Malgré son appartenance à des conifères à feuilles persistantes, le pin peut jaunir ou plutôt ses aiguilles. Cela peut être causé par un certain nombre de raisons (non-respect des règles de la technologie agricole, attaque de ravageurs et de maladies), mais en tout cas, il est dangereux pour la vie de la plante. De plus, les qualités décoratives du bois diminueront. Pourquoi les aiguilles jaunissent dans le pin et que faire avec ce phénomène, lisez la suite.
Mauvais atterrissage
Le respect des règles de la culture du pin est la tâche principale du jardinier. Les procédures agrotechniques commencent par la plantation correcte d'un semis. Il doit être placé dans le sol de sorte que le cou de la racine soit au-dessus du sol. En aucun cas, vous ne pouvez l'approfondir dans le sol, car cela est lourd de début de décomposition, ce qui entraînera un jaunissement et une perte de conifères.
Tu sais Les scientifiques ont étudié la durée de vie des aiguilles de pin à 5 ans. Ensuite, ils jaunissent et tombent. Le moment d'un tel phénomène est la fin de l'été - l'automne. Le processus commence par les branches inférieures, et les pointes des pousses et le sommet de la plante conservent une apparence verte et saine.
La règle principale de plantation est de placer le semis de façon à ce que le collet racinaire soit à 5–6 cm au-dessus de la couche arable.
Mauvais soins
De par sa nature, le pin est une espèce d'arbres de montagne. Malgré cette origine, tous ceux qui ont planté cette conifère dans leur région doivent se rappeler d'en prendre bien soin. Surtout quand il s'agit de variétés de culture d'élevage décoratives.
La culture du pin a des caractéristiques: vous devez choisir et préparer le site correctement, en tenant compte de la propreté de l'air dans l'environnement, du standard d'éclairage. L'arbre a besoin d'arrosage et d'engrais. En savoir plus sur l'entretien des conifères ensuite.
Vidéo: pourquoi les aiguilles de pin jaunissent et comment y faire face
Mauvais arrosage
Si vous cherchez la réponse pour expliquer pourquoi les aiguilles de pin jaunissent, analysez si vous respectez les normes d'arrosage de la plante. La nécrotisation des aiguilles peut être déclenchée à la fois par une pénurie et un excès d'humidité. Corriger et ajuster l'arrosage des cultures de conifères.
Important! Vous ne pouvez pas planter de pin dans les zones marécageuses et excessivement humides: l'arbre a peur de la stagnation de l'eau.
Les jeunes plants de moins de 5 ans doivent être arrosés chaque semaine en utilisant 10 l d'eau pour un arbre. Les pins qui ont déjà atteint l'âge de cinq ans peuvent être arrosés 3 fois par saison, en versant sous chaque 40-50 litres d'eau. Si le printemps, l'été ou l'automne est aride, les arbres adultes doivent être arrosés selon le même schéma que les jeunes arbres.
En période de pluie, avec des précipitations fréquentes, le nombre d'irrigations est réduit: vous devez humidifier la terre uniquement lorsque sa couche supérieure sèche de 5 à 7 cm de profondeur
Problèmes d'éclairage
Un bon éclairage sur le site est la clé de la santé et de la décoration du pin. Les aiguilles peuvent jaunir si l'arbre pousse en plein soleil, ce qui brûle littéralement ses aiguilles. Le manque de lumière a également un effet néfaste sur les aiguilles de pin: elles perdent leur couleur verte et s'effritent, et l'arbre s'oppose, sa croissance ralentit. Choisissez pour atterrir un site situé à mi-ombre.
Mauvais engrais
Le pin «communiquera» le manque d'engrais avec son apparition: les aiguilles commencent à jaunir et bientôt à s'effriter. Le signal que le pin a besoin d'azote sera la couleur chlorotique des aiguilles, ralentira la croissance et le développement de la culture. Pour résoudre le problème, une fertilisation avec des agents contenant de l'azote (nitroammofosk ou azofosk) aidera. Les proportions optimales sont de 30 à 40 g pour 10 litres d'eau. Le temps d'engrais est le début du printemps.
Le manque de fer s'accompagne de la perte d'aiguilles de couleur naturelle et de l'acquisition de teintes blanchâtres. Si de tels signes sont trouvés, fertilisez la culture avec des solutions de préparations spéciales: «Quadrice», «Hétéroauxine», «Epina». Type de pansement supérieur - foliaire. Dosage - selon les instructions. Fréquence - 3 fois par saison.
Pollution atmosphérique
Le fait que la cause de la nécrotisation des aiguilles est polluée et que l'air pollué par le gaz est mis en évidence par la nature des changements: le conifère commence à perdre sa couleur verte naturelle par le haut, et la couronne entière va progressivement jaunir.
