Les agriculteurs brésiliens disposeront de 222,7 milliards de reais (57,7 milliards de dollars américains) pour financer la récolte de 2019-2020, et les taux d'intérêt augmenteront pour les plus grands producteurs, alors que le gouvernement brésilien tente de réduire son important déficit budgétaire.
C'est ce qu'a déclaré la ministre brésilienne de l'Agriculture, Teresa Cristina Diaz, ajoutant que le gouvernement tentera également de développer de nouvelles sources de financement.
Le financement total n'augmentera que de 0,28% par rapport à l'année dernière, mais les taux d'intérêt augmenteront pour les grands producteurs: avec un taux d'intérêt annuel passant de 7% par an à 8%.Le ministère de l'Agriculture a déclaré que le gouvernement avait décidé de lever davantage de fonds pour financer les grands producteurs en raison de la nécessité d'équilibrer le budget fédéral.
Le ministre Diaz a également annoncé que le président brésilien Jair Bolsonaru publiera un décret sur les mesures d'incitation au financement de l'agriculture, telles que de nouvelles conditions de refinancement pour les producteurs qui utiliseront les fonds de la Banque brésilienne de développement BNDES.
Le décret permettra également l'émission de certificats de dette libellés en dollars garantis par la récolte pour faciliter leur achat par des investisseurs étrangers.