Big Star est une nouvelle variété de cerises qui fait partie de la série Star, lancée sur le marché par l'Université de Bologne (Italie). Lisez la revue de ce type de variété et des caractéristiques de sa technologie agricole.
Histoire de la reproduction et région de reproduction
Les cerises Big Star ont été développées par l'Université de Bologne en collaboration avec le CRPV. La cerise mûrit à la mi-saison et présente d'excellentes caractéristiques: de beaux fruits et de hautes qualités organoleptiques.
Tu sais Maintenant, dans le monde, il existe environ 500 variétés de cerises.
Description et caractéristiques de la variété
La variété se caractérise par une période de maturation précoce, rendement stable, gros fruits. Big Star est un arbre autofertile qui n'a pas besoin de compagnons de pollinisation. Sa résistance à l'hiver et sa tolérance à la sécheresse sont jugées élevées.L'arbre est thermophile. Sur les sols acides, il s'aggrave, mais montre toujours un rendement stableCaractéristique variétale:
- L'arbre appartient au vigoureux à haute énergie de croissance. Sa hauteur est d'environ 6 m.
- La couronne est épaisse, de forme pyramidale.
- Les formations fruitières sont placées sur les branches du bouquet.
- Les pousses sont épaisses, principalement verticales, brunes.
- Feuilles de forme elliptique, pointues, à plaque plate, de taille moyenne.
- Les fleurs sont blanches, avec une coupe en coupe et un pédoncule moyen.
Apparition de cerises Big Star
L'arbre est assez grand. Si vous ne formez pas de couronne, la hauteur peut dépasser 6 m, ce qui n'est pas très pratique pour l'entretien. La forme de la couronne est classique - pyramidale. Le tronc est toujours vertical. Le système racinaire de l'arbre est du type tige.
Important! Le rendement en cerises dépend de la quantité de soleil reçue. Plus il est élevé, plus le rendement est élevé.
Les fruits se caractérisent par:
- grande taille: 20 × 24 mm;
- forme: plat rond;
- poids: 9-12 g;
- couleur: rouge foncé;
- chair: rose très dense, parfumée;
- goût: aigre-doux.
La particularité des fruits de la cerise est qu'ils ont un ensemble unique d'antioxydants, qui leur donnent une couleur riche. Ils ont également d'excellentes caractéristiques gustatives.
Dans la composition des baies (en 100 g):
- sucre - plus de 16,5 sur l'échelle Brix;
- acides - 0,1-0,15%.
Les fruits sont considérés comme universels et peuvent être consommés frais. La variété se caractérise par une maturation amicale des baies. En raison de la courte durée de conservation, ils sont récoltés pour l'hiver, congelés ou transformés en jus et autres boissons.
La productivité
Amical la maturation des fruits a lieu au cours de la deuxième décade de juin. La fructification se produit à 4 ans. Le rendement moyen d'un arbre est de 35 à 50 kg de fruits.
Important! Deux variétés identiques ne conviennent pas à la pollinisation croisée, et les cerises et les cerises ne sont pas recommandées pour la pollinisation l'une de l'autre.
Pollinisateurs
Big Star s'auto-pollinise cela signifie qu'un arbre mature portera des fruits sans avoir besoin de pollen d'une autre variété de cerise douce. Cependant, d'autres cerises à proximité (dans un rayon de 15 m) d'une variété différente peuvent améliorer la fructification et le rendement. S'il vous semble qu'il n'y a pas assez d'insectes pollinisateurs dans le jardin, saupoudrez le tronc d'eau douce pour attirer les abeilles avec un arôme supplémentaire.
Avantages et inconvénients de la variété
- Avantages de grade:
- productivité élevée - jusqu'à 50 kg;
- gros fruits - 12 g;
- bonnes propriétés organoleptiques;
- forte résistance à l'hiver;
- bonne résistance à la fissuration;
- résistance aux maladies fongiques.
- Comme inconvénient, on peut noter que:
- la variété n'était pas représentée par le fabricant sur le marché russe. En conséquence, il n'y a pas de données confirmées sur le rendement et la résistance de l'arbre aux conditions climatiques de la Russie.
Caractéristiques de la culture et des soins
Cultiver des cerises est assez simple. Ils peuvent pousser dans les zones de rusticité hivernale de 6 à 8. Les températures hivernales autorisées sont de –12 ° С à –23 ° С. Une parcelle de cerises doit être sélectionnée ensoleillée. Les arbres ont besoin d'un sol bien drainé et auront du mal à pousser sur des sols argileux.