Avant de planter des pins, assurez-vous d'étudier leurs caractéristiques et leurs préférences. Si les caractéristiques indiquent que la variété a peur de l'air pollué et que vous ne vivez pas dans une région écologiquement propre, abandonnez cette variété et choisissez une plus résistante.. Sur votre propre site, vous ne devez planter que des pins sans prétention à l'état de l'air.
Ravageurs
En plus de violer les règles de la technologie agricole, la cause de la perte d'aiguilles de pin de couleur verte peut être des ravageurs. L'éphédra peut souffrir d'acariens, de pucerons, de scolytes, d'hermes, de moucherons rouges du pin, de cochenilles, de cochenilles. Seule une lutte opportune avec de tels "invités non invités" aidera à sauver l'arbre, et avec lui la conception du paysage.
Tétranyque
Les aiguilles de la couronne du pin peuvent attaquer les tétranyques - de petits insectes de couleur blanche ou rougeâtre, qui sont tressés avec des aiguilles par une toile dense. Le ravageur cause beaucoup de problèmes à l'arbre. Le danger réside dans le fait que les insectes se nourrissent de jus, qui est aspiré par les aiguilles et les pousses de la plante. Les conséquences sont déplorables: les aiguilles jaunissent d'abord et commencent à s'effriter, les pousses sont déformées et tordues, l'arbre s'oppose et peut même mourir.
Afin de prévenir l'apparition d'un insecte, il est nécessaire d'enlever rapidement les feuilles mortes et les résidus de végétation du site, car les larves y hivernent, respectez les normes d'arrosage
Des produits chimiques spéciaux ont été développés pour lutter contre les tiques. - Acaricides avec lesquels les plantes sont pulvérisées. Le pin peut être efficacement traité avec des solutions de "Demitan", "Sunmight", "Chloromait", "Envidora", "Apollo", "Nissorana", "Bitoxibacillin", "Kleschevita", "Fitoverma", "Aktofita" (facultatif).
Tu sais Le pin de Meteusa est le plus vieil arbre du monde. Son âge est de 4842 ans.
Pucerons
Les pucerons sont un autre ravageur qui aime se régaler de jus de pin. De petits insectes bruns, avec ou sans ailes, organisent des colonies entières sur l'arbre. Au printemps, ils se nourrissent d'aiguilles, en été, ils se déplacent en pousses, sous l'écorce dont les femelles pondent. De nouvelles colonies éclosent à partir des œufs pondus fin avril - début mai. Un tel processus sans intervention humaine peut entraîner la mort de l'arbre.
Pour lutter contre les pucerons, il est conseillé de vaporiser la plante avec une solution de "Mospilan", "Confidor Maxi" ou "Calypso"
Coléoptères
Les scolytes sont de petites punaises noires qui habitent sous l'écorce d'une plante. L'arbre signale l'apparition du ravageur par une forte libération de résine. Ensuite, sur les troncs de pins, vous pouvez voir de la farine de forage, c'est-à-dire beaucoup de sciure fine microscopique qui est libérée lorsque le scarabée est introduit dans le tronc de la plante. Les aiguilles commencent à jaunir et tombent, les jeunes pousses se cassent.
Le traitement avec des insecticides aidera à éliminer l'organisme nuisible: «Clipper», «Antiferomon», «Arborget», «Bi-58»
Hermes
Hermes - petits pucerons rouge-brun, dont le corps est couvert de poils cireux. Les insectes adultes et leurs larves se nourrissent du jus des aiguilles et des pousses, ce qui conduit à l'épuisement de la plante et au processus de nécrosation des aiguilles. Dans la lutte contre les médicaments efficaces contre les ravageurs "Confidor", "Mospillan".
Pin rouge gallica
La cécidomyie du pin rouge est un petit ravageur à deux ailes dont le corps brun atteint 3 mm de long. L'insecte se reproduit trop rapidement: dans une couvée, la femelle est capable de pondre environ 120 œufs dont les larves orange éclosent.
Tu sais Les ésotéristes affirment que chaque arbre a une énergie spéciale. Ainsi, la charge énergétique d'un pin peut être comparée à une personne qui se distingue par sa force d'esprit, sa sagesse, son intégrité et sa soif de connaissance éternelle.
Manger des aiguilles et ses jus, le ravageur provoque la croissance des aiguilles à la base et le ralentissement de leur croissance. Ensuite, un gonflement apparaît sur les aiguilles endommagées, elles jaunissent et commencent à tomber.
La cécidomyie du pin rouge sera éliminée en traitant le bois avec les solutions Engio, Aktara et Calypso.
