L'avoine, dont les propriétés curatives sont connues depuis l'Antiquité, est l'un des produits céréaliers les plus utiles pour la santé humaine. Une large gamme de ses qualités médicinales permet d'utiliser avec succès les céréales pour le traitement et la prévention de diverses affections. Ce qui détermine la valeur de l'avoine, où elle est utilisée, sauf dans le domaine de la guérison populaire, et à qui elle peut nuire - apprenez de l'article.
La composition chimique de l'avoine
Les propriétés thérapeutiques élevées de l'avoine sont dues à sa composition chimique unique et multiforme, qui est représentée par de nombreuses vitamines, micro et macro éléments.
Important! La composition de l'avoine est représentée par 8 acides essentiels et 8 acides essentiels. Dans ce cas, 100 g de grains fournissent la moitié de la dose quotidienne d'une personne dans les acides décrits.
Parmi les premiers dans la composition des céréales, les plus précieux sont:
- Vitamines B: normaliser le fonctionnement du système digestif, améliorer l'état du système nerveux, activer le travail cérébral, aider à réduire les effets négatifs du stress, normaliser l'état émotionnel du corps;
- Un: nécessaire pour restaurer et maintenir les tissus épithéliaux, est responsable de la fonction visuelle et de la croissance osseuse, est un puissant antioxydant naturel qui inhibe le vieillissement cellulaire;
- E: participe à de nombreux processus importants qui ont lieu dans le corps, sert à prévenir le vieillissement prématuré, protège les structures cellulaires de la destruction;
- À: maintient une coagulabilité sanguine normale, protège contre le développement de l'ostéoporose, aide de nombreux minéraux à être absorbés, rend les vaisseaux sanguins élastiques et solides;
- F: effet bénéfique sur le travail du système cardiovasculaire, accélère le métabolisme, favorise la combustion des graisses, assure une peau et des cheveux sains, stimule la défense immunitaire du corps.
L'avoine est riche en minéraux suivants:
- iode: normalise les processus métaboliques, améliore le fonctionnement de la glande thyroïde, fournit de l'énergie au corps;
- fer: participe à l'apport d'oxygène aux cellules, participe à l'hématopoïèse, sert de prophylaxie contre l'anémie, maintient un taux d'hémoglobine normal;
- potassium: régule l'équilibre de l'eau et de la fréquence cardiaque, assure le fonctionnement normal du foie, des reins, normalise le métabolisme, affecte positivement le système cardiovasculaire;
- manganèse: responsable de la santé du tissu osseux, améliore les processus métaboliques, a un effet bénéfique sur le fonctionnement du système nerveux central, assure le bon fonctionnement du système reproducteur;
- le fluor: renforce l'émail des dents, aide aux processus hématopoïétiques, participe aux réactions enzymatiques, renforce l'immunité;
- nickel: participe à l'activation des enzymes, améliore l'action de l'insuline, affecte positivement le travail des reins et de l'hypophyse, sert de fournisseur d'oxygène aux tissus;
- zinc: nécessaire à la production de protéines et d'ADN, favorise la guérison rapide des plaies, aide à combattre les virus et les bactéries, régule la production d'hormones.
De plus, la composition des céréales est complétée par des protéines et des graisses, des acides organiques, des huiles essentielles, des fibres, de l'amidon, des enzymes et des sels minéraux. L'utilisation du produit décrit pour le corps humain est illimitée, cependant, vous devez savoir sous quelle forme et à quelles doses il doit être utilisé sans nuire à la santé.
Quel est l'avantage de l'avoine pour le corps humain?
La composition multiforme de l'avoine harmonieusement équilibrée en termes de substances biologiques actives et de minéraux détermine ses propriétés bénéfiques élevées pour le corps humain.
- L'utilisation régulière de fonds basés sur la céréale décrite permet:
- renforcer l'immunité et augmenter le tonus corporel;
- sans danger pour la santé pour se débarrasser des kilos superflus, normaliser le poids;
- nettoyer le corps, se débarrasser des substances nocives, des toxines, des toxines;
- améliorer l'état de la peau, des cheveux, des ongles;
- prévenir le vieillissement prématuré;
- normaliser le métabolisme du cholestérol;
- améliorer la régénération des cellules épidermiques, rajeunissant ainsi le corps;
- normaliser le travail du tractus gastro-intestinal;
- normaliser le niveau de glucose dans le sang;
- augmenter les fonctions protectrices du corps et sa résistance aux facteurs environnementaux nocifs;
- stabiliser la pression artérielle, renforcer les vaisseaux sanguins;
- améliorer l'activité cérébrale, la mémoire, les qualités intellectuelles;
- calmer le système nerveux, soulager l'insomnie, la dépression;
- fournir au corps les composants nécessaires au fonctionnement normal.
