Parmi les nombreuses variétés de tomates, les variétés résistantes au gel sont plus appréciées que les autres, car elles vous permettent d'obtenir une récolte précoce. Le représentant de cette variété est également connu de nombreux Snowdrop, mais ce qu'il a exactement et ce que vous devez savoir sur les caractéristiques de la culture des tomates dans votre région - vous apprendrez de cet article.
Description du grade
La variété de tomate Snowdrop a été inscrite au registre national de la Fédération de Russie en 2002 et depuis lors, elle a souvent été cultivée dans diverses régions du pays. Le travail minutieux des sélectionneurs de l'Association Biotechnika (Saint-Pétersbourg) a conduit à l'émergence de tomates résistantes au gel, qui commencent à mûrir dans les 80 à 90 jours suivant la germination des semis. La variété appartient à des variétés semi-déterminantes, par conséquent, tous les buissons sont semi-tiges, avec une hauteur de pousse ne dépassant pas 130 cm.Les feuilles de tomate sont de petite taille, vert clair, avec des formes de tomate standard. Les pousses elles-mêmes sont solides et assez massives, grâce auxquelles elles supportent le poids important des fruits en train de mûrir. Le signet des pinceaux de fruits commence au-dessus de la feuille 7–8, après quoi ils apparaissent après 1–2 feuilles. La floraison des tomates de la variété indiquée est cependant amicale, tout comme la formation ultérieure de fruits (environ cinq fruits sur chaque brosse).
- Les principaux avantages de la culture de cette variété de tomate particulière sont les caractéristiques suivantes:
- haute résistance au gel, grâce à laquelle la récolte ne souffrira pas même avec de petites gelées;
- fructification abondante, jusqu'à 4-5 kg de tomates de la brousse;
- maturation relativement précoce des tomates, ce qui est particulièrement utile pour les zones climatiques à courte période chaude;
- haute résistance aux ravageurs de la tomate et aux maladies typiques;
- excellente transportabilité et possibilité de conservation à long terme;
- haute appétence, qui est largement basée sur la bonne jutosité de la pulpe;
- la capacité de croître efficacement dans tout type de sol;
- absence limitée ou complète de besoin de pincement;
- faibles exigences sur la composition du sol et les conditions climatiques (la variété pousse aussi bien à des températures élevées que basses).
Tu sais En Russie et dans les pays voisins, les tomates sont considérées comme des légumes, car avec d'autres cultures maraîchères, elles sont cultivées selon un schéma unique. Cependant, d'un point de vue botanique, les fruits de la plante sont des baies de syncarpe à plusieurs chambres, et certains Européens les considèrent même comme des fruits, ce qui s'explique par la présence de pulpe charnue dans les fruits.
Malgré une liste impressionnante de caractéristiques positives de Snowdrop, il ne faut pas oublier ses caractéristiques négatives. Tout d'abord, il convient de rappeler la nécessité de la formation de buissons et les exigences élevées des plantes pour le type et la quantité d'engrais. De plus, il est conseillé de planter des cultures dans les régions à climat frais, et dans les territoires du sud de choisir des plantes plus thermophiles. La tolérance au froid et une fructification abondante sont les principales caractéristiques distinctives des tomates Snowdrop.
Caractérisation et rendement des fruits
Dans de bonnes conditions pour cultiver des tomates de cette variété à partir de 1 m² de plantes, il est possible de récolter plus de 10 kg de fruits arrondis aux excellentes propriétés aromatisantes (parfois un buisson apporte plus de 30 tomates d'un poids moyen de 90 à 150 g).
Les premiers fruits mûrs apparaissent déjà 80 jours après la germination, mais la récolte de masse ne sera possible qu'après 90 jours. La couleur des tomates est uniforme, rouge riche. Sur les branches inférieures, les fruits sont toujours beaucoup plus gros que les supérieurs, mais en tout cas, la chair de la tomate Snowdrop est douce et charnue.
