La lutte contre les ravageurs et les maladies est un événement extrêmement important dans la culture des groseilles et des groseilles à maquereau. L'une des méthodes préventives est le traitement printanier des buissons avec de l'eau bouillante. Vous découvrirez ci-dessous comment cette méthode est efficace et comment la manipuler correctement.
Les avantages et l'efficacité du traitement des arbustes fruitiers avec de l'eau bouillante
Le scalpage des groseilles et des groseilles à maquereau avec de l'eau bouillante contre les ravageurs et les maladies est une méthode populaire de prévention éprouvée. De nombreux agriculteurs sont sceptiques quant à ce type de transformation. Cependant, selon les jardiniers amateurs, après la procédure, un résultat positif est observé.
- Pulvérisation d'eau chaude:
- détruit les ravageurs - pucerons, acariens, verre;
- combat partiellement l'oïdium;
- contribue à l'éveil actif des processus végétatifs de la brousse;
- stimule la formation de pédoncules;
- augmente les propriétés immunitaires de la plante.
Scalper les buissons de baies avec de l'eau bouillante n'est pas une méthode absolue. La procédure est efficace de 50 à 90%. Pour garantir la destruction des ravageurs, il est conseillé aux agronomes d'utiliser des insecticides.
Cependant, le traitement de l'eau bouillante présente un avantage indiscutable: le respect de l'environnement. Les baies d'arbustes qui n'ont pas été traitées avec des pesticides sont considérées comme meilleures et plus saines.
Préparation des buissons pour le traitement
Vous devez scalper les groseilles et les groseilles au début du printemps. Le moment optimal pour le traitement est lorsqu'il y a encore une petite couche de neige et que les bourgeons n'ont pas fleuri. Il faut «attraper» le moment avant le début de la saison de croissance, lorsque la neige n'a pas encore fondu, mais va bientôt fondre. Dans différentes régions, le temps printanier varie, le temps de traitement sera donc différent. Le bon tableau vous aidera à choisir la bonne date.
Zones du sud | Mars |
Voie du milieu | Du 20 mars au 15 avril |
Région de Léningrad | 15-30 avril |
Sibérie et Oural | 20-30 avril |
Important! Faites attention aux prévisions météorologiques. Au début du printemps, le temps est instable et, dans des conditions défavorables, un décalage du temps de traitement est autorisé.
Les buissons sont préparés en 4 étapes.
- Inspection Inspectez les arbustes pour déterminer l'état de la plante.
- Enlèvement des reins transmis par les tiques. Si des bourgeons gonflés sont observés sur les pousses avant le début de la saison de croissance, nous pouvons parler d'infection par des acariens. L'eau bouillante vous aidera à vous débarrasser du ravageur, mais vous devez d'abord retirer soigneusement les reins affectés aussi soigneusement que possible.
- Taille de printemps. Avant la saison de croissance, un élagage sanitaire est effectué. L'arrosage des plantes avec de l'eau bouillante est recommandé après la formation du buisson.
- Bandage. Attachez les pousses de la plante dans une gerbe avec une corde. Il n'est pas nécessaire de serrer fermement les branches - il suffit de les rassembler légèrement ensemble. Pour traiter des buissons compacts de groseilles ou de groseilles à maquereau, moins d'eau est nécessaire que pour un buisson "en vrac".
Boîte à outils
Pour exécuter la procédure, préparez la boîte à outils. L'équipement nécessaire comprend:
- corde
- conteneurs en vrac pour chauffer l'eau;
- arrosoir avec un spray.
De plus, des comprimés d'aspirine peuvent être préparés. De nombreux jardiniers ajoutent 10 comprimés de médicament à 10 litres d'eau avant le traitement. On pense que faire bouillir l'eau avec de l'aspirine augmente l'efficacité de la procédure.Important! Choisissez un arrosoir en métal ou en thermoplastique - des matériaux qui peuvent résister à la température de l'eau bouillante. Cela peut être trouvé dans les informations d'avertissement à l'extérieur du fond du réservoir.
Des buissons de groseilles brûlantes avec de l'eau bouillante
Le traitement des groseilles noires, rouges et blanches est le même. Les buissons de baies doivent être arrosés avec de l'eau +80 ... + 85 ° С. Pendant que vous transportez un récipient d'eau bouillante dans le jardin, l'eau refroidira juste à la bonne température.
Après avoir préparé la douille et les outils, procédez selon l'algorithme suivant.
- Arrosez une zone de branches d'un arrosoir de bas en haut pendant 5 secondes.
- Sans s'arrêter, passez au prochain fragment de la plante et traitez-le de la même manière.
- En se déplaçant en cercle, versez sur tout le buisson de cassis.
Les plantes dépensent 10 litres d'eau pour arroser un cas.
Buissons de groseille à maquereau
La transformation de la groseille à maquereau n'est pas différente des groseilles échaudées - ce sont des cultures apparentées avec des paramètres et une stabilité similaires. La température et le débit, ainsi que l'algorithme d'actions sont exactement les mêmes.
Tu sais Les groseilles et les groseilles sont des parents proches. La culture de baies de yoshta est un hybride des plantes mentionnées.
Erreurs dans le traitement précoce des arbustes d'eau bouillante
Les erreurs courantes sont les suivantes:
- Traitement trop tardif. En cas d'échaudure de la plante après le début de la saison de croissance, une brûlure des branches et des bourgeons est possible. De plus, si la neige a déjà fondu, l'eau se mélangera avec le sol et le buisson «se noiera» dans la boue.
- La douille n'est pas connectée. Lier les pousses avec une corde n'est qu'une recommandation, mais raisonnable. La consommation d'eau pour de tels buissons compacts sera moindre. La probabilité de ne pas traiter toutes les branches est réduite.
- L'eau n'est pas assez chaude. Arrosez la plante avec de l'eau bouillante, il est permis - légèrement refroidi. L'eau dont la température est inférieure à + 80 ° C n'aura aucun effet.
- Tous les arbustes n'ont pas été traités. Les groseilles et les groseilles à maquereau doivent être traitées complètement, sans manquer une seule parcelle.
Arroser la brousse avec de l'eau bouillante n'est pas du tout difficile. L'essentiel est de préparer la boîte à outils et d'observer le temps recommandé pour cette manipulation. Avec un échaudage correct, la plante grandira en bonne santé et, au moins partiellement, se débarrassera des ravageurs et des foyers de maladie.