La consommation systématique de produits d'avoine aide à restaurer le foie, les reins, le pancréas, le cœur, améliore le métabolisme, accélère les processus métaboliques, restaure la structure naturelle des cheveux et de la plaque à ongles, améliore le tonus et l'élasticité de la peau. Des composants précieux dans la composition des céréales sont activement inclus dans le travail de presque tous les systèmes du corps, augmentent le tonus physique et psycho-émotionnel global.
Tu sais La patrie de l'avoine est la Mongolie et la République populaire de Chine. Aujourd'hui, l'aire de distribution de cette céréale couvre tout l'hémisphère Nord. En culture, un seul type de plante est utilisé - semer de l'avoine, les autres sont considérés comme des mauvaises herbes et sont détruits par les agriculteurs.
Recettes de décoction d'avoine
La forme la plus courante d'utilisation de l'avoine en médecine populaire est la décoction, car c'est sous cette forme que la concentration maximale de composants utiles du produit est atteinte. Le bouillon d'avoine a un effet de renforcement général antipyrétique, anti-inflammatoire, tonique, antimicrobien, expectorant, anti-âge, qui permet son utilisation pour le traitement et la prévention de diverses maladies des organes internes et externes.
Pour la promotion générale de la santé
Pour la préparation de décoctions à base d'avoine, les experts conseillent d'utiliser du grain entier non transformé, car il contient toute la gamme de composants utiles qui vous permettent d'obtenir l'effet souhaité du traitement. Selon le type de problème de santé rencontré, le produit peut être préparé dans de l'eau ou du lait.
Pour le renforcement général du corps, l'augmentation de ses fonctions protectrices et de l'épuisement, une décoction faite selon la recette suivante aide:
- Versez 1 litre d'eau dans un récipient émaillé, portez à ébullition.
- Trempez 1 tasse de gruau dans de l'eau bouillante.
- Faire bouillir la masse à feu doux jusqu'à ce qu'une «gelée» se forme.
- Filtrez le produit, ajoutez une quantité similaire de lait frais.
- Le mélange doit mijoter en feu pendant 3-4 minutes. Cool.
Il est recommandé de consommer une telle boisson sous une forme chaude, 200 ml trois fois par jour, après avoir ajouté 1-3 cuillères à café. chérie.
Pour perdre du poids
Une décoction d'avoine est utilisée pour perdre du poids. Il vous permet de nettoyer le corps des toxines et des toxines, d'accélérer le métabolisme, de brûler activement les graisses, de contrôler le poids, tout en saturant rapidement le corps, en étouffant la faim.
Tu sais Le grain d'avoine a été utilisé avec succès pour la préparation de diverses boissons alcoolisées. Par exemple, le kvas et la bière sont obtenus à partir de celui-ci, qui ont un goût doux et délicat. En Russie, les raisins étaient fabriqués à partir de céréales et dans les pays occidentaux - le whisky.
Pour ceux qui veulent se débarrasser de quelques kilos en trop, les experts conseillent d'utiliser la recette suivante:
- Broyez les grains sur un moulin à café, mais assurez-vous qu'ils ne se transforment pas en «poussière».
- Dans un thermos, versez 2 cuillères à soupe. la poudre d'avoine et versez 2 tasses d'eau bouillante.
- Réservez la boisson pendant au moins 12 heures.
- Après le temps spécifié, filtrer la perfusion et boire 100 ml par jour trois fois 30 minutes avant de manger.
En plus du bouillon d'avoine, vous pouvez vous débarrasser des graisses accumulées au moyen d'une infusion de grains d'avoine germés. Pour ce faire, l'avoine lavée avec des balles est trempée pendant 14 heures, puis lavée, étalée sur un tamis et placée dans une pièce chaude jusqu'à la germination. Les graines germées sont broyées, mélangées à de l'eau propre et bues tous les jours, en les remplaçant par un seul repas.
Avec diarrhée
Une décoction d'avoine a un effet bénéfique sur le système digestif, normalise la fonction intestinale et élimine la diarrhée, y compris au stade aigu.
Pour le traitement, vous devez préparer des boissons spéciales:
- Versez 1,5 litre d'eau dans le récipient, plongez tout objet argenté, comme une cuillère, dans le liquide, portez à ébullition et faites bouillir pendant environ 2-3 minutes.
