Le choix de la race des poulets d'élevage est une étape très importante dans l'aviculture. Vous devez d'abord décider du type de poulet dont vous avez besoin - œuf, viande ou combinaison. Le meilleur choix, bien sûr, serait la viande et le poulet aux œufs. Son représentant est une race inhabituelle - gris maître.
Contexte historique
Les poulets gris maîtres ont été élevés en France il y a environ 20 ans. On suppose toujours que la race a été élevée dans un autre pays - la Hongrie. Cette race est un hybride, et a obtenu son nom en raison des couleurs inhabituelles.
Les créateurs du maître gris voulaient faire ressortir un oiseau très productif qui ne nécessite pas beaucoup de nourriture, ainsi que du poulet qui peut être conservé dans une petite ferme. Hubbard élève et surveille la propreté de l'espèce.
Tu sais La race a plusieurs autres noms: master gris (Master Gris) et le géant hongrois.
Caractéristique générale
Le gris maître appartient à la direction de la viande et des œufs. Le poids d'un poulet adulte peut atteindre 3 à 4 kg et un coq jusqu'à 6,5 kg. La puberté des oiseaux de cette race survient tôt, à l'âge de 3 mois. En un an, le poulet est capable, avec une nutrition et des soins appropriés, de pondre jusqu'à 300 œufs, ce qui indique sa forte production d'œufs.
De nombreux éleveurs de cette race louent la viande grise de maître, car elle est très savoureuse, faible en gras et très nutritive. Les produits de cette race sont appréciés sur le marché, car la teneur en matières grasses de la viande est minime et la poitrine est idéale pour les aliments pour bébés.
Apparence
Extérieurement, les poulets gris maîtres sont légèrement différents des autres races. Dans le tableau ci-dessous, les caractéristiques externes de ces oiseaux sont décrites en détail.
Apparence | Les oiseaux ont un corps musclé solide qui détient un poids corporel considérable |
Chef | De taille moyenne, avec yeux, bec, peigne, chatons |
Peigne | Rouge moyen |
Bec | Petit, jaune, légèrement courbé |
Le cou | Court, mince, légèrement plus long chez les mâles que chez les femelles |
Poitrine | En forme de V, légèrement convexe |
Ventre | Rond, serré |
Des ailes | Forte, de longueur moyenne, les coqs légèrement vers le bas |
Queue | Les mâles sont plus longs que les femelles, légèrement en hausse |
Pattes | Bien développé, fort, jaune |
Plumage et couleur | Plumes gonflées (couleur blanc-gris avec de légères taches noires). Les extrémités des ailes sont généralement sombres. Une bande sombre est située sur le cou. |
Tempérament
Par tempérament, le gris maître est plus susceptible d'être flegmatique. Ils sont assez calmes, équilibrés, ils peuvent même être ramassés. Ils sont sympathiques avec les autres oiseaux et s'entendent bien avec leurs frères.
Avantages et inconvénients
Le contenu de toutes les races de poulets a des avantages et des inconvénients. Le gris maître ne fait pas exception.
- Avantages de garder ces poulets:
- cette race est plus durable qu'un poulet de chair de couleur;
- les oiseaux ont une forte immunité;
- peut être conservé dans différentes conditions climatiques, car les oiseaux n'ont pas peur de la chaleur ou du froid;
- sans prétention dans les soins et l'alimentation;
- avoir un caractère équilibré et une belle couleur.
- Les inconvénients de la race:
- la progéniture ne peut pas être obtenue à la maison;
- coût élevé de la nourriture.
Maintenance et entretien
L'entretien est la principale étape de la reproduction des oiseaux. Les représentants de la race grise maître n'ont pas besoin d'un environnement de température spécial pour vivre. Ils s'adaptent rapidement à toutes les conditions climatiques. Mais, comme pour les autres oiseaux, pour garder le gris maître, vous devrez équiper un poulailler, une cour de marche et d'autres accessoires pour une vie normale.
