Le mouton des neiges est l'un des plus beaux représentants des artiodactyles qui vivent dans les hautes terres de Sibérie, Sakhaline et Kamtchatka. Un animal unique avec des cornes torsadées incroyables sur sa tête est considéré comme un véritable chef-d'œuvre de la nature. Quelles sont les caractéristiques de la vie d'un mouflon d'Amérique et quel rôle joue-t-il dans l'activité économique humaine - plus loin dans l'article.
Origine de l'espèce
Mouflon d'Amérique, mouflon d'Amérique ou chubuk - un représentant des ruminants artiodactyles de la famille des bovins, dont l'habitat principal est considéré comme étant les régions de l'Asie du Nord, délimitées par les montagnes de l'Oural à l'ouest et la crête du Baïkal au sud. Les premières découvertes paléontologiques de tourbières remontent à la période préglaciaire, il y a plus de 750 mille ans.
Vivant en Asie du Nord, les animaux ont progressivement augmenté leur géographie et ont migré en Amérique du Nord, où se rencontrent aujourd'hui deux de leurs plus proches parents: le bélier de Dall et le bélier des neiges. Le plus grand représentant des plateaux a vécu pendant le Pléistocène dans ce qui est maintenant la Yakoutie.
Important! La fragmentation géographique des animaux de cette espèce a contribué à la formation d'un grand nombre de leurs sous-espèces. Et, malgré les différences de physiologie et d'extérieur, entre les sous-espèces, la formation de formes hybrides est possible, ce qui augmente les chances de restaurer la population ovine.
Selon des recherches archéologiques, la base de ses cornes avait environ 11 cm de diamètre, 12 cm de large à l'arrière de la tête et 19 cm entre les yeux. Ces données peuvent indiquer que c'est cette sous-espèce du mouton des neiges préhistorique qui a été l'ancêtre des animaux modernes, car dans ses dimensions et sa structure physique, elle est la plus proche des bernaches modernes.
Description externe caractéristique
Le bélier est facile à distinguer des autres membres du genre mouton par son physique massif, puissant et grand. En raison du fait que l'habitat principal des artiodactyles est les régions montagneuses, dans leur physique, ils sont plus proches des chèvres de montagne que des membres de leur famille.
Le mouton des neiges se caractérise par une petite taille, un corps très solide, un bas du dos allongé, une région cervicale raccourcie, une petite tête aux oreilles nettes, des membres épais, courts et puissants. La longueur du corps masculin varie entre 150-190 cm, la hauteur au garrot - environ 120 cm, tandis que le poids est de 150-160 kg. Les femelles ont des dimensions plus petites: longueur du corps - 120–170 cm, hauteur au garrot - 90–110 cm, poids - jusqu'à 80 kg. Les plus grandes tourbières modernes sont les Tchouktches et le Kamtchatka.
Une caractéristique distinctive et le principal avantage des animaux à cornes épaisses, mâles et femelles, sont des cornes massives, lourdes et puissantes situées sur la tête. Leur longueur atteint environ 110 cm Les cornes ont une valeur particulière pour la chasse aux trophées pour l'homme, c'est pourquoi la population animale a tant souffert des actions destructrices des chasseurs.
En été, le corps artiodactyle est recouvert d'une petite couche de laine. À l'automne, la racine des cheveux extérieure continue de croître et, en même temps, le sous-poil commence à augmenter. À la saison hivernale, les poils duveteux et autres racines acquièrent une couleur blanche.
Tu sais Le mouflon d'Amérique est l'une des rares créatures dont les pupilles ont la forme d'un rectangle. Une structure similaire des organes de vision est inhérente à leurs parents - les moutons, ainsi que les mangoustes et les poulpes.
La puberté des moutons des neiges survient après deux ans. La naissance de la progéniture, en règle générale, se produit pendant la saison estivale. La corne de mouflon du nouveau-né se développe rapidement et activement, s'adaptant facilement aux nouvelles conditions de vie. Ayant atteint l'âge d'un mois, la plupart des agneaux refusent le lait maternel et passent complètement à une alimentation adulte. La fertilité féminine n'est pas trop élevée: un agneau par grossesse.
