Le géranium est une plante populaire parmi une variété de personnes. Il est sans prétention dans les soins et pousse facilement dans presque tous les sols. Cependant, lors de la croissance de cette fleur, chaque sélectionneur doit nécessairement la couper pour l'hiver. Sans cette procédure, la réalisation d'une bonne plante à fleurs ne sera pas facile. Considérez en détail les règles de base pour la coupe des géraniums et dites-vous également quoi faire pour vous conformer.
Description de l'installation
Le géranium est une plante herbacée ornementale appartenant à la famille Geraniev du même nom. La patrie de cette fleur est considérée comme le continent africain. Aujourd'hui, environ 300 variétés de géranium sont réparties dans le milieu naturel, à la fois dans les zones tempérées et tropicales, et même en hauteur de montagne.
C'est une petite fleur, atteignant 60 cm de haut. Le système racinaire des géraniums est ramifié, et aux extrémités des racines il y a des épaississements spéciaux qui, pendant une sécheresse, jouent le rôle d'un réservoir de stockage. La tige des représentants du genre est fortement ramifiée en pousses séparées, formant une sorte de buisson.
Selon la sous-espèce de la fleur, la forme des feuilles peut varier considérablement. Le plus souvent, il y a des spécimens avec un limbe de feuille entier, coupé ou légèrement incisé, mais la feuille se produit et est divisée en 3-5 parties. Sur le dessus de la feuille, une légère racine de nuances verdâtres ou grisâtres peut être observée.Les fleurs de géranium sont souvent grandes, solitaires ou rassemblées en inflorescences cystiformes de 3 à 5 pièces. Les fleurs les plus courantes sont le violet, le blanc, le bleu et le violet. Selon la variété, le géranium peut fleurir du début mai à la fin août. Après cela, des fruits en forme de boîte se forment sur la plante, dans lesquels de nombreuses graines mûrissent.
Tu sais Le géranium a des propriétés bactéricides. Au cours de sa vie, la fleur libère dans l'air des substances spécifiques qui inhibent le développement de micro-organismes pathogènes.
Pourquoi la correction du géranium?
L'élagage est l'une des procédures les plus importantes qui aident à préparer les géraniums d'intérieur pour l'hiver. Il permet de débarrasser la fleur des pousses supplémentaires et de former la forme nécessaire du buisson. De plus, il aide à éclaircir la plante, ce qui améliore l'échange d'air entre les pousses et augmente leur illumination.
Au final, une plante soigneusement taillée donne instantanément de nouvelles pousses sur lesquelles se développent de jeunes inflorescences et feuilles. Ainsi, une coupe de cheveux aide à maintenir l'activité vitale des géraniums pendant 3 saisons ou plus.
De plus, sous réserve du calendrier de coupe saisonnière, vous pouvez réaliser:
- forme compacte d'un buisson;
- augmentation de la taille des fleurs et de la durée de floraison des géraniums;
- augmenter l'immunité des plantes pendant la floraison et d'autres périodes.
Tu sais En tant que plante décorative, le géranium est cultivé depuis le milieu du XVIe siècle, après que la fleur sur les navires des marins a quitté l'Afrique et a immigré dans le Vieux Monde.
Fonctions de recadrage
Dans la production végétale, plusieurs périodes favorables à l'amincissement des géraniums sont connues. Ce sont les coupes de cheveux dites de printemps, d'automne et d'hiver. Malgré le fait qu'une telle procédure affecte toujours favorablement la fleur, vous devez l'approcher avec prudence - une taille excessive et intempestive peut provoquer une inhibition de la croissance des plantes.
Automne
La coupe de cheveux d'automne est l'étape la plus importante du cycle de vie d'une espèce. Elle est souvent réalisée fin septembre après l'apparition des premières feuilles jaunies sur la plante. Après la floraison et la formation des graines dans les géraniums, une période de dormance commence.
À ce moment, il ralentit sa croissance et son métabolisme, et avec lui la quantité de nutriments absorbés par le sol. L'élimination de l'excès de couronne avant l'hibernation aide la fleur à utiliser ses propres forces de manière plus rationnelle et à éviter le gaspillage inutile des ressources accumulées pour maintenir des pousses non viables.
Grâce à cela, les géraniums parviennent à tolérer l'hibernation plus confortablement et à éviter un stress excessif. La procédure permet également d'activer les bourgeons les plus viables, grâce auxquels poussent des pousses résistantes à divers facteurs environnementaux et défis.
N'oubliez pas que l'élagage en automne aide souvent à éliminer les parties des plantes touchées par les infections et les ravageurs, ce qui est assez important dans les conditions de monoculture poussant dans une zone limitée.
En hiver
La taille en hiver est effectuée assez rarement, car pendant cette période, il y a un affaiblissement marqué des fonctions protectrices du corps de la fleur. Mais si vous voulez créer un très bel arbuste, alors vous ne pouvez pas vous en passer, sinon il faudra au moins 1 saison pour ajuster la forme du géranium à l'optimum.
L'élagage s'effectue au fur et à mesure de la croissance des jeunes pousses, en pinçant les sommets et en éliminant les branches latérales. Cela aide à éviter un étirement excessif de la fleur et aide également à trouver la bonne forme.
Important! De décembre à janvier, la taille est interdite, car à ce moment la fleur est la plus vulnérable aux influences extérieures. La négligence de la recommandation peut entraîner sa mort.
