Au cours des dernières années, les producteurs grecs d'huile d'olive ont commencé à ralentir considérablement leurs ventes. Il convient de noter que ce n'était pas de leur plein gré, mais en raison des tendances du marché mondial.
En particulier, des pays comme, par exemple, l'Espagne et l'Italie, sont nettement et plus rapidement en avance sur la Grèce en termes de commercialisation d'huile d'olive sur les marchés étrangers. En outre, la Turquie et la Tunisie augmentent leurs taux d'exportation.
La principale raison pour laquelle la Grèce perd du terrain dans les ventes de pétrole est que les producteurs grecs ne peuvent pas établir un processus solide et stable pour la promotion de leurs produits sur les marchés extérieurs.
Il est également important d'ajouter que la Grèce, même si elle produit une énorme quantité d'huile d'olive, mais tous les produits ne sont pas des produits biologiques. De cette position de l'huile d'olive grecque aux yeux des acheteurs étrangers baissent de manière significative.
Et en parallèle, les cotes des ventes de pétrole tunisien et espagnol augmentent, qui suivent le rythme et produisent de plus en plus de produits biologiques.
À l'heure actuelle, les fournisseurs grecs ont perdu l'occasion de fournir leur pétrole au marché nord-américain. Mais ils n'ont pas l'intention de désespérer en Grèce et envisagent de trouver à la hâte une alternative. Par exemple, augmenter les exportations d'huile d'olive vers le marché indien et vers la Corée du Sud.