- Retirer le neutralisant de l'eau, verser 150 g d'avoine avec la cosse et cuire le mélange à feu doux pendant environ 15 minutes.
- Placer le récipient dans le four, chauffé à une température de + 50 ° C et laisser mijoter environ 2 heures.
Le mélange résultant est filtré, consommé 100 ml trois fois, une demi-heure avant les repas. Le bouillon doit être pris jusqu'à ce que la diarrhée soit complètement arrêtée et que le tractus gastro-intestinal se stabilise.
Pour nettoyer le foie
L'avoine est connue pour ses fonctions nettoyantes et régénérantes.
- Un tel outil a une efficacité élevée sur le foie, car il:
- améliore la digestion;
- soulage les processus inflammatoires;
- réduit le niveau de «mauvais» cholestérol;
- a un effet diurétique modéré;
- améliore l'écoulement de la bile.
Pour obtenir l'effet maximum pour la préparation d'un bouillon de nettoyage, vous devez utiliser des grains dans la cosse:
- Porter à ébullition 1,5 l d'eau pure dans une casserole.
- Versez 150 g de grains dans du liquide bouillant. Laisser mijoter l'agent pendant 20 minutes à feu doux.
- Retirer du feu et insister sur le bouillon pendant 2 heures.
Vous devez prendre des médicaments à 0,5 tasse le matin à jeun, et le reste du volume doit être divisé en plusieurs doses tout au long de la journée. Chaque jour, vous devez préparer une nouvelle portion de boisson de guérison. Il est nécessaire d'effectuer un cours de nettoyage, qui est de deux semaines.
Avec pancréatite
Le traitement avec la décoction d'avoine de la pancréatite peut être effectué non seulement en combinaison avec des médicaments, mais également en tant que médicament indépendant. Pour préparer un bouillon de guérison à base de grains d'avoine, vous avez besoin d'eau structurée, c'est-à-dire qu'avant de commencer la préparation, le liquide doit être complètement congelé puis complètement décongelé à température ambiante.
Important! Avant de commencer une telle thérapie, il est nécessaire de consulter un médecin, car dans certains cas, la prise de médicaments est absolument impossible à exclure.
La boisson est préparée comme suit:
- Versez 1 tasse d'avoine dans le récipient, ajoutez de l'eau et laissez reposer 12 heures.
- Envoyer le récipient au feu, porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant 25 à 35 minutes.
- Enveloppez le récipient avec une serviette chaude, insistez sur le bouillon pendant 12 heures.
- Diluez le liquide résultant avec de l'eau structurée à 1 litre.
Avec la pancréatite, il est recommandé de boire une boisson à l'avoine de 150 ml avant de manger.
Avec gastrite
Pour se débarrasser de la douleur, de la gravité, de l'inflammation qui survient avec la gastrite, les guérisseurs traditionnels vous conseillent d'inclure dans votre ration, dans une portion de 100 ml, une infusion de grains d'avoine.
Il est cuit de cette façon:
- Versez 1 verre de grains de céréales dans le récipient.
- Versez l'avoine avec 1 litre de lactosérum. En son absence, vous pouvez dissoudre 1 cuillère à café de jus de citron fraîchement pressé dans 1 litre d'eau bouillie.
- Insister sur le mélange pendant 12-14 heures dans un endroit chaud.
- Une fois le temps spécifié écoulé, lavez le produit en vous assurant que la cosse y reste. Il est très important que les grains gonflent, sinon ils ne conviennent pas à une préparation ultérieure du médicament.
- Versez les grains lavés dans 1 litre d'eau pure et laissez mijoter à feu doux pendant environ 2 heures.
- Lorsque le bouillon refroidit, filtrez-le, amenez de l'eau bouillie à un volume de 1 litre.
En cas de gastrite, vous devez boire le médicament jusqu'à 5 fois par jour.
Pour la grippe et la toux
Une décoction d'avoine aide parfaitement à faire face à la toux, ainsi qu'à augmenter l'immunité, les fonctions protectrices du corps, surmontant ainsi rapidement le rhume, la grippe, le SRAS.
Important! Au début de la prise de flocons d'avoine, l'urine peut devenir rouge. Ce phénomène est considéré comme normal.
Pour fabriquer correctement le médicament, vous avez besoin de:
- Cuire à la vapeur 1 tasse de grains de 1 litre de lait frais bouillant.
- Insister sur le mélange pendant au moins 12 heures, puis laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que son volume soit divisé par deux.
- Filtrez le bouillon.