Tu sais Un cerisier typique produit environ 7 000 baies.
Lors de la plantation sur des sols pauvres - plus la fosse est profonde et plus sous les racines du fumier pourri, mieux votre arbre se développera. Il est également judicieux de se renseigner sur le type de stock sur lequel l'arbre est greffé. Ses caractéristiques affectent le rendement, la résistance aux maladies et la résistance au gel.
Choisir un lieu et du matériel de plantation
Les arbres prospéreront dans un endroit ensoleillé avec un sol fertile et drainé. Le plein soleil devrait durer au moins 6 à 8 heures par jour. Le soleil est nécessaire non seulement pour la production de fruits de qualité, mais aussi pour la prévention des maladies fongiques. Un drainage est nécessaire pour maintenir la santé du système racinaire de l'arbre. L'argile lourde retient l'eau, contribuant au développement de la pourriture et des moisissures.Si en plus d'un tel site vous n'avez plus d'espace, essayez d'améliorer le sol lors de la plantation en appliquant du sable, de la sphaigne ou de la tourbe (1/3 de la masse du sol) pour donner de la friabilité et des engrais organiques pour améliorer la fertilité. Sur les sols sablonneux, l'arbre souffrira de la sécheresse, ils sont donc améliorés par l'application d'argile. La cerise douce s'adapte bien à une large gamme de sols, mais préfère l'acidité de 6,0 à 7,0 pH. En inspectant le site, imaginez un arbre adulte.
Tu sais Les cerises de récolte peuvent être récoltées en 7 secondes. Voilà de quoi aura besoin un agitateur mécanique, qui recueille les cerises dans les jardins d'Europe. Le shaker secoue juste l'arbre, et les fruits tombent sur une bâche spéciale. Mais cette efficacité réduit la durée de vie des cerises de 7 ans.
Assurez-vous que:
- la couronne ne touchera pas les fils ni n'entrera en contact avec d'autres obstacles pendant la croissance;
- les racines n'interféreront pas avec les câbles souterrains, les tuyaux, les systèmes d'irrigation, les services publics ou d'autres lignes;
- l'arborescence ne bloquera pas la vue depuis les fenêtres;
- les arbres voisins ne le dérangeront pas.
Le semis sélectionné se caractérise par les paramètres suivants:
- âge: 3 ans;
- écorce: brune;
- tronc: lisse, sans dommages mécaniques;
- racines: 3 racines de 0,2 m, sur la coupe blanche, fibreuse;
- branches: à bourgeons non ouverts.
Atterrissage direct
Les cerises sont plantées même lorsque l'air est assez frais - environ +5 ... + 10 ° С. Si un gel sévère est prévu, il est recommandé de reporter l'atterrissage jusqu'à ce que la température devienne positive. Les racines ne doivent pas être exposées à de basses températures, sinon les semis mourront. Avant la plantation: trempez les racines dans un seau ou un grand bain avec de l'eau pendant 1-2 heures. Cela les empêche de se dessécher. Évitez de tremper pendant plus de 6 heures.
Technologie d'atterrissage:
- Creusez un trou d'atterrissage. La profondeur doit être de 0,6 m. Le diamètre est également d'environ 0,6 m. La fosse doit toujours être plus grande que la motte de racines pour donner à l'arbre plus d'espace libre pour le développement des racines.
- Pour ameublir le sol, mélanger le fumier pourri, le compost de jardin ou la tourbe avec de la terre dans un rapport de 1/3 de matière organique et 2/3 de terre.
- Placez l'arbre au centre du trou de plantation, en redressant les racines.
- Remplissez le trou. Gardez le point de jonction du greffon et du porte-greffe à une distance de 5 cm du sol.
- Remplissez doucement le sol en le bourrant lors du remplissage de la fosse d'atterrissage. Cela éliminera les poches d'air d'atterrissage.
- Répartissez le sol uniformément autour de l'arbre.