Important! La race grise maître peut être gardée à la fois dans la pièce au sol et dans les cages. Cependant, il a été révélé que lors de l'élevage cellulaire, le volume de viande de ces poules - Presque deux fois plus grand qu'avec le sol.
Équipement de poulailler
La pièce dans laquelle les poulets seront gardés doit être sèche. La température idéale pour garder cette race est de 15–20 ° С. La taille du poulailler doit être calculée en fonction du nombre de poulets qui y seront. Pour 1 carré. m ne doit pas accueillir plus de 2 poules. Au total, si vous contenez 10 poulets, il suffira d'équiper une place de 5 mètres carrés. m
Lors de la construction du poulailler, n'oubliez pas l'emplacement correct des fenêtres. Ils doivent être placés de manière à ce qu'il n'y ait pas de courants d'air dans la pièce. Il est également nécessaire de construire une ventilation de haute qualité afin qu'il y ait de l'air frais dans le poulailler, car l'humidité et l'humidité affecteront gravement la santé du bétail. En outre, les déjections d'oiseaux émettent une substance nocive - l'ammoniac, qui affecte négativement les humains.Le sol peut être en bois, il doit être chaud, afin que pendant la saison froide les oiseaux ne gèlent pas leurs pattes. N'oubliez pas non plus la litière. Il doit être construit à partir de plusieurs couches de paille ou de copeaux de bois. Il est souvent nécessaire de le remplacer afin que la moisissure, les tiques et toutes sortes de parasites ne s'y reproduisent pas.
La couchette de l'oiseau doit être confortable pour elle. En tant que perchoirs, les poutres des barres, qui sont faciles à nettoyer, conviennent le mieux. Si chaque poulet a sa propre place, il ne se salira pas. Il existe plusieurs types de nids, mais pour un gris maître, les nids avec une collection d'oeufs conviennent, ce qui réduira le temps de leur collecte. Il est recommandé que le nid soit construit en bois et recouvert de paille.
Patio pour les promenades
Un parc à pied est nécessaire à la libre circulation des poulets sur son territoire. Ayant la possibilité de brouter en plein air, l'oiseau reçoit de nombreuses vitamines et nutriments qui affectent la productivité et les moyens de subsistance des oiseaux.
Abreuvoirs et abreuvoirs
Une nutrition efficace et opportune est la clé de la santé et des moyens de subsistance des volailles. Les mangeoires à volaille peuvent être utilisées à la fois en plastique et en bois. Pour une race grise maître, une trémie d'alimentation en contreplaqué est la mieux adaptée. L'avantage de ces mangeoires est qu'elles ne permettent pas aux oiseaux de répandre de la nourriture et que le troupeau y a accès.Installez également plusieurs abreuvoirs dans la maison. Le troupeau devrait pouvoir y accéder librement. L'eau potable doit toujours être propre et fraîche. Pour cela, il est préférable d'équiper des abreuvoirs mécaniques.
Pause et ponte
Il est impossible de prédire la date exacte du début de la mue, car cela dépend de la période de l'année et des conditions d'éclosion des poussins. Au cours de la première année de vie, le gris maître surprend par sa forte production d'oeufs, après quoi il diminue à 30%. Malgré cela, les poulets continuent de pondre leurs œufs, et avec une alimentation adéquate, la supplémentation en vitamines, graisses et minéraux dans l'alimentation peut même améliorer légèrement le taux de production d'œufs.
Comment nourrir un troupeau adulte
Kuram master gray a besoin d'une alimentation équilibrée, opportune et quotidienne.
Les produits suivants conviennent à cette race:
- céréales (maïs, céréales, orge, etc.);
- légumes
- les verts;
- vitamines, aliments pour animaux;
- craie, coquille d'oeuf;
- alimentation humide.
Poulets d'élevage
Les poulets gris maîtres ne peuvent pas être élevés naturellement. Étant donné que cette race est un hybride, les poulets n'héritent pas des traits maternels, et dans la deuxième génération, il y a une division dans la race d'origine. Par conséquent, la reproduction a lieu directement dans l'incubateur. En même temps, en raison de l'instinct assez élevé d'incubation de ces poules, il peut être utilisé pour incuber des œufs d'autres races.
