Il existe des variétés de fraises qui ne sont pas enregistrées et sans certification, mais sont néanmoins populaires auprès de la population. Une telle variété bien connue, testée au fil des ans, est la fraise Maxim. Il n'est toujours pas inscrit au registre national de la Fédération de Russie et n'est pas zoné, bien qu'il soit cultivé depuis longtemps dans le vaste pays.
Description et histoire de la sélection variétale
Le nom de la variété de fraise Maxim est né de son nom complet Fragaria ananassa Gigantella Maximum, qui signifie fraise des bois Gigantella maxi.
Il n'y a pas d'informations documentées précises à ce sujet, mais il est connu que la variété est d'origine néerlandaise. Il est devenu populaire parmi les résidents d'été dans les années 80 du XXe siècle en raison de ses grandes baies.
Tu sais Au début des années 80, on a obtenu la plus grosse fraise pesant 231 grammes, mais les caractéristiques gustatives d'une telle baie n'étaient malheureusement pas à la hauteur.
Les arbustes à fraises de cette variété deviennent grands et puissants. Leur hauteur atteint souvent un demi-mètre et plus, et les racines diffèrent en épaisseur. Les pédoncules ont également des tailles plus grandes par rapport aux variétés conventionnelles.
Ils peuvent atteindre jusqu'à 30 dans un buisson par saison, et sur chaque copie il y aura 6-8 fleurs. Les jeunes plants lâchent de nombreuses moustaches. Les baies grossissent, surtout les premières, peuvent atteindre 120 g, mais la taille moyenne est de l'ordre de 50 à 60 g.À maturité, ils deviennent rouges de la tige à la pointe et acquièrent une maturité rouge foncé. La pointe légère est le signe d'un fœtus légèrement non mûr. La pulpe est également rouge, dense, mais juteuse, ayant souvent des vides.
Si rien n'interfère avec la maturation, les fruits ont un goût harmonieux avec le sucre et l'acidité, dans lesquels des notes de fraise se font sentir.
Caractéristiques variétales
Strawberry Maxim a ses caractéristiques variétales.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Il a une faible résistance aux maladies et aux ravageurs de cette plante. Le plus souvent, il souffre de maladies fongiques en période pluvieuse.
Sécheresse et résistance à l'hiver
Il a une grande résistance à l'hiver, sous réserve de la disponibilité de la neige. Pour l'hiver dans les régions froides avec un manque de neige, il est conseillé de pailler les plantations afin de ne pas geler le système racinaire.
La variété tolère la sécheresse en moyenne. Le manque d'humidité affecte la qualité du fruit et conduit à la formation de vides dans la pulpe. Pour obtenir une bonne récolte, l'arrosage est nécessaire.
Moment de la floraison et de la maturation
La floraison a lieu en mai. Les baies sont récoltées à mesure qu'elles mûrissent de la mi-juin au début de juillet jusqu'aux premiers jours d'août.
La productivité
Strawberry Maxim donne une assez grande récolte de grosses baies - 1 buisson donne jusqu'à 3 kg dans des conditions optimales. Avec un soin normal, au moins 1 kg de baies est retiré d'un buisson.
Transportabilité
En raison de sa structure assez dense, cette variété a une bonne transportabilité. Les fruits peuvent être transportés à la maison depuis la datcha sans aucun problème et peuvent être transportés sur de longues distances.
Important! Bien que Strawberry Maxim puisse être cultivé sur le même lit jusqu'à 8 ans, il est préférable de renouveler les plantations tous les 3-4 ans, car les baies deviennent plus petites avec le temps et les rendements baissent.
Avantages et inconvénients de la variété
- La variété de fraise Maxim pourra intéresser les jardiniers avec un certain nombre d'avantages:
- baies de grande taille;
- productivité élevée;
- belle présentation des fraises;
- bon goût;
- l'universalité de l'utilisation des baies;
- facilité de reproduction;
- forte résistance à l'hiver;
- la capacité d'accumulation de sucre avec un manque de soleil les jours nuageux;
- excellente tolérance au transport;
- la possibilité de croître pendant 8 ans sur le même lit sans greffe.
- Les inconvénients sont les suivants:
- résistance au gel insuffisante pendant les hivers sans neige;
- mauvaise résistance aux maladies et aux ravageurs de cette culture.
Conditions optimales de croissance
Pour les lits de fraises, vous devez choisir un endroit bien éclairé et ventilé, bien protégé des courants d'air, en particulier des vents du nord. Il ne devrait pas y avoir de stagnation d'eau sur les lits, car les fraises ne tolèrent pas la surhumidification.Cette culture végétale préfère les sols légers limoneux et limono-sableux. Ils doivent être fertiles, perméables et avoir une réaction légèrement acide ou neutre. L'eau souterraine ne doit pas être à moins de 0,8 m.