Habitat et habitat
Comme indiqué ci-dessus, la plus grande distribution territoriale de moutons est observée dans les hautes terres de Yakoutie, de la région de Magadan, de Sakhaline et du Kamtchatka. L'habitat le plus fiable pour les artiodactyles est des endroits inaccessibles aux humains et aux autres animaux. En hiver, les mouflons d'Amérique migrent dans une zone où il n'y a pas de grande couverture de neige - sinon ils n'ont nulle part où se nourrir.
Aujourd'hui, les moutons Putorana sont les plus menacés, car ils ont le plus petit habitat - le plateau Putorana dans la partie centrale. Les animaux peuvent être trouvés au large des côtes des lacs Norilsk, dans les bassins de l'Holokita, Delochi, Duluk.
Important! La zone de population de la corne de plaque est limitée par la hauteur au-dessus du niveau de la mer. Ils préfèrent généralement les régions montagneuses à une hauteur d'au moins 300 m au-dessus de la mer.
Force moderne, mouvement
La zone de peuplement ovin en Russie couvre la zone allant du plateau de Putorana à Tchoukotka et est limitée au sud par le 48e parallèle.. Avec une aire de répartition apparemment large, l'homogénéité des populations n'est pas observée. Cela est dû au fait que les animaux forment certains groupes qui sont localisés sur les pentes des chaînes de montagnes.
Le nombre total de mouflons d'Amérique est resté pratiquement inchangé au cours des 30 à 50 dernières années. La plus grande population de la Fédération de Russie possède le système montagneux de Verkhoyansk, qui se trouve dans la partie nord de la Sibérie.
Au total, on distingue trois populations de corne de plaque:
- le nord, qui compte jusqu'à 11 000 têtes de bétail;
- centrale, avec le nombre d'individus jusqu'à 11,5 mille;
- sud, dans lequel il y a environ 10,5–11,5 mille animaux.
D'une part, les activités humaines, en particulier, le développement du braconnage, l'abattage d'animaux par les riverains et le contrôle insuffisant des organismes publics de protection des animaux, contribuent à une diminution du nombre de moutons. Mais, en même temps, un déclin critique des populations ne se produit pas, en raison d'une diminution de la part de l'élevage de rennes et de la migration de nombreux résidents ruraux vers les villes. Une diminution du nombre d'opérations d'exploration géologique a également contribué au rétablissement de la population au cours des 20 dernières années. Aujourd'hui, le nombre de mouflons d'Amérique, toutes sous-espèces confondues, est de 100 000 individus.
Sous-espèces
La fragmentation géographique des moutons du Nord a contribué à la formation de plusieurs sous-espèces d'artiodactyles:
- Putoransky. Le plus grand représentant des mouflons d'Amérique, qui, en raison du risque élevé d'extinction, est répertorié dans le Livre rouge. Le seul habitat des artiodactyles est le plateau du Putoran. L'animal se distingue par une croissance petite, jusqu'à 1 m, un corps solide, des membres courts. Sur la tête sont puissants, enroulés sous la forme d'une corne d'escargot.
- Yakutsky. Les calaos vivent sur le territoire de toute la crête de Momsky, Verkhoyansk, la crête de Chersky, du côté sud de la Yakoutie, sur la crête de Stanovoi. La sous-espèce Yakut d'un bélier a une longueur corporelle de 150–170 cm, une hauteur au garrot de 100–110 cm et un poids de 80–100 kg. Les femelles sont légèrement plus légères et plus petites. Les animaux décrits ont la plus longue de toutes les sous-espèces de la corne, dont la longueur atteint de 86 à 110 cm. En même temps, la circonférence à la base peut être de 39 cm. Les moutons Yakut se distinguent par une couleur inhabituelle: museau clair à joues foncées, corps brun grisâtre ou brun foncé . Vous pouvez trouver le mouflon presque entièrement blanc avec une fourrure chamois très légère.
- Kodarsky. Les béliers Kodar peuplent complètement la chaîne Kodar, située dans les hautes terres de Vitimo-Olekminsky. Ils ont un physique plus dense, des cornes vissées, des yeux expressifs assez grands qui leur permettent de voir sur de longues distances. Dans la couleur de l'animal, il n'y a pas d'inclusions sombres inhérentes aux représentants de Yakut et d'Okhotsk. Il n'y a pas de taches ou d'éclaircissements de caractère contrasté sur les côtés des rhinodes Kodarskie. Les membres sont de couleur claire.
