Les bleuets sont l'une des baies les plus utiles, ce qui aide à préserver la jeunesse, à combattre de nombreuses maladies et à nettoyer le corps des toxines nocives. Il est particulièrement utile de l'utiliser en automne et en hiver, lorsque le corps ressent intensément un manque de vitamines et perd son immunité aux maladies. Faire de la confiture de myrtilles vous permettra de conserver ces merveilleuses baies pendant longtemps et sera un merveilleux régal pour les adultes et les enfants.
Sélection et préparation des ingrédients
L'ingrédient principal de la confiture est le bleuet. Lors de l'achat, considérez-les bien - les fruits de qualité doivent être résistants, sans odeur, de goût sucré. Si vous trouvez des baies roses, elles ont été cueillies trop tôt.
De nombreuses femmes au foyer préfèrent expérimenter, y compris d'autres baies, en plus des bleuets, dans la confiture. Les mélanges avec les framboises, les fraises des bois ont un goût et un arôme particuliers, que beaucoup semblent plus originaux. Comme les fraises sont assez chères sur le marché, tout le monde ne peut pas se permettre le plaisir d'inclure des baies dans la confiture. Fondamentalement, ces recettes sont utilisées par quelqu'un qui cultive lui-même ou recueille ces merveilleux fruits dans la forêt, et, bien sûr, n'en prendra pas de mauvais.
En ce qui concerne les framboises, lors de l'achat, vous devez faire attention à l'apparence des baies - elles doivent être sèches, sans signes de moisissure et de traces de parasites. Dans les magasins, vous pouvez maintenant trouver des framboises importées, qui se distinguent par un attrait esthétique particulier. Cependant, il n'est pas recommandé de le prendre, car il existe un risque que les baies soient remplies de produits chimiques qui prolongent la durée de conservation du fruit. Un tel produit peut être nocif.Si vous ne commencez pas à préparer les préparations pour l'hiver immédiatement après l'achat, veuillez noter que les baies fraîches ne peuvent pas être conservées au réfrigérateur pendant plus de 5-6 jours. Pour ce faire, ils sont disposés en faible capacité avec une couche mince. Avant de faire de la confiture, les baies sont pelées des tiges, lavées et disposées dans un tamis ou sur du papier afin que l'excès de liquide ait disparu.Important! Les bleuets absorbent facilement les substances nocives, de sorte que les baies doivent être récoltées dans des endroits éloignés des routes, des installations industrielles et d'autres sites contaminés.
Recettes de confiture de bleuets pour l'hiver
Les gens connaissent les bienfaits des bleuets depuis les temps anciens - les baies peuvent renforcer le système immunitaire, avoir un effet thérapeutique dans diverses affections, y compris le rhume, les maladies virales et les maladies des organes individuels. Par conséquent, il n'est pas surprenant qu'aujourd'hui vous puissiez trouver de nombreuses recettes simples pour faire bouillir des baies, vous permettant de conserver le produit pendant une longue période.
Recette classique simple de confiture de myrtilles
5,5 l 1 heure
Valeur nutritive pour 100 g:
- Versez les myrtilles dans une large casserole émaillée, versez uniformément le sucre.
- Placez le récipient sur un petit feu et, en remuant doucement la masse de sucre de myrtille, attendez que le sucre ait complètement fondu.
- Augmentez la chaleur et portez la masse à ébullition.
- Fixez à nouveau le feu et, en remuant et en retirant constamment la mousse, laissez cuire encore 20 minutes.
- Mettez la confiture dans des pots stérilisés et roulez-la, posez le couvercle, enveloppez-la d'une couverture.
Recette vidéo
Recette classique simple de confiture de myrtilleshttps://youtu.be/d-03HnvwIK0[/video]Tu sais Une caractéristique des bleuets est que la partie prédominante des substances bénéfiques qu'ils contiennent est préservée pendant le traitement thermique.
Confiture de myrtilles et fraises
1,5 L 1 heure
Valeur nutritive pour 100 g:
- Versez de l'eau dans une casserole émaillée, faites chauffer.
- Ajouter le sucre, mélanger et porter le mélange à ébullition.
- Déposez délicatement les baies dans du sirop bouillant, en essayant de ne pas les endommager, serrez le feu et laissez cuire 10 minutes.
- Après le temps défini, à l'aide d'une cuillère à fentes, recueillez les baies dans un récipient séparé et préparez le sirop pendant 20 minutes supplémentaires, en remuant et en collectant la mousse en continu.
- Remettre les baies dans la casserole avec le sirop, porter à ébullition.
- Disposer la confiture dans des bocaux préparés, rouler, mettre à l'envers et envelopper avec une serviette. Lorsque les boîtes sont complètement refroidies, elles peuvent être déplacées vers un lieu de stockage permanent.
Tu sais Les fraises contiennent un ensemble de nutriments dont la composition est proche de celle de l'aspirine et, par conséquent, soulagent les maux de tête.
Confiture de myrtilles aux framboises
1,2 L2 h.30 min.
Valeur nutritive pour 100 g:
- Mettez les baies dans un bol, versez le sucre uniformément sur le dessus et laissez dans la pièce pendant 1,5 à 2 heures.
- Après le temps défini, le mélange de baies commencera le jus. Maintenant, le récipient doit être mis sur un petit feu et, en remuant constamment, porter à ébullition.
- Réglez le feu au minimum et continuez à cuire encore 20 minutes, en remuant et en enlevant la mousse.
- Emballez la masse cuite dans des banques et roulez.
Confiture de bleuets menthe et citron vert
1 L 50 min.
Valeur nutritive pour 100 g:
- Lavez les fruits à la lime, râpez le zeste et extrayez le jus de la pulpe.
- Versez les baies, le sucre, le zeste et le jus de citron vert dans une casserole.
- Mettez le récipient avec les ingrédients sur le feu, portez à ébullition. Il est nécessaire de remuer constamment la masse pour qu'elle ne brûle pas.
- Extraire des brins entiers de menthe et cuire 30 à 40 minutes supplémentaires jusqu'à épaississement.
- Après le temps imparti, vous devez retirer la menthe, disperser la confiture sur les rives et rouler.
Caractéristiques du stockage des flans
La confiture de myrtille, préparée et bouchonnée dans le respect de toutes les règles, n'est pas très pointilleuse en stockage. Il peut être conservé dans une cave ou à l'intérieur, mais de préférence dans un endroit sombre. Lors du stockage dans un appartement, essayez de choisir un endroit plus frais où la température de l'air ne dépasse pas + 20 ° C.
Important! Si les boîtes sont obstruées par des couvercles métalliques, assurez-vous que la pièce a de l'air modérément sec qui ne provoque pas de corrosion.
Ne laissez pas les pots enroulés dans le froid, car la confiture en eux est rapidement sucrée. Évitez les changements brusques de température - cela peut entraîner la formation de condensation à l'intérieur des bocaux, ce qui entraînera la moisissure. Si vous trouvez parmi vos stocks d'hiver des signes de moisissure dans la confiture de myrtilles, ne vous précipitez pas pour jeter le produit - vous devez soigneusement retirer le moule et digérer le reste du contenu, ajouter plus de sucre et rouler à nouveau. Les pots de confiture de bleuets peuvent durer plusieurs années.
La confiture de myrtille est un produit savoureux et sain, dont la préparation permet d'inclure une grande variété d'ingrédients. En plus des recettes présentées dans l'article, il y en a beaucoup d'autres, par exemple, avec l'ajout de miel, d'orange et même de lavande. Dans tous les cas, la confiture deviendra non seulement un délicieux ajout à la consommation de thé, mais aussi un bon complexe de bien-être.