Chaque année, du compost (1 seau par 1 m²) est ajouté au sol pour recevoir les nutriments nécessaires.
Important! Les fraises ne peuvent être replantées au même endroit qu'après 4 à 5 ans. Pour cette baie, les cultures de morelle seront de mauvais prédécesseurs et voisins.
Règles d'atterrissage
La zone d'atterrissage est préparée à l'automne. Si le sol est acide, le chaulage est effectué en ajoutant de la craie, de la chaux, des cendres de bois au sol lors du creusement, à raison de 300-400 g pour 1 m².
Pour enrichir le sol, lors de l'excavation du site faire de la tourbe ou de l'humus.
Le matériel de plantation est planté en automne ou au printemps. Les jardiniers professionnels plantent des buissons de fin août à la première quinzaine de septembre. Lors de la plantation entre les trous et les rangées, supportez une distance d'au moins 40 à 50 cm, car les buissons de fraises de Maxim sont assez grands.
Pour chaque m², il devrait y avoir 4 buissons. Les puits font le système racinaire du matériel végétal le plus grand et y font des engrais complexes, qui contiennent du phosphore, de l'azote et du potassium. La moustache est enlevée et les racines trop longues sont coupées à 6–7 cm.Le processus d'atterrissage lui-même est le suivant:
- Au fond du trou, faites un monticule de terre meuble.
- Le semis est placé sur un tel monticule, étalant le système racinaire afin qu'il n'y ait pas d'excès.
- Ils remplissent les buissons de terre jusqu'au point de croissance, tassant un peu le sol.
- Passez un arrosage abondant.
Important! Pour la plantation, vous devez choisir un matériel de bonne qualité. Lors de l'achat, vous devez inspecter soigneusement le système racinaire - il doit être bien développé et ne présenter aucun dommage, ainsi que de la plaque blanche. Les folioles doivent être brillantes, tige dressée 10–12 cm, et le buisson est luxuriant.
Caractéristiques d'entretien des plantations
Les rendements les plus élevés dépendent du soin des fraises. Variety Maxim répond bien à un contexte agricole élevé.
Entretien du sol
Après avoir planté de jeunes plants, les lits sont arrosés pendant deux semaines tous les deux jours. Il est également nécessaire de faire attention à l'hydratation pendant la période de formation des ovaires et de croissance des baies. Pendant cette période estivale, la chaleur est généralement établie.
Pour l'hydratation, il vaut mieux organiser l'irrigation goutte à goutte, car l'humidité sur les fruits peut provoquer la pourriture et l'irrigation pendant la floraison peut endommager les bourgeons. L'humidification est préférable de faire le matin ou le soir.La terre ne doit pas être compactée après l'irrigation, car cela réduira considérablement le flux d'oxygène et d'eau vers le système racinaire des fraises. Pour cette raison, les baies peuvent devenir plus petites.
Tu sais Les fraises peuvent être consommées par les personnes atteintes de diabète. Le taux de consommation est jusqu'à 400 g par jour. Il est préférable de le diviser en plusieurs réceptions comme collation entre les repas et de le combiner avec du yaourt ou du kéfir.
Après l'hivernage, le site de plantation doit être constamment desserré jusqu'à l'apparition de la couleur. Ce processus est effectué après mouillage. Lors de la floraison, elle est arrêtée afin de ne pas endommager les bourgeons.Pendant la culture, l'élimination des mauvaises herbes, qui attire l'humidité et les nutriments, doit être effectuée. À la fin de l'été, nous devons également désherber les lits.
Pour faciliter le soin de planter cette baie sucrée, il est recommandé d'effectuer le processus de paillage.
Cela aidera à mieux maintenir l'humidité, à protéger la terre du dessèchement et à empêcher l'apparition des mauvaises herbes et la pourriture des baies en contact avec le sol.La sciure, le compost, la paille, les aiguilles sont bons comme paillis. Récemment, le paillage est effectué à l'aide d'un agrofilm sombre spécial, qui est fixé sur le site. La plantation des plants se fait dans les trous pratiqués dans le film.
Top dressing
Pour obtenir une bonne récolte de fraises, l'introduction de nutriments importants pour la culture des plantes est nécessaire. La première année après la plantation, les parterres de fraises ne peuvent pas être nourris, mais les années suivantes, l'alimentation est obligatoire.
