Le miel est non seulement savoureux, mais aussi un régal sain. Et si le plus célèbre est le tilleul ou le sarrasin bien connu, on sait peu de choses sur le miel de carthame. L'article décrit les caractéristiques, les avantages et les inconvénients non seulement de ce type de miel, mais aussi de la plante à partir de laquelle le nectar est obtenu.
Description des caractéristiques du miel de carthame
Le miel d'hydromel de carthame est assez difficile à obtenir, car:
- la plante ne fleurit que peu de temps;
- la fleur contient du nectar en petites quantités;
- la collecte de nectar dépend des conditions météorologiques et n'a pas lieu chaque année;
- le nectar des fleurs est produit à +30 ... + 35 ° C, ce qui n'est pas typique des autres plants de miel;
- le miel de carthame monoflora est un produit extrêmement rare, car cette plante est plantée avec d'autres plantes de miel.
Composition et teneur en calories
Le nectar de carthame, comme tout autre type de collection d'abeilles, est un médicament très savoureux et enrichi en vitamines et minéraux.
Les propriétés curatives aident à combattre diverses maladies et à maintenir un équilibre des nutriments, et la composition du produit donne des résultats positifs dans le traitement et le renforcement des défenses de l'organisme.
Important! Taux de consommation (par jour): pour les adultes — 4 cuillères à soupe. l., pour les enfants de plus de 3 ans - 1 cuillère à soupe. l
Ayant une teneur élevée en calories, le produit apicole a dans sa composition chimique une énorme quantité d'éléments rares et de vitamines, si nécessaires à la vie du corps.
Voici la valeur énergétique et la composition des éléments pour 100 g de produit et un pourcentage de l'apport quotidien pour un adulte (entre parenthèses):
- teneur en calories - 300 kcal (22,4%);
- protéines - 1 g (1,22%);
- graisses - 0 g;
- glucides - 79 g (61,72%);
- acides organiques - 1,2 g;
- eau - 17,4 g;
- amidon - 5,5 g;
- calcium Ca - 14 mg;
- magnésium Mg - 3 mg;
- potassium K - 36 mg;
- Phosphore P - 18 mg.
- Fer Fe - 0,8 mg;
- PP 0,2 mg
- B1 (thiamine) - 0,01 mg;
- B2 (riboflavine) - 0,03 mg;
- PP (équivalent niacine) - 0,8 mg.
La quantité de protéines (végétales et animales) dans la composition est négligeable. Les glucides dans la composition sont représentés par le glucose, le fructose et le saccharose (moins de 5%) et représentent 80% de tous les solides. Les acides organiques sont gluconiques, lactiques, tartriques, oxaliques et citriques. De très faibles doses contiennent du cuivre, du zinc, du chrome et de l'argent.
La faible teneur en eau (17,4 mg) augmente la durée de conservation du produit, soumis à la température et à l'humidité, dans des limites acceptables (+ 6 ... + 20 ° C et 10-60%). Le nectar contient toujours des inclusions de pollen, dans lesquelles le carthame est si riche.
Important! La composition et les propriétés du produit apicole dépendent du lieu de collecte, des conditions météorologiques et des plantes auprès desquelles le nectar est collecté.
Propriétés du miel de carthame
Les qualités curatives sont caractérisées non seulement par les propriétés bénéfiques générales du produit apicole, mais également par les caractéristiques curatives de la fleur à partir de laquelle le nectar est collecté.
Le carthame ne peut pas être attribué aux pédoncules les plus importants, car la production de nectar est instable, et lorsque le vent s'arrête complètement et est en petite quantité.
- Mais la plante a un certain nombre de qualités curatives qui se transmettent au miel:
- l'huile de graines contient 90% d'acide linoléique, qui est responsable de l'équilibre dans le corps du «bon» et du «mauvais» cholestérol, nettoyant les parois des vaisseaux sanguins;
- la plante contient de l'insuline naturelle, ce qui aide à normaliser la glycémie;
- les infusions des fleurs de la plante sont utilisées comme diurétique, qui stimule doucement le travail des reins, des voies urinaires et de la vésicule biliaire, éliminant les toxines;
- une décoction de fleurs est utile dans les processus inflammatoires des poumons, en gynécologie (aménorrhée et menstruations douloureuses), avec maladie hépatique infectieuse;
- le thé des fleurs réduit la viscosité du sang, améliore la circulation sanguine, réduit la pression et soulage les douleurs rhumatismales, traite les ulcères et les maladies de l'estomac;
- la fleur de la plante n'est pas aussi riche en nectar que le pollen, qui est largement utilisé comme bioadditif.
Découvrez les propriétés bénéfiques des autres variétés de miel:
Avantage
Les propriétés bénéfiques du nectar s'expliquent par la forme biologique des composants qui est proche du corps, ce qui facilite l'assimilation et l'utilisation efficace du produit.
- Après avoir analysé la composition chimique, nous pouvons conclure sur les avantages de chaque composant:
- les actions antibactériennes et antifongiques s'expliquent par l'antibiotique naturel que les abeilles produisent;
- la présence de sodium et de potassium a un effet bénéfique sur le fonctionnement du cœur, nettoie les vaisseaux sanguins, abaisse la pression artérielle et sert de prévention des accidents vasculaires cérébraux;
- une teneur élevée en calcium contribue à la bonne formation du tissu osseux et améliore l'état des dents;
- la présence de fer empêche le développement de l'anémie, participe à la formation des globules rouges;
- la combinaison d'éléments a un effet positif sur le tractus gastro-intestinal, améliore la digestion, élimine la dysbiose, la gastrite et la colite;
- une teneur élevée en glucides utiles restaure les défenses de l'organisme après les maladies passées et renforce le système immunitaire, et la teneur en fructose permet aux diabétiques de prendre le produit;
- l'utilisation externe (applications et masques) a un effet bénéfique sur la peau, corrige les défauts et les desquamations, les processus inflammatoires;
- la tisane avec nectar dans les heures du soir avant le coucher calmera et soulagera la tension nerveuse, soulagera l'insomnie et fournira un sommeil calme;
- les propriétés antivirales et anti-inflammatoires aident au rhume et les produits volatils ont un effet bénéfique sur les voies respiratoires;
- la présence de vitamines B2, B6, d'acide pantothénique et d'acide folique, qui sont des biostimulants, contribuera à augmenter le tonus du corps.
