Au 28 août 2019, 32 événements ont été enregistrés dans 29 régions russes, ce qui a entraîné des dommages tangibles à l'agriculture à la suite de situations d'urgence et de catastrophes naturelles.
Selon des estimations préliminaires, les producteurs agricoles russes ont perdu 11 milliards de roubles, selon le rapport du président de l'Union nationale des assureurs agricoles (NSA) Korney Bizhdov.
Un certain nombre de régions de la Fédération de Russie continuent d'évaluer les dommages subis. Cette liste n'inclut pas les cas de décès à grande échelle d'abeilles, qui, selon les experts, se sont produits en raison d'une faute humaine, a déclaré Bizhdov. Il a noté que toutes les catastrophes n'étaient pas accompagnées de l'introduction d'une urgence.
En 2018, des urgences ont été déclarées dans 28 régions de la Fédération de Russie. Les pertes du secteur agricole ont été estimées à 11,3 milliards de roubles. Mais seulement 7,3 milliards ont été documentés et les agriculteurs ont payé 3,7 milliards de roubles.
Selon Bizhov, les pertes subies jusqu'à présent ne peuvent être comparées à l'année dernière, car toutes les régions n'ont pas encore communiqué les données. Mais cette année, des catastrophes de grande ampleur se sont produites avec une fréquence plus élevée qu'en 2018. Dans le même temps, cette année, les agriculteurs signalent plus activement les dégâts. Ainsi, ils signalent souvent la mort des cultures d'hiver et la perte des cultures de printemps.