L'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) affirme qu'il faudra des années à la Chine pour contenir le virus mortel de la peste porcine africaine qui s'est propagé dans tout le pays.
La Chine est aux prises avec une épidémie qui, selon certains analystes, pourrait entraîner la mort ou l'abattage de près de 200 millions de porcs cette année, provoquant une énorme pénurie de porc localement et ayant un impact économique sur l'industrie de la viande et des aliments pour animaux dans le monde.
Des éclosions ont déjà été signalées dans presque toutes les régions de la Chine continentale.
«La Chine combattra cette peste porcine africaine pendant de nombreuses années encore», a déclaré le Directeur général adjoint de l'OIE, Matthew Stone, dans une interview en marge de la 87e session de l'Assemblée générale de l'Organisation mondiale de la santé animale.
«La situation de l'épidémie de PPA en Asie continuera d'évoluer en raison de la contamination grave de la chaîne d'approvisionnement de la viande et des produits carnés et des pratiques telles que l'alimentation des déchets, qui peuvent ne pas être correctement réglementées. Pour certains pays asiatiques, l'énorme problème est de transformer leurs systèmes agricoles en systèmes avec une sécurité biologique plus élevée, mais cela est absolument nécessaire », a déclaré Stone.
La propagation de la peste porcine africaine a non seulement réduit le nombre de porcs en Asie et le marché du porc en Chine, mais a également affecté le marché international du porc et des aliments pour animaux tels que le soja. «Nous vivrons avec la peste porcine africaine pendant de nombreuses années», résume le Directeur général adjoint de l'OIE.
Mardi 28 mai, l'OIE a lancé une initiative mondiale, qui devrait être coordonnée avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture pour tenter de contrôler la maladie.