L'allergie alimentaire est une réaction inadéquate du corps à certaines substances présentes dans certains aliments. Le plus souvent, il se produit lorsque vous mangez des baies fraîches, dont l'un des types les plus utiles est le mûrier ou le mûrier. En savoir plus sur la capacité des fruits de cet arbre à provoquer une puissante réaction pathologique, ainsi que sur les principales causes, symptômes et méthodes de traitement de l'allergie aux baies - plus loin dans l'article.
Le mûrier peut-il provoquer des allergies
Les baies de mûrier peuvent provoquer de graves allergies alimentaires, surtout si le corps humain est caractérisé par une hypersensibilité ou a tendance à des réactions allergiques aux baies et aux fruits frais.
Important! Il est recommandé de consommer le mûrier séparément des autres aliments et plats - le meilleur de tous, 1 heure après avoir mangé.
Pour minimiser le mal de manger ces baies, vous devez suivre ces recommandations:
- Il est préférable de commencer à utiliser le produit avec une petite portion, en observant la réaction du corps;
- il n'est pas recommandé de manger un mûrier à jeun pour éviter les troubles digestifs;
- les enfants ne peuvent recevoir du mûrier qu'après avoir atteint l'âge de 2 ans - la première portion du fruit ne doit pas dépasser 1 cuillère à café, puis pas plus de 10 morceaux peuvent être consommés à la fois;
- la consommation quotidienne de mûrier pour un adulte est de 500 à 800 g par jour et pour un enfant - environ 150 g par jour;
- les femmes enceintes sont autorisées à manger jusqu'à 300 g de produit par jour;
- si des symptômes négatifs (éruption cutanée, démangeaisons, douleurs abdominales) apparaissent, arrêtez immédiatement de manger des fruits et consultez un médecin.
Pourquoi une allergie aux baies
L'allergie au mûrier est le plus souvent observée chez les jeunes enfants et les personnes âgées. Habituellement, cela se produit parce qu'une personne ne se conforme pas à la mesure et consomme un nombre excessif de fruits ou a une tendance accrue à développer une réaction allergique. Plus en détail sur les principales causes et symptômes, ainsi que sur les méthodes de traitement de cette pathologie - plus loin.
Causes de l'allergie aux baies
Les allergies alimentaires aux baies peuvent survenir pour diverses raisons.Par conséquent, avant de manger des mûres, vous devez analyser toutes les conséquences possibles et ne pas dépasser la norme établie du produit.
Tu sais Vous pouvez attraper une allergie lors d'une transfusion sanguine - ce liquide contient des anticorps qui provoquent la réaction du corps à un produit allergène.
Le plus souvent, les causes d'une réaction allergique au mûrier sont:
- hypersensibilité à la composition chimique des fruits;
- manque d'enzymes alimentaires nécessaires à la dégradation et à la digestion normale des baies dans l'estomac;
- augmentation de la perméabilité de la membrane muqueuse du système digestif - souvent trouvée chez les jeunes enfants et conduit à une réaction allergique à de nouveaux aliments;
- maladies chroniques de l'estomac ou des intestins - à la suite de cela, un dysfonctionnement au cours de la digestion se produit;
- maladies du système endocrinien - en cas de déséquilibre hormonal, le processus d'assimilation des baies et des fruits frais est entravé;
- excès de produit - le corps ne peut pas l'absorber et réagit par une puissante réaction pathologique;
- prédisposition héréditaire.
Comment se manifeste l'allergie
L'allergie au mûrier se manifeste généralement quelques heures après avoir mangé le fruit, mais dans certains cas, la réaction ne se produit qu'après 1-2 jours.