Juste avant utilisation, ajoutez 5 gousses d'ail hachées à la boisson. Avec la maladie, vous devez boire le bouillon entier pour la journée, divisé en 4-5 réceptions. Pour le traitement de la toux, il est recommandé d'enrichir une telle boisson avec du miel.
Pour la santé rénale
Vous pouvez restaurer les reins et améliorer leur santé grâce à une telle boisson curative:
- Dans un grand récipient, versez 1,5 litre de grains d'avoine lavés, versez 3 litres d'eau.
- Porter le mélange à ébullition, laisser mijoter à feu doux pendant 2 heures 50 minutes.
- Après le temps requis, retirer le mélange du feu et laisser refroidir. Dans le même temps, il est impératif de vérifier l'état des grains: s'ils n'ont pas commencé à bouillir, la composition croupira pendant environ 7-10 minutes.
- Filtrez le mélange résultant, versez le liquide dans un bocal en verre et passez les grains restants à travers un hachoir à viande. Ajouter à un pot de liquide.
- Ajoutez la quantité de liquide manquante dans le pot en utilisant de l'eau bouillie.
Avec insomnie
La boisson à l'avoine vous permet de normaliser votre repos nocturne, de vous débarrasser de l'insomnie, de la nervosité, ainsi que de restituer l'énergie vitale et de tonifier le corps.
Pour préparer une boisson aux céréales, vous avez besoin de:
- Versez 1 cuillère à soupe dans une petite casserole. céréales, versez 0,5 litre d'eau propre.
- Cuire à feu doux pendant 60 minutes.
- Filtrez la boisson et laissez refroidir.
Est-il possible de boire du bouillon pendant la grossesse et les jeunes enfants
Les moyens préparés à base de grains d'avoine sont non seulement possibles, mais doivent également être pris pendant la grossesse, c'est-à-dire à un moment où une femme a besoin d'un complexe de composants vitaux pour la santé et le développement du bébé. Avec les produits d'avoine, une femme enceinte peut obtenir ces précieuses substances sans prendre de kilos en trop.
- L'utilisation régulière de décoctions d'avoine permet aux femmes enceintes:
- prévenir le développement de l'anémie;
- stimuler le système immunitaire, augmenter les qualités protectrices du corps;
- prévenir le développement d'une carence en vitamines;
- se débarrasser de la constipation ou les prévenir;
- soulager l'état du corps avec une toxicose;
- se débarrasser des poches.
L'acide folique, présent dans la composition des grains, garantit le développement intra-utérin normal du fœtus et prévient également l'apparition de pathologies.
- Quant à la consommation de bouillon par les enfants, elle est recommandée pour:
- prévenir le développement de l'anémie;
- stimuler le système immunitaire, augmenter les qualités protectrices du corps;
- prévenir le développement d'une carence en vitamines;
- se débarrasser de la constipation ou les prévenir;
- soulager l'état du corps avec une toxicose;
- se débarrasser des poches.
Autres recettes d'avoine saines
En plus des décoctions, la médecine traditionnelle utilise d'autres types de produits d'avoine, en particulier les infusions, le kvas et le kissel. Quelle que soit la recette et la méthode de préparation, les experts conseillent de n'utiliser que des grains entiers avec de la cosse.
Infusion
Une infusion d'avoine sera un excellent outil thérapeutique pour ceux qui souffrent de maladies du tractus gastro-intestinal, de troubles du système digestif, d'ulcères d'estomac et d'ulcères duodénaux.
- En consommant régulièrement une infusion d'avoine, vous pouvez oublier:
- constipation
- brûlures d'estomac;
- flatulence accrue;
- ballonnements.
Préparez la perfusion comme suit:
- Moudre les grains bruts dans un moulin à café.
- Dans un thermos, déposer 1 cuillère à soupe. poudre d'avoine, versez 1 tasse d'eau bouillante.
- Insister sur le produit pendant au moins 8-10 heures.
Boire une boisson est recommandé au lieu de l'eau ou du thé, tout au long de la journée, 30 minutes avant les repas ou 1 heure après avoir mangé.
Kvas
Le kvas d'avoine est une boisson rare mais très saine, caractérisée par un effet tonique, réparateur et immunomodulateur.
- Dans la guérison populaire, une telle boisson est recommandée pour:
- stimulation du travail des organes internes et des glandes endocrines;
- éliminer les toxines et les toxines, nettoyer le corps;
- reconstitution de la carence en vitamines, composés minéraux, enzymes;
- l'amélioration de l'état de la peau, des cheveux et des ongles;
- rajeunissement du corps.
Le kvas est particulièrement efficace dans le traitement de l'hépatite C et du diabète sucré.
