Les caprices du temps près de la Méditerranée la semaine dernière ont causé de gros dégâts à l'agriculture du sud de la France. D'autres régions en France et en Espagne ont également été durement touchées.
«Il n'y a pas encore de rapports, mais plusieurs cultures en France et en Espagne ont été gravement endommagées», explique Charles Farran de Ritex, un grossiste à Perpignan.
«En France, nous collectons des légumes d'automne et d'hiver, comme les artichauts et la laitue. L'eau n'est pas nécessairement nocive pour ces produits et nous espérons qu'il n'y aura pas trop de dégâts.
Les vergers de pommiers et de poiriers peuvent également être endommagés. Des produits tels que les tomates sont cultivés en serre, ils sont donc moins affectés par les précipitations. Il est vrai que diverses serres des régions de Nîmes et d'Avignon ont été détruites par une tempête. »
Les pluies méditerranéennes ont également eu une certaine influence en Espagne. «Les raisins ont probablement été les plus durement touchés par l'eau», explique Charles, qui importe bon nombre de ses produits d'Espagne.
Quand Eric Vidal a voulu récupérer sa salade, il a vu une tornade emporter 10 000 m² de ses serres situées au cœur des Jardins Saint Jacques dans la nuit de mardi à mercredi. «Quand je suis arrivé dans les serres, j'ai immédiatement réalisé que quelque chose de mauvais s'était passé.
Les serres derrière ont été complètement détruites. C'était comme si un taureau les avait traversés et avait tout détruit. Étonnamment, les autres objets juste à côté n'ont pas été affectés du tout », explique Eric.
L’agriculteur résume: «Après la conclusion de l’expert, nous devrons tout démonter, nettoyer et reconstruire. Nous ne recevrons la salade que l'été prochain. » L'entreprise devra probablement licencier temporairement une partie du personnel.