Les principaux symptômes d'une allergie alimentaire aux baies sont:
- sensation de brûlure à la surface de la muqueuse de la cavité buccale;
- crampes ou coutures soudaines dans l'abdomen;
- graves attaques d'éternuements;
- un mal de gorge;
- petite éruption rouge à la surface de la peau;
- insuffisance respiratoire;
- étourdissements et nausées;
- larmoiement sévère, inflammation de la muqueuse des yeux;
- indigestion, lourdeur dans l'estomac;
- diminution du rythme cardiaque et faiblesse grave.
Important! Si les principaux signes d'allergie au mûrier sont ignorés, une personne peut développer un choc anaphylactique et même un œdème de Quincke, entraînant une suffocation et la mort.
Traitement contre les allergies aux petits fruits
Pour confirmer le diagnostic et prescrire un traitement efficace, le médecin effectue un test spécial, basé sur la méthode Pirke. Dans ce cas, une solution de baies de mûrier est préparée, puis le mélange est appliqué sur une petite zone de la peau du patient. Si une rougeur ou des démangeaisons sont observées dans cette zone après un certain temps, il est considéré que le diagnostic est confirmé.Test allergique sur la main.
Un traitement ultérieur n'est effectué que sur prescription du médecin et comprend de telles mesures:
- arrête immédiatement de manger des mûres;
- on prescrit au patient un traitement antihistaminique (Claritin, Cetrin, Loratadin), conçu pour réduire les symptômes;
- pour rétablir l'équilibre eau-sel dans le corps, utilisez "Regidron";
- l'alimentation humaine comprend des aliments qui aident à normaliser la microflore intestinale (kéfir, bio-yaourt);
- pour réduire les démangeaisons de la surface de la peau, appliquez des onguents thérapeutiques - "Fenistil", "Protopic";
- pour réduire rapidement les symptômes négatifs graves, le patient se voit prescrire une série d'injections (par exemple, «Diprospan», «Prednisolone», «Diphenhydramine»).
En plus des médicaments, les remèdes populaires sont souvent utilisés pour traiter les allergies au mûrier. Pour réduire les symptômes des allergies, préparez une boisson cicatrisante à base de cynorrhodons. Pour ce faire, mélangez 1 cuillère à soupe. l fruits hachés avec 1 cuillère à soupe. véronique médicinale. Tous les ingrédients sont versés dans 400 ml d'eau bouillante et insistés pendant 5 heures. Vous devez prendre le médicament 1/3 tasse 3-4 fois par jour. Il est recommandé de prendre un verre jusqu'à disparition complète des symptômes d'une réaction allergique.
Tu sais De tous les produits alimentaires, la réaction allergique la plus dangereuse peut provoquer des arachides - environ 15% des cas de contact de cette noix avec le corps d'une personne allergique sont mortels.
Lorsqu'une éruption cutanée allergique prurigineuse apparaît, une compresse rafraîchissante peut être appliquée sur la peau pour aider à réduire l'inconfort. Pour le préparer, vous devez hacher les oignons et mélanger le légume avec des morceaux de glace. La masse résultante est appliquée sur les zones touchées et laissée pendant 15-20 minutes. Après cela, la compresse est retirée et la peau est essuyée avec un chiffon propre et humide.Traiter efficacement les symptômes négatifs des allergies aidera à la perfusion de plantes médicinales. Pour le préparer, vous devez prendre 1 heure chacun de cynorrhodons, un fil, des feuilles de pissenlit et d'ortie, des fleurs de camomille et de la racine de réglisse. Toutes les herbes sont mélangées et versées 1 litre d'eau bouillante, puis laissez la boisson infuser pendant 2 heures. Vous devez utiliser le bouillon 3 fois par jour jusqu'à disparition complète des symptômes.
Les baies de mûrier ont une composition vitaminique utile, mais sont un allergène puissant, elles doivent donc être consommées avec modération. Les informations présentées dans l'article aideront à mieux étudier les principales causes d'allergie alimentaire aux baies et les contre-indications possibles à la consommation de fruits, ainsi qu'à identifier les symptômes de la pathologie à temps et à commencer un traitement approprié.