L'Association brésilienne des producteurs de soja (Aprosoja Brasil) a créé une hotline pour les rapports de pratique des agriculteurs de la société allemande Bayer SA, qui pourrait potentiellement être anticoncurrentielle.
Aprosoja Brasil, qualifiant l'initiative de «campagne de sensibilisation», vise à encourager les agriculteurs à signaler les semences, les produits agrochimiques et les technologies génétiques potentiellement déloyaux pour les ventes de semences par Bayer ou sa filiale Monsanto.
Le communiqué indique qu'Aprosoja Brasil a été autorisé à participer en tant que tierce partie au régulateur antitrust brésilien, une enquête du Conseil d'administration pour la défense économique du Brésil (Cade), lancée lors du rachat de Bayer Monsanto. Cette fusion a été annoncée en septembre 2016 et clôturée en février 2018 au Brésil.À son tour, Bayer a déclaré qu'il respectait strictement toutes les conditions de l'accord avec Cade pour approuver son acquisition de Monsanto. Selon Bayer, la conformité est contrôlée par un administrateur international nommé par le Conseil d'administration de la défense économique du Brésil.
Aprosoja Brasil a déclaré que le Conseil d'administration avait approuvé un accord comportant plusieurs conditions visant à garantir une concurrence loyale et que l'Association, en tant que tierce partie au processus, était chargée de superviser les activités de l'entreprise au cours des cinq prochaines années.L'Organe directeur de la défense économique du Brésil a confirmé l'enquête en cours sur les pratiques déloyales présumées de Bayer et Monsanto sur le marché des semences et des transgènes.