Lorsque vous coupez un légume, vous verrez trois chambres avec des graines qui ne gâchent absolument pas le goût. Il n'y a pas plus de 5% de solides dans la pulpe, grâce à quoi nous pouvons parler de l'excellente qualité de conservation des tomates et de la possibilité de leur long transport. La récolte récoltée est parfaite pour la consommation fraîche, ainsi que pour créer des récoltes d'hiver.
Technologie de plantation de semis dans un endroit permanent
Étant donné le moment de la floraison des tomates Snowdrop (environ 2 mois après le semis), au moment de la croissance des semis en pleine terre, elles devraient avoir environ 50–55 jours avant que les fleurs n'apparaissent sur le lit du jardin. Si le temps est retardé et que les semis commencent à fleurir en pots, les premiers pinceaux avec les plus gros fruits peuvent être perdus: la pollinisation ne se produit pas à la maison, et lors de la transplantation des plantes à fleurs, une partie des fleurs s'effrite toujours.
Important! Dans les régions du sud, les graines de la variété Snowdrop peuvent être semées immédiatement en pleine terre, fournissant aux plants un film temporaire ou un abri en verre. Avec des étés généralement chauds, les gelées de retour printanières ne sont pas terribles pour cette culture.
Le signal du début de la transplantation est l'apparition sur les jeunes tomates de 6 à 7 vraies plaques foliaires. Si vous avez semé des graines au début du mois d'avril, les plants cultivés seront prêts à être plantés dans le jardin au début du mois de juin (typique des régions du centre et du nord de la Fédération de Russie).
Après l'apparition des premières pousses, la température idéale pour leur croissance et leur développement futurs se situera dans la plage + 17 ... + 21 ° C, mais les tomates se sentent bien même à des taux inférieurs. La cueillette de la culture plantée est effectuée après l'apparition de 2-3 vraies feuilles sur les plantes. Schéma de plantation de tomates: 4–5 plants pour 1 m² de territoire (entre les buissons adjacents doivent être d'au moins 40 cm et entre les rangs - 60–80 cm).
Quant au processus lui-même, il est basé sur des actions standard:
- Choix d'un site approprié (il doit être bien éclairé, protégé du vent et de l'humidité excessive du sol: pas plus de 70%).
- Préparation des terres pour la plantation de tomates: engrais d'automne du sol avec de l'humus (2-3 kg pour 1 m²), du phosphore (2 cuillères à soupe), de la potasse (2 cuillères à soupe) et de l'azote (1 cuillère à soupe) fertilisant; creusement de la terre pour l'hiver et son ameublissement avec l'avènement du printemps.
- Marquage des lits et organisation des trous pour les buissons.
- Retirer les plants des boîtes, les déplacer dans les trous préparés et les remplir avec un arrosage supplémentaire.
Au cours des 5 à 7 prochains jours, il est préférable de ne pas déranger les jeunes plants, leur permettant de s'adapter facilement à un nouvel endroit.
Les variétés semi-déterminantes de tomates comprennent également:
Soins supplémentaires
Après une transplantation réussie de semis, une longue étape de soin commence, basée sur l'humidification rapide du sol, son ameublissement, le désherbage, l'habillage supérieur, la plantation et la jarretière.
Arrosage.
Lors de la culture de la variété Snowdrop, l'arrosage est effectué selon la méthode des racines, au fur et à mesure que la couche supérieure du sol sèche. Dans la période pluvieuse, vous n'avez pas besoin d'arroser les tomates, et avec des précipitations excessives, vous devrez couvrir les lits avec un film afin d'éviter la stagnation de l'eau et la décomposition des plantes. La régularité de l'arrosage des tomates en été sec est d'une fois tous les 2 jours, et l'hydratation ne doit être effectuée que le matin, en utilisant 1,5 à 2 l d'eau pour un jeune arbuste et 4 à 5 l pour une plante adulte. La meilleure option est l'eau protégée et chauffée au soleil.
Désherbage et culture.
Le travail du sol sous les buissons est effectué peu de temps après l'irrigation, tandis que le sol est encore humide et souple. Les endroits qui ont augmenté après avoir enlevé les mauvaises herbes doivent être absorbés un peu, nivelant la surface du lit. La fréquence de relâchement du site est de 1 fois en 1,5 à 2 semaines.