- Okhotsk. La majeure partie de la population de la sous-espèce Okhotsk est concentrée dans la partie sud-ouest de la région de Magadan. Les artiodactyles se distinguent par des cornes massives suffisamment puissantes, dont la longueur atteint 100–110 cm, la circonférence à la base peut atteindre 36 cm La couleur des animaux est assez uniforme, plus proche de l'obscurité.
- Kolymsky. Des représentants de la sous-espèce Kolyma habitent la région de Magadan, à partir de la région de Kolyma et se limitant à la rive droite de la rivière Kolyma. Selon les scientifiques, la population s'élève aujourd'hui à 10 000 têtes. Les animaux se caractérisent par un corps abattu massif, une tête de taille moyenne, de grandes cornes enroulées.
- Tchouktches. Les représentants de la sous-espèce des Tchouktches sont assez grands. Les mâles se caractérisent par une longueur corporelle de 180–190 cm, une hauteur au garrot de 102–106 cm et un poids de 90 à 105 kg. La couleur des béliers est similaire à la couleur de la sous-espèce Yakut: un museau clair et un corps brun. Le rhinocéros Tchoukotka est répertorié dans le Livre rouge de la Russie.
Cycle de vie
Les mouflons d'Amérique sont des animaux plutôt lents et calmes avec une disposition paisible, qui se caractérisent par une activité accrue pendant la journée et une passivité la nuit. Les artiodactyles s'unissent en groupes de 4 à 6 individus et mènent un mode de vie sédentaire. Tout au long du cycle de vie, les mouflons d'Amérique se reposent et reçoivent de la nourriture.
La période la plus active pour les moutons est la saison d'automne, où ils peuvent se former en troupeaux de 20 à 30 animaux et brouter dans des pâturages riches en fourrage. Avant le début des rhumes d'hiver, le troupeau est divisé en groupes de 5 à 6 animaux, Cette distribution vous permet de vous déplacer beaucoup plus rapidement et plus efficacement à travers les montagnes à la recherche de nourriture. Le fourrage à cornes épaisses est obtenu sous le manteau neigeux, le déchirant avec des sabots. L'hiver est la période la plus difficile - beaucoup d'entre eux ne survivent qu'au printemps, mourant d'épuisement.
Malgré son physique plutôt massif, les béliers se déplacent facilement le long des pentes des montagnes, manoeuvrent rapidement et sont capables de sauter jusqu'à 2-3 m. Les artiodactyles se nourrissent dans les gorges des montagnes, au large des rivières, près des ruisseaux de montagne. Parfois, ils peuvent se retirer dans les plaines, mais au moindre danger, ils retournent rapidement vers les hauteurs.
Les lieux de repos des animaux choisissent dans les territoires bien vus dans différentes directions. Avec leurs sabots, ils creusent de petits recoins dans lesquels ils se couchent pour la nuit. Les moutons des neiges se caractérisent par un conservatisme territorial et sont très fortement attachés à la zone, aux pâturages. Ils subissent l'adversité de la météo dans différents abris: grottes, dépressions en pierre, etc.Caractéristiques comportementales
Les moutons des neiges se distinguent par un caractère paisible et calme, ne montrant presque jamais d'agressivité. Les animaux sont très silencieux, ce n'est qu'occasionnellement que vous pouvez en entendre des sons calmes, rappelant les bêlements. De plus, les mouflons d'Amérique possèdent une excellente ingéniosité, comme en témoigne le fait qu'ils ne se trouvent jamais sur la crête de la crête de manière à se détacher sur un ciel lumineux, ils sont toujours légèrement plus bas.
Vous pouvez également noter leur observation bien développée. Les moutons peuvent facilement se déplacer le long des talus, tandis que parmi les nombreuses pierres instables, une est choisie et peut être utilisée en toute sécurité.
