Le 10 avril dernier, l'agence de presse Infoindustria a effectué un suivi des exploitations agricoles du pays. Les agriculteurs du sud de l'Ukraine ont signalé que le manque de précipitations affecte gravement la croissance et le développement des cultures d'hiver.
La majorité des répondants ont jugé l'état des cultures céréalières d'hiver satisfaisant. Et ce n'est que dans les régions du sud du pays que les agraires se sont plaints du manque d'humidité productive dans le sol.
En particulier, ils ont indiqué que la couche supérieure de la terre est trop séchée, ce qui affecte négativement la croissance et le développement des céréales d'hiver.
En raison du manque de pluie, les cultures se sont arrêtées au stade du tallage. Et seule une partie d'entre eux est au stade de la sortie Dans d'autres parties du pays, les répondants ont indiqué la quantité d'humidité dans le sol suffisante pour une croissance normale des cultures d'hiver.
Selon le ministère de l'Agriculture, les céréales d'hiver pour la récolte 2019 ont été semées sur une superficie de 7,1 millions d'hectares, soit 98% des prévisions. Y compris le blé, 6,1 millions d'hectares ont été semés, l'orge - 885 000 hectares et le seigle - 119 000 hectares.
Plus tôt, il a été signalé que certains agriculteurs des régions du sud de l'Ukraine ont été obligés de semer à nouveau des céréales avec du tournesol en raison de la chute de neige soudaine fin mars de cette année.