Important! Le sol sous la variété Snowdrop est de préférence pelucheux à une profondeur ne dépassant pas 5 cm pour les jeunes plants et 9 cm sous les buissons cultivés afin de ne pas endommager le système racinaire fragile.
Beau-fils
Enlèvement des pousses latérales en excès afin de renforcer et de développer de manière optimale les principales tiges fructifères. Cette procédure est effectuée manuellement, en cassant simplement les pousses lorsqu'elles atteignent 5-6 cm Pour la première fois, les tomates se marient 30 jours après le semis, en choisissant une journée nuageuse et fraîche pour cela. À l'avenir, la régularité de la procédure est d'une fois tous les 10 jours.
Buissons de jarretière.
Ici, l'une des deux options est possible: fixer les plantes à des treillis ou à une maille grossière tendue. La première option est plus simple et consiste à creuser des piquets de soutien près de chaque buisson avec une fixation supplémentaire de la plante à la base de la brosse à fruits (afin de ne pas endommager la surface des tomates, il vaut la peine d'utiliser des cordes souples).
Pansement supérieur.
La variété Snowdrop est assez sensible à la quantité et à la composition des engrais.
Par conséquent, lors du choix d'une composition nutritionnelle et de son dosage spécifique, plusieurs nuances de base doivent être prises en compte:
- Pour la première fois les engrais sont appliqués au sol 14 jours après l'émergence de jeunes pousses, pour lesquelles 1 kg de molène et 15 g de superphosphate sont dilués dans 10 litres d'eau tiède, puis les buissons sont ajoutés avec le mélange fini (0,5 litre par buisson).
- Deuxième fois les tomates sont fertilisées deux semaines après la vinaigrette précédente à l'aide d'un mélange de superphosphate (20 g) et de chlorure de potassium (15 g) dilué dans 10 litres d'eau (le taux d'utilisation est le même que dans le cas précédent: 0,5 litre pour chaque plante) .
- Troisième fois les tomates sont nourries après 20 jours, et cette fois pour chaque buisson, vous pouvez verser 1 litre d'une faible solution de molène, et si les feuilles commencent à jaunir sur les plantes, alors 15 g de nitrate d'ammonium doivent être ajoutés au mélange préparé.
- Quatrième alimentation coïncide souvent avec le début de la fructification des plantes, et dans ce cas, un mélange avec 20 g de superphosphate et 70 g de cendre de bois est utilisé comme composition nutritionnelle.
Tu sais En plus des variétés de tomates cultivées, il existe également des variétés sauvages avec un aspect très intéressant. Par exemple, en Amérique du Sud, cultivez des tomates ne pesant pas plus de 1,5 g et une chair très sucrée.
Sur les sols épuisés, l'engrais de pré-plantation, avec une poignée de compost dans chaque trou de plantation, sera tout aussi important pour le développement de la culture. Pour que l'engrais ne brûle pas les racines délicates, il convient de le mélanger d'abord avec le sol.
Prévention des maladies et des ravageurs
La variété Snowdrop se caractérise par une excellente résistance aux maladies typiques de la tomate d'origine fongique, mais dans de rares cas, les plantes souffrent encore de pourriture des racines. Vous pouvez faire face au problème et empêcher sa propagation en respectant les exigences d'arrosage, d'ameublissement du sol et de paillage. Certes, il est plus raisonnable de retirer les plantes fortement endommagées du jardin, empêchant la propagation de la pourriture.
Les maladies de la tomate associées à l'ignorance des règles de rotation des cultures et des soins appropriés ne seront pas moins dangereuses pour le résident d'été. Dans ce cas, nous parlons de mildiou, de taches brunes, de pourriture brune et vertex. Pour les premiers symptômes de chacun d'entre eux (par exemple, taches sur les feuilles, flétrissement ou séchage des plaques foliaires), il convient d'utiliser des préparations fongicides spéciales: par exemple, Fitosporin-M, Integral, HOM, Barrier, Megafol, Bayleton.