Les chefs de troupeau ont un sentiment particulier de danger. Ressentant de l'anxiété, ils ne se calment pas longtemps, quittent le lieu de l'alimentation et emportent tous les membres du groupe. À la moindre crainte, les béliers sont regroupés en tas serrés et restent immobiles jusqu'à ce que le leader détermine le degré de menace. Voyant l'ennemi, le chef du troupeau s'enfuit, définissant la direction et la vitesse de la course, le reste du groupe le suit.
Les transitions d'un endroit à un autre sont généralement dirigées par le mâle dominant (dans les groupes de bachelor) ou la femelle la plus âgée. L'ensemble du groupe à un rythme lent se déplace dans une chaîne, en faisant particulièrement attention sur les pentes raides, près des gorges, dans les endroits de chutes de pierres.
Que mangent-ils
La structure physiologique des organes digestifs internes d'un mouton des neiges est la même que celle des animaux domestiques. C'est pourquoi la partie principale de l'alimentation des animaux est la nourriture végétale, en particulier les légumes verts juteux, les baies, les branches de plantes.
Plus de 320 espèces de plantes, dont les champignons et les lichens, consomment du mouflon d'Amérique comme nourriture. Au printemps et en automne, la base de l'alimentation est les plantes herbacées, les baies et les champignons. En hiver, les animaux à sabots fendus aident à survivre à l'herbe séchée, aux racines de diverses cultures, aux aiguilles.
Dangers et ennemis
Chez les animaux, le plus grand danger pour un bélier est le loup et le carcajouqui se déplacent avec agilité dans les hautes terres. Les loups s'attaquent généralement aux animaux à cornes épaisses en hiver, lorsqu'ils migrent à la recherche de nourriture. Les carcajous peuvent attaquer les animaux à tout moment de l'année, tout en préférant les jeunes agneaux et femelles.
Dans de rares cas, les béliers sont victimes d'attaques de renards et de lynx, qui n'attaquent que les jeunes animaux. Les aigles à queue blanche et les aigles royaux peuvent également nuire aux artiodactyles. Du danger, les animaux se cachent dans des grottes, des fentes.
Les chasseurs et les braconniers sont un autre ennemi des calaos. Les cornes et la délicieuse viande d'agneau sont considérées comme un trophée de chasse rare, qu'ils chassent délibérément. Il est à noter que, malgré l'interdiction des autorités, la chasse aux animaux se poursuit activement, ce qui entraîne une diminution de la population.Tu sais La longueur des intestins d'un bélier est de 30 fois la longueur du corps de l'animal. Dans le même temps, les caractéristiques structurelles de la structure de l'organe vous permettent de manger des aliments durs et solides, des épillets, du carex, des branches avec des épines.
Reproduction et progéniture
La puberté chez le mouflon d'Amérique varie selon le sexe. Les femelles atteignent l'âge de reproduction à 2 ans, les mâles sont prêts à s'accoupler à 4-5 ans. Étant donné que les mâles sont beaucoup plus petits, les animaux sont regroupés en groupes composés de 3-4 mâles et 7-8 femelles. Avant de s'accoupler avec une femelle, les mâles organisent des combats entre eux. Des compétitions similaires ont lieu pendant la saison du rut, qui tombe dans la seconde moitié de l'automne. En règle générale, les combats ne diffèrent pas en termes de cruauté ou de durée, tout se termine après le premier coup sérieux avec des cornes.
La femelle a une période de gestation d'environ 5 mois. La femelle est prête pour la naissance du bébé dans les premières semaines de juin, dans certains cas fin mai. Quelques jours avant l'accouchement, la femelle cherche un endroit calme, tranquille et éloigné, protégé de manière fiable contre les intempéries et les prédateurs. La fertilité des moutons est faible, un agneau naît pendant une grossesse. Dans de rares cas, la femelle peut donner naissance à deux bébés, mais dans la plupart des cas, un agneau plus faible meurt. Le poids du nouveau-né est en moyenne de 3 à 4 kg.
La naissance des bébés se produit à un moment où il est plein de légumes verts verts juteux, d'herbes et de baies. Un mois après la naissance du bébé, ils abandonnent le lait maternel et passent à la nourriture pour adultes. Cela permet aux agneaux de prendre du poids rapidement, de se développer activement et rapidement. Avant le début d'un pore froid, leur poids atteint 25-30 kg.
