Le registre national des variétés végétales susceptibles d'être distribuées en Ukraine a été reconstitué avec six nouvelles variétés de la société italienne de sélection CIV (Consorzio Italiano Vivaisti - Consortium des pépinières italiennes).
L'une des lignées de sélection de cette entreprise sont les variétés de fraises de jardin qui conviennent à la culture dans un climat continental. Les variétés CIV telles que Marmolada et Clery sont déjà bien connues des entrepreneurs ukrainiens et sont populaires non seulement en Ukraine mais aussi en Moldavie et Pays de l'UE.
Parmi les nouveaux développements en matière de sélection figurent la réparation Vivara et Murano, ainsi que les variétés de fruits Aprica et Sibylla en juin. Ils ont une excellente appétence, un rendement élevé et un transport facile à tolérer.L'émergence de nouvelles variétés italiennes de fraises de jardin dans le registre national permettra aux producteurs de baies ukrainiens de rembourser partiellement le coût du matériel de plantation. En outre, l'inscription de ces variétés au registre renforcera la position d'exportation de l'Ukraine dans les fraises de jardin.
Selon les experts d'EastFruit, la culture de la fraise de jardin se développe rapidement en Ukraine. Ainsi, en 2018, l'exportation de cette baie a augmenté de 24% et s'élève à 1,2 mille tonnes de fraises de jardin fraîches et 3,7 mille tonnes de fraises de jardin surgelées.