. Une troisième paire est nécessaire pour connecter le dispositif mécanique de levage.
- Scies de contreplaqué sur les motifs.
- Connectez tous les côtés avec des vis. Il convient de noter que le dos doit être placé à un angle de 15 °, afin que l'alimentation ne stagne pas dans le coin, mais passe librement. Une pince est utilisée pour assurer un meilleur ajustement.
- Fixez le capot supérieur. Pour cela, vous avez besoin de 2 boucles.
- La pédale et les barres doivent être assemblées. De taille moyenne sont fixés sur les côtés du couvercle. À l'autre extrémité des barres, deux trous sont percés. La taille de l'un d'eux doit être légèrement plus grande que le diamètre du boulon, et également placée plus près de l'extrémité de la barre. Un trou dans la paroi latérale de la structure doit lui correspondre. Il est nécessaire d'insérer un boulon pour que le bloc puisse se déplacer dans le plan du mur.
- De la même manière, fixez le bloc le plus long à la pédale de la structure. Le trou qui relie la barre au mur doit être placé 1/5 de la longueur totale de la barre. Le deuxième trou doit être foré plus près de l'extrémité de la barre.
- Fixez des barres courtes aux deux trous libres situés de chaque côté. Une telle attache doit être rigide pour que la pédale puisse fonctionner, c'est-à-dire que vous devez appuyer sur la pédale et vérifier que le couvercle s'ouvre par le haut. Si cela ne se produit pas, réglez la tension des boulons.
- Effectuer le traitement de la conception résultante avec des antiseptiques.
Vidéo: comment faire un chargeur de poulet automatique de vos propres mains
Installation de mangeoires dans le poulailler
Installez ces appareils à partir du calcul - 1 pièce pour 20 objectifs. Il est souhaitable que l'accès ne soit disponible que pour la tête. La conception est installée de manière fiable afin que les poulets ne puissent pas la retourner et ne rament pas dans leurs pattes, car cela contribuera à la contamination des aliments et à l'apparition d'infections. Ils doivent être disposés de manière à ce que l'impact de l'environnement extérieur soit minime, c'est-à-dire à l'intérieur ou sous un auvent.
Habituellement, dans un poulailler, les récipients pour aliments sont placés plus près de la porte, de sorte que les poulets ont une raison importante de revenir d'un élevage en liberté. Les bords des mangeoires lors de l'installation doivent être au niveau du dos de l'oiseau. Le front d'alimentation des poulets mesure environ 15 cm.
Lors de la désinfection du poulailler, qui est effectuée 2 fois par an, assurez-vous de traiter les mangeoires et les abreuvoirs avec des désinfectants. Les spécialistes recommandent d'organiser un nettoyage général de l'équipement pour nourrir et boire la volaille avec des détergents au moins 1 fois par mois.
Règles d'alimentation de base
Lors de la garde et de l'élevage de poulets, vous devez respecter les règles d'alimentation suivantes:
- Les aliments pour poulets doivent contenir suffisamment de calcium. Pour cela, des compléments minéraux (coquilles, craie, farine de viande et d'os) et des produits laitiers (lactosérum, fromage cottage, kéfir) sont inclus dans la nourriture.
- Les poulets devraient consommer trois types d'aliments: secs, humides et combinés.
- Dans la période froide et pendant la mue, la nutrition doit être renforcée avec des suppléments de vitamines et de minéraux, donner du grain germé.
- Les couches sont nourries 3 à 4 fois par jour.
- Le principal régime alimentaire de la volaille est constitué de céréales (au moins 60%). Ce sont le blé, le maïs, le millet, le sarrasin et autres. Le reste de la nourriture se compose de légumes, d'herbes vertes, de vitamines et de suppléments minéraux.
- Suivez les règles de l'hygiène alimentaire.
- L'alimentation de production est la plus pratique en termes de soins aux poulets, mais elle est aussi la plus chère.