Important! Étant donné que la croissance annuelle des jeunes animaux est faible, alors que de nombreux jeunes meurent au premier hiver, il n'y a pas de forte augmentation de la population.
Travaux de conservation des espèces
Restaurer et augmenter le nombre de mouflons d'Amérique n'est possible que si les animaux créent un habitat confortable et sûr.Aujourd'hui, le principal problème n'est pas la chasse à une bête sauvage, mais l'activité économique d'une personne, comme la communication, la construction de routes, l'érection d'installations industrielles dans les habitats d'artiodactyle. Le problème est particulièrement aigu pour les animaux vivant dans les basses terres.
C'est pourquoi les gens sont confrontés à un certain nombre de défis environnementaux:
- une définition et une protection claires des limites des habitats des animaux à grandes cornes;
- restauration de groupes libres d'artiodactyles;
- création de territoires spéciaux avec protection spéciale.
Pour la sécurité des populations, il convient de procéder à leur réinstallation, par exemple, sur le territoire des îles Kouriles, où la présence humaine est actuellement très limitée.
Important! Pour préserver le nombre de populations, certaines sous-espèces de mouflons sont répertoriées dans le Livre rouge, notamment Putorana.
Des spécialistes ont développé un schéma de restauration du nombre de moutons:
- l'identification des régions donneuses d'où seront prélevés les animaux à sabots fendus pour une réinstallation ultérieure;
- réinstallation artificielle des collines de mouflons vers de nouveaux territoires;
- mesures de domestication des animaux;
- augmentation accélérée du nombre d'individus due à l'hybridation.
Bélier de neige dans l'activité économique humaine
À ce jour, le nombre de populations a considérablement diminué. Aujourd'hui, selon les scientifiques, il y a environ 100 000 individus. Les animaux sont impliqués dans plusieurs types d'activités humaines.
Objet de pêche
La valeur commerciale du mouton des neiges est actuellement faible, car le nombre de populations est en forte baisse et nombre de ses espèces sont inscrites au Livre rouge et protégées par la loi. Cependant, il y a plusieurs dizaines d'années, les animaux à cornes épaisses ont été activement détruits pour obtenir un trophée précieux - des cornes uniques, une peau de haute qualité et une viande savoureuse. La peau est beaucoup plus appréciée que le cerf, et la viande, bien qu'un peu dure, est considérée comme un produit diététique sain avec un minimum de matières grasses.
Attrait du tourisme dans les régions de distribution
L'une des principales méthodes pour augmenter le nombre de populations de mouflons d'Amérique est d'attirer le tourisme vers des zones prometteuses de distribution animale.. Le mouflon d'Amérique, en tant qu'objet pour la satisfaction esthétique des besoins humains, peut être utilisé pour une présentation générale aux personnes lors de l'organisation d'un tourisme vert sur des plates-formes d'observation spécialement désignées, dans les zones correspondantes.
En outre, des loisirs organisés de groupes touristiques et l'observation des moutons des neiges dans des endroits spécialement aménagés pour la faune, à proximité de la zone d'artiodactyles, par exemple, le long de la côte de la mer d'Okhotsk et de la mer de Béring sont possibles.
Hybridation avec des espèces agricoles
Très souvent, une femelle dans des conditions naturelles avorte après la fécondation avec le liquide séminal du mâle, donc, pour continuer la progéniture des femelles, elles sont croisées avec des parents domestiqués ou purement domestiques. Cependant, en raison de diverses disparités génétiques, de tels événements ne donnent pas toujours de bons résultats. Par exemple, le facteur inhibiteur est la différence entre la puberté et l'âge gestationnel des femelles: Chez les animaux sauvages, la gestation dure 140 jours, chez les animaux domestiques - environ 170 jours.
Dans ce cas, les hybrides naissent faibles, avec des anomalies génétiques. Les jeunes pousses hybrides sont assez difficiles à adapter aux conditions environnementales, elles nécessitent constamment de l'attention, des soins et un contact avec les humains. Malheureusement, en raison de l'activité humaine, de nombreuses sous-espèces étaient au bord de l'extinction. Les autorités locales travaillent activement à la relance des populations, à l'augmentation de leur nombre et à la création de réserves artificielles pour l'habitation sûre des collines de mouflons.