La mise en œuvre de recommandations préventives contribuera à compléter leur action et à prévenir la réémergence de maladies: ventilation des cultures en serre, humidité modérée du substrat, alternance des cultures dans la zone sélectionnée lors des semis ultérieurs. Parmi les ravageurs, les pucerons et les thrips du melon seront les plus dangereux pour les tomates Snowdrop Tomato, dans la lutte contre laquelle la préparation insecticide Zubr est souvent utilisée (la méthode d'application et le dosage sont toujours indiqués sur l'emballage).
Dans un sol ouvert, les tomates peuvent également être endommagées par les limaces, et pour éviter que cela ne se produise, il est important de nettoyer régulièrement les mauvaises herbes et le dessus des spécimens séchés. Vous pouvez également saupoudrer le sol sous les tomates de sable ou de chaux, après avoir retiré les habitants déjà présents des plantes. Parfois, les peuplements de tomates s'intéressent aux aleurodes des serres, qui se cachent sous les feuilles et contribuent à leur flétrissement. Dans ce cas, le célèbre Confidor aidera à éliminer le problème qui, après la préparation du mélange de travail, est pulvérisé sur la plante.
Important! Il est conseillé d'utiliser n'importe quelle substance chimique avant la maturation des fruits, mais si vous n'avez pas le choix, essayez de ne pas manger les fruits pendant les deux à trois semaines suivant la transformation.
Récolte et stockage
Lors de la plantation de semis début juin, la maturation des fruits de la variété Snowdrop est déjà observée fin juillet ou début août. Les spécimens rouge rosé conviennent à la collecte, qui doivent être retirés de la brousse avec les tiges, surtout si vous prévoyez de planter la culture pour un stockage à long terme. Il ne sera pas possible de récolter tous les fruits à la fois, car ils mûrissent par étapes, dans les 3-4 semaines.
Un endroit idéal pour le stockage à court terme des tomates récoltées (pas plus de 4 à 5 jours) est une table de cuisine ordinaire, protégée de la lumière directe du soleil. Un réfrigérateur pour stocker de telles tomates ne convient pas: dans quelques jours, les légumes perdront leur arôme et leur goût. De plus, les fruits déposés pour l'entreposage ne doivent pas être lavés, sauf si vous avez l'intention d'utiliser la récolte dans un avenir très proche. Essuyez simplement les tomates avec un chiffon doux, en éliminant les résidus de saleté et autres saletés.
Si vous souhaitez conserver des tomates fraîches aussi longtemps que possible, vous devrez les placer dans la cave, après les avoir préalablement disposées en rangées dans des boîtes en bois (le fond de ces boîtes doit être tapissé de papier kraft ou de papier sulfurisé, puis chaque nouvelle couche de légumes doit être recouverte). Le couvercle du récipient ne doit pas appuyer sur les fruits, à l'exclusion des dommages possibles aux tomates. Si les tomates ont déjà des endroits pourris ou endommagés, ces fruits doivent être immédiatement retirés de la boîte générale.
Les tomates brunes récoltées à un stade précoce de maturité peuvent être stockées dans une cave ventilée pendant environ deux mois, l'essentiel est de les mettre soigneusement en boîte. Dans le cas de la ponte de tomates vertes pour le stockage (au stade de la maturité du lait), leur durée de conservation sera de 4 à 6 mois, cependant, pour cela, la température dans la pièce avec les légumes doit être maintenue à + 2 ... + 3 ° C, et le taux d'humidité ne doit pas dépasser 60% . 3-4 jours avant de consommer la récolte, les tomates doivent être amenées dans une pièce chaude et laissées à mûrir dans un endroit bien éclairé. Pendant ce temps, les légumes changeront de couleur et deviendront un excellent ingrédient pour différents plats.
La variété Snowdrop est une bonne option pour ceux qui n'aiment pas les légumes trop difficiles qui nécessitent une attention constante. Cependant, pour obtenir le rendement maximal, vous devez toujours prendre en compte les recommandations ci-dessus pour la plantation et les soins supplémentaires pour les tomates décrites. Organiser correctement vos activités, il ne sera pas difficile de le faire.