Le contrat à terme sur le blé à Paris a chuté mercredi 22 mai, la raison en est une pause dans le commerce américain et des opinions optimistes sur la récolte.
Le prix du blé de septembre à la bourse Euronext de Paris a baissé de 1,25 euro, ou 0,7%, à 175,00 euros (195,21 $) la tonne. Mardi 21 mai, en près de sept semaines, les prix contractuels, soutenus par un sommet de trois mois pour le blé de Chicago, ont culminé à 178,25 euros.
Le marché américain des céréales a augmenté la semaine dernière alors que les pluies torrentielles ne permettaient pas de semer du maïs et que certaines récoltes de blé d'hiver mûrissaient.
Le blé de Chicago s'est affaibli le mercredi 22 mai, tandis que le commerce du maïs était hésitant, car la couverture des fonds d'investissement à court terme s'était calmée. "Les prix en Europe sont basés sur des facteurs américains, tandis que la situation des cultures dans l'UE et des exportateurs concurrents dans la région de la mer Noire est bonne", a déclaré le négociant en contrats à terme.
Contrairement aux États-Unis, les précipitations en Europe ont profité à la récolte en réduisant la sécheresse. La Coceral Grain Industry Association, en raison de l'amélioration des conditions météorologiques le mardi 22 mai, a relevé ses prévisions de production de blé tendre dans l'Union européenne en 2019.