Le Dr Judith Bryans, directrice exécutive de Dairy UK, une association commerciale britannique de coopératives laitières, de producteurs, d'agriculteurs et d'acheteurs de lait, a exhorté les députés à se réunir d'urgence et à convenir d'un formulaire pour les futures relations du Royaume-Uni avec l'UE afin que l'industrie laitière puisse planifier adéquatement l'avenir.
«Peu importe ce que vous pensez du Brexit, l'industrie a reçu la clarté ou le temps qu'il faut pour se préparer à ces changements tarifaires potentiellement énormes ou pour faire face aux conséquences», a déclaré le Dr Judith.
Le directeur exécutif de Dairy UK a également averti que «l'UE est notre plus grand marché d'exportation, représentant plus de 90 pour cent des exportations laitières britanniques. Si ce commerce devient soumis à des tarifs élevés, ils deviendront automatiquement non rentables par rapport à leurs homologues de l'UE. »En conséquence, il y aura une forte éviction des produits laitiers britanniques, ce qui entraînera un grave choc de prix en raison d'une offre excédentaire.
Si les parlementaires veulent éviter un grave choc de prix, dans l'industrie laitière britannique, qui aura un impact à long terme sur sa capacité de production, la solution ne peut être que de parvenir à un accord sur les relations avec l'UE.