Vidéo: instructions pour planter des cerises
Arrosage et alimentation
La productivité dépend de la qualité de l'arrosage de la cerise. Le semis est arrosé 2 à 3 fois par semaine, en versant 1 à 2 seaux d'eau sous l'arbre. Assurez-vous que le sol n'est ni marécageux ni sec. Si l'humidité quitte rapidement le sol en raison de sa légèreté ou de sa chaleur, recouvrir la zone racinaire de paillis: sciure, paille, etc.Si vous avez planté des engrais organiques pendant la plantation, vous n'avez pas besoin de nourrir les semis pendant 2-3 ans. Un arbre adulte est arrosé moins souvent - 1 à 2 fois par mois. L'arrosage commence au printemps et se termine en été en août.
Tu sais On pense que le mot «cerise» vient du nom de la ville grecque de Serasus, Giresun moderne, située en Turquie. C'est à partir d'ici que les cerises seraient arrivées en Europe. Mais certains historiens pensent que la ville elle-même a été nommée d'après la cerise douce.
Avant de fertiliser, vérifiez toujours le sol pour le niveau de divers minéraux. Pour ce faire, vous pouvez acheter un testeur spécial ou vérifier le sol en laboratoire. Différents sols peuvent avoir différentes quantités d'éléments nécessaires pour soutenir la croissance et le développement des cerises.
Les arbres prospèrent lorsque des macronutriments tels que l'azote, le phosphore et le potassium sont disponibles. L'azote est responsable de la croissance végétative. Le phosphore assure le développement du système racinaire et la floraison. Le potassium est responsable de la résistance de l'arbre aux maladies, il soutient également les processus cellulaires. Étant donné que les cerises ne consomment pas trop de nutriments, un engrais à faible teneur en azote sera nécessaire.Le rapport en pourcentage d'azote, de phosphore et de potassium dans la composition du pansement supérieur peut être de 5-10-10. Pendant la saison de croissance, passez 3 repas. La première est avant l'ouverture des bourgeons, la seconde au moment de la floraison et la troisième en juin, lorsque les fruits commencent à mûrir. Le taux d'application de minéraux est de 200 g / 1 arbre adulte.
Recadrer et façonner la couronne
L'élagage est une partie très importante de l'entretien approprié des arbres fruitiers. Planifiez-le chaque année pendant la période de repos. Le plus souvent, il est prévu pour la fin de l'hiver. La forme naturelle que prend la cerise n'est pas toujours la meilleure pour une fructification maximale.Par conséquent, il est éclairci. 3-4 branches sont laissées dans le premier niveau, la seconde et les suivantes sont formées selon le même principe. Les branches endommagées par la maladie ou les dommages sont également élaguées. Le tronc central doit être raccourci.
Préparations d'hiver
Au début de l'automne, le jardin commence à se préparer à l'hivernage. Il est nettoyé des mauvaises herbes, du feuillage et des charognes. Creusez le sol. Si un trou pour l'irrigation a été fait dans la zone proche du tronc, il est nivelé afin de ne pas accumuler l'excès d'humidité aux racines en automne. Pour rendre les branches lignifiées, l'arrosage est arrêté en août-septembre.
Effectuez également les activités suivantes:
- Dans la zone proche du tronc, une couche de paillis est placée avec une profondeur de 5-6 cm. Il deviendra une couche isolante qui protégera les racines du gel.
- Le tronc est blanchi fin septembre. Cela le protégera des fissures lors des températures extrêmes de jour et de nuit en hiver.
- Une clôture grillagée est établie pour les jeunes arbres, ce qui les protégera du contact avec les rongeurs qui se nourrissent de jeunes branches et d'écorce.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Pour comprendre à quelle fréquence vous devez pulvériser des arbres, consultez les informations sur les ravageurs et les maladies potentiels dans votre région. De nombreux problèmes peuvent être évités en pulvérisant en temps opportun. La partie principale de la maladie est de nature fongique. Leur prévention commence par la pulvérisation d'une solution à 1% de liquide bordelais jusqu'à l'ouverture des bourgeons.
Les principales maladies:
- Sporose à boursouflure de cerise ou taches perforées. Le nom de la maladie caractérise bien son principal symptôme qui apparaît sur les feuilles. Pour lutter contre les champignons, traitez l'arbre et le sol avec une solution à 1% de sulfate de cuivre avant le bourgeonnement.
- Coccomycose - taches brun rougeâtre. Avant la floraison, l'arbre est traité avec une solution à 3% de sulfate de fer. Le traitement peut être répété à nouveau, après la récolte. Dans les cas avancés, une autre pulvérisation est effectuée 2 semaines après la première.