Important! Une alimentation supplémentaire des oiseaux de cette race n'est pas nécessaire.
Incubation des œufs
Afin d'élever des poussins dans un incubateur, vous devez connaître certaines des nuances de ce processus. Le plus important est les bons œufs.
L'œuf d'incubation doit être:
- grand;
- ne pas avoir divers défauts;
- non surfondue;
- la coque doit être propre, sans saleté.
Il y a 4 périodes d'incubation:
- Dure 1 à 7 jours. Le premier jour comprend la ponte des œufs, tout en réglant la température de 37 à 38 ° C et l'humidité jusqu'à 60%. Dans les 7 jours, vous ne devez pas modifier la température, depuis la formation de l'embryon. Il suffit de retourner l'œuf pour que l'embryon n'adhère pas à la paroi de la coquille et se forme correctement. À la fin de cette période, une ovoscopie est réalisée, à l'aide de laquelle il est possible de voir les vaisseaux sanguins et de retirer les œufs endommagés.
- Il se déroule du 8e au 14e jour. Les jours suivants, il est nécessaire de réduire l'humidité et de continuer à retourner les œufs.
- Du 15 au 18 jour. Dès le début de la 4ème semaine, il est nécessaire de ventiler l'incubateur plusieurs fois par jour. Cela conduit à une diminution progressive de la température. N'oubliez pas de retourner les œufs à ce moment. Pendant cette période, le poussin essaie d'étirer son cou, de sorte que l'éleveur de volaille pourra entendre les premiers sons du poulet.
- La période du 19 au 21 jour. Le 19e jour après la ponte, il est nécessaire de régler la température à 35–37 ° C, tout en augmentant l'humidité à 70%.
Important! Le 21e jour d'incubation, les poulets devraient apparaître. Les poussins cassent un trou dans leur coquille, tournent dans le sens antihoraire et enlèvent la coquille.
Après la naissance des poulets, il est impératif de déterminer s'ils ont éclos en bonne santé. Signes d'un poulet sain:
- cordon ombilical souple;
- un estomac tendu;
- pattes fortes;
- peluches brillantes;
- bec court;
- activité élevée du poussin.
Soin bébé
Pour un développement rapide, les poulets ont besoin de soins appropriés. Au premier mois de vie, ils doivent être dans une pièce sèche et chaude avec ventilation, mais sans courants d'air. m peut accueillir 20 poulets. Au premier mois, les bébés reçoivent beaucoup de protéines: œufs durs, viande, poisson.Pour améliorer la digestion, vous devez donner des légumes verts. Après 1 mois de vie, des céréales (blé ou orge) sont ajoutées aux aliments. Pour simplifier l'alimentation des petits poussins, le gris maître peut être nourri avec des aliments composés préparés, mais ce type de nourriture doit être équilibré.
Règles d'alimentation
Le troupeau de la race grise maître nécessite une attention accrue à la nutrition, car il nécessite une quantité suffisante d'aliments pour une croissance et une ponte rapides. Les poulets de cette race sont nourris 3 fois par jour: le matin et le soir, ils donnent des céréales et, l'après-midi, des légumes, des herbes et du son. Si l'aviculteur veut nourrir le maître gris comme des poulets de chair, vous devez ajouter des protéines à votre nourriture. Et pour augmenter la production d'œufs, ajoutez de la vitamine E et du calcium à vos aliments. Des coquilles et de la craie sont ajoutées aux aliments pour augmenter la dureté de la coquille d'oeuf. De plus, lors des promenades dans la cour, les animaux peuvent également se nourrir d'insectes.
Les poulets Master Grey conviennent à l'élevage de volailles qui sont déterminées à obtenir des résultats élevés et sont prêtes à nourrir les oiseaux de cette race. Une belle coloration sera certainement une décoration de la cour de l'agriculteur, et une délicieuse viande et des œufs nutritifs deviendront la nourriture préférée de toute la famille.