Cochenille
Un insecte nuisible qui s'installe sur le rhizome de la culture et se déplace progressivement vers sa partie aérienne. Il est facile de reconnaître le ravageur car il présente des caractéristiques: un corps ovale jusqu'à 1 cm de long (recouvert de cire poudreuse blanche), un grand nombre de petites pattes et une longue moustache. Insecte femelle ailée.
Tu sais Les cochenilles mâles ne peuvent pas nuire à la plante car elles n'ont pas de partie buccale.
Le danger de la cochenille est qu'elle peut provoquer la mort de la plante: le ravageur mange le jus des cellules de l'arbre, ce qui entraîne un ralentissement de sa croissance et de son développement. Les aiguilles de pin endommagées par un tel insecte commencent à s'enrouler et à jaunir.
La pulvérisation de solutions d'Aktar, Admiral, Aktellik, Biotlin, Komandor, Confidant, Tanrek, Mospilan et d'autres insecticides aidera à sauver la culture
Bouclier
Ce ravageur a un corps ovale recouvert de boucliers de cire.. Longueur - jusqu'à 1 cm Les femelles adultes sont immobiles: elles abritent des œufs qui sont déposés à la surface d'un arbre. Les mâles, en revanche, se déplacent rapidement. Les larves écloses sont d'abord étroitement attachées aux aiguilles de pin, et seulement avec le temps elles commencent à se déplacer petit à petit.
En raison du fait que le ravageur est recouvert de boucliers, il est difficile de s'en débarrasser. Seuls les produits chimiques de contact intestinal aideront à éliminer les croûtes.: Intavir, Actellik, Bankol, Actar, Mospilan.
Le danger d'un tel insecte, comme la plupart des autres, est qu'il aspire les jus de la plante. La culture devient opprimée, les aiguilles commencent à perdre leur couleur et à mourir
La maladie
Les maladies des conifères, qui affectent à la fois les variétés de montagne et les cultures décoratives, peuvent également devenir la cause de la nécrosation des aiguilles de pin. Parmi les plus courants, il y a la rouille et le shute brun.
Rouille
Une maladie fongique, dont l'environnement favorable au développement est le temps chaud et l'épaississement des semis.
Important! Un arbre souffrant de maladies fongiques ne peut pas être arrosé. La procédure de pulvérisation d'insecticides doit être effectuée par temps nuageux afin de ne pas brûler la plante.
La symptomatologie de la maladie est l'apparition de renflements et de croissances sur les troncs et les branches squelettiques, qui ont une couleur orange ou rouge caractéristique. Le développement de la maladie entraîne la perte d'aiguilles de couleur, puis la plante perd ses aiguilles et ses jeunes pousses.
Le traitement est effectué par élagage sanitaire des parties malades de la plante et traitement avec "Ridomil", "Gold", "Tilt" ou "Skor"
Shute marron
Si les pointes des aiguilles de pin sont recouvertes de jaune, cela peut signaler que l'arbre a une tache brune avec une maladie fongique. Le jaunissement se propage rapidement à travers les aiguilles, puis les aiguilles acquièrent une couleur rougeâtre et la chute des feuilles des conifères commence. Le pic du développement de la maladie est le début de l'été. À la fin de l'été, une maladie progressive se signale par des points noirs sur les jeunes pousses et les aiguilles, qui sont des spores du champignon.
Tu sais Si vos enfants sont capricieux, un bouquet de branches de pin doit être placé dans la pièce. L'odeur de ce conifère a un effet calmant.
Une telle maladie est lourde de mort rapide du pin. Aux premiers signes de son apparition, il convient de prendre des mesures radicales: couper toutes les zones malades de la plante, traiter la culture avec une solution de sulfate de cuivre, du liquide de Bordeaux ou le produit chimique Ridomil Gold.
Pour éviter l'apparition de la maladie, ajustez l'arrosage, car le champignon apparaît en raison d'un manque ou d'un excès d'humidité, et assurez-vous également que l'arbre reçoit suffisamment de soleil, ce qui est nécessaire pour la photosynthèse
Quiconque croit qu'un pin est un arbre qui suffit à planter et à l'oublier se trompe profondément. La culture ne se développe pas seule. Elle doit fournir de bons soins, se protéger des parasites et des maladies. Les moindres changements dans l'apparence du pin devraient alerter le jardinier, car ils peuvent être le signe de graves problèmes. Tout d'abord, l'arbre signale que quelque chose ne va pas dans son activité, la couleur de ses aiguilles. Si son jaunissement n'est pas saisonnier, alors il vaut la peine de chercher la cause et de l'éliminer.