Tu sais Des études menées par des scientifiques en 2002 ont montré que l'utilisation quotidienne de flocons d'avoine peut normaliser la pression artérielle systolique et diastolique.
Pour préparer le kvas, vous aurez besoin de:
- flocons d'avoine dans les céréales ou les grains: 0,5 kg;
- sucre: 5, art. l.;
- raisins secs: 2 cuillères à soupe. l.;
- de l'eau.
L'algorithme de cuisson kvas est le suivant:
- Rincer les céréales, déposer sur un tamis.
- Rincez abondamment, séchez-le légèrement avec une serviette en papier.
- Versez le sucre, l'avoine et les fruits secs dans un bocal en verre de 3 L.
- Versez de l'eau propre presque jusqu'au sommet et laissez-le errer.
Pour une fermentation rapide, le récipient doit être placé dans un endroit chaud. Trois jours plus tard, il est recommandé d'essayer la boisson et, avec un goût satisfaisant, de la filtrer et de la verser dans une bouteille. Le produit fini doit être conservé au réfrigérateur.
Kissel sur flocons d'avoine
Pour les maladies du tractus gastro-intestinal, les troubles du système digestif, ainsi que pour le renforcement général du corps, les phytothérapeutes conseillent d'utiliser la gelée d'avoine:
- Dans un récipient en verre, mélanger 100 g de flocons d'avoine, 2 c. kéfir et 1 litre d'eau tiède, à une température d'environ 40 ° C.
- Placer le récipient dans un endroit chaud pendant 2 jours, couvrir avec une serviette de bain.
- Après le temps indiqué, filtrer le mélange, ajouter 1 litre d'eau, mettre à feu doux et porter à ébullition.
Consommez de la gelée réfrigérée.
Application en cosmétologie
Les produits à base d'avoine sont largement utilisés dans le domaine de la cosmétologie. Les grains de céréales sont utilisés en cosmétologie domestique pour la préparation de masques, gommages, nettoyants, destinés aux peaux de tout type. Les décoctions et infusions sont une excellente base pour les lotions, les toniques toniques, les crèmes et les gels anti-âge. À des fins industrielles, les produits d'avoine sont utilisés pour obtenir des infusions, des sérums, des extraits.
- Masques à l'avoine:
- nourrir en profondeur la peau et nettoyer en douceur le visage;
- éliminer l'inflammation et l'irritation;
- normaliser l'équilibre eau-alcaline dans les cellules de la peau;
- éliminer les reflets huileux, normaliser les glandes sébacées;
- raffermit, tonifie et rajeunit la peau.
Les ingrédients supplémentaires des cosmétiques qui améliorent l'efficacité de la farine d'avoine sont le miel, la crème, la crème sure, le blanc d'oeuf et le jaune d'œuf. En plus des masques, également pour le soin du visage et du corps, appliquez des applications sous forme de bouillon d'avoine. Il est préparé selon l'une des recettes décrites ci-dessus. De telles procédures cosmétiques permettent d'éclaircir la peau, d'éliminer les taches de vieillesse, de guérir la dermatite, l'eczéma, etc.
Dommages et contre-indications possibles
Malgré le large éventail de propriétés utiles, il est impossible d'appeler l'avoine absolument sans danger et sans danger pour l'homme. Il a un certain nombre de contre-indications et, dans certains cas, au lieu des avantages escomptés, il peut être nocif pour la santé.
- Une consommation excessive peut entraîner des problèmes avec:
- reins et foie;
- système musculo-squelettique;
- tractus gastro-intestinal.
- Abandonner complètement le traitement à l'avoine est nécessaire pour les personnes souffrant de telles maladies:
- la maladie cœliaque, car l'avoine peut contenir des impuretés d'autres substances contenant du gluten;
- cholécystite, car le produit forme une charge supplémentaire sur la vésicule biliaire;
- l'ostéoporose, car elle a la capacité d'éliminer le calcium des tissus;
- toute affection au stade aigu, en particulier les maladies des reins, du foie, de la gastrite, des ulcères;
- un accident vasculaire cérébral;
- insuffisance cardiaque.
Il est également déconseillé de consommer des produits d'avoine présentant une intolérance individuelle et une tendance aux réactions allergiques.
L'avoine est l'une des céréales les plus précieuses, qui a un pouvoir de guérison extrêmement élevé, est capable de guérir de nombreuses maladies et a également un effet bénéfique sur tous les systèmes du corps humain. Cependant, avant d'effectuer une thérapie par ce médicament, vous devez absolument vous familiariser avec ses contre-indications, car dans certains cas, il peut nuire à la santé humaine.