Tu sais Dans l'Égypte ancienne, l'huile de graines de carthame était utilisée par les guérisseurs pour embaumer les momies, et au Canada, le carthame est à l'étude pour trouver de l'insuline bon marché.
La valeur énergétique du miel est comparable à la viande et aux fromages gras, mais en termes de degré d'assimilation par le corps et de présence de certains minéraux, dont la composition correspond à la composition du sang humain, ce produit prend la première place.
Le miel contient des combinaisons uniques des caractéristiques du porteur de nectar et de l'activité biologique des abeilles:
- inclusions de pollen, nectar et perga;
- le secret des abeilles et de la propolis;
- volatils et phytohormones;
- aromatique et tanins.
Important! Dans le traitement des maladies, l'utilisation d'un produit de carthame n'a un effet convaincant qu'en association avec des médicaments pharmaceutiques.
Contre-indications possibles
Les propriétés curatives du miel conduisent à des résultats positifs dans de nombreux cas, mais une utilisation non contrôlée peut être nocive.
Lorsque vous utilisez du miel, vous devez être prudent ou abandonner complètement l'utilisation dans les cas suivants:
- allergie - en cas d'allergie aux produits apicoles, tout type de miel et produits apparentés doit être jeté.
- diabète de type 1 - il convient de rappeler que la composition contient une grande quantité de fructose et de glucose et une quantité minimale de saccharose. Vous ne devez pas abandonner complètement le produit, mais seulement réduire les normes d'utilisation, si la maladie n'est pas à un stade avancé, et assurez-vous de surveiller la consommation totale de sucres.
- botulisme infantile - les spores bactériennes contenues dans le miel peuvent provoquer une maladie rare - le botulisme infantile, par conséquent, les enfants ne doivent pas recevoir de miel de moins de 1 an. Les spores bactériennes ne peuvent plus nuire aux enfants plus âgés.
- obésité, régime - une teneur élevée en calories avec une utilisation non contrôlée conduit à un excès de poids. Sur cette base, vous devez calculer correctement votre alimentation en tenant compte du miel riche en calories.
- 1 cuillère à café (12 g) - 36 kcal;
- 1 cuillère à soupe (35 g) - 105 kcal;
- un verre de 200 ml (360 g) - 1080 kcal;
- une tasse de 280 ml (380 g) - 1140 kcal.
Comment choisir du miel de qualité
Cela n'a pas de sens de simuler du miel de carthame, car il n'y a pas d'apparence de monoflore pure, et un tel produit est inconnu sur le marché du miel.
Le miel de carthame fraîchement pompé est transparent, avec une teinte jaune clair. Lors d'une cristallisation ultérieure, il acquiert une consistance épaisse et visqueuse de la même couleur. Il a un arôme doux.
Pour déterminer la qualité du miel, vous devez utiliser des astuces et conseils généraux:
- effectuer un achat auprès d'apiculteurs de bonne foi qui sont intéressés par l'acheteur et qui n'autoriseront pas les contrefaçons;
- être intéressé par un certificat de qualité, qui est généralement délivré par un laboratoire qui vérifie la qualité du produit fourni sur le marché;
- en été, le miel frais est toujours de consistance liquide et en hiver, seul le miel solide et confit (à l'exception de l'acacia) entre sur le marché.
Tu sais Vous pouvez vérifier la qualité du produit acheté à la maison avec un morceau de pain: dans le miel naturel, il durcit et dans les impuretés sucrées, il ramollit.
Application pratique
Les suppléments sous forme d'autres produits non moins utiles peuvent améliorer les propriétés curatives du miel:
- une boisson matinale d'eau de miel (2-3 cuillères à soupe par verre d'eau tiède) avec une tranche de citron apportera un regain de vitalité, soulagera le gonflement du matin et améliorera l'appétit;
- le thé au miel avec de la confiture de framboise et du tilleul est un remède bien connu contre le rhume, et l'ajout de menthe aura également un effet calmant;
- réchauffe le thé au miel avec des épices - cannelle, clou de girofle, muscade et l'ajout de gingembre et de citron aura également un effet bactéricide;
- augmente considérablement le niveau de thé de vitamine C de l'églantier, sucré avec du miel.
Fonctionnalités de stockage
La faible humidité de tout miel de fleur, y compris le carthame, vous permet de le stocker pendant une longue période, presque sans perte de propriétés utiles.
Mais certaines conditions doivent être remplies:
- matériau du réservoir de stockage - le contenant doit être en bois, en verre ou en céramique, en métaux seul l'aluminium convient;
- le produit est hygroscopique - doit être conservé dans un récipient hermétiquement fermé;
- température et humidité - il est préférable de conserver le miel à une température de +5 ... + 20 ° C et une humidité de 10 à 60%.
L'étude de la composition chimique du miel et de ses effets sur le corps humain n'est pas moins laborieuse que la collecte de cet élixir de guérison naturel. De nombreuses propriétés des produits du miel n'ont pas encore été étudiées, mais celles que nous connaissons aident à devenir plus saines et plus fortes.Important! Vous ne pouvez pas ajouter de miel à l'eau bouillante pour ne pas perdre ses propriétés cicatrisantes.