Après les détails de l'accord avec le Mercosur et la chute du prix du bœuf qui en a résulté, les agriculteurs irlandais ont demandé à rencontrer le Premier ministre Leo Wadarkar.
L'accord, en vertu duquel le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay recevront un quota supplémentaire d'accès à 99 000 tonnes de viande bovine sur les tablettes de l'UE, qui n'est pas encore entré en vigueur depuis plusieurs années, affecte déjà les éleveurs de viande bovine à l'étranger.
Les agriculteurs irlandais, déjà choqués par l'incertitude avec le Brexit, disent que l'accord entre l'UE et le MERCOSUR ouvre la voie à une augmentation des importations de viande bovine moins chère d'Amérique du Sud et pourrait leur coûter jusqu'à 750 millions d'euros.
Le commissaire irlandais de l'UE pour l'agriculture, Phil Hogan, a admis qu'il était «impliqué dans la défense» dans les négociations.
Des membres de l'Association irlandaise d'élevage de bovins et de moutons (ICSA) se sont rassemblés dans une usine de transformation de viande de Kepak à Atlig, dans le comté de Roscommon, pour protester contre la chute des prix du bœuf.
Le matin du 1er juillet, les cours du bœuf ont baissé de 5 à 10 cents le kilogramme dans toutes les directions, tandis que les prix des bœufs oscillent actuellement entre 3,65 et 3,70 euros le kilogramme, tandis que les génisses se négocient à 3,75. -3,80 euros le kilogramme. Les prix haussiers sont revenus à 3,65 euros le kilogramme.