Sur les marchés ukrainiens, il existe une prédominance d'un produit dangereux - les bleuets avec des niveaux élevés de rayonnement. Parfois, il y a tellement de radionucléides dans une baie que leur quantité dépasse la norme décuplée.
Les bleuets nocifs sont livrés aux rayons principalement dans trois régions: Rivne, Zhytomyr et Kiev, et parfois Khmelnytsky, selon le Service national des aliments et boissons d'Ukraine.
Les employés du département n'ont pas autorisé la vente de 6 lots de baies. Ils collectent les baies radioactives directement dans la zone d'exclusion ou à proximité immédiate de celle-ci. Comme il a été rapporté par les médias, il n'y a pas si longtemps, la police a arrêté une femme engagée dans la collecte de myrtilles dans la zone de Tchernobyl en vue de la revendre sur le marché spontané de Kiev.
Selon Oksana Novokhatnaya, chef adjoint de la gestion de la sécurité alimentaire au State Food and Beverage Service, une telle baie a une teneur élevée en césium, ce qui représente le plus grand danger pour l'homme.
Manger des baies à forte teneur en radionucléides est très dangereux. Cela a un effet néfaste sur la santé, en outre, le césium a une longue période d'action et pénètre rapidement dans la circulation sanguine. Selon la radiologue Zinaida Rozhkova, le système cardiovasculaire prend le premier coup.
Après les systèmes nerveux et reproducteur sont endommagés. Avec une utilisation prolongée de baies infectées, il existe un risque élevé de tumeurs malignes. Dans le même temps, les bleuets dangereux ne sont pas différents de l'ordinaire: ni goût ni apparence.
Gosprodpotrebsluzhba ne conseille pas d'acheter des baies sur des marchés spontanés. Fondamentalement, les baies radioactives sont vendues sur des marchés non enregistrés, où vous n'avez pas besoin d'avoir des documents sur leur origine et de vérifier le produit pour le contenu des radionucléides. Lors de l'achat, demandez au vendeur un certificat de marchandise.