Pour le seul mois de février de cette année, plus d'une centaine de cas de rage d'animaux ont été détectés en Fédération de Russie. Ces données ont été publiées par le système d'information Cyrano, sur la base des résultats d'une étude de l'institution fédérale «Laboratoire vétérinaire central scientifique et méthodologique».
Découvrez
Parmi les animaux qui ont eu l'imprudence d'être infectés, des renards (34 cas), des chiens (33), des chats (20), des bovins (9) et des chiens viverrins (8) ont été notés. Korsaki (2), petit bétail (1), lynx (1), renard arctique (1).
Presque tous ces animaux ont été touchés par le virus de la rage. Comme vous le savez, ce virus entraîne une inflammation spécifique du cerveau et précède la défaite des glandes salivaires, des cellules nerveuses et du cortex cérébral. La transmission du virus peut se produire par la salive animale et (moins fréquemment) en contact avec la salive humaine. En conséquence, la morsure d'un animal malade provoque des changements et des troubles irréversibles dans le corps des individus infectés.