La condition principale pour un élagage hivernal réussi est le respect de toutes les exigences de la plante. La fleur doit être placée dans le coin le plus chaud et le plus éclairé de la maison, ainsi que protégée des courants d'air, des changements de température froids et soudains. Dans ce cas, un arrosage doux mais régulier est effectué, sinon le géranium peut fortement réagir négativement à la procédure.
Au printemps
Dans de nombreux cercles horticoles, la question de la pertinence de l'élagage printanier est assez aiguë. Malgré le fait qu'il n'est pas souhaitable de raccourcir la plante avant la phase active de croissance, de nombreux producteurs de plantes ont encore recours à la procédure à ce moment.
Au printemps, la forme de la couronne est complétée de façon définitive, et les pousses non viables sont retirées de la brousse. Cependant, dans le cas d'une taille hivernale intensive, il est préférable de sauter la procédure printanière afin d'éviter l'inhibition des géraniums.
La période la plus optimale pour la taille de printemps est considérée comme la fin février - début mars. Une procédure ultérieure peut inhiber la croissance des géraniums, ce qui peut entraîner un affaiblissement de l'immunité de la fleur et des dommages à ses diverses infections. Par conséquent, l'élagage doit être effectué avec une extrême prudence.
Important! Les géraniums coupés au printemps fleurissent toujours plus tard. Cela doit être pris en compte lors de la culture, en particulier dans les variétés précoces.
Comment tailler et façonner une plante à la maison
En règle générale, même un jardinier débutant peut tailler des géraniums. Mais pour qu'elle fleurisse vraiment bien, cette procédure doit être effectuée le plus complètement possible. Pour effectuer la formation de la brousse, il est nécessaire non seulement de faire le plein avec un outil de jardinage spécial, mais aussi de bien travailler la méthodologie pour éliminer les pousses, sinon l'élagage irréfléchi deviendra non seulement inutile, mais nuira également grandement.
Outils pour le travail
Pour une bonne taille de la fleur, vous aurez besoin de:
- un couteau à lame fine (peut être remplacé par un couteau de bureau);
- ciseaux minces;
- grande pince à épiler (pour pincer les sommets).
Instructions étape par étape
Les principales étapes du nettoyage sanitaire des géraniums:
- 2 à 4 jours avant la procédure, la fleur doit être placée dans les conditions dans lesquelles elle sera encore contenue.
- Nettoyez l'instrument de la saleté, de la poussière et des débris végétaux sous l'eau courante, puis essuyez-le.
- Prenez un couteau de jardin bien aiguisé et retirez les parties sèches du buisson (feuillage, pousses, restes d'inflorescences). Coupez-les par un nœud ou éliminez complètement une partie de la plante dans la zone basale.
- Donnez à la brousse la hauteur souhaitée. Pour ce faire, raccourcissez les pousses à croissance verticale, tandis que leur longueur minimale ne doit pas être inférieure à 10-15 cm Coupez les pousses le long du nœud, retirez les jeunes avec un couteau bien aiguisé et les anciens avec de petits ciseaux.
- Raccourcissez les pousses latérales. Pour ce faire, pincez les branches latérales avec une pincette.
- Traitez les sites de coupe avec de la cendre de bois hachée - cela aidera à prévenir les dommages aux tissus coupés par des champignons pathogènes.
Vidéo: couper des géraniums pour l'hiver
Important! Pour éviter l'infection de la plante, l'outil de jardinage doit être traité avec une solution d'alcool, 2% de formol ou un autre liquide désinfectant avant la taille.
Soins supplémentaires
Après avoir taillé le géranium, vous devez créer un microclimat qui l'aidera à récupérer le plus rapidement possible.
Pour ce faire, vous avez besoin de:
- maintenir la température ambiante non inférieure à +20 ° C;
- transférer la fleur sur le rebord de la fenêtre la plus éclairée du côté sud de la maison;
- protéger la plante contre les courants d'air.
De plus, pour qu'une fleur pousse instantanément, elle doit:
- lui donner un arrosage doux - 1 fois en 2 jours;
- éviter la pulvérisation et l'humidification supplémentaire;
- assurez-vous de nourrir le géranium à la maison avec des engrais complexes à base d'azote, de phosphore et de potassium.
Erreurs de base des débutants
Très souvent, les cultivateurs débutants font des erreurs fatales lors de la taille, ce qui entraîne des dommages à la fleur et une violation de son métabolisme. Cela a un effet néfaste non seulement sur la décoration, mais également sur la viabilité de la plante, et peut souvent être la première raison de son séchage.
Les principales erreurs lors de la coupe des géraniums et leurs conséquences:
Erreurs d'élagage | Conséquences pour la plante |
Négliger la taille | Détérioration de la floraison ou perte temporaire de la capacité de fleurir |
Des pousses plus courtes bien au-dessus du nœud | La partie supérieure de la tige meurt et sèche, ce qui affecte l'esthétique de la fleur |
Suppression d'un grand nombre de pousses | Elle entraîne un stress excessif, ce qui prolonge la période de récupération et nuit également à la floraison. |
Surcoupe | Provoque une inhibition de la croissance et de la formation des reins |
L'élagage est un processus important et nécessaire pour les géraniums. Malgré le fait que sans cela, il peut faire en toute sécurité pendant des années, seule une taille correcte et de haute qualité aidera à créer une belle couronne florale à partir d'un buisson ramifié. Ce processus est simple, mais lorsqu'il est réalisé, toutes les caractéristiques de la technologie doivent être prises en compte, sinon il peut provoquer une inhibition de la croissance et même la mort du géranium.