Les jardiniers recommandent 4 tétées:
- Au printemps après avoir retiré l'abri pour l'hiver. Il est nécessaire d'introduire des engrais azotés et phosphoriques dans le sol, ce qui permettra aux buissons de développer rapidement des folioles et de renforcer les racines. Vous pouvez nourrir les buissons avec de l'urée (1 cuillère à soupe L / 10 l). Un fumier de jour bien dilué et infusé (200 g / 10 l) convient également.
- Lors de la formation des bourgeons. Pendant cette période, des éléments de potasse et de calcium sont utilisés. Il est bon d'utiliser un pansement en frêne - versez 1 verre de 2 litres d'eau bouillante, insistez 2 heures et ajoutez au volume d'un seau de 10 litres. Dissolvez ensuite 2 g de permanganate de potassium, 3 g d'acide borique, goutte à goutte 10 gouttes d'iode de pharmacie. Versez 1 tasse sous chaque solution avec la solution résultante.
- Pendant la croissance du fruit. Utilisez des engrais complexes qui auront un effet bénéfique sur la coloration des fraises (Kemira Lux ou Universal).
- Après avoir récolté les dernières baies, une quatrième vinaigrette supérieure est réalisée. Elle sera la clé d'une bonne récolte la saison prochaine. Dans ce cas, des engrais potassium-phosphore sont appliqués au sol. Il est bon d'utiliser des engrais minéraux "Automne" ou "Fertika", vous pouvez faire de l'humus avec de la cendre.
La vinaigrette naturelle la plus universelle est une solution de molène ou de crottes de poulet. Certains jardiniers font 2-3 vinaigrettes à levure tout au long de la saison.
Taille
Cette variété donne activement une moustache. Pour que les baies ne soient pas petites, elles ne laissent que la première sortie de la brousse pour la propagation, et toutes les autres sont soigneusement arrachées avec leurs mains ou coupées avec des ciseaux.
Après la récolte, les feuilles des buissons commencent à jaunir et à sécher. Ils doivent être supprimés afin que de nouveaux dépliants poussent plus tard. Dans les grandes zones de plantation, les feuilles sont tondues. Mais sur de petits lits, les feuilles sèches sont coupées avec des ciseaux par temps sec, mais pas ensoleillé.
Préparations d'hiver
Les semis de fraises doivent être préparés pour la saison froide. A partir d'août, l'introduction d'engrais azotés doit être arrêtée, car ils provoquent une augmentation de la masse verte. Pendant cette période, vous devez utiliser un pansement supérieur en potassium-phosphore.
Avec des hivers enneigés, aucun abri n'est nécessaire. Si les hivers sont sans abondance de neige, au début de novembre, les lits doivent être paillés avec de la paille ou de la sciure. Un tel paillis protégera bien le système racinaire des rafales froides de vent et de gel.
S'il n'y a pas eu de pluie à l'automne, alors en octobre, il est nécessaire de procéder à un arrosage abondant pour préparer l'hivernage.
Récolte et stockage
Strawberry Maxim porte des fruits une fois par an, mais la fructification dure de fin juin à août. Les baies sont cueillies dans le jardin à mesure qu'elles mûrissent. Le fait qu'ils soient prêts vous renseignera sur l'apparence - une couleur uniforme rouge. La récolte des fraises est préférable le matin ou le soir.Il est conseillé de cueillir les baies avec des queues de cheval, car elles sont stockées plus longtemps. Ensuite, ils doivent être soigneusement placés dans des boîtes en bois, dont le fond est recouvert de feuilles de papier. Une petite quantité de baies peut être stockée dans un bocal en verre sur l'étagère du réfrigérateur.
Le régime de température optimal pour le stockage est de + 2 ... 0 ° С. Dans ce cas, le produit est conservé pendant 3-4 jours. Fraises Maxim est préférable de consommer frais. Mais il convient également au traitement. De là, vous pouvez faire de la confiture, de la confiture, de la pastille, de la compote. Il est idéal pour la congélation.
Tu sais 100 g de fraises ne contiennent que 41 kcal, donc cette baie hypocalorique est souvent utilisée dans les régimes amaigrissants.
Dans l'ensemble, les fraises de Maxim sont des cultures végétales assez sans prétention et, avec un soin approprié, leur plairont avec une bonne récolte en moyenne à des dates tardives. Il donne de grandes baies savoureuses pour une utilisation universelle, et son entretien ne prendra pas trop d'attention et de travail.
Avis des utilisateurs du réseau
À pleine maturité, le goût est bon, mais pas exceptionnel, tandis que sur le lit haut de ma Gigintella, les baies sont sucrées, mais juste sur le sol - un goût plutôt frais, presque pas d'acide, et des bonbons aussi, bien que la confiture soit la même
http://forum.vinograd.info/showpost.php?s=182210db6568f25ae9e0d8dbf543626a&p=669989&postcount=7