- Moniliose (pourriture grise) se manifestant sous la forme d'un dessèchement d'une partie des feuilles, ainsi que de l'apparition de pourriture sur le fruit. Pour un traitement à l'aide d'une solution à 1% de Bordeaux liquide. Assurez-vous également de retirer tous les fruits endommagés de l'arbre.
- Bactériose (cancer noir) affecte les plantes après le gel. Les branches présentant des dommages, des signes de fissuration et d'écorce noire doivent être enlevées lors de l'élagage. Toutes les sections sont traitées avec du sulfate de cuivre puis recouvertes d'une fine couche de peinture à l'huile pour former un film protecteur.
- Gommose (détection des gencives) Il a plusieurs raisons: champignons, ravageurs, excès d'azote. Le bois à l'endroit où les gouttes apparaissent est nettoyé en une couche saine, traité avec du sulfate de cuivre et recouvert de vernis de jardin.
Il n'existe pas de variétés non endommagées par les ravageurs ou résistantes. Par conséquent, la pulvérisation d'insecticides est utilisée pour détecter les ravageurs. En utilisant n'importe quelle préparation chimiquement active, utilisez des récipients en verre, un équipement de protection individuelle et suivez exactement les instructions sur l'emballage.
Les ravageurs de la cerise douce peuvent être divisés en plusieurs groupes: ceux qui affectent les racines, les parties squelettiques de l'arbre, les bourgeons, les bourgeons, les feuilles et les fruits:
- Ravageurs des racines - l'ours, le poisson rouge et les larves. Ils sont particulièrement dangereux pour les semis. Pour les combattre, il est recommandé de bien ameublir le sol avant la plantation, assurez-vous de retirer les racines des vieux arbres du site et de traiter les troncs avec des engrais phosphorés. Ils servent non seulement de fertilisation, mais aussi de moyen de lutte contre les insectes du sol.
- Les parties squelettiques des arbres affectent les vers à bois et les scolytes. Ils font des mouvements, ce qui provoque le dessèchement des branches. Les mêmes engrais contenant du phosphore protègent l'arbre de cette catégorie d'insectes. De plus, pendant la saison de croissance, les cerises peuvent être aspergées de «Zolon».
- Les reins sont endommagés par diverses espèces de papillons et leurs larves. Parmi eux se trouvent des charançons, des vers à feuilles, des canalisations et des bouchons d'or. Pour les combattre, les ceintures de chasse et la pulvérisation de drogues "Fufanon-Expert", "Barguzin 600" sont largement utilisées.
- Ravageurs des bourgeons, des feuilles et des fruits extrêmement diversifié. Ceci et Guêpier de pommes et puces des feuilles et bien d'autres. Pour les combattre, les insecticides sont pulvérisés avec un large spectre d'action.
Récolte et stockage
Les fruits apparaîtront 4 ans après la plantation d'un semis dans des conditions de croissance normales et des soins appropriés. Le principal signe de maturité des fruits est l'acquisition d'une couleur rouge saturée. Vous pouvez également remarquer des oiseaux qui commencent à visiter votre cerise douce pour le petit déjeuner. Pour les combattre, les agriculteurs couvrent les arbres avec un filet.
La cueillette des fruits s'effectue par une journée sèche et ensoleillée. Les cerises ne peuvent pas mûrir après la récolte. Et la teneur en sucre augmente fortement avec précision au cours de la dernière semaine de maturation. Par conséquent, attendez le meilleur goût possible et commencez la collection. Le réfrigérateur vous permettra de conserver la récolte pendant plusieurs jours - environ 7. Les cerises fraîches sont très juteuses, il est donc recommandé de les traiter presque immédiatement. Ne lavez pas les fruits avant d'être prêt à les utiliser. Sinon, ils vont mal tourner très rapidement. Pour un stockage plus long, la conservation, la congélation ou le séchage seront nécessaires. Avant de sauvegarder, triez et jetez soigneusement tout fruit endommagé ou potentiellement infecté.
La variété Big Star est peu exigeante en soins et présente de nombreux avantages. Il est parfait pour une croissance à l'échelle industrielle ou sur un terrain personnel. En respectant les règles simples de l'entretien des arbres, vous recevrez régulièrement une bonne récolte de délicieuses baies.