Le propriétaire du rucher du district de Romny dans la région de Soumy est venu à la police pour se plaindre des agissements de l'entreprise agricole locale.
Selon lui, les agriculteurs, sans prévenir les apiculteurs, ont effectué le traitement des champs avec des produits chimiques, ce qui pourrait entraîner la mort d'insectes dans le rucher. Cela a été signalé par des employés du service de communication de la police de la région de Soumy.
Un homme possède un rucher dans l'une des colonies de la région, où se trouvent 20 familles d'abeilles. Au cours de l'inspection matinale des ruches, il a révélé de nombreux corps d'insectes morts. L'apiculteur pense que les abeilles sont mortes à cause d'une intoxication chimique par les champs des entreprises agricoles locales.
Il est rapporté que la veille de la fin de soirée, 2 entreprises agricoles locales ont en effet été traitées avec des pesticides dans les champs de soja adjacents au rucher. À la demande du personnel des autorités compétentes, les agriculteurs ont présenté tous les documents et certificats, ils disent que des substances sans danger pour les abeilles ont été utilisées.
Maintenant, la vérification se poursuit avec la participation de spécialistes des secteurs agricoles concernés, selon les résultats desquels une décision procédurale sera prise.
Plus tôt, il a été signalé de nombreux cas de décès massifs d'abeilles dans toute l'Ukraine, dans lesquels les apiculteurs blâment les agriculteurs.