L'initiative caritative aidera les agriculteurs des montagnes du sud-ouest de la Colombie, sur une superficie de près de 400 hectares (1000 acres), à cultiver du café au lieu de la coca, le principal ingrédient de la cocaïne.
Un programme conjoint du gouvernement colombien, Nespresso Nestlé, et de la Fondation Howard G. Buffett, financera initialement la substitution dans la région d'El Rosario, dans la province de Narino, qui est la principale zone de culture du coca.
Un millier d'agriculteurs participant au projet, initialement sur leurs sites, produiront 500 sacs de café de 60 kg qui seront ensuite achetés par Nespresso.
«Les familles qui étaient auparavant tourmentées par les cultures illégales ont trouvé ici un endroit pour quitter le chemin illégal et entrer dans l'État de droit avec une structure de contrat agricole impressionnante, où il y a un acheteur à un prix fixe et équitable», a déclaré le président colombien Ivan Duque.
Dans le cadre de ce projet, Nespresso vendra du café en capsule dans plus de 800 magasins d'entreprise à travers le monde, a déclaré Jean-Marc Duvoisin, PDG.
La Fondation Howard G. Buffett consacrera 2 millions de dollars aux efforts visant à améliorer les fermes et les infrastructures de la région, notamment un centre médical, un entrepôt et des travaux d'eau et de voirie.
La Colombie a longtemps été considérée comme le plus grand producteur de cocaïne au monde. Le gouvernement veut détruire plus de 200 000 hectares (494 210 acres) de coca grâce à des programmes de remplacement volontaire et de destruction forcée par l'armée.