Le Irish Grain Producers Group (IGG) est à la recherche d'un nouveau logo pour les producteurs de denrées alimentaires, de boissons et d'aliments pour animaux qui utilisent exclusivement des céréales irlandaises.
Notant que plus de 7 millions de tonnes de céréales ont été importées en Irlande l'année dernière pour l'alimentation humaine et animale, IGG a déclaré qu'il était possible de développer une marque premium pour les céréales irlandaises.
"À l'heure actuelle, il n'y a pas de normes qui obligeraient les utilisateurs de céréales à malt, distiller ou produire des aliments, preuve qu'ils utilisent vraiment à 100% le grain irlandais", selon le rapport de l'IGG.
Un groupe de producteurs affirme que «de nombreuses entreprises» ont déclaré à «des fins de commercialisation» que leur grain était «localement et irlandais», mais l'IGG a indiqué que ces allégations ne pouvaient pas être vérifiées.
"Nous avons besoin d'un système qui identifie le tonnage réel du grain irlandais utilisé, élimine à 100% les fausses déclarations des Irlandais et paie une prime pour le grain irlandais cultivé, ce qui soutiendra l'industrie à l'avenir", a déclaré un porte-parole de l'IGG.
«IGG propose que les entreprises utilisant uniquement du grain irlandais aient un logo indiquant qu'elles utilisent exclusivement du grain irlandais. L'utilisation de ce logo sera basée sur un mode d'inspection, éventuellement de Bord Bia, qui identifiera clairement la source du grain comme étant cultivé en Irlande », explique l'Irish Grain Producers Group.