Les criquets, opérant dans plusieurs régions de la Russie, ont atteint l'Ukraine. Le troupeau affamé s'est installé sur la ligne de démarcation, comme indiqué par la Direction principale du Service national des aliments et boissons dans la région de Lugansk en date du 12 juillet 2019.
Les inspecteurs phytosanitaires ont immédiatement examiné la zone et prélevé des échantillons d'insectes nuisibles, qu'ils ont envoyés au laboratoire pour déterminer le type de criquet.
Une réunion d'urgence a été convoquée le 13 juillet pour prendre des mesures d'urgence. Selon les résultats d'études en laboratoire, ces insectes ont été identifiés comme des criquets migrateurs.
Criquet migrateur
Les résidents locaux et les apiculteurs ont été informés de l'achèvement des activités de destruction de la population acridienne à l'aide de produits chimiques. Il était interdit aux résidents de faire paître le bétail et de libérer les volailles sur le territoire où un traitement de protection est effectué. Il a été conseillé aux apiculteurs de retirer les ruches dans un endroit sûr ou de fermer les abeilles à l'intérieur des ruches.
Étant donné que le centre de distribution des ravageurs est situé sur la ligne de démarcation, il est impossible d'utiliser l'aviation agricole, les travailleurs peuvent atterrir sur les mines. Pour cette raison, les sapeurs sont impliqués dans le traitement.
Désormais sur le territoire de la détection des ravageurs, un régime spécial de protection des végétaux est en cours d'introduction. La destruction des criquets est effectuée à l'aide de produits chimiques autorisés en Ukraine.